Le Forum du Cheval Sur-naturel !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum du Cheval Sur-naturel !

Dans le respect de tous les chevaux, tous les cavaliers, toutes les équitations, et tous les élevages !
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 voila la decision est prise...on cherche un poney!

Aller en bas 
+2
zaza
SPIRIT26
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
SPIRIT26

SPIRIT26


Féminin
Nombre de messages : 434
Age : 48
Localisation : CHATEAUNEUF SUR ISERE
Date d'inscription : 20/01/2010

voila la decision est prise...on cherche un poney! Empty
MessageSujet: voila la decision est prise...on cherche un poney!   voila la decision est prise...on cherche un poney! Icon_minitimeVen 25 Jan 2013 - 12:07

tout est dit dans le titre!
nous sommes en pleine recherche d'un poney pour ma fille (cerise26)....c'est vraiment compliqué car j'hésite sur les tailles...faut il plus 1m30 ou 1m45?

demain elle va en essayer 2(un ancien club qui ferme suite à un divorce!)je voudrais pas regretter cet achat...elle a 12 ans et a cet age la on change vite(taille et poids...)
je souhaite un poney d'une dizaine d'années comme çà il est déjà éduqué(j'ai quand même pas mal galéré avec Spirit!) qu'il soit "rustique" et dynamique pour pouvoir nous suivre en extèrieur....
Revenir en haut Aller en bas
zaza

zaza


Féminin
Nombre de messages : 1105
Age : 43
Localisation : st romain de lerps (07)
Date d'inscription : 08/02/2009

voila la decision est prise...on cherche un poney! Empty
MessageSujet: Re: voila la decision est prise...on cherche un poney!   voila la decision est prise...on cherche un poney! Icon_minitimeVen 25 Jan 2013 - 13:39

tu nous tiens au courant!!!!

Perso ma jument fais 1.38m et moi 1.60m et je me sens bien sur son dos!!!! Si ca peut t'aider pour la taille???
Revenir en haut Aller en bas
sab-adada

sab-adada


Féminin
Nombre de messages : 532
Age : 50
Localisation : ajoux- ardèche
Date d'inscription : 29/01/2007

voila la decision est prise...on cherche un poney! Empty
MessageSujet: Re: voila la decision est prise...on cherche un poney!   voila la decision est prise...on cherche un poney! Icon_minitimeLun 28 Jan 2013 - 11:59

coucou Spirit,

Elsa m'a fait signe pour me signaler ton post...

même si à 12 ans on change vite, tu dois tout de même avoir une idée de sa taille adulte -entre toi et son père et si ou non tu l'as élevée au lait aux hormones ???

de ce fait qq cm de taille ne changeront pas grand chose...

je vais vous ressortir mon discours militant sur la taille, parce qu'on n'entend jamais ces arguments- mais plutôt des contre vérités qui servent à rien - sur le sujet !!

Donc fruit de ma longue expérience à faire monter des jeunes cavaliers et des adultes aussi, le tout sur de petits Haflingers...

la taille au garrot n'est PAS un facteur déterminent pour savoir si la monture va correspondre ou non (enfin peu..) (j'exagère un poil pour bien marquer les esprits...)

re faisons le point sur les objectifs qu'on cherche normalement avec la "taille" :

que le cavalier soit à l'aise sur sa monture, bien calé : pour la sécurité et le confort (quoique pour le confort, une fois l'habitude acquise, on peut s'adapter à bcp de choses...)

ne pas être largué qd on ballade avec d'autres chevaux... alors là encore c'est pas la taille qui joue le plus mais l'efficacité des allures (le pas essentiellement). Donc je vous sors l'exemple de ma petite Haflo arabe d'1,35 (p.e. ?) qui peut larguer au pas des chevaux de plus d'1,50 (et on peut rajouter 10 cm selon !) et la dynamique de la bête bien sûr...

je pense qu'on nous sort comme argument la polyvalence aussi ? donc si la bestiole est à peu près bien foutue et équilibrée, si elle a grandi en dehors d'un box, y'a pas de souci !!
j'ai pour ma part grandi avec des poneys Dartmoor (entre 1,25 et 1, 30 pour qq plus grands) qui ont aussi bien fait les cours pour débutants que de la rando et les championnats de CCE ou d'attelage (avec de très bons résultats !!) plus tous les jeux et c....... qu'on pouvait inventer à l'époque pour s'amuser avec nos complices !!!!
je note qu'on sautait 1, 10m et même pour certains leur propre taille, montés..., qu'on faisait des ballades de 20 km dans la matinée (sans étriers lol c'est un peu un détail, mais qd même !!!)

donc voilà le pavé de la "pro-poneys"...

je poste et détaille le point "adéquation de la monture au cavalier" !!!
Revenir en haut Aller en bas
sab-adada

sab-adada


Féminin
Nombre de messages : 532
Age : 50
Localisation : ajoux- ardèche
Date d'inscription : 29/01/2007

voila la decision est prise...on cherche un poney! Empty
MessageSujet: Re: voila la decision est prise...on cherche un poney!   voila la decision est prise...on cherche un poney! Icon_minitimeLun 28 Jan 2013 - 12:13

Alors , ce qui est plus important que la taille, c'est la conformation du cheval (=poney selon, j'utilise le terme générique)

notamment 2 points : la forme et le volume de la cage thoracique, et l'orientation de l'encolure (un peu de longueur aussi), auxquels on ajoute aussi un équilibre général, même si avec du travail on peut aider un cheval sur les épaules...

donc le volume de la cage thoracique, car c'est ça qui cale les jambes ; on tient compte de la forme car un cheval tubulaire ne cale pas les jambes qu'un autre qui aura les côtes ogivales (wouahou comme c'est bien dit !)
ex avec 2 Haflingers de mon ancien troupeau : 1, 35 m tous les 2 mais des morphologies différentes bien qu'ils soient tonton et nièce... une avec bon volume au niveau du passage de sangle et l'autre tube x lévrier ... une de mes "filles" d'1, 68 (je crois) avec de longues jambes de danseuse (ce qu'elle est !) en osmose avec sa jument et moi (1, 57 et modèle teckel) ravie sur le 2ème... un jour on a échangé, et si moi je suis tjs bien à cheval, elle est complètement destabilisée ; impression qu'elle a retrouvée en montant un PSA chez un amis entraineur d'endurance, qui avait la même conformation et auquel les 10 à 20 cm de plus n'apportait rein de ce côté là....

après avec l'habitude et la technique, on peut compenser, mais voilà, le "handicap" est là...

je reviens à l'orientation et longueur d'encolure avec encore l'exemple des PSAr sur qui on peut avoir l'impression de n'"avoir rien devant" (eh oui j'ai encore qq vieilles expressions typiques du monde du cheval à l'occasion) et desquels on arrive à passer facilement par devant c'est vrai ! Donc une bonne encolure qui permet de se freiner qd les circonstances de la vie font qu'on est un peu poussés en avant !!
Revenir en haut Aller en bas
sab-adada

sab-adada


Féminin
Nombre de messages : 532
Age : 50
Localisation : ajoux- ardèche
Date d'inscription : 29/01/2007

voila la decision est prise...on cherche un poney! Empty
MessageSujet: Re: voila la decision est prise...on cherche un poney!   voila la decision est prise...on cherche un poney! Icon_minitimeLun 28 Jan 2013 - 12:26

voilà je rentabilise ma venue sur le forum par une sorte de diarrhée verbale...

pour revenir aux facteurs autres que la taille : le tempérament / caractère bien sûr !!

et l'expérience / éducation acquise...

penser au plaisir quotidien qu'on prend avec le cheval autant voire plus que le plaisir monté...

sinon félicitation pour vouloir un cheval "vieux" (ça aussi ça me fait rire la mentalité générale au sujet de l'âge des chevaux - ou pleurer... !!) surtout chez un rustique... même à 15 ans tu peux tabler sur une bonne dizaine d'années de plaisir, d'ici là ta fille fera ses études ou bossera chépaoù sans doute !!!

bon pour finir, j'ai bien une jument à vendre, mais on a trouvé un accord avec une de mes jeunes qui l'aime bcp, ça devrait aboutir bientôt... sinon comme dit Elsa, tu rentres dans la catégorie de "personne de confiance" à qui je pourrais la confier !!

je me demande si elle arriverait à suivre Spirit qui m'a l'air d'une sacrée bombe qd même ?

Autrement, j'ai une plus jeune, mais que je n'avais pas spécialement envisagé de vendre car il faudrait un cas de figure spécial : elle est toute mini et plutôt speed, donc elle pourrait faire le bonheur d'une bonne et menue cavalière... (a priori le mien !!! car je compte en faire ma jument de tête prochainement !!)

ensuite un plus jeune, mais hyper fiable (tempérament ! mais du coup un peu plan plan aussi j'imagine...) Mes derniers jeunes sont plus fiables que leurs aînés parfois ! et bossent presque de suite comme de vieux routards...

bon voilà en espérant que ça t'aide dans tes réflexions... si tu veux venir en discuter et comparer, vous êtes les bienvenues ! (je conseille tjs d'en voir bcp avant de se décider, c'est tjs utile !)

Revenir en haut Aller en bas
SPIRIT26

SPIRIT26


Féminin
Nombre de messages : 434
Age : 48
Localisation : CHATEAUNEUF SUR ISERE
Date d'inscription : 20/01/2010

voila la decision est prise...on cherche un poney! Empty
MessageSujet: Re: voila la decision est prise...on cherche un poney!   voila la decision est prise...on cherche un poney! Icon_minitimeMar 29 Jan 2013 - 11:37

merci les filles!
mais dimanche nous sommes allés dans l'Allier récupérer notre nouveau compagnon!
c'est un Pottock de bientot 5 ans,il vient d'un tout petit élevage...élévé en troupeau et en liberté dans 4 hectares...avec de bons pieds!
il a été classé élite en loisir...
bon je vous mettrais des photos ce soir car la je suis au boulot! Laughing
il fait 1m30 ,il est porteur et a une robe magnifique(et des yeux bleus!)
c'est une vraie glue...!
Spirit n'est pas ravi du nouveau venu mais il s'y ferra!...

pour l'instant nous l'avons laisse tranquille dans son prés pour qu'il s’acclimate! bien sur Solene le brosse le ballade en main...sa prof est passée hier et l'a trouvé vraiment bien proportionné...après c'est à nous de lui enseigner les bonnes choses! cheers

je vais ce soir à la sellerie pour prendre rdv pour la selle ..demain j'ai une amie qui passe pour prendre les mesures pour un bitless!(il va etre trop malheureux ce ponichon!)

en tout cas je compte sur vous pour me donner des conseils pour tous les futurs tracas que je vais avoir!
Revenir en haut Aller en bas
sab-adada

sab-adada


Féminin
Nombre de messages : 532
Age : 50
Localisation : ajoux- ardèche
Date d'inscription : 29/01/2007

voila la decision est prise...on cherche un poney! Empty
MessageSujet: Re: voila la decision est prise...on cherche un poney!   voila la decision est prise...on cherche un poney! Icon_minitimeMar 29 Jan 2013 - 12:17

wahoou ben super !!

pony-power !!!

les pottoka c'est super !!! (je vous fais un cours de basque ? au singulier prononcer potiok, et au pluriel potioka !)

rusitques, polyvalents, avec du caractère juste ce qu'il faut !

bonne route à la nouvelle équipe !
Revenir en haut Aller en bas
zaza

zaza


Féminin
Nombre de messages : 1105
Age : 43
Localisation : st romain de lerps (07)
Date d'inscription : 08/02/2009

voila la decision est prise...on cherche un poney! Empty
MessageSujet: Re: voila la decision est prise...on cherche un poney!   voila la decision est prise...on cherche un poney! Icon_minitimeMar 29 Jan 2013 - 16:56

Géniallllllllll cheerscheers

vivement les photos flower



Merci pour le cours de basque, Sab!!!!
Revenir en haut Aller en bas
cerise26

cerise26


Féminin
Nombre de messages : 56
Age : 24
Localisation : chateauneuf sur isere
Date d'inscription : 30/12/2010

voila la decision est prise...on cherche un poney! Empty
MessageSujet: Re: voila la decision est prise...on cherche un poney!   voila la decision est prise...on cherche un poney! Icon_minitimeMer 30 Jan 2013 - 10:17

voici mon poney : Unikat
voila la decision est prise...on cherche un poney! Dsc01412

voila la decision est prise...on cherche un poney! Dsc01414

voila la decision est prise...on cherche un poney! Img_1815 on n'a pas encore mit Unikat avecle troupeau...Spirit n'est pas très content de sa venue!...enfin il va s'y faire...
aujourd'hui Vincent(kvalcade st marcel les valence)vient pour des essais de selles...!
voila!
Revenir en haut Aller en bas
sab-adada

sab-adada


Féminin
Nombre de messages : 532
Age : 50
Localisation : ajoux- ardèche
Date d'inscription : 29/01/2007

voila la decision est prise...on cherche un poney! Empty
MessageSujet: Re: voila la decision est prise...on cherche un poney!   voila la decision est prise...on cherche un poney! Icon_minitimeMer 30 Jan 2013 - 13:56

super super !!!

merci pour les photos !

à propos de la selle ... vous connaissez Eugénie ?
Revenir en haut Aller en bas
SPIRIT26

SPIRIT26


Féminin
Nombre de messages : 434
Age : 48
Localisation : CHATEAUNEUF SUR ISERE
Date d'inscription : 20/01/2010

voila la decision est prise...on cherche un poney! Empty
MessageSujet: Re: voila la decision est prise...on cherche un poney!   voila la decision est prise...on cherche un poney! Icon_minitimeMer 30 Jan 2013 - 22:57

oui elle est trop top! je l'ai eut au tel hier!...
c'est elle qui a suivie mon cheval pour ma nouvelle selle!

Sofy est venue voir mes 2 loulous(forum des cavaliers de la drome) va me confectionner 2 bitless!elle fait des choses magnifiques et de grande qualité!
Revenir en haut Aller en bas
zaza

zaza


Féminin
Nombre de messages : 1105
Age : 43
Localisation : st romain de lerps (07)
Date d'inscription : 08/02/2009

voila la decision est prise...on cherche un poney! Empty
MessageSujet: Re: voila la decision est prise...on cherche un poney!   voila la decision est prise...on cherche un poney! Icon_minitimeJeu 31 Jan 2013 - 12:21

Wahouououou

Il a trop une bonne bouille!!!! Et ces yeux bleus lui donne a charme fou!!!!! I love you

D'ailleur, je me demandais? Est ce que les yeux bleus sont plus "fragiles" que les yeux marrons???
Revenir en haut Aller en bas
SPIRIT26

SPIRIT26


Féminin
Nombre de messages : 434
Age : 48
Localisation : CHATEAUNEUF SUR ISERE
Date d'inscription : 20/01/2010

voila la decision est prise...on cherche un poney! Empty
MessageSujet: Re: voila la decision est prise...on cherche un poney!   voila la decision est prise...on cherche un poney! Icon_minitimeJeu 31 Jan 2013 - 12:24

c'est ce que j'ai toujours entendu....et je t'avoue qu'au départ je ne voulais pas aller voir Unikat par rapport à ca....ma ma Solène m'a dit: -"ton Spirit,il a les yeux marrons et il fait tout le temps des ulvéites!
donc on verra bien....j'investirai dans des lunettes de soleil!!!! What a Face
Revenir en haut Aller en bas
zaza

zaza


Féminin
Nombre de messages : 1105
Age : 43
Localisation : st romain de lerps (07)
Date d'inscription : 08/02/2009

voila la decision est prise...on cherche un poney! Empty
MessageSujet: Re: voila la decision est prise...on cherche un poney!   voila la decision est prise...on cherche un poney! Icon_minitimeJeu 31 Jan 2013 - 12:51

Elle a bien eu raisons de te dire ca, ta puce Laughing
Revenir en haut Aller en bas
zaza

zaza


Féminin
Nombre de messages : 1105
Age : 43
Localisation : st romain de lerps (07)
Date d'inscription : 08/02/2009

voila la decision est prise...on cherche un poney! Empty
MessageSujet: Re: voila la decision est prise...on cherche un poney!   voila la decision est prise...on cherche un poney! Icon_minitimeDim 3 Fév 2013 - 14:10

Unikat, s'acclimate bien???
Revenir en haut Aller en bas
SPIRIT26

SPIRIT26


Féminin
Nombre de messages : 434
Age : 48
Localisation : CHATEAUNEUF SUR ISERE
Date d'inscription : 20/01/2010

voila la decision est prise...on cherche un poney! Empty
MessageSujet: Re: voila la decision est prise...on cherche un poney!   voila la decision est prise...on cherche un poney! Icon_minitimeLun 4 Fév 2013 - 11:30

oui il a eut droit a ces premiers cours en club(on l'a traversé vendredi soir et samedi matin )
ca s'est super bien passé...Solène vous mettra des photos!
c'était obstacles(petites barres!)et Unikat a fait preuve d'un super caractère...il saute tous sans se poser de questions!
après les filles sont rentrées par la campagne,et la pareille: peur de rien(malgré le vent de fou!)
Revenir en haut Aller en bas
Stella26

Stella26


Féminin
Nombre de messages : 131
Age : 42
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 01/10/2008

voila la decision est prise...on cherche un poney! Empty
MessageSujet: Re: voila la decision est prise...on cherche un poney!   voila la decision est prise...on cherche un poney! Icon_minitimeMar 5 Fév 2013 - 1:23

Je veux le même version cheval!

Comment ca le tit papa noel est déjà reparti! Razz
Revenir en haut Aller en bas
zaza

zaza


Féminin
Nombre de messages : 1105
Age : 43
Localisation : st romain de lerps (07)
Date d'inscription : 08/02/2009

voila la decision est prise...on cherche un poney! Empty
MessageSujet: Re: voila la decision est prise...on cherche un poney!   voila la decision est prise...on cherche un poney! Icon_minitimeMar 5 Fév 2013 - 16:26

t'inquiète pas il revient en fin d'année!! lol! ca lui laisse le temps d'agrandir sa hotte pour te ramener la version cheval!!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Stella26

Stella26


Féminin
Nombre de messages : 131
Age : 42
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 01/10/2008

voila la decision est prise...on cherche un poney! Empty
MessageSujet: Re: voila la decision est prise...on cherche un poney!   voila la decision est prise...on cherche un poney! Icon_minitimeMar 5 Fév 2013 - 21:43

Oufff je croyais qu'il ne reviendra pas; tu me rassures! lol!

Revenir en haut Aller en bas
SPIRIT26

SPIRIT26


Féminin
Nombre de messages : 434
Age : 48
Localisation : CHATEAUNEUF SUR ISERE
Date d'inscription : 20/01/2010

voila la decision est prise...on cherche un poney! Empty
MessageSujet: Re: voila la decision est prise...on cherche un poney!   voila la decision est prise...on cherche un poney! Icon_minitimeMer 6 Fév 2013 - 20:39

par contre il s'est fait "grignoté" par ces colocataires! je pense d'ailleurs que c'est Spirit!
enfin rien de bien méchant mais j’espère que ca va se calmer et que chacun va trouver sa place dans le troupeau!
Revenir en haut Aller en bas
zaza

zaza


Féminin
Nombre de messages : 1105
Age : 43
Localisation : st romain de lerps (07)
Date d'inscription : 08/02/2009

voila la decision est prise...on cherche un poney! Empty
MessageSujet: Re: voila la decision est prise...on cherche un poney!   voila la decision est prise...on cherche un poney! Icon_minitimeJeu 7 Fév 2013 - 15:29

Ne t'inquiète pas, faut laisser le temps que chaqun trouve sa place Wink
Revenir en haut Aller en bas
sab-adada

sab-adada


Féminin
Nombre de messages : 532
Age : 50
Localisation : ajoux- ardèche
Date d'inscription : 29/01/2007

voila la decision est prise...on cherche un poney! Empty
MessageSujet: Re: voila la decision est prise...on cherche un poney!   voila la decision est prise...on cherche un poney! Icon_minitimeJeu 7 Fév 2013 - 21:05

bon on n'avait pas des photos promises ici ?????

Revenir en haut Aller en bas
SPIRIT26

SPIRIT26


Féminin
Nombre de messages : 434
Age : 48
Localisation : CHATEAUNEUF SUR ISERE
Date d'inscription : 20/01/2010

voila la decision est prise...on cherche un poney! Empty
MessageSujet: Re: voila la decision est prise...on cherche un poney!   voila la decision est prise...on cherche un poney! Icon_minitimeJeu 7 Fév 2013 - 22:40

voila la decision est prise...on cherche un poney! Unikat10

ca c'est quand Solene essaye Unikat!


voila la decision est prise...on cherche un poney! Unikat12


à son arrivée chez nous:

voila la decision est prise...on cherche un poney! Unikat13

ses premiers cours:

voila la decision est prise...on cherche un poney! Unikat14

voila!
Revenir en haut Aller en bas
zaza

zaza


Féminin
Nombre de messages : 1105
Age : 43
Localisation : st romain de lerps (07)
Date d'inscription : 08/02/2009

voila la decision est prise...on cherche un poney! Empty
MessageSujet: Re: voila la decision est prise...on cherche un poney!   voila la decision est prise...on cherche un poney! Icon_minitimeSam 9 Fév 2013 - 14:38

Génial!!!!!!
Il a l'air de bien se faire a sa nouvelle vie!!!! C'est top!!!
Revenir en haut Aller en bas
SPIRIT26

SPIRIT26


Féminin
Nombre de messages : 434
Age : 48
Localisation : CHATEAUNEUF SUR ISERE
Date d'inscription : 20/01/2010

voila la decision est prise...on cherche un poney! Empty
MessageSujet: Re: voila la decision est prise...on cherche un poney!   voila la decision est prise...on cherche un poney! Icon_minitimeMer 20 Fév 2013 - 22:25

oui pour le moment tout se passe bien...il est aussi sympa en cours qu'en exterieur!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





voila la decision est prise...on cherche un poney! Empty
MessageSujet: Re: voila la decision est prise...on cherche un poney!   voila la decision est prise...on cherche un poney! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
voila la decision est prise...on cherche un poney!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Image bretonne (voilà ZAZA)
» cherche beaucoup de choses dans le 79
» URGENT !!! cherche puzzle, canevas, etc. ;-P
» vend matos equestre dont une selle lugano et cherche
» Cherche coéquipière(s) pour rando très très cool (38)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Cheval Sur-naturel ! :: Divers :: Les inclassables-
Sauter vers: