Le Forum du Cheval Sur-naturel !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum du Cheval Sur-naturel !

Dans le respect de tous les chevaux, tous les cavaliers, toutes les équitations, et tous les élevages !
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 difficultes pour la premiere fois sans mors ?

Aller en bas 
+2
ozdadoune
SPIRIT26
6 participants
AuteurMessage
SPIRIT26

SPIRIT26


Féminin
Nombre de messages : 434
Age : 48
Localisation : CHATEAUNEUF SUR ISERE
Date d'inscription : 20/01/2010

difficultes pour la premiere fois sans mors ? Empty
MessageSujet: difficultes pour la premiere fois sans mors ?   difficultes pour la premiere fois sans mors ? Icon_minitimeLun 25 Jan 2010 - 18:47

j'aimerais monter en sidepull(je viens de me l'acheter...)mais j'avoue que j'ai quelques apprehension...comment dois se dérouler la premier utilisation?que ne faut il surtout pas faire!
mon cheval est assez speed mais est trés respectueux donc je pense que cela peut se faire.de plus quand je lui mets le mors et qu'il léve sa tete comme un desespéré ca me fends le coeur!...
si quelqu'un peut m'aider merci des quelques conseils...
Revenir en haut Aller en bas
ozdadoune

ozdadoune


Féminin
Nombre de messages : 455
Age : 44
Localisation : Oz en oisans, Isère (38)
Date d'inscription : 24/12/2008

difficultes pour la premiere fois sans mors ? Empty
MessageSujet: Re: difficultes pour la premiere fois sans mors ?   difficultes pour la premiere fois sans mors ? Icon_minitimeLun 25 Jan 2010 - 19:03

je peux pas trop t'aider. j'ai jamais mis de mors à ma jument. on m'avait conseiller sur un autre forum de laisser le mors et d'avoir deux paires de rênes: une qui agit sur le mors et l'autre. en cas de panique tu peux agir sur le mors.

perso je pense que si un cheval a décidé de t'embarquer mors au pas mors c'est lui qui aura le dessus.

si tu à la possibilité de tester dans un endroit clot pour te rassurer, je te conseillerais de tester directement sans le mors.

bon , je suis pas une experte hein... ma jument y a pas si longtemps se cabrait donc.... je suis pas une référence. faut que tu sois décontracter parque si tu a peur il va le sentir et il n'aura plus confiance en toi.
Revenir en haut Aller en bas
SPIRIT26

SPIRIT26


Féminin
Nombre de messages : 434
Age : 48
Localisation : CHATEAUNEUF SUR ISERE
Date d'inscription : 20/01/2010

difficultes pour la premiere fois sans mors ? Empty
MessageSujet: Re: difficultes pour la premiere fois sans mors ?   difficultes pour la premiere fois sans mors ? Icon_minitimeMar 26 Jan 2010 - 12:35

peut etre devrai-je deja laisser Spirit s'habituer pieds nus et après passer au sans mors?...
mais nous avons une carriere(un morceau de près cloturé!)dans lequel je ferais mes premiers essais!
Revenir en haut Aller en bas
Fabienne

Fabienne


Féminin
Nombre de messages : 185
Age : 51
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 29/09/2008

difficultes pour la premiere fois sans mors ? Empty
MessageSujet: Re: difficultes pour la premiere fois sans mors ?   difficultes pour la premiere fois sans mors ? Icon_minitimeMar 26 Jan 2010 - 18:14

Je pense que pour éviter un accident il vaut mieux prendre le temps de lui apprendre cette nouvelle communication somme toute différente d'un mors !
Revenir en haut Aller en bas
haffifan171

haffifan171


Féminin
Nombre de messages : 91
Age : 62
Localisation : Auvergne (63)
Date d'inscription : 05/11/2008

difficultes pour la premiere fois sans mors ? Empty
MessageSujet: Re: difficultes pour la premiere fois sans mors ?   difficultes pour la premiere fois sans mors ? Icon_minitimeMer 27 Jan 2010 - 18:30

Comme Fabienne, je te conseille de t'armer patience et de prendre ton temps. Il faut bien expliquer à ton cheval ce que tu veux lui dire avec les différentes gestes: le mieux et le plus sûr pour vous deux est de commencer en main dans un terrain clos. Ou de te faire aider par quelqu'un: toi en selle et l'assistant à pied. Tu donnes les aides, droite , gauche, ralentir, arrêt et ton assistant aide ton cheval à comprendre, A chaque fois qu'il fait bien, tu recompenses et tu ne travailles qu'une chose à la fois, pas tout en même temps. Quand ça marche très bien, tu peux sortir, mais pour les premières fois, tu peux prendre le filet en plus avec une 2e paire de rênes. Je les attachais à un anneau de la selle avec un mousqueton pour éviter qu'elles tombent ou que le cheval marche dedans. Et elles ne servent qu'en cas d'urgence, si vraiment tu ne peux pas te faire comprendre autrement.
J'ai procédé comme ça pour passer du filet au licol a noeuds et ça a marché très bien et très vite. Le plus dur, c'était moi, dans ma tête, pour comprendre qu'un cheval peut t'écouter avec beaucoup de légèreté ( sans mors, on n'a pas de "poids" dans les mains) et en toute sécurité. Et n'écoute pas les copines, tu verras, quand tu auras réussi, elles seront toutes jalouses!!!!
Revenir en haut Aller en bas
haffifan171

haffifan171


Féminin
Nombre de messages : 91
Age : 62
Localisation : Auvergne (63)
Date d'inscription : 05/11/2008

difficultes pour la premiere fois sans mors ? Empty
MessageSujet: Re: difficultes pour la premiere fois sans mors ?   difficultes pour la premiere fois sans mors ? Icon_minitimeMer 27 Jan 2010 - 18:35

Zut, j'ai cliqué trop tôt: vérifie bien que ton side-pull ne glisse pas dans les yeux du cheval quand tu veux tourner. Ca peut être très désagréable pour eux.
Revenir en haut Aller en bas
SPIRIT26

SPIRIT26


Féminin
Nombre de messages : 434
Age : 48
Localisation : CHATEAUNEUF SUR ISERE
Date d'inscription : 20/01/2010

difficultes pour la premiere fois sans mors ? Empty
MessageSujet: Re: difficultes pour la premiere fois sans mors ?   difficultes pour la premiere fois sans mors ? Icon_minitimeJeu 28 Jan 2010 - 11:35

merci pour tous ces precieux conseils...je vous tiendrai au courrant!
Revenir en haut Aller en bas
ozdadoune

ozdadoune


Féminin
Nombre de messages : 455
Age : 44
Localisation : Oz en oisans, Isère (38)
Date d'inscription : 24/12/2008

difficultes pour la premiere fois sans mors ? Empty
MessageSujet: Re: difficultes pour la premiere fois sans mors ?   difficultes pour la premiere fois sans mors ? Icon_minitimeJeu 28 Jan 2010 - 12:15

haffifan difficultes pour la premiere fois sans mors ? Icon_cheers

bon conseil
Revenir en haut Aller en bas
SPIRIT26

SPIRIT26


Féminin
Nombre de messages : 434
Age : 48
Localisation : CHATEAUNEUF SUR ISERE
Date d'inscription : 20/01/2010

difficultes pour la premiere fois sans mors ? Empty
MessageSujet: Re: difficultes pour la premiere fois sans mors ?   difficultes pour la premiere fois sans mors ? Icon_minitimeJeu 8 Juil 2010 - 21:12

tout c'est bien passe....et des la premiere fois!!!!
on oublie tres vite notre aprehension ...la sensation est differente ,je n'est plus a me battre avec la tete en l'air deSpirit...il s'arrondi tout seul et est tres receptif a mes ordres...cette mont m'a obligee a beaucoup plus communiquer avec lui et a me servir d'avantage de mon corps(jambes,epaules ect...)
j'avoue que je commence juste à faire de petites ballades....
j'ai ete aidee dans mes debuts par ma prof Fanny qui petit a petit parvient a mettre ces chevaux au side pull.les enfants sont tres receptifs et encore plus les ados.
voila
Revenir en haut Aller en bas
ozdadoune

ozdadoune


Féminin
Nombre de messages : 455
Age : 44
Localisation : Oz en oisans, Isère (38)
Date d'inscription : 24/12/2008

difficultes pour la premiere fois sans mors ? Empty
MessageSujet: Re: difficultes pour la premiere fois sans mors ?   difficultes pour la premiere fois sans mors ? Icon_minitimeVen 9 Juil 2010 - 9:54

ça c'est une super nouvelle!!

je pense que pour les enfant c'est encore plus justifier la monte sans mors car ils cherchent leur équilibre, ils ont tendance à se tenir au r^nes et du coup à tirer sur la bouche
Revenir en haut Aller en bas
py

py


Masculin
Nombre de messages : 643
Age : 63
Localisation : Kerizel (Côtes d'Armor)
Date d'inscription : 30/01/2007

difficultes pour la premiere fois sans mors ? Empty
MessageSujet: Re: difficultes pour la premiere fois sans mors ?   difficultes pour la premiere fois sans mors ? Icon_minitimeVen 9 Juil 2010 - 13:50

Super! Smile

ozdadoune a écrit:
je pense que pour les enfant c'est encore plus justifier la monte sans mors car ils cherchent leur équilibre, ils ont tendance à se tenir au r^nes et du coup à tirer sur la bouche

Et pour nous? Que se passe-t-il en cas d'imprévu, style coup de klaxon coup de feu, chien, ... Même si cela ne dure qu'1/2 seconde... ?
Revenir en haut Aller en bas
http://intenso.free.fr/
ozdadoune

ozdadoune


Féminin
Nombre de messages : 455
Age : 44
Localisation : Oz en oisans, Isère (38)
Date d'inscription : 24/12/2008

difficultes pour la premiere fois sans mors ? Empty
MessageSujet: Re: difficultes pour la premiere fois sans mors ?   difficultes pour la premiere fois sans mors ? Icon_minitimeDim 11 Juil 2010 - 13:24

pour l'instant j'ai pas encore eu de vrai coup de panique avec ma jument. quand quelque chose surgi elle fait un petit écart. j'ai même pas le temps de m'en rendre compte que c'est déjà fini. du coup il se pas grand chose en général j'ai les mains posé sur le pommeau de ma selle , rênes longue. je suis toujours rênes longues. si y a quelque chose qui lui fait vraiment peur, elle "ronfle" et piaffe. j'attends un peu si ça passe pas je descends et je lui fait sentir.

j'essaye de lui apprendre l'"arrêt d'urgence" sur une rêne au cas où un jour j'ai un vrai coup de panic mais elle ne réagit pas encore très vite
Revenir en haut Aller en bas
SPIRIT26

SPIRIT26


Féminin
Nombre de messages : 434
Age : 48
Localisation : CHATEAUNEUF SUR ISERE
Date d'inscription : 20/01/2010

difficultes pour la premiere fois sans mors ? Empty
MessageSujet: Re: difficultes pour la premiere fois sans mors ?   difficultes pour la premiere fois sans mors ? Icon_minitimeVen 31 Déc 2010 - 16:48

je sors maintenant toujours sans mors...Spirit est un cheval pas facil car il est jeune et est tres vif!de plus on sort toujours a plusieurs et donc ils se chauffent entre eux...mais l'arret ne me pose pas plus de pb en mors ou sans!maintenant il descend bien sa tete et est beaucoup plus rassemble...je n'ai pas le sentiment de moins le controler...c'est peut etre une fausse idee de ma part et je vais peut etre me faire tres peur(et mal...!)mais je me dis que meme avec le mors je me suis prise de sacrees pelles!!!!.donc voila.
Revenir en haut Aller en bas
ozdadoune

ozdadoune


Féminin
Nombre de messages : 455
Age : 44
Localisation : Oz en oisans, Isère (38)
Date d'inscription : 24/12/2008

difficultes pour la premiere fois sans mors ? Empty
MessageSujet: Re: difficultes pour la premiere fois sans mors ?   difficultes pour la premiere fois sans mors ? Icon_minitimeLun 3 Jan 2011 - 23:57

cheers

as tu travailler "l'arrête d'urgence" utilisé en équitation éthologique? ça peux peut être te rassurer?
Revenir en haut Aller en bas
SPIRIT26

SPIRIT26


Féminin
Nombre de messages : 434
Age : 48
Localisation : CHATEAUNEUF SUR ISERE
Date d'inscription : 20/01/2010

difficultes pour la premiere fois sans mors ? Empty
MessageSujet: Re: difficultes pour la premiere fois sans mors ?   difficultes pour la premiere fois sans mors ? Icon_minitimeMer 5 Jan 2011 - 9:39

non!explique moi un peu ca...!
Revenir en haut Aller en bas
ozdadoune

ozdadoune


Féminin
Nombre de messages : 455
Age : 44
Localisation : Oz en oisans, Isère (38)
Date d'inscription : 24/12/2008

difficultes pour la premiere fois sans mors ? Empty
MessageSujet: Re: difficultes pour la premiere fois sans mors ?   difficultes pour la premiere fois sans mors ? Icon_minitimeMer 5 Jan 2011 - 11:06

c'est des flexions d'encolure. le principe c'est de demander des flexions d'encolures à droit ou à gauche d'abord à l'arrêt pour montrer à ton cheval que c'est une position sécurisante.

ensuite, quand il est alèse avec ça tu lui demande pour s'arrêter. l'avantage c'est que la flexion de l'encolure arrête l'avant main. avec la tête "pliée" sur le côté ton cheval ne peux plus avancer.

je te mets un lien sur un site que j'aime bcp où t'aura des explications plus claire Very Happy

bon je voulais te trouver l'article qui parle en particulier de ça mais je trouve pas
Embarassed .... mais tu peux lire tous les articles ils sont très intéressants.

http://www.blog-esprit-cheval.com/index.php

mais tu peux trouver d'autres information en cherchant sur le net

je vais essayé de faire un stage au primtemps là bas. je dois partager le stage (ça coût mois cher) avec une cavalière du forum les cavaliers de l'isère mais pour l'instant j'ai pas de nouvelles on dois trouver un transport d'ici là.
Revenir en haut Aller en bas
ozdadoune

ozdadoune


Féminin
Nombre de messages : 455
Age : 44
Localisation : Oz en oisans, Isère (38)
Date d'inscription : 24/12/2008

difficultes pour la premiere fois sans mors ? Empty
MessageSujet: Re: difficultes pour la premiere fois sans mors ?   difficultes pour la premiere fois sans mors ? Icon_minitimeMer 5 Jan 2011 - 14:09



http://www.blog-esprit-cheval.com/index.php?2009/02/03/34-pourquoi-monter-sans-mors-et-sans-renes
Revenir en haut Aller en bas
cerise26

cerise26


Féminin
Nombre de messages : 56
Age : 24
Localisation : chateauneuf sur isere
Date d'inscription : 30/12/2010

difficultes pour la premiere fois sans mors ? Empty
MessageSujet: Re: difficultes pour la premiere fois sans mors ?   difficultes pour la premiere fois sans mors ? Icon_minitimeMer 5 Jan 2011 - 22:11

moi,je vais vous detailler l'histoire de Cerise!en fait elle appartient a une ado(qui est partie faire des etudes un peu loin et qui me l'a laissee car elle n'a plus bcp de temps a lui accorder!)donc cette petite Cerise appartenait au tout depart a mon poney club(il y a environ 4 ans!)et ma monitrice s'en est debarassee car elle faisait tomber tout le monde...elle etait montee en mors.quand sa nouvelle proprietaire l'a achetee elle a de suite voulu lui enlever son mors et lui a mis un simple licol...elle l'a bcp travaillee a pied et miracle Cerise est devenue beaucoup plus sympa...regardez une photos de nous deux en carriere et en licol!!!
difficultes pour la premiere fois sans mors ? 101_3412
difficultes pour la premiere fois sans mors ? 101_3413
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





difficultes pour la premiere fois sans mors ? Empty
MessageSujet: Re: difficultes pour la premiere fois sans mors ?   difficultes pour la premiere fois sans mors ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
difficultes pour la premiere fois sans mors ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une pétition pour l'autorisation de monter sans mors en CSO
» Association française pour une équitation sans mors
» sans mors ?
» Monter sans mors - et l' assurance???
» cours d'equitation sans mors!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Cheval Sur-naturel ! :: Les chevaux sur-naturel :: L'équitation sans métal-
Sauter vers: