Le Forum du Cheval Sur-naturel !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum du Cheval Sur-naturel !

Dans le respect de tous les chevaux, tous les cavaliers, toutes les équitations, et tous les élevages !
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 sans mors ?

Aller en bas 
+27
haffifan171
zaza
raff
xouillou
ozdadoune
lus
Aude-et-Sublime
LandReveur
allissone
Eva Hassinger
polkamargue
tremblay
Boukito
Amelie
fessaline
Rikounette
wilfried
Prunelle
Quetzalcoatl
natmike
kelimpia
Domi
FANAU
Céline du buis
ceol07
ardechyo
py
31 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
py

py


Masculin
Nombre de messages : 643
Age : 63
Localisation : Kerizel (Côtes d'Armor)
Date d'inscription : 30/01/2007

sans mors ? Empty
MessageSujet: sans mors ?   sans mors ? Icon_minitimeVen 16 Fév 2007 - 1:35

Qui monte sans mors? Et comment?

Intenso est beaucoup plus décontracté et facile sans mors qu'avec, et je ne lui ai plus mis de mors depuis l'été 2006.

En carrière il accepte très bien un simple licol de corde, même lorsqu'il y a d'autres chevaux. Par contre en extérieur il l'ignore... il part faire le tour des près où il y a des juments!

Aussi en extérieur j'utilise un "bitless bridle". J'aimerai bien le licol parce qu'il est plus simple, mais j'ai bien peur que ce ne soit pas pour demain!
Revenir en haut Aller en bas
http://intenso.free.fr/
ardechyo

ardechyo


Masculin
Nombre de messages : 900
Age : 54
Localisation : St romain de lerps, 07, Rhône Alpes, France, Europe, Monde
Date d'inscription : 25/01/2007

sans mors ? Empty
MessageSujet: Re: sans mors ?   sans mors ? Icon_minitimeVen 16 Fév 2007 - 15:18

Loupy est mené par un licol en corde à longueur d'année, en balade comme au travail, dans les prés comme sur la route. Elle est beaucoup plus à l'aise et respéctueuse ainsi... il faut dire qu'elle a une dents de loup ( à gauche si je me souviens bien ) qui la génée pour le mors et la rendait trés sensible en bouche. Et comme je monte n'importe comment, sans aucune technique de selle, le licol en corde me convient trés bien à moi aussi. Pour mémo, je conduit beaucoup plus à la voix qu'avac les aides, bien que j'utilise de plus en plus la position de mon corps pour indication...
Revenir en haut Aller en bas
http://ardechyo.aliceblogs.fr/blog
ceol07

ceol07


Féminin
Nombre de messages : 216
Age : 50
Localisation : saint alban d'ay (Ardèche)
Date d'inscription : 29/01/2007

sans mors ? Empty
MessageSujet: Re: sans mors ?   sans mors ? Icon_minitimeVen 16 Fév 2007 - 15:35

Moi je monte avec un side pull sorte de filet simple sans mors qui ressemble à ça :
http://www.moonrakerqh.com/tack/gfx/ss-06908.jpg

Il me permet de bien indiquer clairement la droite et la gauche par rapport à un licol puisque les rênes sont tenues de chaque côté du chanfrein par un anneau. Surtout que mon cheval est jeune, il faut donc qu'au début je lui donne des indications clairs avec un licol j'ai peur d'être trop "flou". Mais je n'ai jamais essayé ! J'essaye également de donner des indications avec mon assiette. Si je met tout mon poids sur la droite de la selle par exemple sans autre indication elle finit toujours par aller sur la droite, moi ça, ça m'épate ! Bon c'est vrai que je pense que l'assiette ne suffit pas si tu croise un bel entier sur la gauche et que tu veux la faire aller à droite !! Mais bon, là ce qui est en cause c'est pas le type d'arnachement mais plutôt le respect que ton cheval à pour toi et tes indications.

Quant au bitless bridle j'ai entendu beaucoup de choses négatives dessus. Je cite :
"La bride sans mors, le fameux bitless bridle,
> consiste d'un système de
> lanières et de poulies (les poulies sont ici des
> oeillets). Une lanière
> passe derrière la nuque, un peu comme un chambon,
> passe à travers d'une
> poulie/un oeillet sur chaque côté de la joue, passe
> en-dessous du menton du
> cheval et finalement par oeillet sur le côté opposé.
> Ainsi les deux bouts de
> la lanière se croisent en-dessous du menton. Ils
> sont menus d'anneaux pour y
> mettre les rênes. Contrairement au sidepull qui
> exerce de la pression sur le
> chanfrein et sur les joues en cas d'action latérale,
> le bitless, en plus de
> ca, exerce une pression sur la nuque. Le but du
> bitless était de créer un
> bridon sans mors avec lequel on serait à même de
> faire du dressage comme
> avec mors - telle la pub. Je n'ai pas encore essayé
> le bitless, mais perso,
> je ne suis pa convaincue du système. J'imagine que
> le glissement des
> lanières dans les oeillets n'est pas assez rapide,
> de sorte que, quand je
> veux céder avec mes mains, il y a un petit retard
> parce que les lanières ne
> glissent pas à la seconde même où je cède. En plus,
> je ne sais pas ce que ca
> donne ce système de lanières qui se croisent
> en-dessous du menton, à mon
> avis ca doit donner de la confusion au cheval. Je
> veux une influence à
> droite, alors je saisis ma rêne droite, mais
> celle-ci va agir sur la joue
> gauche... en plus, je pense que le bitless est
> inadapté pour des chevaux qui
> ont beaucoup de poil en-dessous du menton. J'imagine
> que le poil doit se
> coincer entre les lanières croisées. "

Et aussi je cite
"Concernant le bitless briddle j'ai lu une critique
assez szvere, et là est justement énoncé ce que tu
crainds : ca ne cede pas assez vite et reste même
coincé. "
Revenir en haut Aller en bas
Céline du buis

Céline du buis


Féminin
Nombre de messages : 613
Age : 45
Localisation : Cour-et-Buis, Isère, Rhone Alpes
Date d'inscription : 25/01/2007

sans mors ? Empty
MessageSujet: Re: sans mors ?   sans mors ? Icon_minitimeVen 16 Fév 2007 - 19:08

Moi, je maitrsie aussi mal Hermès en licol qu'en bridon ou qu'avec une simple longe passée autour du cou !!!

Celà m'arrive de sortir rien qu'en licol. Mais quand je veux essayer de le bosser plus sérieusement et de lui apprendre des trucs plus fins, je mets un mors à aiguille.

J'aimerai bien monter en bosal. Mais je ne connais pas.
Revenir en haut Aller en bas
FANAU




Féminin
Nombre de messages : 48
Age : 52
Localisation : marsillargues
Date d'inscription : 30/01/2007

sans mors ? Empty
MessageSujet: Re: sans mors ?   sans mors ? Icon_minitimeVen 16 Fév 2007 - 22:59

Je travaille fanau en licol corde, ben le cheval est bien mais suivant les jours, je préfère quand même un filet ou une bride avec laquelle ma demande en dressage et bien plus précise et c'est bien celà qui est demandé en dressage la précision.
CHose que l'on peut acquérir bien sur avec des chevaux ayant acquis quasi tout en filet ou bride et qui ont les capacités de refaire tout ceci en licol ou bien en corde autour de l'encolure.
Revenir en haut Aller en bas
py

py


Masculin
Nombre de messages : 643
Age : 63
Localisation : Kerizel (Côtes d'Armor)
Date d'inscription : 30/01/2007

sans mors ? Empty
MessageSujet: Re: sans mors ?   sans mors ? Icon_minitimeSam 17 Fév 2007 - 12:20

Intenso a eu lui aussi des dents de loup, comme Loupy : Elles avaient poussé à l'horizontale, vers l'avant, donc elles ne perçaient pas la gencive et restaient invisibles aux dentistes. Il a fallu longtemps pour les détecter et les enlever. Même le véto a hésité et appelé son patron avant de se lancer! Et puis je n'ai pas la main d'un écuyer de Saumur non plus... Tout cela explique qu'il n'aime pas le mors.

Pour le bitless bridle j'ai déjà vu ces critiques, mais je ne perçois pas de retard quand je cède. Sauf quand je cède trop tard mais ce n'est pas la faute du matériel... Mais il faut toujours veiller à ce que les cuirs restent bien à plat sous le menton. Et puis aussi je ne m'en sers qu'en extérieur, donc les actions de main sont les plus brèves possibles, et cela aide à rendre franchement.

Je suis dans la situation exactement inverse à celle de ceol07 : Intenso est entier et il faut que je le contrôle bien lorsque l'on croise d'autres cavaliers, ce qui ici arrive souvent et il n'y a pas toujours beaucoup de place. Même s'il reste dans sa trajectoire, il a tendance à tourner l'encolure et là je ne peux pas faire grand chose avec le licol.

Sur la photo du side-pull je ne vois pas très bien comment est faite la muserolle : Je la vois plutôt rigide et de section ronde? C'est fait comment? Le bitless est tout en lanières de cuir plates et visiblement Intenso apprécie le confort.
Revenir en haut Aller en bas
http://intenso.free.fr/
Domi

Domi


Féminin
Nombre de messages : 19
Age : 59
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 30/01/2007

sans mors ? Empty
MessageSujet: Re: sans mors ?   sans mors ? Icon_minitimeSam 17 Fév 2007 - 13:21

Sans mors également ! En licol type Parelli. Elle avait toujours été montée en mors et rennes ajustées donc c'est le grand confort maintenant. Je ne fais pas de dressage (à part des petits rassemblés ou des appuyés de tps en tps) et pour la ballade c'est idéal. Le passage s'est fait très vite. Après lui avoir enseigné le "céder à la pression" en manège et à pieds, on est parties en ballade sans problème. Attention toutefois, ces licols là peuvent être méchants s'ils ne sont pas bien employés...
Revenir en haut Aller en bas
kelimpia

kelimpia


Féminin
Nombre de messages : 42
Age : 50
Localisation : doubs, franche comté
Date d'inscription : 29/01/2007

sans mors ? Empty
MessageSujet: Re: sans mors ?   sans mors ? Icon_minitimeSam 17 Fév 2007 - 17:34

quand j'ai acheté Marquise, en 1993, j'étais jeune et sans le sou et toutes mes économies sont passées dans la jument de mes rêves. pas un rond pour acheter une selle ou un bridon. elle vivait au champs chez mon grand père (agriculteur) au milieu des génisses, et pour aller en ballade, je montait simplement dessus, à cru, avec le licol en toile tout simple et une longe. ça a duré un an. j'ai même fait une rando de trois jours, comme ça. et je partait souvent pour une demi-journée ou une journée.
quand j'ai eu les moyens, j'ai acheté une selle, mais pas tout de suite un bridon. je n'en voyais pas bien l'intérêt.
sauf qu'un jour, on galopait dans un champs qui longeait un chemin. et madame voulait à tout prix galoper sur le chemin. et moi, je ne voulait pas. on s'est battues sur quelques dizaines de mètres, un bouquet d'arbres arrivait assez vite devant nous. et quand on fut devant, comme ni l'une ni l'autre n'avait voulu céder, Marquise a dû piler pour éviter de foncer dans les arbres. et j'ai foncé dans les arbres toute seule.
le landemain je suis allée acheter un bridon avec un simple mors à aiguilles, simple, mais suffisament efficace pour que ce soit moi qui donne la direction, et pas elle.
depuis, j'ai découvert le hackamore, le petit, tout matelassé, confortable et pas trop encombrant. je monte tout le monde avec ça, mais tous pourraient aussi bien être montés en side pull ou en licol. malgré tout, je préfère garder une possibilité d'agir efficacement en cas de problème. je ne m'en sert quasiment jamais, tout le monde répond à l'assiette et à la voix, mais on ne sait jamais.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kelimpia-skyblog.fr
natmike




Féminin
Nombre de messages : 24
Age : 58
Localisation : Lyon/Ardèche
Date d'inscription : 31/01/2007

sans mors ? Empty
MessageSujet: Re: sans mors ?   sans mors ? Icon_minitimeLun 19 Fév 2007 - 10:42

Bin moi j'utilise la Bitless Bride. Je n'ai pas de problème de coulissement des lanières. La mienne n'est pas en cuir mais en matière synthétique souple. Mike répond bien mais idem, je ne suis pas une pro et je n'ai jamais pris de cours d'équitation, donc je ne connais pas les actions fines des mains. Pour ce qui est de tourner à gauche ou à droite ou de s'arrêter, cette bride marche bien...Je dirige aussi un peu à la voix et surtout par la pensée (j'expérimente !)
Revenir en haut Aller en bas
ceol07

ceol07


Féminin
Nombre de messages : 216
Age : 50
Localisation : saint alban d'ay (Ardèche)
Date d'inscription : 29/01/2007

sans mors ? Empty
MessageSujet: Re: sans mors ?   sans mors ? Icon_minitimeLun 19 Fév 2007 - 19:46

Pour répondre à ta question sur le side pull py, il existe plusieurs type de muserolle, plate ou ronde, fine ou large... Moi j'ai acheté le mien à une association dont je te met le lien ci-dessous MBF CUIRS Association qui a pour but de faire découvrir le métier ancien du travail du cuir :
http://site.voila.fr/pokuir/SIDE_PULL.htm

Ils font de superbes Side Pull et j'ai eu un très bon contact téléphonique.
Revenir en haut Aller en bas
Quetzalcoatl

Quetzalcoatl


Féminin
Nombre de messages : 252
Age : 39
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 29/01/2007

sans mors ? Empty
MessageSujet: Re: sans mors ?   sans mors ? Icon_minitimeLun 19 Fév 2007 - 23:19

Et quelle est la difference d'action entre un hackamore et un side pull? J'ai pas vraiment capte?!?!?! confused

C'est vraiment bien sur un jeune cheval? Les actions et les aides sont tout aussi bien comprise que pour un mors? confused

Suis Oh! combien interessee dans ce cas!! bounce
Revenir en haut Aller en bas
py

py


Masculin
Nombre de messages : 643
Age : 63
Localisation : Kerizel (Côtes d'Armor)
Date d'inscription : 30/01/2007

sans mors ? Empty
MessageSujet: Re: sans mors ?   sans mors ? Icon_minitimeMar 20 Fév 2007 - 0:51

Merci pour le lien. J'essaierai le side pull quand Intenso sera plus sage! Un tout simple, comme celui de Wakan. Certains dont la muserolle est en corde me paraissent plutôt sévères...

Il y a aussi une bitless bridle : Je trouve que l'anneau où coulisse le montant est trop étroit, il est à peine plus large que le montant. Là je comprends les remarques. Je ferai un gros plan sur le mien pour comparer.

Pour Quetzalcoatl : je sais juste qu'Intenso est plus simple sans mors qu'avec, je ne sais pas pour le hackamore ou le side pull que je n'ai jamais utilisés. Juste un point de vue personnel : Je n'aime pas trop l'hackamore à cause du bras de levier en métal, je suppose que cela comprime le chanfrein. Mais je me trompe probablement?
Revenir en haut Aller en bas
http://intenso.free.fr/
Quetzalcoatl

Quetzalcoatl


Féminin
Nombre de messages : 252
Age : 39
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 29/01/2007

sans mors ? Empty
MessageSujet: Re: sans mors ?   sans mors ? Icon_minitimeMar 20 Fév 2007 - 1:43

Et tant qu'a faire, si vous pouviez comparer les bitless bridle avec les deux autres, je ne suis pas forcement contre...

Merci!!!!
Revenir en haut Aller en bas
kelimpia

kelimpia


Féminin
Nombre de messages : 42
Age : 50
Localisation : doubs, franche comté
Date d'inscription : 29/01/2007

sans mors ? Empty
MessageSujet: Re: sans mors ?   sans mors ? Icon_minitimeMar 20 Fév 2007 - 20:00

le hackamore, c'est comme les mors à branches, la sévérité est uniquement dans la main du cavalier. mieux vaut un hackamore et être rênes longues tout le temps, qu'un side pull tout en cuir et devoir tirer dessus. et tout est également fonction du niveau de compréhension du cheval, de la capacité du cavalier à transmettre ses demandes...
un cheval à l'écoute et un cavalier précis dans ses demandes, l'harmonie est vite trouvée, quel que soit le matériel employé. un cheval distrait ou inquiet et un cavalier brouillon ou inexpérimenté, le meilleur matériel n'y fera rien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kelimpia-skyblog.fr
Céline du buis

Céline du buis


Féminin
Nombre de messages : 613
Age : 45
Localisation : Cour-et-Buis, Isère, Rhone Alpes
Date d'inscription : 25/01/2007

sans mors ? Empty
MessageSujet: Re: sans mors ?   sans mors ? Icon_minitimeMar 20 Fév 2007 - 23:36

py a écrit:
Je n'aime pas trop l'hackamore à cause du bras de levier en métal, je suppose que cela comprime le chanfrein. Mais je me trompe probablement?

Non, non, pas du tout ! C'est d'ailleurs le principe mêm d'un hackamore... !!
Et la longueur des branches augment la "sévérité" de la chose.
Mais comme tout "outil", il faut qu'il soit bien utilisé pour ne pas faire de mal.
Revenir en haut Aller en bas
Prunelle

Prunelle


Féminin
Nombre de messages : 19
Age : 52
Localisation : Besançon, Franche-Comté
Date d'inscription : 30/01/2007

sans mors ? Empty
MessageSujet: Re: sans mors ?   sans mors ? Icon_minitimeMar 20 Fév 2007 - 23:45

Prunelle a depuis peu un hackamore à branches courtes et tout cuir, donc à priori pas trop dur. je la monte rênes longues et visiblement cela lui convient bien, mais elle n'est pas de nature contrariante, donc tout e passe bien.
Revenir en haut Aller en bas
wilfried

wilfried


Masculin
Nombre de messages : 4
Age : 71
Localisation : Roche en Regnier - Haute Loire
Date d'inscription : 01/02/2007

sans mors ? Empty
MessageSujet: Re: sans mors ?   sans mors ? Icon_minitimeLun 26 Fév 2007 - 22:01

je partage le point de vue de Kelimpia surtout que dans ma jeunesse j'ai vécu le même incident qu'elle (à cru sur un entier avec un licol j'ai vu un arbre de très près..)
je monte en extérieur un de mes 3 jeunes chevaux dont je termine le débourage aussi bien avec un licol, un side pull, un hakamore, un filet à aiguille qu'un mors américain
au pré je tiens juste la crinière, sans enrênement à cru, moi non plus je ne suis pas un pro et je suis encore d'accord avec Kelimpia: c'est la relation et l'écoute qui compte beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Céline du buis

Céline du buis


Féminin
Nombre de messages : 613
Age : 45
Localisation : Cour-et-Buis, Isère, Rhone Alpes
Date d'inscription : 25/01/2007

sans mors ? Empty
MessageSujet: Re: sans mors ?   sans mors ? Icon_minitimeLun 26 Fév 2007 - 22:03

sans mors ? 28-60
C'est facile de monter des chevaux avec n'importe quel mors ou licol, quand ils sont tous couchés comme çà ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
py

py


Masculin
Nombre de messages : 643
Age : 63
Localisation : Kerizel (Côtes d'Armor)
Date d'inscription : 30/01/2007

sans mors ? Empty
MessageSujet: Re: sans mors ?   sans mors ? Icon_minitimeMar 27 Fév 2007 - 0:57

C'est la lecture de l'épopée des ânes d'Ardechyo qui les a mis dans cet état?

Intenso m'a fait le coup après une randonnée difficile. Lorsque j'arrivais avec la selle j'entendais "pouf" et je voyais ce spectacle :
sans mors ? Intens11

Et il ne dormait pas, il attendait juste que je trouve le moyen de lui mettre la selle!
Revenir en haut Aller en bas
http://intenso.free.fr/
Quetzalcoatl

Quetzalcoatl


Féminin
Nombre de messages : 252
Age : 39
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 29/01/2007

sans mors ? Empty
MessageSujet: Re: sans mors ?   sans mors ? Icon_minitimeMar 27 Fév 2007 - 1:21

Et quel etait ce moyen au final??? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
ardechyo

ardechyo


Masculin
Nombre de messages : 900
Age : 54
Localisation : St romain de lerps, 07, Rhône Alpes, France, Europe, Monde
Date d'inscription : 25/01/2007

sans mors ? Empty
MessageSujet: Re: sans mors ?   sans mors ? Icon_minitimeMar 27 Fév 2007 - 9:20

j'adore py..... il t'arrive toujours des tas de trucs avec Intenso....
va vraiment falloir qu'on se rencontre...
Revenir en haut Aller en bas
http://ardechyo.aliceblogs.fr/blog
Céline du buis

Céline du buis


Féminin
Nombre de messages : 613
Age : 45
Localisation : Cour-et-Buis, Isère, Rhone Alpes
Date d'inscription : 25/01/2007

sans mors ? Empty
MessageSujet: Re: sans mors ?   sans mors ? Icon_minitimeMar 27 Fév 2007 - 11:30

py a écrit:
Intenso m'a fait le coup après une randonnée difficile. Lorsque j'arrivais avec la selle j'entendais "pouf" et je voyais ce spectacle :

Nous avions aussi eu le cas avec 3 chevaux lors d'une randonnée qui fut aussi dure pour les chevaux que les cavaliers !!!
Quand ils nous ont vu arrivé, ils se sont tous couchés pareil. Si bien qu'on a pu leur curer les pieds et faire des séances photos sur les chevaux couchés...
Dés que je les retrouves, je vous les mets !

Mais pour quetzal, je ne me souviens plus par quel moyen on avait réussi à les faire lever. Il faut dire que celà avait durer un bon moment...
Revenir en haut Aller en bas
kelimpia

kelimpia


Féminin
Nombre de messages : 42
Age : 50
Localisation : doubs, franche comté
Date d'inscription : 29/01/2007

sans mors ? Empty
MessageSujet: Re: sans mors ?   sans mors ? Icon_minitimeMar 27 Fév 2007 - 13:36

vos chevaux ont vachement l'air d'aimer ce que vous leur faites faire, pour qu'ils en viennent à utiliser de pareilles méthodes de rébellion !!lol!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kelimpia-skyblog.fr
Quetzalcoatl

Quetzalcoatl


Féminin
Nombre de messages : 252
Age : 39
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 29/01/2007

sans mors ? Empty
MessageSujet: Re: sans mors ?   sans mors ? Icon_minitimeMar 27 Fév 2007 - 18:43

Perso, ca m'etait arrive avec une anesse en rando, nous a pied, et elle, elle ne portait que les bagages, tentes, vetements...
Un beau matin, on la charge, et on commence a lui montrer que l'on veut y aller. On a jamais compris pourquoi, mais la voici qui s'est retrouvee couche (volontairement), en nous regardant d'un air bizarre, je vous jure, j'aurais jure qu'elle rigolait et se foutait bien de nous^^.
Il nous a fallu la debatter, dessangler... Rien. On lui a fait des bisous, encouragee, tire sur la longe, toujours rien. Au bout d'un moment (presque une demi heure quand meme Razz ), on s'eloigne d'elle, en esperant que l'ininteret que l'on montrera la decidera a se lever... Ca n'a pas loupe, 1 minute apres elle etait debout...
On la rebattee, et on a put partir sans probleme... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
ardechyo

ardechyo


Masculin
Nombre de messages : 900
Age : 54
Localisation : St romain de lerps, 07, Rhône Alpes, France, Europe, Monde
Date d'inscription : 25/01/2007

sans mors ? Empty
MessageSujet: Re: sans mors ?   sans mors ? Icon_minitimeMar 27 Fév 2007 - 19:20

et bien je viens de faire le coup à Loupy.... ben oui, elle voulait partir au trot dérriere les brebis, qui elles ne voulaient pas rentrer, et moi je savais pas trop ce que je voulais....
et comme j'étais à cru et que le pré est tout sauf plat, et bien Loupy est parti toute seule.... et moi je suis resté assis dans l'herbe....
j'ai cru voir les brebis et les chévres rires.... loupy a fait demi tour au trot, et est revenu se placer à coté de moi, pendant que moi je pestais aprés ces pantalons treillis, qui glissent terriblement quand on veut monter à cru....
mais sur le coup, j'ai trouvé ma belle assez désorientée.... " ben tu fais quoi là, le cul dans l'herbe ???? "
Revenir en haut Aller en bas
http://ardechyo.aliceblogs.fr/blog
Contenu sponsorisé





sans mors ? Empty
MessageSujet: Re: sans mors ?   sans mors ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
sans mors ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Monter sans mors - et l' assurance???
» cours d'equitation sans mors!
» Piuma apprend la direction sans mors
» Une pétition pour l'autorisation de monter sans mors en CSO
» Association française pour une équitation sans mors

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Cheval Sur-naturel ! :: Les chevaux sur-naturel :: L'équitation sans métal-
Sauter vers: