Le Forum du Cheval Sur-naturel !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum du Cheval Sur-naturel !

Dans le respect de tous les chevaux, tous les cavaliers, toutes les équitations, et tous les élevages !
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Pareur pieds nus

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Royal_63

Royal_63


Féminin
Nombre de messages : 58
Age : 59
Localisation : Montpeyroux - 63
Date d'inscription : 20/01/2010

Pareur pieds nus Empty
MessageSujet: Pareur pieds nus   Pareur pieds nus Icon_minitimeMer 20 Jan 2010 - 22:28

Bonsoir,
Nouvelle sur ce site, je souhaiterais savoir si quelqu'un connait un pareur dans le 63 ou limitrophe (43, 15 ou 03)
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
haffifan171

haffifan171


Féminin
Nombre de messages : 91
Age : 62
Localisation : Auvergne (63)
Date d'inscription : 05/11/2008

Pareur pieds nus Empty
MessageSujet: Re: Pareur pieds nus   Pareur pieds nus Icon_minitimeMer 20 Jan 2010 - 22:32

Tiens, encore une Auvergnate! Bienvenue!! Tu as quoi comme cheval/chevaux?
Revenir en haut Aller en bas
Royal_63

Royal_63


Féminin
Nombre de messages : 58
Age : 59
Localisation : Montpeyroux - 63
Date d'inscription : 20/01/2010

Pareur pieds nus Empty
MessageSujet: Re: Pareur pieds nus   Pareur pieds nus Icon_minitimeMer 20 Jan 2010 - 22:44

Et bien j'ai un bon gros dadou de 5 ans Royal du Verdier (sauvetage) et une jument de 8 ans Nuance d'Herbord (acheter à un marchand pour ma fille)

Pareur pieds nus 20_dac26


Pareur pieds nus Rlm_ch10

Ils vivent au près avec 3 autres dadous
Revenir en haut Aller en bas
haffifan171

haffifan171


Féminin
Nombre de messages : 91
Age : 62
Localisation : Auvergne (63)
Date d'inscription : 05/11/2008

Pareur pieds nus Empty
MessageSujet: Re: Pareur pieds nus   Pareur pieds nus Icon_minitimeMer 20 Jan 2010 - 23:06

Mes deux haflingers sont pieds nus depuis plusieurs années, ils ont été parés pendant un temps par un MF de Manglieu. Malheureusement, sa méthode de parage ne leur convient pas, ils ont des pieds de chevaux de trait et ne supportent pas les talons très courts et le creusement de sole. J'ai en revanche une amie avec un Appaloosa croisé selle qui a le même MF et en est très contente.
Comme je n'ai trouvé personne d'autre, je m'y colle moi-même après un stage cet été. Et je fais surveiller mon travail par qn qui vient de l'Allier et qui est en cours de profesionnalisation. C'est loin et ça coûte un peu cher. (50 € par cheval).
Les tiens sont pieds nus depuis longtemps ou déferrés depuis peu?
Revenir en haut Aller en bas
Royal_63

Royal_63


Féminin
Nombre de messages : 58
Age : 59
Localisation : Montpeyroux - 63
Date d'inscription : 20/01/2010

Pareur pieds nus Empty
MessageSujet: Re: Pareur pieds nus   Pareur pieds nus Icon_minitimeJeu 21 Jan 2010 - 10:54

Désolé pour le retard de réponse,

Bon Nuance reste ferrée. Volonté de ma fille pour l'instant.
Royal n'a été ferré que 4 mois durant ça vie. Il est deferré aujourd'hui. Il fait quelle méthode le MF de Manglieu ?
Revenir en haut Aller en bas
haffifan171

haffifan171


Féminin
Nombre de messages : 91
Age : 62
Localisation : Auvergne (63)
Date d'inscription : 05/11/2008

Pareur pieds nus Empty
MessageSujet: Re: Pareur pieds nus   Pareur pieds nus Icon_minitimeJeu 21 Jan 2010 - 13:05

Pas de souci.
Le MF de Manglieu fait du parage naturel, il a été formé par Patrice Martin. Sa méthode se rapproche de celle de Pete Ramey, c'est à dire le modèle du cheval sauvage: talons très courts, sole assez concave. Il maintient les talons courts et pare la sole jusqu'à la sole vivante, en recreusant devant les barres. Ca marche avec des chevaux qui ont les pieds naturellement creux et ronds mais pas avec des pieds plutôt plats et larges, comme chez les miens. A part cela, c'est un homme charmant, la patience faite maréchal, toujours à l'heure et prêt à répondre aux questions, il vient toujours chez moi pour notre ânesse, qui se transforme en vrai diable quand il s'agit de donner les pieds.
Je peux te donner son n° de téléphone par mp, si tu veux le contacter.
Revenir en haut Aller en bas
Royal_63

Royal_63


Féminin
Nombre de messages : 58
Age : 59
Localisation : Montpeyroux - 63
Date d'inscription : 20/01/2010

Pareur pieds nus Empty
MessageSujet: Re: Pareur pieds nus   Pareur pieds nus Icon_minitimeJeu 21 Jan 2010 - 14:22

Ok merci, mais Royal a de gros pieds, bien plats, et la personne qui l'a paré n'a pas touché à la sole qui est bien vivante et bien plate. Je ne voudrais pas qu'il me le rende boiteux... Mais sur les 14 MF dans le 63, il n'y en a pas plusieurs qui font du parage nu pieds ?
Revenir en haut Aller en bas
haffifan171

haffifan171


Féminin
Nombre de messages : 91
Age : 62
Localisation : Auvergne (63)
Date d'inscription : 05/11/2008

Pareur pieds nus Empty
MessageSujet: Re: Pareur pieds nus   Pareur pieds nus Icon_minitimeJeu 21 Jan 2010 - 19:38

T'as un mp
Revenir en haut Aller en bas
Royal_63

Royal_63


Féminin
Nombre de messages : 58
Age : 59
Localisation : Montpeyroux - 63
Date d'inscription : 20/01/2010

Pareur pieds nus Empty
MessageSujet: Re: Pareur pieds nus   Pareur pieds nus Icon_minitimeLun 25 Jan 2010 - 13:30

Pareur pieds nus Icon_biggrin bon j'aimerais bien avoir quelques explications haffifan171 pour les pieds plats / creux. A savoir :

Mon gros a les postérieurs nickel comme les chevaux sauvages, sole concave et tout et tout, par contre les antérieurs sont plats, les talons ne sont pas haut. Alors dis moi est-ce que tout ceux qui ont les pieds plats comme les tiens supporte mal le fait de creuser la sole pour quelle devienne concave ou non. Ma pareuse n'a pas touché à la sole, du coup il est quand même vachement sur des oeufs. Dès qu'il n'est plus sur l'herbe l'allure tombe de moitié et il fait les bords de chemin. Du trot il tombe dans le pas instantanément. J'avoue que je me pose la question, pourra t'il rester pieds nus... Pourtant il n'a pour ainsi dire jamais eu de fer (4 mois dans sans vie - 5 ans), mais il a toujours été sur des terrains herbeux. De ce fait par chez moi, il y a plus de cailloux et il trinque, ou alors il bleufe Pareur pieds nus Icon_scratch
Revenir en haut Aller en bas
haffifan171

haffifan171


Féminin
Nombre de messages : 91
Age : 62
Localisation : Auvergne (63)
Date d'inscription : 05/11/2008

Pareur pieds nus Empty
MessageSujet: Re: Pareur pieds nus   Pareur pieds nus Icon_minitimeLun 25 Jan 2010 - 15:46

Coucou Royal,
Tu ne peux JAMAIS creuser la sole pour avoir un pied concave. Un bon parage n'est jamais invasif, et parer jusqu'à la sole vivante ( couleur cire) l'est malheureusement. C'est un peu comme si tu voulais marcher pieds-nus toi-même et tu te rapes régulièrement toute la corne qui te protège le pied. Et si avec ça tu marches sur des cailloux pointus: aïe, aIe, aïe!!
Les pieds des chevaux ont besoin de se faire,eux aussi, à la marche pieds nus: ma jument, ferrée pendant six mois, a été sensible sur les cailloux pendant pas loin d'un an, et va encore maintenant sur le bas-côté herbeux quand le chemin est caillouteux. Je la laisse faire. Mon hongre est moins douillet, c'est un véritable 4x4 qui passe partout. On a eu une période sur deux pistes ( un latéral sur l'herbe et l'autre dans les cailloux), maintenant il s'en fout.
Si on cheval est sensible, il ne bluffe pas, il a vraiment mal. Tu as alors plusieurs possibilités:
- attendre que la sole durcisse toute seule, faire marcher régulièrement ton cheval en main sur du dur et progressivment sur des cailloux) et adapter tes balades en fonction de son état
- faire durcir la sole avec des produits de type KERATEX ( perso, j'en suis pas convaincue)
- lui mettre des hipposandales
Si ça te dit et si tu veux te faire une idée, passe me voir, tu n'es pas très loin, c'est plus facile à expliquer si tu vois toi-même
Revenir en haut Aller en bas
Lascar

Lascar


Masculin
Nombre de messages : 21
Age : 57
Localisation : Cantal
Date d'inscription : 29/05/2010

Pareur pieds nus Empty
MessageSujet: Re: Pareur pieds nus   Pareur pieds nus Icon_minitimeMar 8 Juin 2010 - 21:45

Salut Royal 63,
Si tu cherches toujours un pareur, je peux te conseiller la pareuse qui s'occupe des pieds de mon Lascar. Elle est top et a un super contact avec les chevaux. Elle est dans le nord du Cantal à Champs sur Tarentaine.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pareur pieds nus Empty
MessageSujet: Re: Pareur pieds nus   Pareur pieds nus Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pareur pieds nus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pareur au naturel dans le nord ?
» une tite question : rando ou balades
» Pieds chauds ?
» rando et pieds nus...
» coup de gueule...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Cheval Sur-naturel ! :: Les chevaux sur-naturel :: Fer ou ne pas faire ?-
Sauter vers: