Le Forum du Cheval Sur-naturel !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum du Cheval Sur-naturel !

Dans le respect de tous les chevaux, tous les cavaliers, toutes les équitations, et tous les élevages !
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 une tite question : rando ou balades

Aller en bas 
+5
ardechyo
ceol07
véro et gaby
py
potofeu
9 participants
AuteurMessage
potofeu

potofeu


Féminin
Nombre de messages : 13
Age : 36
Localisation : lyon
Date d'inscription : 19/10/2007

une tite question : rando ou balades Empty
MessageSujet: une tite question : rando ou balades   une tite question : rando ou balades Icon_minitimeDim 21 Oct 2007 - 12:19

Voila je voudrais juste savoir vous faite plutot de la rando et des balades avec des chevaux pieds nues c'est ca?
car la ou je monte les chevaux pieds nues nous faisons un peu d'obstcale donc je ne sais pas si les effets sont les memes sur les pieds (chocs ), mais sinon la plupart du temps c'est des balades que nous faisons
Revenir en haut Aller en bas
py

py


Masculin
Nombre de messages : 643
Age : 63
Localisation : Kerizel (Côtes d'Armor)
Date d'inscription : 30/01/2007

une tite question : rando ou balades Empty
MessageSujet: Re: une tite question : rando ou balades   une tite question : rando ou balades Icon_minitimeLun 22 Oct 2007 - 0:30

potofeu a écrit:
Voila je voudrais juste savoir vous faite plutot de la rando et des balades avec des chevaux pieds nues c'est ca?
Le regime d'Intenso : Balades, cool, pieds nus, sans mors, et souvent en main : Il faut bien que le cavalier fasse un peu de sport aussi! Smile Il ne se plaint pas trop de son regime!
Revenir en haut Aller en bas
http://intenso.free.fr/
véro et gaby

véro et gaby


Féminin
Nombre de messages : 73
Age : 55
Localisation : puy de dome; charbonnier les mines
Date d'inscription : 26/01/2007

une tite question : rando ou balades Empty
MessageSujet: Re: une tite question : rando ou balades   une tite question : rando ou balades Icon_minitimeLun 22 Oct 2007 - 10:29

Idem pour Gabriel comme PY avec en plus du travail en carrière (mélange de sable de rivière et de cailloux et pt galets) en liberté et monté mais surtout du plat .
Revenir en haut Aller en bas
http://lateliergabriel.oldiblog.com/
véro et gaby

véro et gaby


Féminin
Nombre de messages : 73
Age : 55
Localisation : puy de dome; charbonnier les mines
Date d'inscription : 26/01/2007

une tite question : rando ou balades Empty
MessageSujet: Re: une tite question : rando ou balades   une tite question : rando ou balades Icon_minitimeLun 22 Oct 2007 - 10:31

Au fait si , j'oubliais en "licol moumout".
Revenir en haut Aller en bas
http://lateliergabriel.oldiblog.com/
potofeu

potofeu


Féminin
Nombre de messages : 13
Age : 36
Localisation : lyon
Date d'inscription : 19/10/2007

une tite question : rando ou balades Empty
MessageSujet: Re: une tite question : rando ou balades   une tite question : rando ou balades Icon_minitimeLun 22 Oct 2007 - 11:09

Ok merci de vos reponses Wink
Revenir en haut Aller en bas
ceol07

ceol07


Féminin
Nombre de messages : 216
Age : 50
Localisation : saint alban d'ay (Ardèche)
Date d'inscription : 29/01/2007

une tite question : rando ou balades Empty
MessageSujet: Re: une tite question : rando ou balades   une tite question : rando ou balades Icon_minitimeLun 22 Oct 2007 - 14:33

La pratique du pied nu n'est pas réservé à la ballade ou à la rando mais à toutes les discipline : dressage, saut, cso... C'est vrai que sur le forum nous sommes beaucoup à pratiquer la rando et non pas les autres activités mais cela ne signifie pas qu'on ne pourrait pas pratiquer les autres, on y aspire pas c'est tout. J'ai déà rencontré une personne qui faisait du CSO avec un cheval pied nu et ça ne lui posait aucun problème. Sutout que si l'on réfléchie dans une carrière de CSO il y a du sable ce qui est bien moins "agressif" que nos routes de campagne !!
Petit à petit dans certaine discipline et beaucoup en endurance le pied nu commence à être pratiqué, souvent critiqué et pourtant ça fonctionne !
Revenir en haut Aller en bas
potofeu

potofeu


Féminin
Nombre de messages : 13
Age : 36
Localisation : lyon
Date d'inscription : 19/10/2007

une tite question : rando ou balades Empty
MessageSujet: Re: une tite question : rando ou balades   une tite question : rando ou balades Icon_minitimeLun 22 Oct 2007 - 14:57

Ok d'accord merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
ardechyo

ardechyo


Masculin
Nombre de messages : 900
Age : 55
Localisation : St romain de lerps, 07, Rhône Alpes, France, Europe, Monde
Date d'inscription : 25/01/2007

une tite question : rando ou balades Empty
MessageSujet: Re: une tite question : rando ou balades   une tite question : rando ou balades Icon_minitimeLun 22 Oct 2007 - 15:03

je tiens à préciser que céol parle bien de pieds nus et pas de parage naturel.... pieds nus veut dans l'idée dire sans fer, alors que dans l'esprit parage naturel, on parle d'angle et d'autres données bien précises.
Or, dans le cadre des courses de trots par exemple, certains trotteurs sont en pieds nus, mais pas pour autant avec les mêmes valeurs que les mustangs américains.

Et pour revenir à la question de potofeu, aucune utilisation n'est impossible aux pieds nus, avec une reserve de ma part pour les lourds au travail genre débardage, et le cso-csi à haut niveau, où les crampons jouent un rôle préponderent.
Revenir en haut Aller en bas
http://ardechyo.aliceblogs.fr/blog
Amelie

Amelie


Féminin
Nombre de messages : 77
Age : 42
Localisation : Deux sevre pres de Niort
Date d'inscription : 31/01/2007

une tite question : rando ou balades Empty
MessageSujet: Re: une tite question : rando ou balades   une tite question : rando ou balades Icon_minitimeLun 22 Oct 2007 - 23:39

J'ai deux chevaux un merens et une croisé quarter, pieds nu paré pour un travail sans fer
je fais prinpalement de la balade et de la rando

mais je ne resiste pas a faire un tour en carriere pour sauter ou de participer a des manifestation comme des rally avec jeu, TREC et endurance

J'ai monté des chevaux de club en dressage et cso sans fer, paré methode du moniteur
nous avons pas eu de probleme a ma connaissance

j'ai aussi vu et groommer des chevaux soit sans fer ou juste des posterieur pour l'année des 4ans a fontainebleau
Revenir en haut Aller en bas
py

py


Masculin
Nombre de messages : 643
Age : 63
Localisation : Kerizel (Côtes d'Armor)
Date d'inscription : 30/01/2007

une tite question : rando ou balades Empty
MessageSujet: Re: une tite question : rando ou balades   une tite question : rando ou balades Icon_minitimeLun 22 Oct 2007 - 23:41

Je vois bien l'easy boot avec des semelles de chaussures de foot... Very Happy Ca doit bien tirer sur les tendons et les articulations tous ces trucs... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://intenso.free.fr/
py

py


Masculin
Nombre de messages : 643
Age : 63
Localisation : Kerizel (Côtes d'Armor)
Date d'inscription : 30/01/2007

une tite question : rando ou balades Empty
MessageSujet: Re: une tite question : rando ou balades   une tite question : rando ou balades Icon_minitimeMar 23 Oct 2007 - 0:06

potofeu a écrit:
nous faisons un peu d'obstcale donc je ne sais pas si les effets sont les memes sur les pieds (chocs )
Voici quelques exemples de pieds nus en action (lien vu sur le site d'Anouk) : http://www.tribeequus.com/action.html , il y en a pour tous les gouts!
Revenir en haut Aller en bas
http://intenso.free.fr/
potofeu

potofeu


Féminin
Nombre de messages : 13
Age : 36
Localisation : lyon
Date d'inscription : 19/10/2007

une tite question : rando ou balades Empty
MessageSujet: Re: une tite question : rando ou balades   une tite question : rando ou balades Icon_minitimeMar 23 Oct 2007 - 0:12

Ok merci beaucoup pour vos reponse Wink
Revenir en haut Aller en bas
potofeu

potofeu


Féminin
Nombre de messages : 13
Age : 36
Localisation : lyon
Date d'inscription : 19/10/2007

une tite question : rando ou balades Empty
MessageSujet: Re: une tite question : rando ou balades   une tite question : rando ou balades Icon_minitimeMar 23 Oct 2007 - 0:13

j'en apprend un peu plus a chaque fois c'est bien merci bicoup!!
Revenir en haut Aller en bas
sab-adada

sab-adada


Féminin
Nombre de messages : 532
Age : 50
Localisation : ajoux- ardèche
Date d'inscription : 29/01/2007

une tite question : rando ou balades Empty
MessageSujet: Re: une tite question : rando ou balades   une tite question : rando ou balades Icon_minitimeMar 30 Oct 2007 - 11:00

Tout d'abord, salutations et la bienvenue, potofeu !
j'étais un peu très occupée et absente ces derniers temps, donc on n'a pas encore eu l'occasion de se croiser en posts... mais les copains ont assuré, demandé des photos et tout et tout, comme je l'aurais fait !!

Pour ta question et l'utilisation des "pieds-nus", de notre côté c'est essentiellement extérieur, c'est à dire ballades randos, et puis aussi un peu de tournicoton avec de la 'voltige' sur piste ovale (du pas et un peu de trot), à l'occasion attelage et travail en traction animale...

Pour ce qui est du temps de ma jeunesse, bien sûr, ce "n'était que" des poneys (Dartmoors), mais on faisait de tout avec... Ils vivaient en troupeau, en extérieur à l'année, pieds nus parés (qq uns ferrés très ponctuellement pour les compétitions d'attelage - plusieurs fois champions de France d'attelage à 4)

Nous, avec ces mêmes poneys qui faisaient aussi l'initiation des débutants, on faisait du complet (championnats nationaux aussi) pieds nus toujours - et effectivement sur certains terrains ça peut glisser un peu (hippodrome herbe rase et sèche en été, pour mon expérience personelle !) il fait gérer vitesse et trajectoires pour garder l'équilibre sur le cross !

Pour l'absorbtion des chocs à la réception des sauts, le fer empêche le sabot de s'écarter au maximum, ce qui se répercute sur les articulations qui doivent 'assumer' et qui morflent... le port du fer au quotidien a également des conséquences néfastes sur le bon état des membres (circulation sanguine ...)
Revenir en haut Aller en bas
raff

raff


Masculin
Nombre de messages : 395
Age : 53
Localisation : Écuisses - Saone et Loire
Date d'inscription : 29/10/2007

une tite question : rando ou balades Empty
MessageSujet: PIEDS NUS   une tite question : rando ou balades Icon_minitimeMar 30 Oct 2007 - 11:39

Bonjour, je suis un petit nouveau sur ce forum,
en ce qui me concerne, c'est de l'attelage et des ballades que je fait avec mon gros (comtois/Mérens) paré façon parage naturel, sur tout types de terrains (bitume, cailloux ou chemins forestiers), ça se passe bien, même si ça peut parfois paraître moins simple que des chevaux ferrés allant à fond de ballon dans les cailloux, le mien fait plus attention ou il met les pieds dans ces coups de temps là. Mais quand je vois la tête de leur pieds et ceux du miens, je ne regrette pas du tout mon choix!
Revenir en haut Aller en bas
Céline du buis

Céline du buis


Féminin
Nombre de messages : 613
Age : 45
Localisation : Cour-et-Buis, Isère, Rhone Alpes
Date d'inscription : 25/01/2007

une tite question : rando ou balades Empty
MessageSujet: Re: une tite question : rando ou balades   une tite question : rando ou balades Icon_minitimeMar 30 Oct 2007 - 15:52

Eh bien moi, je fais un peu toutes les disciplines avec mes petits camargues : du tri du bétail, à la balade, en passant par des sauts pas toujours voulus (sauf dans les petits cross et trec que je fais parfois) et des courses entre chevaux là encore pas forcément souhaitées par le ou les cavalier sur les dos (y'a pas longtemps : Hermes et un cheval que je tenais en destre, se sont fait un petit derby contre ma volonté...) et parfois un peu de rodéo, mais c'est pas souvent.

Mais bon, tout celà reste de manière très amateur surtout pour ma part... Razz


Au fait, bienvenue Raff et son "gros croisé".
Revenir en haut Aller en bas
py

py


Masculin
Nombre de messages : 643
Age : 63
Localisation : Kerizel (Côtes d'Armor)
Date d'inscription : 30/01/2007

une tite question : rando ou balades Empty
MessageSujet: Re: une tite question : rando ou balades   une tite question : rando ou balades Icon_minitimeVen 2 Nov 2007 - 15:08

Céline du buis a écrit:
du tri du bétail, à la balade, en passant par des sauts pas toujours voulus (sauf dans les petits cross et trec que je fais parfois) et des courses entre chevaux là encore pas forcément souhaitées par le ou les cavalier sur les dos

Tout cela me parait tres amusant! On sent que l'on ne s'ennuie pas chez toi! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://intenso.free.fr/
potofeu

potofeu


Féminin
Nombre de messages : 13
Age : 36
Localisation : lyon
Date d'inscription : 19/10/2007

une tite question : rando ou balades Empty
MessageSujet: Re: une tite question : rando ou balades   une tite question : rando ou balades Icon_minitimeSam 10 Nov 2007 - 22:34

ca a l'air bien sympa!!
Revenir en haut Aller en bas
Céline du buis

Céline du buis


Féminin
Nombre de messages : 613
Age : 45
Localisation : Cour-et-Buis, Isère, Rhone Alpes
Date d'inscription : 25/01/2007

une tite question : rando ou balades Empty
MessageSujet: Re: une tite question : rando ou balades   une tite question : rando ou balades Icon_minitimeMar 13 Nov 2007 - 12:14

py a écrit:
Tout cela me parait tres amusant! On sent que l'on ne s'ennuie pas chez toi! Very Happy

C'est effectivement mon objectif : que tout le monde s'amuse et prenne du plaisir (la vie est trop courte)
Même si celà ne peut pas être compris par ceux qui pensent que "l'équitation est source de plaisir pour le cavalier et travail pour le cheval."
C'est pour çà que je ne fais pas d'équitation d'ailleurs. Je fais uniquement du cheval, même si c'est sur des grands poneys Razz !
J'aime bien laisser parfois une certaine "liberté" d'action et de choix à mes montures. Celà permet qu'ils fassent la différence les jours où l'on doit être sérieux et que l'on doit "travailler" ensemble. Parceque des fois, celà m'arrive quand même ! rabbit
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





une tite question : rando ou balades Empty
MessageSujet: Re: une tite question : rando ou balades   une tite question : rando ou balades Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
une tite question : rando ou balades
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Retour de rando
» Rando en hipposandales
» rando et pieds nus...
» selle rando à vendre
» petite rando entre amis...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Cheval Sur-naturel ! :: Les chevaux sur-naturel :: Fer ou ne pas faire ?-
Sauter vers: