Le Forum du Cheval Sur-naturel !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum du Cheval Sur-naturel !

Dans le respect de tous les chevaux, tous les cavaliers, toutes les équitations, et tous les élevages !
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Rando en hipposandales

Aller en bas 
+7
ceol07
py
LandReveur
Céline du buis
Erell
Pepette
nicole_du_merens
11 participants
AuteurMessage
nicole_du_merens

nicole_du_merens


Féminin
Nombre de messages : 55
Age : 67
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 29/01/2007

Rando en hipposandales Empty
MessageSujet: Rando en hipposandales   Rando en hipposandales Icon_minitimeDim 15 Juil 2007 - 23:58

Cette semaine, j'ai enfin essayé à Iad ses hipposandales grandeur nature...

Je suis partie mercredi, quand le temps s'est mis au beau. Etape de 2h et demi, presque à plat; plus cool pour démarrer, c'est pas possible!

Jeudi et vendredi, terrain vallonné, étapes de 4h, ça va de mieux en mieux. Iad est parfait, en avant et à l'écoute. Les 4 Epic sont super dans les terrains accidentés, moins glissantes que des fers. Je tente le 1er galop sur une belle piste herbeuse. Et je constate qu'une sandale postérieure s'est ouverte! Il faut vraiment mettre des goupilles pour que les crochets ne puissent pas s'ouvrir!

Samedi, comme tout va bien, on attaque les choses sérieuses : 6h de marche avec 1000m de dénivellée. Je marche beaucoup pour ménager Iad, qui souffle terriblement dans les raidillons. Il glisse à 2 reprises en escaladant des talus lorsque les chemins sont coupés; rien ne vaut les pieds nus! On traverse plusieurs ruisseaux et les hipposandales se remplissent d'eau; il faudra que je fasse des trous!
A l'arrivée, je constate que j'ai perdu une goupille, sans doute mal fixée. Et Iad a les talons blanchis par les caoutchoucs arrière des sandales... Qu'est-ce à dire??

Aujourd'hui, repos relatif; mon mari nous a rejoints (à Chamrousse, au poney-club qui héberge Iad) et on a fait 4h de balade à pied sur le plateau, Iad pieds nus et tenu en longe, comme les toutous en laisse qu'on a croisés! Wink

Ce soir, à la maison, je regarde les cartes pour trouver une autre montagne où aller cette semaine...

Conclusion: une fois rodé, avec des hipposandales, on doit pouvoir suivre des chevaux ferrés. Very Happy

Amitiés
Nicole
Revenir en haut Aller en bas
Pepette

Pepette


Féminin
Nombre de messages : 47
Age : 39
Localisation : Aisne 02
Date d'inscription : 23/03/2007

Rando en hipposandales Empty
MessageSujet: Re: Rando en hipposandales   Rando en hipposandales Icon_minitimeLun 23 Juil 2007 - 15:33

peu tu me dire ou a tu trouver les hipposandales???
moi ca m'interesse....
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://pepette-en-folie.skyblog.com
nicole_du_merens

nicole_du_merens


Féminin
Nombre de messages : 55
Age : 67
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 29/01/2007

Rando en hipposandales Empty
MessageSujet: Re: Rando en hipposandales   Rando en hipposandales Icon_minitimeMar 24 Juil 2007 - 10:50

Je les ai trouvées chez SOSabots. Va voir sur Internet.

Mais je viens d'expérimenter que la rando ne doit pas être trop longue (ni trop mouillée) sous peine d'échauffement de l'arrière du pied. C'est ce qui arrive à Iad, que je dois referrer si je veux continuer...
Finalement, les hipposandales, c'est super sauf en utilisation intensive. Je suis contente d'avoir testé jusqu'au bout mais je suis arrivée aux limites, en faisant 6 heures de marche 5 jours de suite.

Tant pis!
Ca reste génial pour toutes les balades du week-end...
Je déferrerai à la rentrée.

Nicole
Revenir en haut Aller en bas
Erell




Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 34
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 25/06/2007

Rando en hipposandales Empty
MessageSujet: Re: Rando en hipposandales   Rando en hipposandales Icon_minitimeMer 25 Juil 2007 - 20:59

si ça s'échauffe à l'arrière mets du talc !
Revenir en haut Aller en bas
Céline du buis

Céline du buis


Féminin
Nombre de messages : 613
Age : 45
Localisation : Cour-et-Buis, Isère, Rhone Alpes
Date d'inscription : 25/01/2007

Rando en hipposandales Empty
MessageSujet: Re: Rando en hipposandales   Rando en hipposandales Icon_minitimeVen 27 Juil 2007 - 15:53

Et pourquoi ne pas tenter sans les sandales ? Au moins dans les passages glissants et mouillés.
Je croyais que tu te promenais vraiment pieds-nus.
Revenir en haut Aller en bas
nicole_du_merens

nicole_du_merens


Féminin
Nombre de messages : 55
Age : 67
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 29/01/2007

Rando en hipposandales Empty
MessageSujet: Re: Rando en hipposandales   Rando en hipposandales Icon_minitimeSam 28 Juil 2007 - 1:03

En cours d'année, je ne monte mon cheval que 2 fois par semaine, et le reste du temps il est au pré (mou). Ce régime suffit pour de la petite promenade mais ne le prépare pas du tout à la rando...

Ca fait 2 ans que je lis des témoignages dans A cheval sans fers en croyant me documenter réellement... Mais j'en découvre aujourd'hui les limites!
Seule, Kais a vraiment expérimenté la rando montagnarde et constaté les difficultés :
- Les pieds nus qui s'usent deviennent trop petits pour remplir les sandales, qui ne tiennent plus.
- Les sandales en continu finissent par blesser l'arrière du pied.
- Les sandales à temps partiel, c'est parfait, mais ça dépend des terrains et ça ne dure qu'un temps!
- Déchausser / rechausser en chemin, c'est impossible avec un cheval qui transpire et se défend contre les taons...

Désolée pour ce message négatif!

Nicole
Revenir en haut Aller en bas
LandReveur

LandReveur


Masculin
Nombre de messages : 240
Age : 50
Localisation : en transit
Date d'inscription : 26/02/2007

Rando en hipposandales Empty
MessageSujet: Re: Rando en hipposandales   Rando en hipposandales Icon_minitimeSam 28 Juil 2007 - 8:53

cela illuster le besoin d'avoir une ou des zones dures et abrasives dans les parc en zone obligatoire.
Revenir en haut Aller en bas
LandReveur

LandReveur


Masculin
Nombre de messages : 240
Age : 50
Localisation : en transit
Date d'inscription : 26/02/2007

Rando en hipposandales Empty
MessageSujet: Re: Rando en hipposandales   Rando en hipposandales Icon_minitimeSam 28 Juil 2007 - 9:03

bidule30 a pu vir la différence, a un moment j'ai eu les chevaux, dont sa grise, sur un parc ou il y a des dales de beton, resultat 50m de beton pour passer de la gamelle à la buvette, plus le retour, tout le monde (sauf transition) s'en est sorti avec de beaux pieds peut sensible. Retour ensuite dans un grand pres, certes grand et plein d'herbe, mais totalement depourvu de beton, et la on retrouve des pieds plus sensibles et moins dur (meme si encore bien solide).

on dit qu'un cheval doit dormir sur le sol ou il travail, si tu veux pouvoir faire de la rando, il te faudra soit enmpierrer une partie strategique du parc, soit le sortir quotidiennemetn sur des sols durs et abrasifs pour qu'il en prenne l'habitude
Revenir en haut Aller en bas
py

py


Masculin
Nombre de messages : 643
Age : 63
Localisation : Kerizel (Côtes d'Armor)
Date d'inscription : 30/01/2007

Rando en hipposandales Empty
MessageSujet: Re: Rando en hipposandales   Rando en hipposandales Icon_minitimeDim 29 Juil 2007 - 10:50

Merci pour ce temoignage!
Revenir en haut Aller en bas
http://intenso.free.fr/
ceol07

ceol07


Féminin
Nombre de messages : 216
Age : 50
Localisation : saint alban d'ay (Ardèche)
Date d'inscription : 29/01/2007

Rando en hipposandales Empty
MessageSujet: Re: Rando en hipposandales   Rando en hipposandales Icon_minitimeLun 30 Juil 2007 - 13:52

Citation :
qu'un cheval doit dormir sur le sol ou il travail

100% d'accord.

Il faudrait moi aussi que j'empierre plus de surface car je constate des sensiblités des pieds d'Olympe après une rando d'une journée en terrain caillouteux. Mais bon, j'avoue que ça me fait un peu mal au coeur de mettre des pierres dans un pré qui l'a nourri bien de surcroît. En plus, je pense que pour que cela fonctionne il faut que la surface enpierrée soit assez grande et qu'elle y passe souvent.
Revenir en haut Aller en bas
ceol07

ceol07


Féminin
Nombre de messages : 216
Age : 50
Localisation : saint alban d'ay (Ardèche)
Date d'inscription : 29/01/2007

Rando en hipposandales Empty
MessageSujet: Re: Rando en hipposandales   Rando en hipposandales Icon_minitimeLun 30 Juil 2007 - 14:07

Perso, j'ai fait une rando d'une journée avec des chevaux tous ferrés. Le matin Olympe a bien suivi. L'allure était vive le cheval de tête ayant un pas bien allongé derrière on trottinait quasiement tous sur 80% de la ballade. En fin d'après midi elle commençait à trainer. Elle s'arrétait parfois et ne voulais plus avancer. Mal au pied ou manque d'entraînement ? Je ne sais pas, peut être les deux ? Du coup je me pose de nouveaux des questions. Je sais que je ne la sort pas assez pour que ses pieds "se fassent" au cailloux sur de longue distance. Mais je ne peux pas me dégager plus de temps entre mon boulot et ma famille. Du coup, j'ai investi dans une paire d'hipposandale que je compte utiliser si nécessaire sur une rando de 5 jours en août (Old mac v2). Je vous direai comment ça c'est passer après utilisation. A suivre donc...

En tout cas même si ça ne fonctionne pas je ne ferrerai pas Olympe ! Je tiens à la conserver le plus proche de sa nature profonde donc pas de box, pas de fer, pas de couverture l'hiver....... Dans la mesure du possible je VEUX m'adapter et adapter son environnement à sa nature et non pas l'adapter à ma nature d'homme cherchant son plaisir à tout prix !
Revenir en haut Aller en bas
Eva Hassinger




Féminin
Nombre de messages : 61
Age : 62
Localisation : Ravel, Auvergne
Date d'inscription : 23/03/2007

Rando en hipposandales Empty
MessageSujet: Re: Rando en hipposandales   Rando en hipposandales Icon_minitimeMar 31 Juil 2007 - 20:43

Bonjour,
Je rentre de 3 jours de rando dans les monts du Livradois, seule pieds nus avec 2 autres haflingers ferrées. On a fait une cinquantaine de kilomètres avec pas mal de dénivélé le 2e jour (montée) et le dernier ( descente) sur des chemins empierrés ( ancienne voie romaine), ravinés (parfois des ornières de 50 cm), inondés, défoncés (par les tracteurs forestiers) et caillouteux et le bitume. Loïs était en tête tout le temps, avec son turbo-pas habituel. Le premier jour, passage partout, sans soucis, le 2e jour préférence pour les sols plus mous dès que possible dès l'après-midi, le 3e idem mais dès le matin. Le seul moment où il a peiné un peu, c'était en fin de la dernière étape sur un morceau de chemin avec du concassé. Il était fatigué je pense, car pas habitué à tant de distance en si peu de temps, je sors 3x/semaine sur 2 ou 3 heures en terrain varié avec un peu de dénivelé, ça doit faire 15 km à tout casser, mais je ne l'ai pas spécialement entrainé pour la rando. Je n'ai pas pris des boots exprès, je voulais tester, savoir comment ça allait se passer, quitte à le ramener en camion si jamais il avait mal. Conclusion:
Pieds nus , c'est génial, jamais de pb de glisse, mais j'acheterai quand même des boots uniquement pour les chemins vraiment caillouteux (genre concassé bien pointu), faut que j'en trouve des faciles à mettre et à enlever. Referrer je n'y pense même pas.
Revenir en haut Aller en bas
ceol07

ceol07


Féminin
Nombre de messages : 216
Age : 50
Localisation : saint alban d'ay (Ardèche)
Date d'inscription : 29/01/2007

Rando en hipposandales Empty
MessageSujet: Re: Rando en hipposandales   Rando en hipposandales Icon_minitimeMer 1 Aoû 2007 - 17:39

Citation :
faut que j'en trouve des faciles à mettre et à enlever. Referrer je n'y pense même pas.

J'ai essayé à Olympe hier ses nouvelles chaussures et je l'ai ai trouvé très facile à mettre. Ce sont des Old Macs 2. Pour la tenue à l'utilisation je sais pas encore. Je test pour ma rando. du 12 au 16/08/07 et je vous dis quoi. En tout cas Olympe les as acceptés très facilement, on a fait deux trois tours en main au pas puis au trot et je l'ai laché. Elle s'est comporté comme d'habitude voire même plus enthousiaste à faire des galops ! Elle devait testé ses nouvelles chaussures !
Revenir en haut Aller en bas
Erell




Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 34
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 25/06/2007

Rando en hipposandales Empty
MessageSujet: Re: Rando en hipposandales   Rando en hipposandales Icon_minitimeJeu 2 Aoû 2007 - 19:06

Quand le pied est blessé à l'arrière et je le répète met un peu de talc !!!!
Revenir en haut Aller en bas
polkamargue

polkamargue


Féminin
Nombre de messages : 39
Age : 67
Localisation : Côte d'Or
Date d'inscription : 01/02/2007

Rando en hipposandales Empty
MessageSujet: Re: Rando en hipposandales   Rando en hipposandales Icon_minitimeJeu 2 Aoû 2007 - 22:56

Du talc ? Bof... Ca n'aurait pas plutôt tendance, avec l'humidité, à faire des petites boules, comme des grumeaux ( ! ) qui pourraient au contraire irriter ??? Enfin, je n'ai jamais essayé !...
Revenir en haut Aller en bas
Erell




Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 34
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 25/06/2007

Rando en hipposandales Empty
MessageSujet: Re: Rando en hipposandales   Rando en hipposandales Icon_minitimeMar 7 Aoû 2007 - 22:54

Chez moi cela marche très bien...
Revenir en haut Aller en bas
zaza

zaza


Féminin
Nombre de messages : 1105
Age : 43
Localisation : st romain de lerps (07)
Date d'inscription : 08/02/2009

Rando en hipposandales Empty
MessageSujet: Re: Rando en hipposandales   Rando en hipposandales Icon_minitimeVen 15 Fév 2013 - 16:33

C'est interressant tous ces témoignanges.
J'aimerais acheter des hipposandales mais pour les utiliser qu'en cas de terrains trop mauvais pour les pieds de ma jument.
Revenir en haut Aller en bas
SPIRIT26

SPIRIT26


Féminin
Nombre de messages : 434
Age : 48
Localisation : CHATEAUNEUF SUR ISERE
Date d'inscription : 20/01/2010

Rando en hipposandales Empty
MessageSujet: Re: Rando en hipposandales   Rando en hipposandales Icon_minitimeMer 20 Fév 2013 - 22:03

oui moi j'ai toujours pas resolu ce pb!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rando en hipposandales Empty
MessageSujet: Re: Rando en hipposandales   Rando en hipposandales Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rando en hipposandales
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Retour de rando
» pb avec mes hipposandales
» Ou trouver des hipposandales
» Conseils pour des hipposandales
» rando et pieds nus...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Cheval Sur-naturel ! :: Les chevaux sur-naturel :: Fer ou ne pas faire ?-
Sauter vers: