Le Forum du Cheval Sur-naturel !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum du Cheval Sur-naturel !

Dans le respect de tous les chevaux, tous les cavaliers, toutes les équitations, et tous les élevages !
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Retour de rando

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
polkamargue

polkamargue


Féminin
Nombre de messages : 39
Age : 67
Localisation : Côte d'Or
Date d'inscription : 01/02/2007

Retour de rando Empty
MessageSujet: Retour de rando   Retour de rando Icon_minitimeLun 23 Avr 2007 - 22:11

Je rentre de trois jours de rando dans ma région, une vingtaine de chevaux, ferrés, et deux extra-terrestres pieds-nus, les miens.
Une quarantaine de km par jour, sur tous terrains.
Pour l'un, pieds-nus tout le temps, pas sensible du tout, usure modérée, pieds secs le soir à l'arrivée, mais comme régénérés le lendemain matin avec la rosée. Ma question est encore la suivante : combien de jours pourrait-il tenir, en rando de longue durée par exemple...
Pour l'autre, boots aux antérieurs deux jours sur trois, il reste toujours très sensible sur les cailloux quand il n'a pas de protection. Pour lui aussi, pieds superbes, corne solide et dure.
Une chose m'a étonnée : les journées étaient longues et chaudes ( ! ), il gardait donc les boots une dizaine d'heures, et, quand je lui ôtais, il sautillait dans tous les sens dans son paddock pendant quelques minutes, comme s'il avait des fourmis dans les sabots, je pense que c'était juste le temps que la circulation redevienne normale. Peut-être était-il un peu comprimé à l'intérieur.
Pour moi, je suis ravie ; après 18 mois, le pari des pieds nus est gagné, mes chevaux ne seront jamais referrés, mais j'aurai toujours une paire de boots à disposition, ça aide vraiment.
Alors, courage à ceux qui galèrent encore une peu, et puis je pense que c'est à chacun de trouver sa solution, en fonction de son cheval, son mode de vie, les terrains, les sorties, etc...

Retour de rando P1010010

Retour de rando P1010011

Retour de rando P1010012
Revenir en haut Aller en bas
ceol07

ceol07


Féminin
Nombre de messages : 216
Age : 50
Localisation : saint alban d'ay (Ardèche)
Date d'inscription : 29/01/2007

Retour de rando Empty
MessageSujet: Re: Retour de rando   Retour de rando Icon_minitimeMar 24 Avr 2007 - 9:29

Tes photos sont très belles ! Ca fait envie...

Citation :
combien de jours pourrait-il tenir, en rando de longue durée par exemple...
Tout ce que je peux te dire c'est que Patrice MARTIN et sa femme on fait une rando. de 15 jours de chez eux dans le Gard à Lyon avec en moyenne 25km par jour et une journée total de repos par semaine. Les trois chevaux pieds nus (dont un de bas) ont très bien supportés le voyage et leur pieds à l'arrivée était superbe !
Revenir en haut Aller en bas
sab-adada

sab-adada


Féminin
Nombre de messages : 532
Age : 50
Localisation : ajoux- ardèche
Date d'inscription : 29/01/2007

Retour de rando Empty
MessageSujet: Re: Retour de rando   Retour de rando Icon_minitimeMar 24 Avr 2007 - 13:12

J'ai des expériences aussi de randos d'une semaine, chevaux et sabots en pleine forme (mieux qu'au départ !!)... dommage de s'arrêter !
Sur le long terme, il me semble que le souci est qu'ils aient suffisement de temps pour non seulement se reposer, mais s'alimenter correctement (à moins de donner des aliments très énergétiques hyper concentrés... mais bon, là, on s'éloigne de la nature du cheval). Donc, si on reste avec des étapes raisonnables, il me semble qu'on peut durer... indéfiniment !
Pour moi les sabots ne sont qu'une donnée comme les muscles ou le souffle : si l'état général et l'entrainement sont corrects, roule ma poule !
Retour de rando Rando-10 Retour de rando Rando-11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Retour de rando Empty
MessageSujet: Re: Retour de rando   Retour de rando Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Retour de rando
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rando en hipposandales
» rando et pieds nus...
» selle rando à vendre
» étriers et tapis
» rando sans fer à Ambleny (NE Paris)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Cheval Sur-naturel ! :: Les chevaux sur-naturel :: Fer ou ne pas faire ?-
Sauter vers: