Le Forum du Cheval Sur-naturel !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum du Cheval Sur-naturel !

Dans le respect de tous les chevaux, tous les cavaliers, toutes les équitations, et tous les élevages !
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Besoin d'aide pour mon ours

Aller en bas 
+3
ceol07
Céline du buis
Quetzalcoatl
7 participants
AuteurMessage
Quetzalcoatl

Quetzalcoatl


Féminin
Nombre de messages : 252
Age : 39
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 29/01/2007

Besoin d'aide pour mon ours Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour mon ours   Besoin d'aide pour mon ours Icon_minitimeMer 14 Fév 2007 - 2:41

Bonjour Leslie (je te souhaiterais bien la bienvenue, mais en plus de faire un hors sujet dans ce topic ci, j'aurais un peu l'impression de faire tache, parce que je suis un peu arrivee apres toi dans le projet... Rolling Eyes Mais le coeur y est tout de meme!)

Moi j'ai une question (les mauvaises langues (non je ne vise personne) vont refermer leur bouche de suite... merci Wink ) au sujet de ceci:

Citation :
Par contre si vous l'attirez avec du pain ,vous créer une réaction sous forme de chantage et là, vous n'êtes déjà plus dans le renforcement positif.

Ben mon ours, il ne vient que dans l'espoir du morceau de pain ou autre, fut un temps il venait, ou plutot il convient de dire qu'il se laissait approcher, pour les caresses, et j'ai meme souvenir qu'il adorait ca, mais je lui en ai un peu trop demande d'un coup a une periode (je m'en veux, bon sang, je m'en veux, et maintenant on repare... Sad ), et maintenant, c'est moins il te voit mieux il se porte...
Et encore, avant, meme pour le pain il ne venait pas, il convient de dire que grace au ventre (et a Celine), il y a un mieux... Mais moi, ca ne me convient pas, un cheval qui ne vient que dans l'espoir de la friandise, et se fout de la personne. Mon but, c'est tout de meme d'avoir un lien avec mon cheval, un vrai, pas un truc base sur le contenu de mes poches...
Mais dans le cas d'un cheval ne venant que pour la gaterie qui se mange, on fait quoi? Peut on l'habituer a aimer et apprecier les caresses (le rehabituer pour lui), mais je crois que cela suppose une remise en confiance avec l'andouille qui la lui a enleve, moi donc, ou doit on attendre l'an 40 qu'une brusque etincelle le prenne et le rende tout joyeux de me voir...
Si on peut, on fait comment? Travail en rond de longe en liberte, je crois que je vais eviter, c'est justement un trop plein qui l'a degoutte de me voir. Visite le plus regulier et le plus frequemment possible? Et on fait quoi pendant ce temps, juste un bisous ou deux si il le permet, un bout de pain (ou pas?!? confused ), ou on le suit a la trace pendant un moment? Et euh, je sais pas trop d'autre...
En plus, j'avoue ne pas vraiment pouvoir aller le voir regulierement, et ce n'est pas cette annee que ca risque de pouvoir s'arranger, orientation professionnelle oblige... Tout pour plaire quoi. Et puis bon, le prendre avec moi en pension pas loin, si c'est pour le mettre en box alors qu'il ne connait que le pre, bof, ou seul dans un pre, bof aussi... D'autant que pigeon voyageur je serais cette annee, et donc pas vraiment presente...
Je sais, la je cumule les tares pour une relation epanouie...

Je ne sais pas trop si je noircis le tableau ou pas, j'arrive pas a etre objective la dessus... Mais ca m'angoisse tout de meme pas mal, parce que je ne veux pas juste une monture, je prefererais avoir un ami avant...
Voila.

Merci d'avance si tu as des pistes a m'indiquer, quelqu'elles soient!! Very Happy

PS: debourrage dans ces conditions, ca te parait possible et plausible? Suspect (pas pour le debourrage en lui meme que je pose la question, mais surtout sur l'impact sur la relation...)
Revenir en haut Aller en bas
Quetzalcoatl

Quetzalcoatl


Féminin
Nombre de messages : 252
Age : 39
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 29/01/2007

Besoin d'aide pour mon ours Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour mon ours   Besoin d'aide pour mon ours Icon_minitimeMer 14 Fév 2007 - 3:09

Euh... Je me rends compte apres coup que j'ai oublie plein de passage, mais me souviens plus de l'ordre chronologique exact...
Il a beau n'avoir que 3 ans cette annee, il a deja une biographie longue de plusieurs kilometres...

En resume, si mes souvenirs sont exacts, il a commence a flipper apres un jour ou nous les avons retrouve en dehors de leur pre (lui et ses 3 copains), pre visiblement visite par des quads, qui avaient vraisemblablement trouve plaisir a faire peur aux chevaux. Fin, quand je dis flippe, j'exagere un peu, disons que sa vonfiance s'est pas mal emousse ce jour la...
On a vu la difference... avant, j'allais le voir, je le gratouillais dans l'encolure, un peu mefiant, mais il metttait l'encolure sur le cote, et en redemandait (pauvres de mes doigts^^)... apres, il fallair ruser pour le prendre en licol, et le toucher trop longtemps n'etait plus du domaine du faisable. L'encolure courbee pour les gratouilles, je ne l'ai plus trop revue...
Et c'est la que super Cecile, pardon super Debile, intervient... Et decide de lui faire des seances de desensibilisation a la selle, puis au rond de longe... a CHACUNE de ses visites... parce que hein, ca ne peut que lui faire que du bien d'etre manipule pour s'habituer a l'homme... (promis, je me suis achete un cerveau depuis...)
De cheval difficilement inattrapable, il est devenu hyper chiant a attraper, presque a battre Hermes sur ce terrain ci^^ (bon, ok, je plaisante, laissons a Cesar ce qui est a Cesar^^). Et il essai de me choper avec ses posterieurs desormais des qu'il est a l'attache... Il m'aime plus vraiment beaucoup... enfin je crois... Crying or Very sad

Marche en longe, ce fut aussi un moment de joie intense partage, parce que super noeunoeud le retour... Il m'a joue une fois, il a gagne (reste plante pres d'une heure dans le pre tout de meme...), et suite a cela... n'acceptait de sortir du pre que en marche arriere, pour ca pas de probleme, il sait faire, il pourra pas me dire le contraire le jour ou je serais dessus a le lui demander... Laughing
Donc seance de longe avec Celine, qui me montre du meme coup comment le tenir et l'encourager en flattant les flancs ou la croupe, et je trouve le moyen de lui donner peur de la longe, qui me servait (je fais sans maintenant, ca evite les conneries du meme style) aussi dans le rond de longe pour le travail en liberte, et le voila devenu hyper sensible de l'arriere main... un peu tellement beaucoup que ca en devient trop... Re Celine qui le travaille dessus (a me relire, je vais lui dresser une statue...), et maintenant le petit semble aller mieux a ce niveau la, mais a voir...

Bref, on evitera de qualifier la proprietaire, restons courtoise et polie, mais pour lui, je dirais:
- tetu (sacrement meme)
- hypersensible (ou hypertendu? voir les deux)
- dominant (avec les autres chevaux, et tendance a vouloir l'etre avec moi aussi)
- intelligent (peut etre meme trop Twisted Evil )
- et avec du coeur, ca j'en suis persuadee, faut juste trouver le moyen de lui laisser nous le prouver!
Revenir en haut Aller en bas
Céline du buis

Céline du buis


Féminin
Nombre de messages : 613
Age : 45
Localisation : Cour-et-Buis, Isère, Rhone Alpes
Date d'inscription : 25/01/2007

Besoin d'aide pour mon ours Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour mon ours   Besoin d'aide pour mon ours Icon_minitimeMer 14 Fév 2007 - 11:59

Quetzalcoatl a écrit:
Ben mon ours, il ne vient que dans l'espoir du morceau de pain ou autre, fut un temps il venait, ou plutot il convient de dire qu'il se laissait approcher, pour les caresses, et j'ai meme souvenir qu'il adorait ca, mais je lui en ai un peu trop demande d'un coup a une periode (je m'en veux, bon sang, je m'en veux, et maintenant on repare... Sad ), et maintenant, c'est moins il te voit mieux il se porte...
Et encore, avant, meme pour le pain il ne venait pas, il convient de dire que grace au ventre (et a Celine), il y a un mieux... Mais moi, ca ne me convient pas, un cheval qui ne vient que dans l'espoir de la friandise, et se fout de la personne. Mon but, c'est tout de meme d'avoir un lien avec mon cheval, un vrai, pas un truc base sur le contenu de mes poches...

C'est pour celà que tu ne lui a pas offert un sac de pain à Noël, mais un sac de bonbons à la menthe ? confused lol!

Sinon,
Quetzalcoatl a écrit:
Je ne sais pas trop si je noircis le tableau ou pas, j'arrive pas a etre objective la dessus...
Oui, je pense effectivement que tu noircis le tableau. Faut que tu lises l'équitation centrée de Sally Swith, toi ! Leslie pourra te donner les références... En gros, elle dit que si tu es tendue, ton cheval le sera aussi... Y'a p't'être ben quequ'chose à travailler de ce côté là !!!
Alors la prochaine fois, c'est toi qu'on met dans le rond de longe et qu'on travaille en liberté !! lol! lol!

Ardechyo serait prêt à tenir le fouet je crois... MDR !
Revenir en haut Aller en bas
ceol07

ceol07


Féminin
Nombre de messages : 216
Age : 50
Localisation : saint alban d'ay (Ardèche)
Date d'inscription : 29/01/2007

Besoin d'aide pour mon ours Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour mon ours   Besoin d'aide pour mon ours Icon_minitimeMer 14 Fév 2007 - 15:40

Avec le peu d'expérience que j'ai, le seul "conseil" que je peux te donner c'est de la présence doublé d'un bonne dose de patience ! Je m'explique. Ton cheval ne peut pas être proche de toi s'il ne te voit pas souvent surtout s'il est avec des congénères au pré. Moi, j'ai "l'avantage" (qui n'en n'ai pas un pour elle je m'en rend bien compte) que ma jument soit seule au pré. Donc lorsque je viens la voir ça lui fait une compagnie. Mais bon ça ne suffit pas. En faite chaque fois que je viens la voir ce n'est pas seulement pour la faire travailler ou pour lui donner à manger. Je viens de temps en temps seulement pour la gratouiller, lui faire les pieds, la regarder simplement manger dans son pré sans lui demander de venir me voir. Si tu te pose dans son pré, que tu t'assoid et que tu attends, en principe la curiosité du cheval fait qu'au bout d'un moment il vient voir ce que tu fait. Le tout est d'être patient, pour chaque cheval ce temps là sera plus ou moins long. Et lorsqu'il vient il ne faut pas chercher à se jeter sur lui pour lui mettre un licol ou autre chose mais il faut "jouer" (la mienne aime quand je lui souffle dans les nazeaux !). En fait, il faut aller voir ton cheval en te fixant un objectif. Si tu as des difficultés à ce qu'il vienne vers toi, ton objectif doit être celui-ci et non pas l'attraper pour ensuite le monter par exemple.

C'est vrai que tout ça demande du temps et si tu en as peu, j'ai bien peur que l'escalade des gourmandises soit de rigueur encore un temps !

Là ou je rejoint élevage du buis, c'est qu'il faut que tu fasses des efforts pour te détendre, que tu positive quand tu va voir Quetzal. Si tu part déjà perdante il le sentira !



Citation :
Visite le plus regulier et le plus frequemment possible?
..

OUI oUI OUI

, .
Citation :
Et on fait quoi pendant ce temps, juste un bisous ou deux si il le permet, un bout de pain (ou pas?!? )

On attend qu'il s'approche, qu'il sente et on gratouille s'il veut bien

Citation :
ou on le suit a la trace pendant un moment? Et euh, je sais pas trop d'autre

Surtout pas !! Tu passerai pour le prédateur qui poursui sa proie et à ce jeux là c'est souvent nous qui perdons !

Enfin ce ne sont que d'humbles conseils qui sur ma jument ont fonctionnés à merveille ! Ce qui aujourd'hui ne l'empèche pas défois de ne pas venir me voir si elle sent que je viens pour travailler ! Je crois qu'elle n'apprécie pas encore toujours nos ballades en solitaire, elle a de l'espace et de l'herbe au pré et ça suffit à son bonheur !

Pour le moment il est où Quetzal ?
Revenir en haut Aller en bas
sab-adada

sab-adada


Féminin
Nombre de messages : 532
Age : 50
Localisation : ajoux- ardèche
Date d'inscription : 29/01/2007

Besoin d'aide pour mon ours Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour mon ours   Besoin d'aide pour mon ours Icon_minitimeMer 14 Fév 2007 - 20:10

bon, j'avais commencé à t'écrire ça ce matin, mais même pas le temps de l'envoyer... d'autres t'on répondu depuis, mais je te balance qd même ça en vrac !

beaucoup d'interrogations et pas mal de pistes de reflexion : c'est le début de la réussite !! A priori ce n'est pas désespéré !! surtout que tu connais son histoire et que tu peux pointer ce qui a foiré et l'analyser : tu sais donc ce que tu as à combattre.
en vrac je dirais : oui garde le dans son milieu de vie, même s'il n'est pas le plus propice à le rapprocher de toi, c'est là qu'il est le plus heureux. Qd je dis propice au rapprochement, c'est une autre forme de 'chantage' co dirai Leslie : s'il est malheureux, il peut chercher du réconfort auprès de toi, mais là non plus tu n'es pas dans la relation d'engagement volontaire et réciproque que tu souhaites construire... (holà je sens que ça va pas être court...) (et puis il me semble qu'il est plutôt entre bonnes mains là bas ?)

Deuz' : je pense que le temps est avant tout nécessaire ! bon, je ne te fais pas le coup du Petit Prince et du renard... mais tu vois, quoi ! Et puis aussi un état d'esprit, parce que je sais que tu n'as pas vraiment le temps : il faut que tu SOIS comme si tu n'avais que ça ! si tu es pressée les chevaux le sentent (bcp plus finement que nous, alors, faut vraiment travailler sur soi !!) et cela créé un stress, une tension... il faut être là et ne rien vouloir, s'il sent que tu veux obtenir qch, ça l'inquiète.
Si tu l'attrapes pour lui faire faire qchse, fait très court et pas désagréable pour lui : juste un pansage et retour au pré, ou un petit tour en main et c'est tout, même en restant dans le pré !

On rêve tous de se trouver en osmose avec son cheval... c'est qchse qui se construit avec les expériences partagées, et l'obtention d'un respect mutuel... le temps tjs le temps ! une amitié ne se construit pas en un claquement de doigts ! il faut apprendre à se comprendre, construire la confiance, la renforcer au fil des épreuves, se remettre en question... et surtout découvrir la manière dont l'autre "aime être aimé" !! ex : tu es d'une affection démonstrative et tu aimes faire des bisous... mais tu as un /une ami/e qui n'aime pas ça... vas tu continuer à lui manifester ton amitié comme tu aimes qu'on te fasse, ou alors, vas tu faire l'effort d'agir comme l'autre aime qu'on lui fasse ??

Allez ne soit pas pressée, ait confiance... tu l'auras ta complicité avec ton super cheval... laisse lui le temps !! c'est tardif ces races là en plus (et c'est un mec, de surcroit !!!)
Revenir en haut Aller en bas
Quetzalcoatl

Quetzalcoatl


Féminin
Nombre de messages : 252
Age : 39
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 29/01/2007

Besoin d'aide pour mon ours Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour mon ours   Besoin d'aide pour mon ours Icon_minitimeMer 14 Fév 2007 - 23:00

Merci les filles, vous me remontez un peu le moral sur le monsieur!! Very Happy

J'ai bien l'intention d'y arriver, mais comme Celine l'a pointe, je suis du genre hypertendue... Je vais voir si je peux passer au Valium lorsque j'irais le voir... Laughing

Pour le temps avec lui, ben faut pas trop rever pour cette annee... Mais bon, je me console en me disant qu'il est entre de bonnes mains, et avec tout plein de potes qu'il connait de toujours, donc super heureux la ou il est... Pour te repondre, Ceol, il est toujours chez son eleveuse, notre elevage du Buis national, avec des poulains males de 1 a 5 ans, plus de temps en temps son pere (j'adore les voir tout les deux, c'est tordant, monsieur est un dominant du genre casse couille chieur, mais devant papa, on s'ecrase et on redevient bebe de 2 mois Laughing ) et Hermes. Il se la coule douce, pas stresse pour un sous, c'est deja pas mal!

Des techniques de relaxation pour cavalier? confused

Ardechyo, oublies l'invitation de Celine a manier le fouet... Pour le coup, c'est moi qui me mettrai a botter... Mad Razz
Revenir en haut Aller en bas
leslie




Féminin
Nombre de messages : 14
Age : 47
Localisation : Saintes maries de la mer -13-
Date d'inscription : 31/01/2007

Besoin d'aide pour mon ours Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour mon ours   Besoin d'aide pour mon ours Icon_minitimeJeu 15 Fév 2007 - 0:16

Bon,ben,c'est vrai que le tablo que tu fait est pas jojo mais perso j'aurais besoin de te voir évoluer avec ton cheval pour pouvoir dresser un bilan exacte de ta relation avec lui.Ce qui peut être réalisable dans l'avenir puisque céline c'est ma pote aussi.D'aillerurs ce serait interressant que céline me donne son point de vue sur le cheval et son évolution.
il est vrai que dans ta discussion apparait un manque de confiance. Alors,comment ton cheval peut il te faire confiance si tu n'en a pas?
La dessus il te faut faire un boulot perso (et là, j suis pas psy),mais pas seulement quand tu vas voir ton cheval;çà se travail à chaque minute de ta vie(ne plus se diminuer face aux autres,réfléchir vite et prendre des décisions rapide,anticiper...etc)
Pour Sally Swift(nouvelle équitation centrée,aller plus loin...au édition Zulma),tu peux toujours le lire mais elle est dans l'équitation tandis qu'avec ton cheval on est dans l'éducation.
En tout cas,comme l'on dit les filles, pour progresser avec lui il te faut prendre du temps car chaque petite chose peuvent se découdre rapidement mais son beaucoup plus longue à réparer et c'est un travail assidu et de longue haleine.
Combien de fois va tu pouvoir aller le voir cette année?A partir de quand aura tu vraiment du temps à lui accorder?Car si tu n'as qu'une heure pas mois, tu ne pourra pas démarrer un réel travail.
Pour les détails plus techniques, on verra demain.Si tu peux déjà répondre à mes questions,çà permetterais de voir quel type de travail tu peux faire en fonction du temps que tu as et aussi céline aura peut être eu le temps de me répondre.
Revenir en haut Aller en bas
Quetzalcoatl

Quetzalcoatl


Féminin
Nombre de messages : 252
Age : 39
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 29/01/2007

Besoin d'aide pour mon ours Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour mon ours   Besoin d'aide pour mon ours Icon_minitimeJeu 15 Fév 2007 - 1:23

leslie a écrit:

Combien de fois va tu pouvoir aller le voir cette année?A partir de quand aura tu vraiment du temps à lui accorder?Car si tu n'as qu'une heure pas mois, tu ne pourra pas démarrer un réel travail.
Pour les détails plus techniques, on verra demain.Si tu peux déjà répondre à mes questions,çà permetterais de voir quel type de travail tu peux faire en fonction du temps que tu as et aussi céline aura peut être eu le temps de me répondre.

Je rentre d'angleterre le 20 Mars, et a partir de la rien de defini encore. Jusqu'en Septembre, je dirais que logiquement je devrais pouvoir le voir toutes les deux semaines, peut etre meme toutes les semaines (ne pas oublier que moi je creche a deux heures de route de lui tout de meme^^, ca fait loin...), mais pas juste pour une heure, plutot pour la journee...

En Septembre, je devrais partir en Bretagne ou pas loin, et la, si je parviens a le voir une fois par mois a certaine periode, ce sera giga! D'autres periodes, selon les lieux de stage, peut etre tout les WE, mais ne promet rien... Ce pendant 7 mois (ils ont pas voulu faire de formation plus proche, desolee... 3 ecoles dans toute la France, et c'est la meilleure... pas trop le choix, Sad ). Ensuite, je me debrouillerais pour etre la un max l'ete qui suivra, et je penserais a ce moment la a le prendre avec moi dans le coin ou je demenagerais mes guetres...

Pour la confiance en moi... J'ai confiance, d'abord, c'est les autres qui ne me font pas confiance, et ils me le transmettent... Rolling Eyes Laughing
Plus serieusement, j'y travaille, la preuve, j'ai fait quelques tentatives (?) d'humour... On se reporte quelques mois en arriere, et tu aurais juste eu la complainte... En fait, non, je n'aurais meme pas ose poster... Rolling Eyes

Merci beaucoup a toi!!! Very Happy Ca me rassure d'avoir une telle equipe derriere moi!!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
sab-adada

sab-adada


Féminin
Nombre de messages : 532
Age : 50
Localisation : ajoux- ardèche
Date d'inscription : 29/01/2007

Besoin d'aide pour mon ours Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour mon ours   Besoin d'aide pour mon ours Icon_minitimeJeu 15 Fév 2007 - 11:48

oué ben si je compte bien sur mes petits doigts, ça te fait qd même 5 mois jusqu'à septembre ! Y'a de quoi faire !! c'est chouette... ! et pour la suite, ne t'inquiètes pas, même après un mois d'absence, tu trouveras tes relations / acquis avec ton ours au même point ou mieux vraissemblblement.
Revenir en haut Aller en bas
Céline du buis

Céline du buis


Féminin
Nombre de messages : 613
Age : 45
Localisation : Cour-et-Buis, Isère, Rhone Alpes
Date d'inscription : 25/01/2007

Besoin d'aide pour mon ours Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour mon ours   Besoin d'aide pour mon ours Icon_minitimeVen 16 Fév 2007 - 0:10

leslie a écrit:
D'aillerurs ce serait interressant que céline me donne son point de vue sur le cheval et son évolution.

Euh !
T'as toute une nuit de disponible ce week-end pour que je te donne mon avis ? !!! lol!

Plus sérieusement (si si ça m'arrive !) je pense que la quetzalcoatl bipède doit effectivement prendre confiance en elle (cf quand elle monte Hermès : tu vois de quoi je veux parler Cécile-quetz ?). Y'a un problème là-dessous de rapport avec le mâle qu'il faudrait travailler !!!! lol! (voilà, je suis déjà plus sérieuse ! Et merde ! ) non, mais c'est vrai elle a peur des étalons avec un caractère bien marqué, les blagueurs. Elle qui poste 20 messages par jour dans la rubrique "blagues", elle comprends pas l'humour équin !!!
C'est une fille à jument ! Enfin elle a l'air de s'être mis ça en tête.
C'est mon ressenti, p'têtre bien que je me trompe. Chui pas psy moi non plus !
Remarque, j'aime pas les juments. Et comme il faut de tout pour faire un monde...

Quoi ? tu me demandais mon avis sur le Quetzal quadrupède ? Ah ?

Ben je pense que tout est lié ! Par exemple : le garçon, il n'a jamais essayé de me botter. Et je ne pense même pas qu'il y ait jamais pensé. Alors, le reste, tout est lié, je pense.

Quetzal, et bien de temps en temps il charrie sa patronne, gentiment, mais il l'a charrie.
Il est de ces mâles qui aiment faire tourner leurs fans en bourrique !
Mais comme on dit : qui aime bien châtie bien !
Ouai, je sais c'est dur de reconnaitre que le p'tit gars il se comporte mieux avec moi qu'avec elle. Mais bon, faut dire que je le connais depuis qu'il est merdeux. Alors j'ai un avantage certain. Sans compter toutes mes qualités, mes compétences, mes dons extraordinaires que la nature m'a doté ... (c'est Quetzalcoatl qui arrête pas de me répèter des trucs comme çà alors, ça commence à me monter au cerveau geek )

Bon bref, pour avoir essayé la méthode n° 1 d'Elisabeth de Corbigny sur lui, je peux dire qu'il est tout sauf con ce cheval. Au contraire. Mais bon, c'est un entier qui a besoin de murir un peu dans sa tête. On va voir cet été, quand il verra que je m'occupe de tous les autres chevaux de son age, il va sans doute être demandeur...
C'est bien çà le renforcement positif ? !!
Revenir en haut Aller en bas
Céline du buis

Céline du buis


Féminin
Nombre de messages : 613
Age : 45
Localisation : Cour-et-Buis, Isère, Rhone Alpes
Date d'inscription : 25/01/2007

Besoin d'aide pour mon ours Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour mon ours   Besoin d'aide pour mon ours Icon_minitimeVen 16 Fév 2007 - 0:31

leslie a écrit:
Ce qui peut être réalisable dans l'avenir puisque céline c'est ma pote aussi.

J'aime être aimée !!!

Heps ! j'vous adore tous et toutes !



Zinquiétez pas : la modo elle a grillé un fusible ! Elle part en camargue demain alors... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Quetzalcoatl

Quetzalcoatl


Féminin
Nombre de messages : 252
Age : 39
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 29/01/2007

Besoin d'aide pour mon ours Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour mon ours   Besoin d'aide pour mon ours Icon_minitimeVen 16 Fév 2007 - 0:33

elevage du buis a écrit:
Bon bref, pour avoir essayé la méthode n° 1 d'Elisabeth de Corbigny sur lui, je peux dire qu'il est tout sauf con ce cheval. Au contraire.

On est carrement d'accord la dessus!! Very Happy
L'est comme sa patronne quoi^^ (oui, parce que moi, personne ne me fait de fleur, alors hein Evil or Very Mad Laughing )

Pour le rapport avec le male... Je me promet de n'acheter que des juments a l'avenir si je ne reussis pas a comprendre et adapter mon comportement a mon ours poilus...
Mais Celine a raison, je suis une fille a jument... les chieuses, les pisseuses, no problem, je m'eclate, mais pas sur les chieurs ou les pisseurs... Et sais pas pourquoi, pas la peine de demander... Rolling Eyes
Mais je l'aime, et c'est peut etre comme ca que je reussirais a l'avoir, a l'amour?! Very Happy I love you

J'ai peut etre une piste pour bosser de nuit en fin de semaine cet ete, ce qui signifierais libre tout les jours de la semaine, sauf WE! cheers Croisons les doigts!! Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Céline du buis

Céline du buis


Féminin
Nombre de messages : 613
Age : 45
Localisation : Cour-et-Buis, Isère, Rhone Alpes
Date d'inscription : 25/01/2007

Besoin d'aide pour mon ours Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour mon ours   Besoin d'aide pour mon ours Icon_minitimeVen 16 Fév 2007 - 0:38

Quetzalcoatl a écrit:

J'ai peut etre une piste pour bosser de nuit en fin de semaine cet ete, ce qui signifierais libre tout les jours de la semaine, sauf WE! cheers Croisons les doigts!! Neutral

Ben t'essaiera quand même de pas t'endormir en le faisant travailler...


Sab-adada a écrit:
oué ben si je compte bien sur mes petits doigts,
ça te fait qd même 5 mois jusqu'à septembre ! Y'a de quoi faire !!
c'est chouette... !

Et c'est sans compter qu'elle veut faire une rando au 20 aout !!! Et qu'elle va donc se préparer nuit et jour pour se faire ! scratch
Revenir en haut Aller en bas
Quetzalcoatl

Quetzalcoatl


Féminin
Nombre de messages : 252
Age : 39
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 29/01/2007

Besoin d'aide pour mon ours Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour mon ours   Besoin d'aide pour mon ours Icon_minitimeVen 16 Fév 2007 - 0:48

A vos ordres mon Caporal!! albino

Quand a m'endormir dessus, non, si ca fonctionne, je bosserais les nuits de Vendredi, Samedi, Dimanche. C'est tout. Du coup, on dors le Lundi, et on est prete le soir meme, voir l'apres midi!! Pire que de la mauvaise graine, je resiste a tout!! Very Happy
Je crois les doigts, j'espere, bon sang, j'espere^^!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
leslie




Féminin
Nombre de messages : 14
Age : 47
Localisation : Saintes maries de la mer -13-
Date d'inscription : 31/01/2007

Besoin d'aide pour mon ours Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour mon ours   Besoin d'aide pour mon ours Icon_minitimeVen 16 Fév 2007 - 1:15

Alors, si tu peux trouver du temps d'ici ton départ en bretagne, en théorie, pour attraper au pré :
Tu arrive donc confiante vers ton cheval, persuadée que tu vas l'attraper.
Lorsqu'il pense à partir c'est à dire quand le regard ou la tête fuit, tu recule( ainsi il voit que ce qu'il cherche à éviter s'en va avant qu'il est besoin de fuir).
Ensuite tu récupère son attention (si céline à fait une bonne leçon n°1, tu voit avec elle, le code qu'elle a établit pour avoir la tête).
Quand tu as à nouveau son attention, tu recommence:
Approche-cherche a fuir-retrait-l'attention-approche...etc jusqu'à pouvoir le toucher.
Là tu lui donne une bonne dose de caresses et de gratouille là où il aime, jusqu'à ce que tu le sente apaisé,détendu et profitant pleinement du moment présent.Ensuite, tu t'en vas.Petit à petit, tu lui mettra le licol,tu lui enlevra et tu partira.Ensuite tu lui mettra tu feras quelques pas et tu enlevra.Ainsi de suite, Jusqu'à sortir manger de l' herbe , puis le panser ...etc. Et à chacune de tes visites tu cherchera jusqu'à pouvoir le toucher de partout,des 2 côtés(prendre les pieds y compris).Tu prendra une longe assez longue afin d'éviter de tirer sur sa tête et le géner malencontreusement
Ce n'est que théorique, car en pratique, tout est micro- phasé.tout doit être ni trop peu, ni trop fort.
A toi de trouver le bon timing,en observant chacune des infos que ton cheval te donne.
Si je n'avais qu'1 jours par quinzaine, je procèderais ainsi.Et c'est bien si tu a la journée entière car il te faut prendre le temps.Certaines étapes te paraiterons longues et la patience est de rigueur.Mais, tu gagnera beaucoup pour le jour où tu pourras enfin t'en occupé au quotidien.

Sinon, qu'entends-tu par désensibiliser à la selle et au ronds?
Revenir en haut Aller en bas
Quetzalcoatl

Quetzalcoatl


Féminin
Nombre de messages : 252
Age : 39
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 29/01/2007

Besoin d'aide pour mon ours Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour mon ours   Besoin d'aide pour mon ours Icon_minitimeSam 17 Fév 2007 - 22:43

Par desensibiliser a la selle et au rond...

Alors pour la selle, seance pansage, et tapis et selle, avec sangle, pas trop serree mais un peu quand meme, pour lui eviter de tourner au cas ou, des l'age de 18 mois si mes souvenirs sont bons, et marcher avec...
Nickel, aucune reaction de defense le petit, la queue un peu rentree les 5 premieres secondes, et puis apres, on aurait dit qu'il etait ne avec une selle sur le dos!! cheers
Les etriers ont tappes sur les quartiers allegrement, ils sont descendus vite, ont fouettes, siffles, mais rien... les oreilles pointees en arrieres, mais pas d'ecarts... Je pense sincerement que si j'avais ete plus detendue a cote en arretant de me dire "pourvu qu'il accepte, pourvu qu'il accepte", il aurait ete moins stresse et n'aurait peut etre meme pas eu de tressaillement... Neutral Mais franchement, rien que ca, j'etais hyper heureuse.
On l'a fait 3 fois a peu pres, avec aussi quelques exercices de longes, notemment celui ci:
Je marche avec lui en longe, je m'arrete, je me retourne, lui dit "reste" en mettant la main devant moi, et recule, et il doit rester sur place. D'abord en tenant la longe, puis ensuite sans. Une fois l'immobilite acquise (super rapidement Shocked ), la meme chose, mais avec rappel pour le faire venir a moi. Avec la longe nickel, sans, plus difficile niveau attention, mais la duree mise y etait peut etre pour quelque chose. Et Celine la dessus a encore eu plus de resultats que moi. Rolling Eyes
Il a vraiment bien repondu, mais ces exercices ont ete fait avant qu'il ne se lasse vraiment.

Le rond de longe, j'entends par la en liberte, selon les principes d'Elizabeth de Corbigny, fait d'abord par Celine, puis moi. Nous apprenions tout les deux, lui et moi, et j'aurais sans doute eu meilleur compte a m'entrainer d'abord sur un cheval experimente, qui m'aurait servi de maitre d'ecole, car mes indications au debut etaient peu claires, meme plutot foireuses, et nous avons eu du mal a nous comprendre...
Pour l'arreter ca allait a peu pres (je parle de moi, comme je le dis, Celine ayant plus de pratique, a obtenu plus vite et mieux), le lancer egalemment, mais le faire tourner en l'aspirant, c'etait carrement plus dur (et pourtant il le fait! mais pas vraiment geniallisimement bien avec moi).
Je pense que ce qui l'a gave, en plus de travailler des que je venais, c'etait la duree des exercices en rond de longe... Je lui ai trop demande souvent, trop longtemps...

Et va falloir que je trouve un aliment complementaire qu'il aime, parce que le melange dont je me sers pour le recompenser a la fin de la seance, il ne semble pas en raffoler. Les bonbons a la menthe non plus. Mais les bonbons a la banane oui, je vais refaire les stocks!! Very Happy

Diable, parler de lui comme ca me refait penser aux bons moments que j'ai passe avec lui et que j'espere etre reciporque quand meme, et me donne sacrement envie de le revoir MAINTENANT!!!!!!!!!!!! Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
wilfried

wilfried


Masculin
Nombre de messages : 4
Age : 71
Localisation : Roche en Regnier - Haute Loire
Date d'inscription : 01/02/2007

Besoin d'aide pour mon ours Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour mon ours   Besoin d'aide pour mon ours Icon_minitimeJeu 22 Fév 2007 - 21:56

ton nounours est jeune, je t'encourage aussi à être patiente et à chercher le contact pour autre chose que les exercices et le travail
pourquoi pas pendant quelque temps, juste la présence et la ballade en main
au début (il y a 3 ans) mes chevaux (+ un âne entier) à moitié sauvages sont venus à moi uniquement pour la nourriture puis avec le temps une relation s'est créée avec chacun d'entre eux
pourquoi pas attendre les 3 ou 4 ans pour commencer à débourrer et monter
je pense que le fait de le voir qu'épisodiquement n'est pas grave en soi, j'ai l'impression que les chevaux (comme les chiens) n'ont pas la même notion du temps que nous
le principal c'est de finir par obtenir petit à petit cette forte relation à chaque fois que tu le vois
les chevaux percoivent certainement les odeurs ou les ondes (c'est comme on veut) qu'on émet quand on vient les voir en les aimant: ton nounours finira bien par le ressentir au fond de lui...et pour toujours...
Revenir en haut Aller en bas
nicole_du_merens

nicole_du_merens


Féminin
Nombre de messages : 55
Age : 67
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 29/01/2007

Besoin d'aide pour mon ours Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour mon ours   Besoin d'aide pour mon ours Icon_minitimeVen 23 Fév 2007 - 1:40

Je viens mettre mon grain de sel avec l'exemple de mon cheval...
Quand j'ai débourré gentiment Iad, une petite relation a commencé à se nouer. Puis j'ai voulu aller plus loin dans le dressage avec une monitrice, et j'ai tout gâché par mes maladresses. L'enfance sauvage du noiraud s'est rappelée à son bon souvenir... pirat
Et puis un jour, j'ai eu besoin d'apprendre un tour à mon cheval pour un petit spectacle. Je lui ai appris à jouer au ballon. Basketball Et comme on ne peut pas forcer un cheval à jouer au ballon, il a bien fallu que je laisse tomber les "pressions" et autres renforcements négatifs. J'ai réinventé sans le savoir le clicker-training, qui est une méthode exclusivement positive, à coup de récompenses soigneusement dosées. study
Ca m'a tellement transformé mon Iad que je te conseille vraiment d'essayer. Maintenant, quand on ne s'est pas vu depuis un moment, je commence par un jeu de ce type. Et ma façon de travailler en a été de toutes façons changée. cheers
Par contre, renforcement positif ne veut pas dire irrespect. Je veille soigneusement à ne jamais reculer devant mon énergumène dominant, c'est lui qui se pousse! Arrow

Bon courage!
Nicole
Revenir en haut Aller en bas
nicole_du_merens

nicole_du_merens


Féminin
Nombre de messages : 55
Age : 67
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 29/01/2007

Besoin d'aide pour mon ours Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour mon ours   Besoin d'aide pour mon ours Icon_minitimeVen 23 Fév 2007 - 1:46

http://equiclicker.ifrance.com/equiclicker/
site à consulter sans modération!
Revenir en haut Aller en bas
leslie




Féminin
Nombre de messages : 14
Age : 47
Localisation : Saintes maries de la mer -13-
Date d'inscription : 31/01/2007

Besoin d'aide pour mon ours Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour mon ours   Besoin d'aide pour mon ours Icon_minitimeSam 24 Fév 2007 - 0:56

Beaucoup trop de sollicitations pour un si jeune àge.
Quel idée de mettre une selle sur un poulain de 18 mois, c'est du viol affraid
De plus quand on est ammenner à travailler un poulain dans un rond il est essentiel de se soucier à préserver son inté gritée physique car le rond sollicite les articulations d'où l'importance de séances courtes en bannissant les allures vives c'est à dire travailler au pas le plus possible.
Préserver son intégrité psychique en évitant justement les douleurs liées à un travail trop intensif et obsdtiné.
Travailler beaucoup sur l'observable car au cours d'une séance, le cheval va donner une multitude d'attitudes,d'action, d'infos dont on peut se servir pour bâtir une relation de confiance et de respect.
Varier à l'infini les exercices afin d'éviter toute lassittude où sensation de harcelements.
Revenir en haut Aller en bas
Quetzalcoatl

Quetzalcoatl


Féminin
Nombre de messages : 252
Age : 39
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 29/01/2007

Besoin d'aide pour mon ours Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour mon ours   Besoin d'aide pour mon ours Icon_minitimeSam 24 Fév 2007 - 1:09

Ouais...

Alors la, j'ai fait de sacres... conneries... Sad
Heureusement que dans son malheur, cela n'a eu lieu que peu de fois au final...

Merci pout ton aide, Leslie.
on va reparer, et puis, si meme en voyant les autres se faire debourrer ca lui donne pas envie, tant pis, je lui donnerais peut etre bien une annee en plus, avant son debourrage. Histoire de recreer les liens... Neutral

Et je vais faire des recherches sur les exercices possibles et differents...
Que penses tu des jeux de Pat Parelli? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin d'aide pour mon ours Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour mon ours   Besoin d'aide pour mon ours Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'aide pour mon ours
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour Dieu...
» pour 1 gratuit, le second offert
» pour mettre une video....
» Seime (pour Leslie)
» véhicule pour tracter un van

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Cheval Sur-naturel ! :: Les chevaux sur-naturel :: L'éthologie et l'équitation-
Sauter vers: