Le Forum du Cheval Sur-naturel !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum du Cheval Sur-naturel !

Dans le respect de tous les chevaux, tous les cavaliers, toutes les équitations, et tous les élevages !

AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Pourquoi enlever les barres ?

+10
kobilica2
Prunelle
jean yves
Quetzalcoatl
Dieu
Céline du buis
nicole_du_merens
Amelie
ardechyo
sab-adada
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Prunelle

Prunelle

Féminin

Pourquoi enlever les barres ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi enlever les barres ?   Pourquoi enlever les barres ? - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Mar 2007 - 12:23

Bonjour,
Alors les essais sur les barres, ça donne quoi ?
Car moi aussi ça m'intéresse...
Revenir en haut Aller en bas
kobilica2

kobilica2

Féminin

MessageSujet: Re: Pourquoi enlever les barres ?   Pourquoi enlever les barres ? - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Mar 2007 - 18:51

Oui, oui, j'ai suivi la conversation avec interet aussi, sachant que notre pareur pro enlève systématiquement les barres, même une fois le pied correctement ouvert (les talons), et performant. Je me pose des questions aussi, car si les barres étaient inuliles, la nature ne les aurait pas mises là!
C'est un peu simpliste comme raisonnement, mais j'attends vos conclusions, et j'ai bien l'intention de faire des essais, moi-aussi.
Amelie

Amelie

Féminin

MessageSujet: Re: Pourquoi enlever les barres ?   Pourquoi enlever les barres ? - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Mar 2007 - 22:31

pour le moment Edel ne semble pas gener mais sur les anterieurs les barres commencent a ce plier vers la paroie

Avec toute cette boue j'ai pas pris de photos, dès que je peux je vous montre

les talons sont usé en ce moment mais là c'est peut-etre du au fait qu'il est passer de zero promenade pendant 4mois a deux sorties par semaine
jean yves

jean yves

Masculin

MessageSujet: Re: Pourquoi enlever les barres ?   Pourquoi enlever les barres ? - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Mar 2007 - 18:35

a midi lorsque je suis arrivé pour leurs repas ils étaient dans la rivière , donc c'était l'idéal pour parrer Ming Mei . les barres des antérieurs ne sont toujours pas trop long ... pour les postérieurs ils n'ont pas le temps de pousser , je continu a essayer d'élargir les talons . ont verra dans quelques mois si mon travail sert a quelque chose
mapikan

mapikan

Féminin

MessageSujet: Re: Pourquoi enlever les barres ?   Pourquoi enlever les barres ? - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Avr 2007 - 21:49

ardechyo a écrit:
pla sensibilité, et j'en suis de plus en plus convaincu dépend de la saison, et du rythme hormonal des chevaux... au changement de pelage, je suis sur que si'l y avait étude, on trouverait les chevaux plus sensibles.

c'est vrai que j'ai remarqué cela il y a environ 3 semaines : grosse mue et sensibilité (qu'il n'avait plus), j'ai cru que c'était parce qu'on avait un peu baissé les talons (pas sensible le lendemain seulement une semaine après environ)

d'ailleurs à ce propos, il avait les talons un peu trop haut, ils n'ont pas "repoussé" mais ce sont carrément épaissi (je ferai des photos cette semaine pour avoir votre avis)
le truc qui m'embête c'est que sa fourchette ne s'exfolie pas, il ne l'use pas au niveau des talons. Il y a quand même un progrés car au début il y avait un léger pourrissement
nicole_du_merens

nicole_du_merens

Féminin

MessageSujet: Re: Pourquoi enlever les barres ?   Pourquoi enlever les barres ? - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Avr 2007 - 23:52

Voici un extrait d'un article de Ramey lu sur le forum pieds nus :

"Montez souvent sur des terrains qui permettent au cheval de poser le talon au sol d'abord. Utilisez des hipposandales quand vous montez sur des terrains qui forcent un atterrissage pince en premier ou qui sont un peu douloureux sur les fourchettes et talons encore sensibles."
Ramey préconise même de mettre un "matelas" doux au fond de l'hipposandale si le cheval est encore inconfortable et continue à poser la pince en premier.

J'en déduis que la marche talon en premier est une priorité absolue. Et ça me conforte dans l'idée de ne pas rendre le pied plus sensible en lui enlevant ses barres...
Que pensez-vous de mon raisonnement?

Amitiés
Nicole
mapikan

mapikan

Féminin

MessageSujet: Re: Pourquoi enlever les barres ?   Pourquoi enlever les barres ? - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Avr 2007 - 13:30

enlever ou diminuer les barres rend le pied plus sensible ?
Céline du buis

Céline du buis

Féminin

MessageSujet: Re: Pourquoi enlever les barres ?   Pourquoi enlever les barres ? - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Avr 2007 - 13:36

nicole_du_merens a écrit:
"Montez souvent sur des terrains qui permettent au cheval de poser le talon au sol d'abord. Utilisez des hipposandales quand vous montez sur des terrains qui forcent un atterrissage pince en premier

Quelqu'un sait-il quels sont les terrains qui permettent au cheval de poser les talons en premier ? J'avoue na pas savoir du tout. et celà m'intéresse grandement.
Est-ce une question de matériaux du sol ou d'inclinaison ?

mapikan a écrit:
enlever ou diminuer les barres rend le pied plus sensible ?

Je n'ai jamais fait cette observation sur mes propres chevaux. Je n'en ai qu'un (Hermès) qui est devenu très sensible à partir du moment où l'on lui a fait "basculer" le pied en baissant énormément les talons, qu'il avait hauts et fuyant vers l'avant.
Céline du buis

Céline du buis

Féminin

MessageSujet: Re: Pourquoi enlever les barres ?   Pourquoi enlever les barres ? - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Avr 2007 - 14:03

Prunelle a écrit:
Bonjour,
Alors les essais sur les barres, ça donne quoi ?
Car moi aussi ça m'intéresse...

Le problème de ces tests, c'est que les résultats ne sont pas visibles en si peu de temps...
Je ne sais pas pour les autres "expérimentateurs", mais moi je ne peux encore rien dire...
ardechyo

ardechyo

Masculin
Localisation : St romain de lerps, 07, Rhône Alpes, France, Europe, Monde

MessageSujet: Re: Pourquoi enlever les barres ?   Pourquoi enlever les barres ? - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Avr 2007 - 15:39

ben avec ce que nous conseil ramey, les maréchaux ont pas de soucis à se faire quand à l'avenir de leur profession !!!!
pour le reste je dis plus rien.... j'attends de voir... et le temps que ca pousse, que les conditions soient identiques, et tout, et tout... peut être dans 3 ans... on va voir...
http://ardechyo.aliceblogs.fr/blog
nicole_du_merens

nicole_du_merens

Féminin

MessageSujet: Re: Pourquoi enlever les barres ?   Pourquoi enlever les barres ? - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Avr 2007 - 21:23

T'as pas lu l'article ou quoi???
Ramey explique bien pourquoi il ne faut jamais ferrer...

Nicole
mapikan

mapikan

Féminin

MessageSujet: Re: Pourquoi enlever les barres ?   Pourquoi enlever les barres ? - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Avr 2007 - 22:07

les barres de Picasso étaient très "discrètes", on y touchait peu, mais le fait d'avoir descendu un peu les talons au parage précédent a provoqué l'augmentation des barres!!!
ardechyo

ardechyo

Masculin

MessageSujet: Re: Pourquoi enlever les barres ?   Pourquoi enlever les barres ? - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Avr 2007 - 20:17

Nicole, Ramey explique certainement trés bien son raisonnement, mais il vaut mieux qu'il argumente un tant soit peu, en face il a tout les syndicats de maréchaux.... qui eux bien sur veulent ferrer donc defendent le fer !!!!
perso, non, je n'ai lu ni celui là, ni un autre... peut être que j'ai tort, certainement d'ailleurs, mais j'ai pas trop le temps de me caler les fesses sous un arbre pour lire un bouquin. Ou alors, il faudrait que j'arréte d'aller voir mes chevaux et ceux des autres, et donc essayer de comprendre à ma facon ce qui ce passe là dessous.
ardechyo

ardechyo

Masculin

MessageSujet: Re: Pourquoi enlever les barres ?   Pourquoi enlever les barres ? - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Avr 2007 - 20:23

mapikan.
je ne pense pas que ce soit le fait d'avoir descendu les talons, qui ai favorisé le develop des barres. En tout cas, je n'y voit plus d'explication. Par contre, ce que je peux dire, c'est que la nature d'un sol, au quotidien ( humide en ce moment ) entraien une adaptation trés rapide du sabot.
Chez moi, durant l'hiver, l'épaisseur des parois à diminué de plus de la moitié, entrainant une ligne blanche large et profonde. De plus, la sole perd de sa concavité,et de sa dureté, et comme pour renforcer le sabot devant ce trop plein d'hydratation, les barres se devel^et viennent bien en avant, quasi en pointe de fourchette.
mapikan

mapikan

Féminin

MessageSujet: Re: Pourquoi enlever les barres ?   Pourquoi enlever les barres ? - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Avr 2007 - 21:57

ardechyo a écrit:
mapikan.
je ne pense pas que ce soit le fait d'avoir descendu les talons, qui ai favorisé le develop des barres. En tout cas, je n'y voit plus d'explication. Par contre, ce que je peux dire, c'est que la nature d'un sol, au quotidien ( humide en ce moment ) entraien une adaptation trés rapide du sabot.
ben non justement, il n'y a pas eu de changement de climat (il n'a pas plu que depuis une semaine:sunny:) . La seule modif a été une légère baisse des talons.
le pareur doit passer mardi, on va continuer comme cela et je vous dirais la suite.
ardechyo

ardechyo

Masculin

MessageSujet: Re: Pourquoi enlever les barres ?   Pourquoi enlever les barres ? - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Avr 2007 - 8:18

ce serait bien que tu fasses des photos avant et aprés !!!! s'il te plait, aller fais ca....
mapikan

mapikan

Féminin

MessageSujet: Re: Pourquoi enlever les barres ?   Pourquoi enlever les barres ? - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Avr 2007 - 11:24

demandé si gentiment;) (aurais-tu déjà perçu mon caractère??Rolling Eyes), ben voui ... je vais le faire:D
ardechyo

ardechyo

Masculin

MessageSujet: Re: Pourquoi enlever les barres ?   Pourquoi enlever les barres ? - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Avr 2007 - 8:30

m'ci m'dame Embarassed
mapikan

mapikan

Féminin

MessageSujet: Re: Pourquoi enlever les barres ?   Pourquoi enlever les barres ? - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Avr 2007 - 23:44

bon les photos sont vraiment pas terribles, trop de soleil ce jour!!!
ant, post, post, antPourquoi enlever les barres ? - Page 2 P1040127Pourquoi enlever les barres ? - Page 2 P1040133Pourquoi enlever les barres ? - Page 2 P1040137a mon avis, ce qu'il y a à faire : trop de paroi sur les côtés (donc trop d'appui), ce qui explique l'écart sole-paroi (c'est la première fois que cela arrive)
ce qui m'embête, c'est qu'il use beaucoup en pince et que sa fourchette ne s'exfolie pas beaucoup??!! ceci dit il n'est pas sensible en ce moment et sa fourchette va mieux car il avait une fourchette très très molle
Pourquoi enlever les barres ? - Page 2 P1040124
polkamargue

polkamargue

Féminin

MessageSujet: Re: Pourquoi enlever les barres ?   Pourquoi enlever les barres ? - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Avr 2007 - 8:53

J'ai moi aussi les mêmes caractéristiques sur les pieds de mes chevaux : pince assez courte, et des évasements sur les côtés du sabot. Alors hier, j'ai pris ma petite râpe, et, au feeling, j'ai réduit ces épaisseurs sur les côtés, ça me semblait logique... Par contre, je n'ai pas de séparation de la paroi. Et puis les fourchettes, comme sur ta dernière photo.
Constatations faites hier, mais cela peut évoluer vite, selon la météo, le parage, les sorties...
Bonne journée à tous.
mapikan

mapikan

Féminin

MessageSujet: Re: Pourquoi enlever les barres ?   Pourquoi enlever les barres ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Avr 2007 - 20:32

en fait les évasements sont apparus au dernier parage, il y a rapidement trop d'appui sur les parois latérales, j'aurais du raper, je pense que cela aurait évité la séparation avec la sole. Comme tu le dis cela évolue vite Cool tant que le chewal n'a pas mal aux pieds!!!
polkamargue

polkamargue

Féminin

MessageSujet: Re: Pourquoi enlever les barres ?   Pourquoi enlever les barres ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Avr 2007 - 21:26

Hier, en râpant ces évasements sur les parois latérales, sur l'autre cheval, une large tache rose est apparue, comme si le sang affleurait sous la corne. (et aux deux postérieurs, sur l'extérieur des pieds). Bon... là j'observe... je me gratte la tête ... doute... j'ai p't'être trop rapé... et comme je ne peux pas recoller les morceaux !... Shocked
Avez-vous déjà observé cela ???
Ce soir, il marche normalement dans son pré, on verra ce WE si ça a changé quelque chose dans sa locomotion...
Grrr, pas si simple de parer soi-même, avec si peu de formation...
mapikan

mapikan

Féminin

MessageSujet: Re: Pourquoi enlever les barres ?   Pourquoi enlever les barres ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Avr 2007 - 23:07

je crois que ce sont de petits hématomes ou une plus importante vascularisation. Picasso a cela aussi exactement aux mêmes endroits. On est jamais "dessus" quand le MF rape (il avait cela aussi ferré). C'est parce qu'il appuie davantage sur l'extérieur du pied. C'est beaucoup moins important depuyis qu'il est déferré.
Si il ne boîte pas c''est qu'il ne souffre pas de ton intervention, allez c'est pô grave Cool
véro et gaby

véro et gaby

Féminin

MessageSujet: Re: Pourquoi enlever les barres ?   Pourquoi enlever les barres ? - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Avr 2007 - 10:28

J'ai constaté la même chose chez Gaby aux mêmes endroits et il n'a pas l'air d'en souffrir non plus .

Tant que j'y pense il y a un maréchal qui fait du parage naturel vers la corrèze Mr MONTESSIMA 06.37.00.84.51.

Je n'ai pas encore pu le faire venir pour Gaby mais mon amie Eva l'a apprécié .

Il a fait ses deux chevaux et de ce que j'ai vu mercredi cela semble bien (mais je ne suis absolument pas experte!!!).
http://lateliergabriel.oldiblog.com/
kobilica2

kobilica2

Féminin

MessageSujet: Re: Pourquoi enlever les barres ?   Pourquoi enlever les barres ? - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Juil 2007 - 14:56

Après avoir lu et relu l'article de Pete Ramey sur les barres, j'ai décidé de les laisser aussi, en veillant à ce qu'elles ne deviennent pas trop importantes...(contre l'avis de mon pareur) Je suis plutôt satisfaite du résultat. Les juments sont de mieux en mieux dans leurs pompes, de moins en moins sensibles. Olympie commence à poser le pîed en talon,(après defferage, elle posait en pince Neutral , douleur en talons...), sa pince s'allonge, ses talons poussent moins vite. Je recherche toujours ce fameux équilibre, qui mène petit à petit à l'auto-parage...
D'autres compte-rendus d'expériences??Question
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pourquoi enlever les barres ?   Pourquoi enlever les barres ? - Page 2 Icon_minitime

Pourquoi enlever les barres ?
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant