Le Forum du Cheval Sur-naturel !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum du Cheval Sur-naturel !

Dans le respect de tous les chevaux, tous les cavaliers, toutes les équitations, et tous les élevages !

AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

camargues " sauvages "

+5
Domi
divine
Céline du buis
kelimpia
ardechyo
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ardechyo

ardechyo

Masculin
Localisation : St romain de lerps, 07, Rhône Alpes, France, Europe, Monde

camargues " sauvages " Empty
MessageSujet: camargues " sauvages "   camargues " sauvages " Icon_minitimeDim 25 Fév 2007 - 8:21

nous avons profités de notre présence à camagri pour aller jeter un coup d'oeil aux chevaux de la tour du vallat, un territoire " sauvage ", on réside encore un troupeau sauvage de chevaux camargues, dans leur espace naturel, mais aussi, un troupeau de pouliniéres, n'ayant jamais recu le moindre coup de râpe.
On ne peut pas considérer que ces derniéres soient véritablement sauvages dans leur comportement, car leur territoire est bien un parc, avec clotures et surface gérée, et les bêtes recoivent du foin en hiver, mais cela peut donner une petite idée de ce qui se passe aux pieds de ces dadous là....

camargues " sauvages " Pied010

camargues " sauvages " Pied10

camargues " sauvages " Pied110

camargues " sauvages " Pied210

camargues " sauvages " Pied310

camargues " sauvages " Pied510
Revenir en haut Aller en bas
http://ardechyo.aliceblogs.fr/blog
kelimpia

kelimpia

Féminin

MessageSujet: Re: camargues " sauvages "   camargues " sauvages " Icon_minitimeDim 25 Fév 2007 - 12:23

alors, verdict ? moi, je n'y connais rien, en pieds "naturels". qu'est ce que tu penses de ces photos ?
c'est bien, ou pas bien ? est-ce que de les laisser comme ça sans jamais les parer est plutôt bénéfique, ou plutôt nuisible pour eux ?
http://www.kelimpia-skyblog.fr
Céline du buis

Céline du buis

Féminin

MessageSujet: Re: camargues " sauvages "   camargues " sauvages " Icon_minitimeDim 25 Fév 2007 - 13:10

Petite modif, je ne crois pas qu'elles reçoivent du foin en hiver.
Par contre, pour le manque de "sauvagité" ou "sauvagerie", c'est le moins qu'on puisse dire puisque les photos ont été prises sur une poulinière de 20 et quelques années qui n'avait encore jamais donné les pieds.
Une bonne et brave bête.
ardechyo

ardechyo

Masculin

MessageSujet: Re: camargues " sauvages "   camargues " sauvages " Icon_minitimeDim 25 Fév 2007 - 20:43

pas de foin l'hiver..... c'est ce que j'avais cru comprendre.... enfin c'est ce que la fille qui nous a permis d'accéder au site a dit dans la voiture sur le chemin du retour.... enfin moi, je disais rien, mais j'écoutais....
ardechyo

ardechyo

Masculin

MessageSujet: Re: camargues " sauvages "   camargues " sauvages " Icon_minitimeDim 25 Fév 2007 - 21:00

parer ou ne pas parer.... ben pourquoi parer !!!!
la juju qui nous a filé ses petons n'a jamais rien vu de ce qui ressemble à un parage, et elle est en pleine forme, alors, pourquoi vouloir intervenir ??? de plus, c'est chevaux n'ont rien à faire de leur journée, tout est sous leur pieds....
si ces dadou font 5 kms par jour, c'est le maximum, et la seule contrainte qu'ils ont, c'est un sol marécageux.... alors, ils ont constitués un pied en conséquence.
Ma surprise vient de plusieurs petits points:
- par rapport aux chevaux des manades, et promenades, ces sabots sont relativement courts
- beaucoup de chevaux en camargue ont des seimes (montantes)
- la sole est saine, sans pourriture, légerement concave, mais à peine, et les fourchettes sont correctement developpées.

bref, rien à voir avec un parage de prés traditionnel, mais rien à voir non plus avec l'exemple américain du parage naturel.... et puis regardez les marcher.... ils plantent volontairement les antérieurs en terre pour gripper au terrain ( les seimes !!!), et on ne voit pas de mustang roll !!!! les pieds sont larges, bien rond aux antérieurs, et plutôt carrés aux postérieurs ( j'ai entendu dire que c'était un défaut de ferrage, le pied carré !!! ). En fait, ils cherchent la portance par la forme de ces sabots, et j'ai retrouvé dans leur démarches, les attitudes d'un lourd en traction... ils avalent avec les antérieurs, et dirigent avec les postérieurs.
Pour comprendre ca, il faut se poser 2 minutes et visualiser dans l'espace ( c'est une image, on a beau être chez les sur naturels... ) comment le sabots agit sur le terrain, pour ammener adhérence dans l'effort et dans la courbe.... essayez une pelle ronde et une pelle carrée, vous commencerez à comprendre....
Ce sont bien, pour moi, l'exemple qu'il n'y a pas de recette universelle, mais une reflexion à mener avant de saisir râpe et renette....
C'est aussi pour moi le signe qu'il faudrait un parreur par région, voir même par environement.... mais là, c'est pas gagné !!!!
Céline du buis

Céline du buis

Féminin

MessageSujet: Re: camargues " sauvages "   camargues " sauvages " Icon_minitimeDim 25 Fév 2007 - 21:45

ardechyo a écrit:
C'est aussi pour moi le signe qu'il faudrait un parreur par région, voir même par environement.... mais là, c'est pas gagné !!!!

Je suis d'accord avec toi...
ardechyo

ardechyo

Masculin

MessageSujet: Re: camargues " sauvages "   camargues " sauvages " Icon_minitimeDim 25 Fév 2007 - 23:14

t'es d'accord pour un pareur par régions, ou pour le c'est pas gagné...Suspect
et toi, c'est sabots, tu as une analyse à faire ??? un commentaire, toi qui connait les camargues, et la camargue !!
divine

Féminin

MessageSujet: Re: camargues " sauvages "   camargues " sauvages " Icon_minitimeDim 25 Fév 2007 - 23:24

les seimes sur de la corne blanche, il parait que c'est normal... on dit souvent que la corne blanche est plus fragile que la noire. Qu'en pensez vous ???
Domi

Domi

Féminin

MessageSujet: Re: camargues " sauvages "   camargues " sauvages " Icon_minitimeLun 26 Fév 2007 - 11:15

Il y a un article intéressant ds le Magazine "chavel au naturel" du mois de janvier qui préconise un parage différent si le cheval est sur sol dure ou mou. Mais logiquement, la nature faisant bien les choses, le pied du cheval devrait s'adapter au sol le plus "fréquenté". Maintenant, je suis étonnée que si ces chevaux ne parcourrent que 5 km par jour, ils n'aient pas besoin de parrage. J'ai lu, qu'un cheval a besoin de parcourrir au moins 15 km par jour pour s'auto-parrer... Qu'n pensez vous ?
Céline du buis

Céline du buis

Féminin

MessageSujet: Re: camargues " sauvages "   camargues " sauvages " Icon_minitimeLun 26 Fév 2007 - 21:52

Moi je pense qu'il s'écrit beaucoup de choses... beaucoup trop, parfois.

Le seul moyen de savoir quelle distance parcourent ces juments seraient de leur mettre un GPS. Mais en fait, celà ne nous apporterai aucune information. Perso, je pense que l'on se fout de savoir combien de kilomètre le cheval parcourt !

Si toute sa vie il ne fait que 2 km par jour, et encore, sur terrain mou, les sabots s'adapteront à ne faire que 2 km sur terrain mou. J'ai appris qu'un sabot pousse proportionnellement à la vitesse à laquelle on l'use. Plus on pare, plus on marche sur des terrains abrasifs, plus le sabot va pousser pour compenser.

Alors un cheval que l'on ne va pas monter et qui ne ferra toujours que ses 2 km journaliers, n'aura pas besoin d'une usure artificielle des pieds !

Pourquoi est-ce que cette jument a des "bons" pieds (encore faut-il définir le terme de BON, toujours ce fameux dictionnaire ! Ardéchyo, à l'aide !) , même si ses conditions de vie ne sont pas optimales avec les théories avancées par les pontes du parage "naturel" ? Tout simplement parceque ses pieds sont adaptés à son biotope. Ne vous inquiétez pas, une jument dans un tel élevage qui a des problèmes de pieds et bien, elle n'atteint pas l'age de 20 ans. Et encore moins 30, comme il y en avait une. C'est ce qu'on appelle la sélection. Qu'elle soit naturelle (tiens, encore !) ou humaine.

En plus, il ne faut pas oublier que les théories se basent sur des moyennes. Et donc qu'elle ne prennent pas en compte les extrèmes. Et je pense que ces juments en sont. Surtout comparées aux mustangs (bases des théories du parage naturel) qui vivent sur des type de terrains complètement opposés.

Pour en venir aux pieds. Ces juments avaient toutes des pieds "larges", évasés. C'est ce que je disais à Ardéchyo, la première fois que l'on s'est rencontré et qu'on a parlé parage, sans savoir vraiment lui expliquer ce que j'entendais par "pieds larges".

Les chevaux qui vivent dans des marais, comme ces juments et mes chevaux, ont besoins d'une surface de portance au sol plus importante. En gros, s'ils étaient palmés, ils ne s'en porteraient que mieux !

Donc, le sabot s'évase. Pour s'évaser, je suppose que la sole est obligée de rester plus plate. Faite le test avec une feuille de papier. Vous la posez à plat sur un table : elle tient toute sa largeur. Vous rapprochez ses bords opposés : elle va s'incurver et du coup portera sur la table sur une moins grande surface. Voilà mon explication. Ce que je ne sais pas, c'est l'intérêt pour un cheval en terrain sec d'avoir des petits pieds et des soles concaves. Ardéchyo m'a parlé des résonances qui seraient mieux réparties
dans une voute (comme le plafond d'une église que dans un garage...). Mais à part celà, je ne vois pas l'intérêt.

Bref, je ne sais pas si on ne se plante pas de vouloir appliquer en France et plus particulièrement sur des chevaux vivants dans des zones humides, les techniques basées sur les pieds de chevaux outre-atlantique...
Mais je suis en pleine interrogation, et je n'ai que des idées vagues là-dessus. Je ne prétend pas savoir. Bien au contraire.

Et pour répondre à ardéchyo : oui, je pense qu’il faudrait peut-être pas un pareur par région, mais une méthode par utilisation du cheval (endurance, loisir, manège, poulinière), par biotope (sec, humide, mixte) et cela, je suis d’accord, que ce n’est pas gagné !!!

En tout cas, celà me conforte dans mon idée que les pieds de mes camargues ne seront jamais les mêmes que ceux de la jument d'ardechyo, fusse-t-elle camargue...

Et du coup, j'appréhende pour dimanche... On va partir avec un sacré handicap avec mes chevaux de plaine humide ! lol!
véro et gaby

véro et gaby

Féminin

MessageSujet: Re: camargues " sauvages "   camargues " sauvages " Icon_minitimeLun 26 Fév 2007 - 23:05

j'ai peur qu'en effet on ai trop voulu définir des méthodes pour des chevaux
alors que vus la diversité des croisements de chevaux les régions et les activités il y a intérêt a rester les yeux grand ouverts sur nos chevaux
et j'ai reçu aujourd'hui le chevalmag de mes filles ou les pieds nus se font allumés correct mais de façon très ingénieuse par le vice président de UNION franç..des MFet formateur si j'y arrive je le passe plus tard
j'ai remarqué que mon GABY faisait maintenant sur le bitume le même bruit qu'avec des fers donc malgré les sols mous et détrempés la corne est dure cheers
http://lateliergabriel.oldiblog.com/
Domi

Domi

Féminin

MessageSujet: Re: camargues " sauvages "   camargues " sauvages " Icon_minitimeMar 27 Fév 2007 - 11:53

C'est exactement ce qu'ils expliquaient ds Cheval au Naturel : que les pieds du cheval s'adaptent au terrain le plus fréquenté !! La nature est bien faite ... Et il ne faut évidement pas vouloir à tout prix le même type de parrage pour tous les chevaux. Les postérieurs de Maya ont été déferrés fin aout et s'auto-parrent. A part un petit coup de mustang roll, son pied s'adapte à l'usure. Les antérieurs ont été déferrés il y a 1 mois et la différence est incroyable. C'est là qu'on voit comment ses postérieurs ont évolués en seulement 4 mois !
ardechyo

ardechyo

Masculin

MessageSujet: Re: camargues " sauvages "   camargues " sauvages " Icon_minitimeMar 27 Fév 2007 - 13:33

sans oublier, Domi, que les chevaux sont des tracteurs, et que les postérieurs ont beaucoup moins de pression que les antérieurs.... ils restent, disont le comme ca, moins sensibles aux défauts, et peuvent prendre leur place plus naturellement, en fonction de l'usure du terrain, et moins de celle de l'usage....
cette constatation est valable uniquement pour les chevaux, et pour aucun autre équin.....

les antérieurs avalent en permanence, c'est de là que vient la motricité des chevaux, et c'est aussi la partie du corps du cheval que l'on solicite le plus, en selle ou en attelage.... ils faut donc leur laisser le temps, et leur permettre de venir doucement, en se renforcant en paroi, et je donne souvent le même conseil.... tournez large ....
kelimpia

kelimpia

Féminin

MessageSujet: Re: camargues " sauvages "   camargues " sauvages " Icon_minitimeMar 27 Fév 2007 - 13:49

alors, à vous lire (et malheureusement, cela onfirme ce que je supposais), je ne pourrai probablement pas appliquer le pied nus sur mes chevaux (ceux que je monte).
je m'explique : ils vivent dans des prairies grasses et moelleuses et sont montés une ou deux fois par semaine sur des terrains durs et caillouteux (nos chemins forestiers et petites routes de campagne). c'est donc incompatible. si le sabot s'adapte au terrain le plus fréquenté (le mou), il ne sera pas du tout préparé au terrain rencontré pendant le travail. d'où douleur, et peut-être corne abimée, voire boiterie.
cela voudrait dire qu'il faut soit monter ses chevaux sur le même type de sol que celui sur lequel il vit, ou au contraire, pouvoir les faire vivre sur un type de sol proche de celui sur lequel ils sont amenés à travailler.
je ne me voit pas déverser des camions de cailloux dans mes pâtures, ni me restreinre à ne monter que dans les champs.
ou alors, les laisser pied nus la plupart du temps, et ferrer le temps d'une rando (quand on part, c'est une semaine). et essayer d'éviter les terrains les plus durs dans les ballades hebdomadaires.
qu'en pensez vous ?
LandReveur

LandReveur

Masculin

MessageSujet: Re: camargues " sauvages "   camargues " sauvages " Icon_minitimeMar 27 Fév 2007 - 13:57

tu as la solution de l'hipposandale pour ta rando.

pour ce qui est de tes ballades hebdo, le rytme etant reglier, ce sera un des elements du rytme de vie dit "normal"
ardechyo

ardechyo

Masculin

MessageSujet: Re: camargues " sauvages "   camargues " sauvages " Icon_minitimeMar 27 Fév 2007 - 14:31

les hippo pourraient être une solution de transition, sans aucun probléme.
Si le parage pour garder les pieds nus, est un vrai parage naturel, en quelques mois, la nouvelles corne va être complétement différente de celle présente à l'heure actuelle.
Moins cassante et plus résistante, elle permettra un usage régulier sur différent type de terrains.
Cela ne voudra pas dire que l'entretien sera moindre, au contraire... il faudra surveiller la pousse de la corne, et l'évolution des pieds... et agir pour prévenir.... c'est aussi ca le parage naturel, de l'observation qui permet une réaction rapide aux problémes.
La seule chose à éviter, comme pour les ferrés, c'est les macération de fumier et d'urine.... et si les balades sont réguliéres ( une à deux fois par semaine en entretien ) tout ce passera bien.
véro et gaby

véro et gaby

Féminin

MessageSujet: Re: camargues " sauvages "   camargues " sauvages " Icon_minitimeMar 27 Fév 2007 - 16:34

je n'ai pas eu de problème de transition
et je répète gaby est pieds nus depuis fin novembre
et la prairie est grasse......... le temps pourri
en moyenne il est sorti moins d'une fois par semaine
et sur des sols caillouteux ou bitumés
donc ça ne veux rien dire
et c'est pour cela que le bruit de ses pieds hier m'a autant surprise
un vrai clop clop comme avec des fers Question
Alors que penser j'ai regardé ,j'avais râpé les 4 pieds en mustang roll samedi et là avec hier c'est nickel
http://lateliergabriel.oldiblog.com/
Domi

Domi

Féminin

MessageSujet: Re: camargues " sauvages "   camargues " sauvages " Icon_minitimeMar 27 Fév 2007 - 23:07

Les hipposandales sont alors la solution. Le problème s'est de trouver le modèle qui convient aux pieds de ton cheval. J'avais dabord acheté des Boa boots mais Maya les perdait... Maintenant elle porte des easy boots epics qui, après plusieurs réglages tiennent bien. Ne pourrais tu pas penser à mettre des cailloux à l'endroit ou ils s'alimentent ? MAintenant tout dépend du cheval: certains s'adaptent très vite et d'autres moins...
Domi

Domi

Féminin

MessageSujet: Re: camargues " sauvages "   camargues " sauvages " Icon_minitimeMar 27 Fév 2007 - 23:10

Petite question : que veux tu dire par tourner large et pourquoi ?
ardechyo

ardechyo

Masculin

MessageSujet: Re: camargues " sauvages "   camargues " sauvages " Icon_minitimeMar 27 Fév 2007 - 23:22

tourner large....
ce que je veux signifier par ces mots, c'est qu'il faut éviter de faire pivoter le cheval sur ses sabots.... par exemple, quand vous l'enlevez de l'attache, et que vous devez repartir par l'arriére, obligez votre cheval à faire un cercle , et pas à pivoter sur ses antérieurs.... ou postérieurs suivant le cas...
ainsi, les efforts supportés par une paroi par encore dure, et par des talons par encore habitués, seront moindres... sans parler de la fourchette....
Céline du buis

Céline du buis

Féminin

MessageSujet: Re: camargues " sauvages "   camargues " sauvages " Icon_minitimeMar 27 Fév 2007 - 23:35

Ou encore, ne montez pas en équitation camarguaise avec ses demi-tours sur place ! lol!
Domi

Domi

Féminin

MessageSujet: Re: camargues " sauvages "   camargues " sauvages " Icon_minitimeMer 28 Fév 2007 - 11:52

Ca rejoint ce que ma véto et le pareur disaient : Maya a une légère boiterie au trop sur le cercle mais rien en ligne droite. Selon eux c'est normal car son pied a été "enfermé" ds des fers pdt 11 ans et que maintenant les cartilages sont forts sollicités et la muraille encore fragile. Il faudra que son pieds "s'ouvre".
twistcoco38

twistcoco38

Féminin

MessageSujet: Re: camargues " sauvages "   camargues " sauvages " Icon_minitimeJeu 1 Mar 2007 - 20:28

kelimpia a écrit:
alors, à vous lire (et malheureusement, cela onfirme ce que je supposais), je ne pourrai probablement pas appliquer le pied nus sur mes chevaux (ceux que je monte).
je m'explique : ils vivent dans des prairies grasses et moelleuses et sont montés une ou deux fois par semaine sur des terrains durs et caillouteux (nos chemins forestiers et petites routes de campagne). qu'en pensez vous ?

Et pourquoi tu ne pourrais pas ??? affraid

Je sors en ce moment au minimum 2 fois par semaine, le reste du temps mon doudou est dans un terrain qu'on appel "mou". Cet hiver qui est plutôt doux et boueux les terrains sont TRES MOUS, donc je sors justement sur des chemins avec cailloux et du goudron. Biensure que ses pieds sont plus sensibles que l'été quand les terrains sont secs, perso je lui laisse choisir et hop de temps en temps un petit passage obligé sur des cailloux. L'été je favorise beaucoup plus les sorties dans les bois et chemin de terre, j'utilise les saisons pour le travailler différement. flower
A+
kelimpia

kelimpia

Féminin

MessageSujet: Re: camargues " sauvages "   camargues " sauvages " Icon_minitimeJeu 1 Mar 2007 - 21:11

c'était juste la conclusion à laquelle j'étais arrivée en lisant ce qu'avaient écrit Ardéchyo et Céline sur les pieds de ces camargues sauvages, ainsi que leurs réflexions sur l'usage qu'on fait du pied nu et la remise en question de son systématisme. actuellement, limpio est déferré, depuis deux mois. il va régulièrement en ballade et ça n'a pas l'air de le gêner du tout. il n'est pas paré "pieds nus", mais parage de pré par son maréchal ferrand habituel.
moi, je veux le bien être de mes chevaux. pas appliquer à tout prix une technique qui me plait. je veux être sûre qu'elle leur conviendra et qu'ils n'auront pas à souffrir de mes choix. c'est pour ça que je pose beaucoup de questions et que je réfléchi à tout ce que j'entends de nouveau.
je ne dis pas que ça ne marcherait pas sur mes chevaux, je dis que d'après les conclusions ci-dessus, ce n'est peut-être pas la meilleure solution.
ardechyo

ardechyo

Masculin

MessageSujet: Re: camargues " sauvages "   camargues " sauvages " Icon_minitimeJeu 1 Mar 2007 - 22:58

ok kelimpia, sauf qu'avec un parage de pré, à un moment tu vas coincer....
la fourchette n'a pas son effet de pompe, et donc la croissance et le durcissement de la corne n'est pas optimisé.... je crois pas qu'on puisse couper la poire en deux... pour moi, le parage naturel, c'est évidement une base dans le travail du sabot, et ensuite une interprétation de ce qu'il nous raconte... et pour qu'il raconte, on le regarde évoluer à partir d'une base telle que les pareurs la pratique.

C'est aussi la que ca coince entre les méthodes de parage naturel. je pense que l'on doit accepter de passer plus de temps avec son cheval, à le faire travailler pour déclancher le processus, mais que par la suite, on a juste de l'entretien, par la rape et par l'excercice...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: camargues " sauvages "   camargues " sauvages " Icon_minitime

camargues " sauvages "
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant