Hier nous sommes allés assister à un concours d'entraînement. Cela faisait des années que je n'étais pas allée voir un concours et cela me faisait plaisir d'y retourner. Ce que j'ai vu m'a beaucoup interrogée.
J'ai vu des cavaliers accrochés aux rênes, des chevaux la bouche ouverte, la tête bloquée par une martingale sur tendue... à aucun moment je n'ai vu des chevaux naturellement en équilibre, ayant la possibilité de tendre leur nez vers l'obstacle, de se servir de leur dos. La plupart du temps les chevaux enchaînaient les obstacles à toute vitesse, le cavalier n'ayant finalement que peu de contrôle sur sa monture.
Nous sommes reparti rapidement, une boule dans le creux de l'estomac. Où est la recherche de l'équilibre et de la légèreté dans tout ça ? Un cheval ne sait-il pas sauter naturellement ?
Le pire est que, un jour (j'ai l'impression que c'était une autre vie), j'ai dû monter comme ça. Je suis aujourd'hui incapable de monter avec un mors, je ne sais plus comment on fait. Et franchement, le spectacle d'hier de ne me donne vraiment pas envie de réessayer.