Le Forum du Cheval Sur-naturel !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum du Cheval Sur-naturel !

Dans le respect de tous les chevaux, tous les cavaliers, toutes les équitations, et tous les élevages !
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 Concours hippique et monte "classique"

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
équiloisirs




Féminin
Nombre de messages : 47
Age : 54
Localisation : Manche
Date d'inscription : 12/09/2008

Concours hippique et monte "classique" Empty
MessageSujet: Concours hippique et monte "classique"   Concours hippique et monte "classique" Icon_minitimeLun 6 Oct 2008 - 14:24

Hier nous sommes allés assister à un concours d'entraînement. Cela faisait des années que je n'étais pas allée voir un concours et cela me faisait plaisir d'y retourner. Ce que j'ai vu m'a beaucoup interrogée.
J'ai vu des cavaliers accrochés aux rênes, des chevaux la bouche ouverte, la tête bloquée par une martingale sur tendue... à aucun moment je n'ai vu des chevaux naturellement en équilibre, ayant la possibilité de tendre leur nez vers l'obstacle, de se servir de leur dos. La plupart du temps les chevaux enchaînaient les obstacles à toute vitesse, le cavalier n'ayant finalement que peu de contrôle sur sa monture.
Nous sommes reparti rapidement, une boule dans le creux de l'estomac. Où est la recherche de l'équilibre et de la légèreté dans tout ça ? Un cheval ne sait-il pas sauter naturellement ?
Le pire est que, un jour (j'ai l'impression que c'était une autre vie), j'ai dû monter comme ça. Je suis aujourd'hui incapable de monter avec un mors, je ne sais plus comment on fait. Et franchement, le spectacle d'hier de ne me donne vraiment pas envie de réessayer.
Revenir en haut Aller en bas
Fabienne

Fabienne


Féminin
Nombre de messages : 185
Age : 51
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 29/09/2008

Concours hippique et monte "classique" Empty
MessageSujet: Re: Concours hippique et monte "classique"   Concours hippique et monte "classique" Icon_minitimeLun 6 Oct 2008 - 15:42

Je ne suis pas cavalière, mais je n'ai jamais senti la fluidité ni la complicité quand j'ai assité a ce genre de manifestations, c'est peut etre pour ça que je n'ai jamais voulu monter en club ...
Revenir en haut Aller en bas
ardechyo

ardechyo


Masculin
Nombre de messages : 900
Age : 55
Localisation : St romain de lerps, 07, Rhône Alpes, France, Europe, Monde
Date d'inscription : 25/01/2007

Concours hippique et monte "classique" Empty
MessageSujet: Re: Concours hippique et monte "classique"   Concours hippique et monte "classique" Icon_minitimeLun 6 Oct 2008 - 20:31

le constat est dans le fait que chacun rescent ses instants à cheval d'une facon différente. Certe, quand on dit qu'il faut de tout pour faire un monde, ca fait un peu peur !!!!
Et la peur c'est que vie la plupart de ces cavaliers sur nos montures et dans nos usages.... comme moi dans le leur d'ailleurs.
pour cotoyer, par mon boulot, les 2 mondes, je sais à quel point le fossé est large....
Revenir en haut Aller en bas
http://ardechyo.aliceblogs.fr/blog
py

py


Masculin
Nombre de messages : 643
Age : 63
Localisation : Kerizel (Côtes d'Armor)
Date d'inscription : 30/01/2007

Concours hippique et monte "classique" Empty
MessageSujet: Re: Concours hippique et monte "classique"   Concours hippique et monte "classique" Icon_minitimeLun 6 Oct 2008 - 22:11

Des endroits à éviter.... Ou bien tu mets un tee-short marqué "the horse is always rigth" mais je doute qu'ils remarquent...

Quand je pense que j'y participais autrefois... c'étais une autre vie? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://intenso.free.fr/
Aude-et-Sublime

Aude-et-Sublime


Féminin
Nombre de messages : 18
Age : 35
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 03/04/2009

Concours hippique et monte "classique" Empty
MessageSujet: Re: Concours hippique et monte "classique"   Concours hippique et monte "classique" Icon_minitimeVen 3 Avr 2009 - 14:20

Les retombées de notre société actuelle qui fait beaucoup de cavaliers consommateurs...

Perso avec mon ancienne jument je l'ai sorti sur un CSO interne au club en licol, ça a permis de frapper les esprits et plein de cavaliers s'en rappelent et cela leur a donné envie de faire la même chose. D'ailleurs beaucoup me demande de leur apprendre l'étho, ce que je vais faire dans le cadre de ma formation BPJEPS ou je dois faire découvrir une discipline qui n'est aps enseignée au club, et je profite que l'équifeel soit une discipline fédérale pour pouvoir faire une journée de stage où ils découvriront les joies du travail à pied et des concepts qui leur sont encore inconnus Smile

Et avec Sublime quand elle sera débourrée et tout, quit à faire des concours hors concours si c'est possible j'en ferai en licol pour marquer un peu les esprits. APrès on peut ruser en mettant le filet mais en calant les rênes et ne pas y toucher.

En tout cas va falloir se battre pour qu'on arrête ces horreurs en concours et même partout, quand on voit nos formateurs (formateurs de futur moniteurs qui vont enseigner a des élèves !!!) embarquer un cheval dans un camion à coups de chambrières en tendant des longes sur le côté rendant un cheval complètement en sueur, stressé, épuisé et prenant beaucoup de risques pour le cheval et les personnes allentours on se dit qu'il y a encore bien du chemin à faire...
Revenir en haut Aller en bas
http://aude-et-sublime.skyrock.com
Contenu sponsorisé





Concours hippique et monte "classique" Empty
MessageSujet: Re: Concours hippique et monte "classique"   Concours hippique et monte "classique" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Concours hippique et monte "classique"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouveau forum "Des chevaux sans équitation"
» tapis de monte à cru
» camargues " sauvages "

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Cheval Sur-naturel ! :: Les chevaux sur-naturel :: L'équitation sans métal-
Sauter vers: