Le Forum du Cheval Sur-naturel !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum du Cheval Sur-naturel !

Dans le respect de tous les chevaux, tous les cavaliers, toutes les équitations, et tous les élevages !
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Hermès, c'est le pied ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Céline du buis

Céline du buis


Féminin
Nombre de messages : 613
Age : 45
Localisation : Cour-et-Buis, Isère, Rhone Alpes
Date d'inscription : 25/01/2007

Hermès, c'est le pied ? Empty
MessageSujet: Hermès, c'est le pied ?   Hermès, c'est le pied ? Icon_minitimeMar 6 Fév 2007 - 17:22

Hermès est un cheval camargue de 12 ans.
Déferré depuis l'été 2006 (environ 7 mois). Il a été ferré sporadiquement pendant 3 ans et commençait à avoir des sabots vilains les derniers temps de son ferrage. Il se déferrait souvent, avait la corne sèche (que je mettais sur le dos des sècheresse successives de 2003, 2004, 2005 et 2006...
J'ai au début pratiqué sur lui (et d'autres cobayes...) ce que j'appelle un "parage physiologique" (c'est pas pour relancer le débat, Anouk !) car je rape par rapport à le form "naturelle du pied", en essayant de corriger s'il y a un défaut d'applomb trop important ou si il y a quelque chose d'âbimé. Mais si le cheval est légèrement panard, je le laisse panard. Je pense que si on modifie trop brutalement des applombs, si on raccourcit trop vite des pieds trop longs, on déstabilise le cheval, et j'ai peur que celà ait des incidences sur tout le reste de la physiologie, les articulations, le dos, etc.

C'est mon avis perso, et je n'ai pas la prétention de penser que c'est juste ou pas. C'est une intuition que j'ai vis à vis de mes chevaux, de mon histoire, de mon expérience.

Depuis peu. En fait depuis notre première rencontre de l'assoc chez moi. Et donc depuis ma rencontre avec ardéchyo et corrine, j'ai commencé à réduire ou enlever les barres. Même si je suis un peu comme Sab-a-dad (à me poser la question sur : si elle sont là c'est qu'elle doivent tout de même avoir une utilité, alors ce serait con de bousiller quelque chose en les enlevant)
Je vais donc vous mettre des photos de mon dernier parage d'hier.
Et puis j'attends vos réactions.
Revenir en haut Aller en bas
Céline du buis

Céline du buis


Féminin
Nombre de messages : 613
Age : 45
Localisation : Cour-et-Buis, Isère, Rhone Alpes
Date d'inscription : 25/01/2007

Hermès, c'est le pied ? Empty
MessageSujet: Re: Hermès, c'est le pied ?   Hermès, c'est le pied ? Icon_minitimeMar 6 Fév 2007 - 17:44

Les photos sont un peu floues parfois... vous me le pardonnerez ?

antérieur gauche avant parage :
Hermès, c'est le pied ? Herm__s_ant__rieugaucheface_avantparage_cd050207 Hermès, c'est le pied ? Herm__s_ant__rieurs_avantparage_cd050207
Hermès, c'est le pied ? Herm__s_ant__rieursdessous_avantparage_cd050207 Hermès, c'est le pied ? Herm__s_ant__rieurgaucheprofil_avantparage_cd050207
j'ai appris qu'Hermès avait un mustang roll naturel. Ou un truc qui y ressemble.

Et après parage :
Hermès, c'est le pied ? Herm__s_ant__rieurgauchedessous2_apr__sparage_cd050207 Hermès, c'est le pied ? Herm__s_ant__rieurgaucheprofil_apr__sparage_cd050207


Postérieur gauche avant parage :
Hermès, c'est le pied ? Herm__s_post__rieurs_avantparage_cd050207 Hermès, c'est le pied ? Herm__s_post__rieurgaucheface_avantparage_cd050207
Hermès, c'est le pied ? Herm__s_post__rieursgauchedessous_avantparage_cd050207 Hermès, c'est le pied ? Herm__s_post__rieursgaucheprofil_avantparage_cd050207
et après parage :
Hermès, c'est le pied ? Herm__s_post__rieurgauchedessous_apr__sparage_cd050207 Hermès, c'est le pied ? Herm__s_post__rieurgaucheprofil_apr__sparage_cd050207
Hermès, c'est le pied ? Herm_s_post_rieurgauched_tailfourchette_apr_sparage_cd050207

Sur cette dernière photo, on voit que la fourchette a une forme bizarre à l'arrière vers les glomes. Comme si elle se dédoublait. Vous savez ce que ça peut être ?
Autre détail, je n'ai jamais vu une fourchette aussi dure. On dirait casiment de la corne en surface !
Revenir en haut Aller en bas
ardechyo

ardechyo


Masculin
Nombre de messages : 900
Age : 55
Localisation : St romain de lerps, 07, Rhône Alpes, France, Europe, Monde
Date d'inscription : 25/01/2007

Hermès, c'est le pied ? Empty
MessageSujet: Re: Hermès, c'est le pied ?   Hermès, c'est le pied ? Icon_minitimeMar 6 Fév 2007 - 19:11

et bien ils ont bien changés ses sabots là....
il y a vraiment du mieux, pas photo....
les talons restent un peu haut, et fermés, mais la fourchette à quand même bien évoluée, et dans le bon sens. Mais le fait que l'ensemble fourchette te paraissent bizarre, et bien je pense que c'est du à ce manque de contact au sol.... la pince a bien diminuée, et les applombs semblent corrects.... et les angles ???? mais même en y allant doucement, les sabots d'hermés semblent vouloir y aller, et c'est le principal....
Revenir en haut Aller en bas
http://ardechyo.aliceblogs.fr/blog
Céline du buis

Céline du buis


Féminin
Nombre de messages : 613
Age : 45
Localisation : Cour-et-Buis, Isère, Rhone Alpes
Date d'inscription : 25/01/2007

Hermès, c'est le pied ? Empty
MessageSujet: Re: Hermès, c'est le pied ?   Hermès, c'est le pied ? Icon_minitimeMar 6 Fév 2007 - 20:44

Et pour la fourchette vue de derrière, tu as une idée ?
C'est comme si elle se décrochait. Tu vois un renfoncement entre la fourchette et les glomes. Alors que d'habitude c'est alignés, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Céline du buis

Céline du buis


Féminin
Nombre de messages : 613
Age : 45
Localisation : Cour-et-Buis, Isère, Rhone Alpes
Date d'inscription : 25/01/2007

Hermès, c'est le pied ? Empty
MessageSujet: Re: Hermès, c'est le pied ?   Hermès, c'est le pied ? Icon_minitimeMar 6 Fév 2007 - 20:46

NB : pour les photos vue de face, sabot posé, on peut voir à la moitié du sabot un bourelet. C'est la pousse de la corne à partir de quand je l'ai déferré cet été.
LA corne qui pousse depuis a l'air plus épaisse et est surtout moins sèche et craquelée... Effet sabot nus ou est-ce dû au mois d'aout humide ?
Revenir en haut Aller en bas
ardechyo

ardechyo


Masculin
Nombre de messages : 900
Age : 55
Localisation : St romain de lerps, 07, Rhône Alpes, France, Europe, Monde
Date d'inscription : 25/01/2007

Hermès, c'est le pied ? Empty
MessageSujet: Re: Hermès, c'est le pied ?   Hermès, c'est le pied ? Icon_minitimeMar 6 Fév 2007 - 20:50

c'est ce que je veux te dire par un manque de contact au sol.
La fourchette et l'ensemble glômes ne fonctionnent pas en cohérence, car l'ensemble manque de cohésion. Si les talonns étaient plus bas, la fourchette perdrait en épaisseur, et récupérerait les mouvements des glômes.
En gros, et pour rester dans les pieds.... si tu as de la corne sous les talons, ce n'est pas elle qui est douloureuse, mais la différence de structure et de mouvement avec le reste de la peau entraine des mouvements desordonnées entre cette corne et la peau. PFOU pas trés clair... si t'as pas compris, je réessayerais plus tard....
Revenir en haut Aller en bas
http://ardechyo.aliceblogs.fr/blog
Céline du buis

Céline du buis


Féminin
Nombre de messages : 613
Age : 45
Localisation : Cour-et-Buis, Isère, Rhone Alpes
Date d'inscription : 25/01/2007

Hermès, c'est le pied ? Empty
MessageSujet: Re: Hermès, c'est le pied ?   Hermès, c'est le pied ? Icon_minitimeMar 6 Fév 2007 - 21:23

Hermès n'a aucune sensibilité. Et sa fourchette touchait le sol sur presque toute la surface. J'ai d'ailleurs pour la première fois de ma vie couper une fourchette, pour la rabaisser.
Le problème c'est que je n'aime pas taper dans la sole. Alors c'est elle (avec l'angle approximatif) qui me donne la hauteur des talons.
Revenir en haut Aller en bas
ardechyo

ardechyo


Masculin
Nombre de messages : 900
Age : 55
Localisation : St romain de lerps, 07, Rhône Alpes, France, Europe, Monde
Date d'inscription : 25/01/2007

Hermès, c'est le pied ? Empty
MessageSujet: Re: Hermès, c'est le pied ?   Hermès, c'est le pied ? Icon_minitimeMar 6 Fév 2007 - 22:39

les talons finissent par trouver leur hauteur tout seul, mais cela ne donne pas forcement les angles idéaux.
Sur tes photos, on distingue bien que la fourchette n'est pas alignée avec les talons. Ces derniers fuient vers l'avant, et donc, la fourchette encaisse une grosse partie des chocs à la pose des sabots. Si les talons étaient aligné à la fourchette, le seul rôle de cette derniére serait d'être une pompe à sang. Or, quand les talons sont hauts, ils se couchent vers l'avant, et leur axe est décalé par rapport à la fourchette.
C'est un ensemble.... des talons alignés et robuste, une sole concave qui réparti la charge sur une paroi saine et épaisse qui résiste aux agressions du sol, le tout hydraté par une fourchette developpée, jouant pleinement son rôle de pompe, et donc favorisant la circulation sanguine, dans les sabots, et les membres.
Revenir en haut Aller en bas
http://ardechyo.aliceblogs.fr/blog
ardechyo

ardechyo


Masculin
Nombre de messages : 900
Age : 55
Localisation : St romain de lerps, 07, Rhône Alpes, France, Europe, Monde
Date d'inscription : 25/01/2007

Hermès, c'est le pied ? Empty
MessageSujet: Re: Hermès, c'est le pied ?   Hermès, c'est le pied ? Icon_minitimeMar 6 Fév 2007 - 22:50

tu n'as pas à taper dans la sole.
Si tu y touche, tu enléve de la matiére, donc de l'épaisseur, et donc de la résistance... du coup, la sensibilité augmente, et rien ne va plus.
La sole va prendre sa place tranquillement, en quelques mois, devenant concave sur les sols durs, et moins sur les sols moelleux... En fait, au fur et à mesure de l'usure de la paroi, la sole va s'aligner. Et puis à un moment et pour faire simple, la fourchette va commencer son rôle de pompe, hydratée le sabot, la corne va s'habituer et durcir, la sole va remonter, s'épaissir, et prendre sa concavité.

En parant, on donne au sabot une ligne de conduite pour obtenir ce résultat. C'est là un des points de discution entre les méthodes... doit t'on en faire un maximum pour aider la nature, ou doit on simplement guider vers ce qu'on voudrait obtenir.
Le débat n'est pas encore clos car il est un poil plus complexe que ca, mais en gros, les idées sont là.
Les angles sont eux universels. C'est là un bon équilibre pour les membres, les applombs et la démarche.

Chez Loupy, je ne me suis jamais occupé de ces angles, ni chez les ânes d'ailleurs... et hier, je crois, je les ai mesurés... ils sont dedans aux antérieurs, mais un poil différent aux postérieurs. La nature à donc fini le boulot.
Ensuite, on retouche si l'équin ne se déplace pas assez, mais il se peux que rien ne soit à faire. J'ai même tendance à dire qu'une fois le résultat escompté obtenu, moins on en fait, et mieux ca fonctionne ( chez moi en tout cas )
Revenir en haut Aller en bas
http://ardechyo.aliceblogs.fr/blog
Céline du buis

Céline du buis


Féminin
Nombre de messages : 613
Age : 45
Localisation : Cour-et-Buis, Isère, Rhone Alpes
Date d'inscription : 25/01/2007

Hermès, c'est le pied ? Empty
MessageSujet: Re: Hermès, c'est le pied ?   Hermès, c'est le pied ? Icon_minitimeMer 7 Fév 2007 - 10:37

ardechyo a écrit:
La sole va prendre sa place tranquillement, en quelques mois, devenant concave sur les sols durs, et moins sur les sols moelleux...

C'est sans doute le problème que j'ai alors, avec mes sols trop moelleux. Bon, pas autant que Dieu avec ses nuages, mais quand même...
Le camargue est un cheval qui vit les pieds dans l'eau une bonne partie de l'année (et chez moi le gros du restant de l'année, il le passe dans la boue !)
Je n'aurais donc jamais les mêmes sabots chez les miens que sur ta Loupy, toute Camargue qu'elle soit. Rolling Eyes
Bon, je me suis fait une raison, j'ai des chevaux palmés !

Plus sérieusement, comment fait-on corriger ça ? =>
ardechyo a écrit:
Sur tes photos, on distingue bien que la fourchette n'est pas alignée avec les talons.

PS : Y'a personne d'autre à avoir un avis sur les pieds d'Hermès, ici ? Sad
Revenir en haut Aller en bas
ardechyo

ardechyo


Masculin
Nombre de messages : 900
Age : 55
Localisation : St romain de lerps, 07, Rhône Alpes, France, Europe, Monde
Date d'inscription : 25/01/2007

Hermès, c'est le pied ? Empty
MessageSujet: Re: Hermès, c'est le pied ?   Hermès, c'est le pied ? Icon_minitimeMer 7 Fév 2007 - 10:48

il faut favoriser l'usure réguliére des pieds... donc soit on fait marcher sur une surface dur et abrasive, soit on aide à la rape, et à la renette.
Revenir en haut Aller en bas
http://ardechyo.aliceblogs.fr/blog
Céline du buis

Céline du buis


Féminin
Nombre de messages : 613
Age : 45
Localisation : Cour-et-Buis, Isère, Rhone Alpes
Date d'inscription : 25/01/2007

Hermès, c'est le pied ? Empty
MessageSujet: Re: Hermès, c'est le pied ?   Hermès, c'est le pied ? Icon_minitimeMer 7 Fév 2007 - 10:52

ardechyo a écrit:
il faut favoriser l'usure réguliére des pieds... donc soit on fait marcher sur une surface dur et abrasive,

Et t'as pas une solution plus réalisable dans mon cas ? MDR

Pour ce qui est de l'usure avec la rape, il ne faut pas aussi travailler avec la reinette à l'arrière, là ou les barres rejoignent les talons ?
C'est une question, elle est peut-être très bête, je sais pas...
Revenir en haut Aller en bas
ardechyo

ardechyo


Masculin
Nombre de messages : 900
Age : 55
Localisation : St romain de lerps, 07, Rhône Alpes, France, Europe, Monde
Date d'inscription : 25/01/2007

Hermès, c'est le pied ? Empty
MessageSujet: Re: Hermès, c'est le pied ?   Hermès, c'est le pied ? Icon_minitimeMer 7 Fév 2007 - 12:25

si, on ne peut pas raper betement, enfin, normalement...
il faut conserver l'équilibre dans le sabot, en gardant comme base de travail les proportions de celui ci.
On va donc éviter de le laisser partir en pince, de trop s'évaser ( dans ton cas, puisque tu veux garder un peu d'évasement), et libérer les talons comme on l'avait fait sur Hermés, ensemble.

Si la sole est d'aspect saine, on ne touche pas, et à la fourchette non plus, en tout cas juste la ramener au niveau de la sole en pointe, en suivant la ligne crée pas la zone d'appui de la paroi.
Ensuite, pour le bien être des chevaux, et pour occuper ton stagiaire, 1 heure de marche sur le goudron, pendant quelques temps, et tu auras des sabots tip top.
Revenir en haut Aller en bas
http://ardechyo.aliceblogs.fr/blog
Céline du buis

Céline du buis


Féminin
Nombre de messages : 613
Age : 45
Localisation : Cour-et-Buis, Isère, Rhone Alpes
Date d'inscription : 25/01/2007

Hermès, c'est le pied ? Empty
MessageSujet: Re: Hermès, c'est le pied ?   Hermès, c'est le pied ? Icon_minitimeMer 7 Fév 2007 - 12:30

Ouai, ben mon stagiaire, il m'a laché cette semaine... Sad
Mais promis, je m'occupe d'Hermès dès que je lache un peu le forum !!! MDR
Revenir en haut Aller en bas
nicole_du_merens

nicole_du_merens


Féminin
Nombre de messages : 55
Age : 67
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 29/01/2007

Hermès, c'est le pied ? Empty
MessageSujet: Re: Hermès, c'est le pied ?   Hermès, c'est le pied ? Icon_minitimeVen 23 Fév 2007 - 15:18

Je suis encore bien novice, mais si je me base sur l'évolution des pieds de mon cheval, je dirais qu'Hermès a les fourchettes d'un cheval qui ne marche pas assez...
Mon expérience: en juillet dernier, j'ai fait une rando à pied avec Iad comme cheval de bât. 7 jours en montagne, 7 heures de marche lente par jour. En si peu de temps, j'ai vu les pieds se transformer, c'était extraordinaire! Les talons sont descendus, les barres ont diminué de 3/4, et les fourchettes ont doublé de volume...

P.S. Fallait-il créer un nouveau titre pour les pieds d'Hermès? N'aurais-tu pas eu plus de réponses sur "Montrez-nous vos pieds" par exemple??

Nicole-la-pénible What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Céline du buis

Céline du buis


Féminin
Nombre de messages : 613
Age : 45
Localisation : Cour-et-Buis, Isère, Rhone Alpes
Date d'inscription : 25/01/2007

Hermès, c'est le pied ? Empty
MessageSujet: Re: Hermès, c'est le pied ?   Hermès, c'est le pied ? Icon_minitimeVen 23 Fév 2007 - 22:34

Pour répondre à "Nicole la pénible" lol!, j'ai fait un message spécial, car je compte vous mettre des photos régulièrement (euh j'ai pas dit tous les combien pour pas qu'ardéchyo me prenne en défaut...) pour voir l'évolution.

Sur le post de "montrez nous vos pieds", il y a des photos de pleins de chevaux, que l'on peux comparer entre eux, c'est intéressant pour se faire une idée. Mais si je veux faire un reportage photo sur avant/ après, pendant, etc... et avoir vos avis précis et qui ne concernent que mon cheval, je fais un post spécial,, rien que pour lui.
C'est pour celà qu'il y a une "rubrique" pour les pieds et qu'elle ne se résume pas à un seul message. Ou il serait trop difficile de retrouver les infos ensuite.

Mais c'est une particularité des forums que tu dois intégrer...
Revenir en haut Aller en bas
Céline du buis

Céline du buis


Féminin
Nombre de messages : 613
Age : 45
Localisation : Cour-et-Buis, Isère, Rhone Alpes
Date d'inscription : 25/01/2007

Hermès, c'est le pied ? Empty
MessageSujet: Re: Hermès, c'est le pied ?   Hermès, c'est le pied ? Icon_minitimeVen 23 Fév 2007 - 22:42

Sinon, pour en revenir au sujet porincipal des pieds d'Hermès, il y a du nouveau.

Je vous avais dit que ses fourchettes étaient tès dures et qu'elles faisaient comme une proéminance à l'arrière vers les talons, elles n'étaient plus en alignement avec les glomes. Il y avait un creu entre eux.

Et bien voilà, cette partie dure de la fourchette s'est entièrement dédoublée et décollée en partant de l'arrière.
J'ai coupé les bouts qui pendouillaient.
En dessous, il y a une fourchette neuve, souple, mais riquiqui du coup.

J'en ai profité pour tailler un peu les talons car la sole semble s'être "remontée" toute seule.

Je n'ai pas pu prendre des photos, mais peut-être que demain.
Aujourd'hui, je me suis fait embarquée correct (en licol) devant Marie et Prospère, son copain Pierre, et Leilann (ma fille) et sa ponette Chipie... Heureusement, qu'il y avait une zone de galets pour le faire ralentir un peu et que je le remette au pas... Il avait envie de faire le c__ devant les autres chevaux.
Lui qui est sage comme une image ces derniers jours alors que je lui en demande beaucoup avec mes Aurochs... Sad
Oui, je sais, Leslie va encore lever les yeux aux ciel, un peu comme çà : Rolling Eyes et me dire qu'elle ne le sentait pas prêt pour le monter en extérieur...
Revenir en haut Aller en bas
ardechyo

ardechyo


Masculin
Nombre de messages : 900
Age : 55
Localisation : St romain de lerps, 07, Rhône Alpes, France, Europe, Monde
Date d'inscription : 25/01/2007

Hermès, c'est le pied ? Empty
MessageSujet: Re: Hermès, c'est le pied ?   Hermès, c'est le pied ? Icon_minitimeVen 23 Fév 2007 - 23:16

t'es vraiment dans la fourchette en ce moment.... hermés, tes aurochs !!!!!
il a intéret à avoir les pieds costauds pour le week end prochain... j'ai fait la boucle du matin avec Loupy, aujourd'hui, et y'a quand même de la caillasse.... remarques, il t'embarquera pas au moins !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://ardechyo.aliceblogs.fr/blog
Céline du buis

Céline du buis


Féminin
Nombre de messages : 613
Age : 45
Localisation : Cour-et-Buis, Isère, Rhone Alpes
Date d'inscription : 25/01/2007

Hermès, c'est le pied ? Empty
MessageSujet: Re: Hermès, c'est le pied ?   Hermès, c'est le pied ? Icon_minitimeVen 23 Fév 2007 - 23:20

Oui, j'essaie de me consoler comme çà.
Mais tu sais, Hermès est capable de passer par des endroits insensés au galop !
Sa dernière trouvaille : quand je triais les aurochs : galoper ventre à terre dans une pente. Mais pas dans la montée, trop fastoche, ni dans la descente, j'ai l'habitude avec lui et "même pas peur !", non, en travers !
Je ne crois pas que je pourrais le faire en toute confiance avec un autre cheval que lui.
Même s'il a des fourchettes de merde ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hermès, c'est le pied ? Empty
MessageSujet: Re: Hermès, c'est le pied ?   Hermès, c'est le pied ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Hermès, c'est le pied ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» c'est le pied !
» c'est pas le pied........
» un pied=une saison=un terrain
» Fourbure, abces du pied...
» j'ai reçu un coup de pied...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Cheval Sur-naturel ! :: Les chevaux sur-naturel :: Fer ou ne pas faire ?-
Sauter vers: