Le Forum du Cheval Sur-naturel !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum du Cheval Sur-naturel !

Dans le respect de tous les chevaux, tous les cavaliers, toutes les équitations, et tous les élevages !
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 trop dur je désepère

Aller en bas 
+7
lus
zaza
Shygas
py
imotep
ardechyo
ozdadoune
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Shygas

Shygas


Féminin
Nombre de messages : 85
Age : 40
Localisation : Cote d' or
Date d'inscription : 26/01/2009

trop dur je désepère - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: trop dur je désepère   trop dur je désepère - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Fév 2009 - 23:53

Si personne ne c'est fait mal c'est l'essentiel,et en plus tu as trouvé ton erreur, sans compter que l'allé a été niquel ca c'est positif!
Par contre vu qu 'elle a vu que tu avais cédé, il faut essayer de ne pas renouveller l'experience, sinan elle risque de devenir de plus en plus agressive pour avoir la paix plus vite, dans ce cas essaye de ne pas te retrouver dans des endroits etroit, ou tu n'a pas l'espace suffisant pour ta securité et la place pour la remettre sur le droit chemin.Travail bien le respect sinan ca risque de tourner a quelque chose de plus dramatique, et n'hesite pas a etre aussi ferme que necessaire, pense au boulot en liberté et aux differants exercices a pieds...Une fois qu une chose est interdite elle doit comprendre que tu ne cederas pas et meme si tu est tentée de l'autoriser quelques instant, c'est deconseiller tant que la hierarchie n'aura pas ete correctement mise en place , et respectée.

encore une fois c'est ce que je ferai mais bon c'est pas parole d'evangile non plus Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://cheval-plus-pres-de-toi.over-blog.com/
lus

lus


Féminin
Nombre de messages : 42
Age : 45
Localisation : 17
Date d'inscription : 17/01/2009

trop dur je désepère - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: trop dur je désepère   trop dur je désepère - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Fév 2009 - 23:55

C'est bizare la réaction de ta jument.
Ne penses tu pas qu'elle est pu être effrayé par quelque chose, même au prés.

C'est certain que tu vis des moments difficile. As tu essayé de faire un circuit plutôt que de faire demis tour. Perso, je ne fait demi tour que quand le cheval à de la bouteille !

bon courage
Revenir en haut Aller en bas
raff

raff


Masculin
Nombre de messages : 395
Age : 53
Localisation : Écuisses - Saone et Loire
Date d'inscription : 29/10/2007

trop dur je désepère - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: trop dur je désepère   trop dur je désepère - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Fév 2009 - 12:20

Personnellement, quand je marche avec un cheval en longe, je lui met un coup sur le bout du nez avec le bout de la longe (il y a un nœud) sans forcément le regarder directement, quand il veut brouter. Je fais la même chose s'il veut me dépasser ou qu'il me colle trop. Tu va peut être me prendre pour une brute, mais je veux me faire respecter.
De même quand je monte ou que j'attelle, je leur dit "broute" en lachant tout quand il peuvent brouter. Sinon, c'est interdit.
Avec ta jument, je pense que ce n'est pas bien grave, elle jigote un peu, il faut juste qu'elle te respecte, mais je n'ai pas de conseil miracle à te donner (surtout que je ne suis pas sur d'en avoir la compétence!).
Revenir en haut Aller en bas
ozdadoune

ozdadoune


Féminin
Nombre de messages : 455
Age : 44
Localisation : Oz en oisans, Isère (38)
Date d'inscription : 24/12/2008

trop dur je désepère - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: trop dur je désepère   trop dur je désepère - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Fév 2009 - 20:52

oui j'ai l'impression qu'elle à peur de quelque chose. mais de quoi?

dans je sors sur le chemin en mains elle fait des gros arrêt tête bien en l'air oreilles bien droite et elle regarde au loin. puis quand je sens qu'elle se détend on avance un peu mais là elle se mets à brouter, moi je veux pas, puis c'est le conflit je la sens de nouveau stressé, elle trottine elle tire sur la longe et va même jusqu'à se cabré. elle me bouscule j'ai même eu peur de me prendre un coup de sabot. et dès qu'elle se calme elle se met de nouveau a brouter.

il y a aussi un manque de respect envers moi mais en dehors de ça elle est très douce je le brosse où je veux, je lui passe sous le ventre... il y a juste les pieds qu'elle donne facilement mais elle s'impatiente vite du coup pour le parage c'est un peu un épreuve de force.

hein... ardéchyo Embarassed ton nez s'en souvient? mais ça va de mieux en mieux à force de persévérance tout en gardant son calme.
Revenir en haut Aller en bas
ardechyo

ardechyo


Masculin
Nombre de messages : 900
Age : 55
Localisation : St romain de lerps, 07, Rhône Alpes, France, Europe, Monde
Date d'inscription : 25/01/2007

trop dur je désepère - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: trop dur je désepère   trop dur je désepère - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Fév 2009 - 21:12

quoi mon nez !!!! dis pas ca, ceux qui me connaissent vont en profiter pour dire qu'il est assez developper !!!! Mad
et en plus, ele m'a juste fait un oeil au beurre ( ou bord ? ) noir. elle y étais pour rien, on s'est pas compris, c'est tout, je lui en veux pas.
elle est speed, mais sympa. Un peu comme la korigane de zaza. Surprised
Revenir en haut Aller en bas
http://ardechyo.aliceblogs.fr/blog
bidule30

bidule30


Féminin
Nombre de messages : 129
Age : 59
Localisation : gard
Date d'inscription : 28/03/2007

trop dur je désepère - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: trop dur je désepère   trop dur je désepère - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Fév 2009 - 21:30

j'ai bien tout compris ? tu pares avec un bras dans le platre ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
ozdadoune

ozdadoune


Féminin
Nombre de messages : 455
Age : 44
Localisation : Oz en oisans, Isère (38)
Date d'inscription : 24/12/2008

trop dur je désepère - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: trop dur je désepère   trop dur je désepère - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Fév 2009 - 21:38

maintenant elle est plus calme pi la dernière fois je l'avais séparé des ses copain chevaux alors elle était un peu excitée.
Revenir en haut Aller en bas
ardechyo

ardechyo


Masculin
Nombre de messages : 900
Age : 55
Localisation : St romain de lerps, 07, Rhône Alpes, France, Europe, Monde
Date d'inscription : 25/01/2007

trop dur je désepère - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: trop dur je désepère   trop dur je désepère - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Fév 2009 - 22:05

ouppps.... Rolling Eyes mais enfin, qui pourrait parer avec un bras dans le platre ???? j'ai que la main et l'avant bras dans le platre !!! tu vois, c'est pas possible !!! pas plus que de tenir les rênes.... non, tu te trompres ( et si mon chirurgien lit le forum, j'ai l'air de quoi moi ... ) Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://ardechyo.aliceblogs.fr/blog
zaza

zaza


Féminin
Nombre de messages : 1105
Age : 43
Localisation : st romain de lerps (07)
Date d'inscription : 08/02/2009

trop dur je désepère - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: trop dur je désepère   trop dur je désepère - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Mar 2009 - 22:15

Alors? Comment ca évolue avec ta jument?
J'aurai aimé des nouvelles!! Elle t'a fait d'autres "bétises"?
Y a t'il eu des progrés?
Revenir en haut Aller en bas
ozdadoune

ozdadoune


Féminin
Nombre de messages : 455
Age : 44
Localisation : Oz en oisans, Isère (38)
Date d'inscription : 24/12/2008

trop dur je désepère - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: trop dur je désepère   trop dur je désepère - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Mar 2009 - 12:56

non pour l'instant je la laisse un peut tranquille. je la sort dans le arc elle broute un peu (pas beaucoup d'herbe et beaucoup de boue). par contre, j'instiste sur le fait qu'elle doit garder ses distances quand je la sors, mais on fait juste quelque mêtre pour rejoindre je pré.

chaque personne qui passe y va de son conseil, du style: "faut lui mettre un mors avec une gourmette comme ça elle lèvera plus la tête!!!"

tu comprends bien que ce genre de conseil je ne le suis pas.

par contre j'aimerais bien que ardéchyo l'examine de son regard ostéo. on m'a dit qu'elle aurai pu se déplacer quelque chose en faisant la conne dans la neige.

hein ardéchyo? tu peux manipuler avec ton bras dans le plâtre.
Revenir en haut Aller en bas
ardechyo

ardechyo


Masculin
Nombre de messages : 900
Age : 55
Localisation : St romain de lerps, 07, Rhône Alpes, France, Europe, Monde
Date d'inscription : 25/01/2007

trop dur je désepère - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: trop dur je désepère   trop dur je désepère - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Mar 2009 - 15:47

on voit ca quand je passes, t'inquiétes pas.

Je vois pas le rapport entre le lever de tête et une gourmette !!!
j'ai encore beaucoup de trucs à apprendre, trop de trucs....
Revenir en haut Aller en bas
http://ardechyo.aliceblogs.fr/blog
ozdadoune

ozdadoune


Féminin
Nombre de messages : 455
Age : 44
Localisation : Oz en oisans, Isère (38)
Date d'inscription : 24/12/2008

trop dur je désepère - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: trop dur je désepère   trop dur je désepère - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Mar 2009 - 17:22

Citation :
Je vois pas le rapport entre le lever de tête et une gourmette !!!

je sais pas trop non plus. selon lui elle va céder sous la pression de la gourmette et du mors elle va. moi j'imagine plutôt qu'elle va se défendre encore plus quitte à se retourner comme un crêpe.
Revenir en haut Aller en bas
haffifan171

haffifan171


Féminin
Nombre de messages : 91
Age : 62
Localisation : Auvergne (63)
Date d'inscription : 05/11/2008

trop dur je désepère - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: trop dur je désepère   trop dur je désepère - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Mar 2009 - 18:02

Ce que tu décris avec ta jument ressemble pour moi au jeu "c'est qui le chef" ou "je veux bien me promener avec toi mais c'est moi qui décide"- les jeunes dadous aiment bien. Ta jument semble trouver beaucoup de choses beaucoup plus intéressantes que toi - si j'étais à ta place, je la ferais travailler en main pour solliciter son attention et la connecter à TOI et pas à la branche qui bouge 500 m plus loin ou à la touffe d'herbe appetissante juste à ses pieds. J'ai fait ça avec la mienne en me mettant face à elle, longe légèrement tendue, donc 2,5-3m, et en lui demandant simplement de se tenir immobile et de me regarder de ses DEUX yeux. Si elle tourne la tête, je bouge, je fais du bruit avec la longe jusqu'à ce qu'elle me regarde à nouveau, et là, félicitations, bonbon etc.
Si elle bouge, je lui demande de se déplacer. Si elle se concentre à nouveau sur moi en restant immobile, félicitations et bonbon bis. Si elle fait bien, même juste une fois 10 secondes, j'arrête. Petit à petit, je lui demande de plus en plus. Au début, ça durait même pas 3' la séance, tellement qu'elle ne tenait pas en place, mais avec le temps on y arrive.
Autre truc: accélérer et ralentir en marchant et l'obliger à se caler sur ta vitesse et non l'inverse. De temps en temps s'arrêter et la faire reculer si elle vient trop pres. (contact avec ton épaule p.ex.) ,
Mes poneys n'ont pas le droit de brouter en longe, sauf après la balade ou le travail, et c'est moi qui décide quand ça s'arrête. Pour dire stop, je secoue la longe de bas en haut, le mousqueton tape gentiment contre la tête et ça les agace assez pour q'ils la lèvent.
Quel type de licol et de longe utilises-tu? Perso, je travaille avec un licol à noeuds et une longe de 3,70 qui a un bout de cuir au bout et un mousqueton un peu lourd. Si ton cheval se pointe, tu peux te mettre suffisamment à distance ,et tu as quand même assez de longeur pour donner une tape sur les fesses et la remettre en avant. C'est bien aussi pour faire tourner devant leur nez quand ils viennent trop prés.
Par contre, je te déconseille le tuyau avec le mors et la gourmette, tu risques de lui faire mal, de lui faire peur par conséquent et de provoquer des réactions encore plus vives.
Ne te décourage pas, il faut juste que ta jument comprenne que le chef de votre troupeau c'est toi et qu'elle peut s'en remettre à toi quoi qu'il arrive.
Revenir en haut Aller en bas
ozdadoune

ozdadoune


Féminin
Nombre de messages : 455
Age : 44
Localisation : Oz en oisans, Isère (38)
Date d'inscription : 24/12/2008

trop dur je désepère - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: trop dur je désepère   trop dur je désepère - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Mar 2009 - 20:37

merci pour tes conseils

pour l'instant je n'arrive pas a attirer son attention sur moi en effet. quand a garder les distances c'est pas facile. au box et dans un endroit calme y a pas de problème, elle a les yeux rivé sur moi et si elle me cède pas le passage un simple "recule" et hop elle recule. je peux la faire je peux la faire reculer à distance.

mais dès qu'on sort rien qu'à 10 m de son lieu de vie je n'existe plus elle me saut dessus, se cabre donne des coups de cul. elle ronfle.

heureusement j'utilise également une longe de 3m avec le petit bout en cuir donc j'arrive à ne pas être sous son sabot. par contre sur les chemins c'est trop étroit pour la faire bougé loin de moi. il faut que je travail dans un pré mais jusqu'à présent les terrain étaient bien gelé et maintenant c'est une marre de boue.

j'utilise un licol classique. j'ai essayé le licol à nœuds mais elle se défend encore plus violemment, je ne dois pas assez bien doser la tension sur le licol. et puis c'est un licol que j'ai fait moi donc dès qu'elle dire dessus un peu trop fort il se détend et devient trop grand pour elle. il faudrait peut être que j'investisse Smile
Revenir en haut Aller en bas
lus

lus


Féminin
Nombre de messages : 42
Age : 45
Localisation : 17
Date d'inscription : 17/01/2009

trop dur je désepère - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: trop dur je désepère   trop dur je désepère - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Mar 2009 - 0:05

Si celà peut d'aider, je travaille beaucoup en rond de longe, en libertée. Cela permet d'instaurer un rapport de confiance et de metre des bases.

J'ai assiter à une démo d'un comportementaliste qui disait qu'il fallait beaucoup travailler avec une grande corde.
Je m'esplique tu te mets au centre et c'est toi qui permet en récompense au cheval de venir à toi.
Tant que tu n'a pas désider de le rappeler, il n'a le droit que de courir. Si il rallenti tu lance la corde pour le chasser. Quand tu l'autorise à revenir à toi, il se soumet. Si tu as la possibilitée de testé.
Moi celà m'a aidé pour mes poulins.
J'espére que tu arrive à me comprendre ?

Je posséde un rond de longe, au fond du prés avec des bandes électriques (sans courant quand je travail !), en terre . Ca ne représente pas un trés gros inverstissement mais ça change la vie.

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
haffifan171

haffifan171


Féminin
Nombre de messages : 91
Age : 62
Localisation : Auvergne (63)
Date d'inscription : 05/11/2008

trop dur je désepère - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: trop dur je désepère   trop dur je désepère - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Mar 2009 - 11:59

Comme lus, je pense qu'il faut que tu te donnes les
moyens pour bien travailler. Moi aussi, j'ai qu'un rond de longe avec des piquets plastiques et du ruban sans le courant dedans, boueux à souhait à certains moments, mais on fait avec. Un espace clos est rassurant pour ta jument et pour toi, pas trop grand, le mien fait 16 m de diamètre, mais tu peux aller jusqu'à 20. Avec un licol plat classique, ça ne marche pas bien, car il est large et le cheval peut s'appuyer dessus. Le licol a noeuds, plus fin, crée plus d'inconfort, car il agit à la fois sur la nuque et le chanfrein. Et il économise nos forces... pas négligéable si le rapport du poids cavalier/cheval est de 1:10! En revanche, c'est pas fait pour tirer dessus, comme c'est fin, ça peut être vraiment sévère.
Pour doser la pression, voilà comment tu peux faire si p.ex. tu veux qu'elle vienne vers toi: tu te mets en face, à 2m, et tu prends la longe entre le pouce et l'index en appuyant à peine. Message: coucou, je suis là, je te parle. Tu augmentes la pression progressivement, en fermant tes doigts l'un après l'autre, mais à la moindre réaction, tu laches immédiatement comme si la longe était brûlante. Félicitations, bonbon. Message: ok, c'est ça. Au début, tu n'auras peut-être que la tête qui baisse, mais c'est déjà bien. Si ta juju joue aux abonnées absentes, tu maintiens la pression poing fermé, jusqu'à ce qu'elle réagisse dans ton sens.
Idem pour tourner la tête, avancer avec toi etc. Et STOP dès qu'elle fait bien une fois.
Un autre truc pour assoir ton autorité de chef de troupeau: devant le chef, tout le monde s'écarte. C'est donc juju qui bouge, pas toi. Le premier pas pour avancer, c'est elle qui le fait. Voici un jeu très simple en liberté: tu la lâches dans le rond de longe, tu attends qu'elle s'arrête quelque part, tu marches vers elle d'un pas de chef et tu prends sa place. Et tu recommences à souhait. Si elle veut pas se pousser, tourniquets avec la longe. Ils comprennent très vite.. Si tu l'emmènes en longe et elle vient trop près, tourniquets devant le nez, pour la faire reculer. Idem à l'arrêt.
J'ai pas bien compris pourquoi ton licol devient trop grand... c'est quoi ton cheval?
Revenir en haut Aller en bas
Shygas

Shygas


Féminin
Nombre de messages : 85
Age : 40
Localisation : Cote d' or
Date d'inscription : 26/01/2009

trop dur je désepère - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: trop dur je désepère   trop dur je désepère - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Mar 2009 - 13:23

Lus ca ne serait pas la methode de monthy Roberts que tu decris ?
Car si c'est le cas, d'apres les tests scientifiques ca provoque un tres tres grand stress et c'est loin d'etre bon pour les chevaux:


Le palier du stress absolu se trouve entre 200 et 220 pulsations cardiaques/minute (atteint dans le join up). Il est à préciser que c’est à l’issue de contrôles cardiaques effectués sur de nombreux individus en situation de join up que ces mesures ont été effectuées et systématiquement constatées)



A méditer...



Et si cest pas du join up autant pour moi Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://cheval-plus-pres-de-toi.over-blog.com/
haffifan171

haffifan171


Féminin
Nombre de messages : 91
Age : 62
Localisation : Auvergne (63)
Date d'inscription : 05/11/2008

trop dur je désepère - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: trop dur je désepère   trop dur je désepère - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Mar 2009 - 23:01

[ d'apres les tests scientifiques ca provoque un tres tres grand stress et c'est loin d'etre bon pour les chevaux:


Le palier du stress absolu se trouve entre 200 et 220 pulsations cardiaques/minute (atteint dans le join up). Il est à préciser que c’est à l’issue de contrôles cardiaques effectués sur de nombreux individus en situation de join up que ces mesures ont été effectuées et systématiquement constatées)

Tiens, ça m'intéresse, tu as des précisions sur ces tests (comptes rendus etc.)?
Revenir en haut Aller en bas
lus

lus


Féminin
Nombre de messages : 42
Age : 45
Localisation : 17
Date d'inscription : 17/01/2009

trop dur je désepère - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: trop dur je désepère   trop dur je désepère - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Mar 2009 - 1:43

Désolé, si mes chevaux ont pu subir un stress, mais à un momment, il faut bien déterminer qui domine !

Je pense l'avoir réalisé avec intéligence. Beaucoup de récoupence, renforcement positif à la voix, carresses pour remercier aprés l'exercice.

Moi aussi, ce rapport l'interresse
Revenir en haut Aller en bas
ozdadoune

ozdadoune


Féminin
Nombre de messages : 455
Age : 44
Localisation : Oz en oisans, Isère (38)
Date d'inscription : 24/12/2008

trop dur je désepère - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: trop dur je désepère   trop dur je désepère - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Mar 2009 - 15:17

je suis un peu de l'avis de shygas. j'aime pas trop ce principe de la faire tourner un rond a fond. mais par contre sur le même principe quand Piuma ne vient pas vers moi quand le l'appel je la pousse tant qu'elle vient pas vers moi. ça marche bien mais je la faire pas galoper indéfiniment.
Revenir en haut Aller en bas
Shygas

Shygas


Féminin
Nombre de messages : 85
Age : 40
Localisation : Cote d' or
Date d'inscription : 26/01/2009

trop dur je désepère - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: trop dur je désepère   trop dur je désepère - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Mar 2009 - 16:09

Bon voila,Alors ces recherches ont été faites par J.C Barrey.

Qui est il :[size=9]
Jean-Claude Barrey est un biologistes français spécialisé en éthologie équine depuis plus de 35 ans. Ce scientifique, chercheur et enseignant à l’Université de Paris
VI, a fondé en 1971 une station de recherche pluridisciplinaire spécialisée sur la biologie du
comportement humain et animal. Cette station de recherche qui comprend un domaine de 200

hectares s’est démarquée par sa spécialisation en éthologie équine.

Un "petit "article de J.C BARREY

POUR LA SAUVEGARDE DES CAVALIERS ET DES CHEVAUX...
POUR LA SAUVEGARDE DE L'ÉQUITATION... Soyons clairs...

Les éthologues de notre station de recherche 1, saturés par le battage médiatique autour d'une pseudo éthologie et inquiétés par l'adhésion de la Fédération Française d'Equitation (F.F.E.) et de nombreux cavaliers à cet endoctrinement, se mobilisent pour remettre les choses au point.
Notre vocation première est de faire de la recherche et de la diffuser et non de rentrer dans des polémiques couvrant des intérêts commerciaux certains, mais alors que la Fédération Française d'Equitation officialise ces pratiques, trop c'est trop, et nous ne pouvons plus laisser dire et faire n'importe quoi sans réagir.
Tout d'abord, le discours et les pratiques des chuchoteurs, nouveaux maîtres et autres bonimenteurs ne sont en aucun cas de l'éthologie.
L'éthologie est la biologie comparée du comportement animal. C'est une science qui demande des connaissances approfondies en biologie animale, en génétique, en neurophysiologie. De plus on ne peut pas faire de l'éthologie sur une seule espèce: on ne comprendra rien au comportement d'un cheval ou de tout autre animal, si on n'a pas déjà une connaissance en éthologie fondamentale et sur l'évolution des comportements liée à l'évolution du vivant. On ne peut comprendre les oiseaux que si on sait comment fonctionnent les poissons et les reptiles; pour comprendre les mammifères, il faut savoir comment fonctionnent les reptiles et les oiseaux... Je doute fort que la génération spontanée de nouveaux maîtres en éthologie équine" ait ce genre de connaissances! On est à peu près dans le même rapport qu'entre le rebouteux et le médecin ostéopathe.

Soyons Clairs...
De plus, l'expression "équitation éthologique" ne veut rien dire: l'éthologie est une science d'observation, pas d'intervention sur l'animal.
Si encore leur pseudo-éthologie était sérieuse... mais ils propagent les erreurs lès plus extravagantes avec un aplomb extraordinaire!
En voici quelques exemples (hélas) non exhaustifs..
– Tous insistent sur le modèle prédateur/proie du rapport homme/cheval.
Heureusement, la vie d'un cheval, même dans la nature, ne consiste pas à être une proie permanente et les "programmes anti-prédateurs" de fuite ou de défense n'ont pas l'occasion de fonctionner très souvent. Pour ce qui est du prédateur, nous voyons ces manipulateurs à peu près en permanence dans des attitudes de primate chasseur, poursuivant le cheval en agitant un bâton à l'extrémité duquel est noué un morceau de bâche en plastique noir, piétiner, et autres grimaces que nous connais-sons bien en primatologie dans les confrontations entre mâles. Le bâton lui-même est un morceau de tube métallique laqué blanc, coiffé d'un bouchon en caoutchouc à chaque extrémité, qui a été mis à la mode par PARMI sous le nom de "Carot stick", le bâton carotte, parce qu'il s'en sert parfois pour caresser le cheval. En bref, ils ont réinventé la cravache de dressage...
Notons enfin que "prédateur" n'est pas non plus un statut, mais une activité vitale, la prédation, obligatoire pour les carnivores, et facultative pour les omnivores comme l'homme (chasseur-cueilleur). Celui-ci peut très bien adopter un comportement "cueilleur" et s'insérer dans la vie sociale du cheval qu'il faut bien entendu connaître, et non interpréter, ce qui n'est pas le cas général.
– Tous prêtent au cheval une organisation sociale de type humain, et parlent de "chef", de "dominant qui dirige", de "leader ou de jument qui conduit la harde', et autres fantaisies de livres pour enfants...
' Adresse en fin de document!

Ils ignorent que la structure sociale des chevaux est une structure de petit harem en réseau (c'est-à-dire où tout le monde surveille tout le monde) d'une dizaine d'individus, poulains compris, où chacun garde son autonomie et son indépendance, et non une structure pyramidale avec un chef (où tout le monde surveille un individu: le chef).
Il n'y a pas de chef chez les chevaux (rappelons qu'un chef est celui qui organise l'activité des autres, un dominant est celui qui est prioritaire dans l'accès aux biens de consommation, et un leader, celui dont l'activité paraît intéressante aux autres qui ont, pour cette raison, tendance à l'imiter sans qu'il y soit pour rien).
Les règles à respecter sont de ne pas s'écarter du groupe (l'étalon étant chargé de ramener les égarés par le herding, qui est une activité de sécurité et non une activité de chef), de respecter l'espace personnel et la priorité d'accès aux biens de consommation de ceux qui sont au-dessus dans la hiérarchie de dominance et de faire respecter les prérogatives correspondant à son propre rang par ceux qui sont en dessous. Donc, dans le groupe, personne ne dirige personne; cela n'empêche pas un fonctionnement cohérent du groupe basé sur l'imitation sociale, l'aspiration sociale, la phobie de s'écarter et le respect de dominance, qui entraîne une auto-organisation permanente sans avoir besoin de "diriger".

– Ils ignorent qu'il existe différents types d'agressivité et pas seulement celle du prédateur (qu'eux même utilisent en permanence sous l'appellation "méthode douce"):
Outre l'agressivité de prédation il y a aussi l'agressivité défensive, l'agressivité de compétition sociale et l'agressivité de dérivation d'angoisse ou d'irritabilité. Elles ont des fonctions fort différentes et n'ont en commun que de mobiliser l'axe H.H.A.2 que l'on appelle souvent "l'axe du mal" parce que cette mobilisation trop longue, trop violente ou trop souvent répétée est à l'origine de nombreuses pathologies.
Revenir en haut Aller en bas
http://cheval-plus-pres-de-toi.over-blog.com/
Shygas

Shygas


Féminin
Nombre de messages : 85
Age : 40
Localisation : Cote d' or
Date d'inscription : 26/01/2009

trop dur je désepère - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: trop dur je désepère   trop dur je désepère - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Mar 2009 - 16:10

– Ils ignorent que la "soumission" obtenue par les méthodes du type "join-up" est en fait une aliénation pathologique connue sous le nom de syndrome de Kliiver-Bucy:
Cette pathologie est provoquée par les mises en fuite et les blocages répétés du "join-up" et des pratiques assimilées. Ces inhibitions de l'action cohérente du cheval entraînent une très forte activation de l'axe H.H.A. qui aboutit à "shooter "l'animal par ses propres endorphines et entraînent des lésions des noyaux amygdaliens latéraux du cerveau limbique (le cerveau des émotions) par la libération de radicaux libres provenant de mécanismes oxydatifs exagérés.
Les animaux ainsi traités manifestent une soumission extraordinaire. Ceux qui étaient sauvages et avaient peur de l'homme se sont apprivoisés et n'ont montré ni peur ni agressivité.

– Ils ignorent que le niveau de développement du cerveau du cheval, pratiquement dépourvu de cellules au niveau du né cortex associatif, ne lui permet pas de "comprendre" au sens humain du mot.
Le cheval n'atteint pas le niveau de la "décentration" qui permet à l'homme de se voir et de se mettre à la place de l'autre. Il reste à un niveau égocentrique et sensorimoteur : il perçoit des sensations et il y répond en fonction des programmes propres à l'espèce, de son tempérament, de son vécu et de ses émotions. "
' H H.A.= Hypothalamus/ hypophyse /Adreno-cortical KLUVER-BUCY, voir définition en annexe

Comprendre "n'existe pas dans le cerveau d'un cheval: il ressent et réagit, puis apprend en fonction du résultat de son action qui active soit le circuit de la récompense (M.F.B.), soit le circuit de la punition (P.V.S.). Les centres de décision de l'action restent, chez le cheval, à l'étage émotif du cerveau puisqu'il ne possède pas l'étage logique dont l'homme dispose.

- Ils ignorent que tout débourrage rapide fait nécessairement appel à l'inhibition conditionnée, qui mobilise le système PVS et l'axe H.H.A. dont nous avons parlé pour la 'soumission':
Le cheval "shooté" aux endorphines se laisse évidemment monter... et la méthode paraît douce, car il n'y a pas de violence apparente. Toutes les pratiques qui visent à immobiliser rapidement le cheval rentrent dans cette catégorie et certaines basculent franchement du coté de la maltraitance.
Les méthodes réellement douces font appel à "l'habituation" qui est un mécanisme physiologique de désensibilisation sensorielle progressive et non de blocage moteur. Elle a l'inconvénient d'être lente, (au minimum quinze jours à trois semaines) car elle repose sur un grand nombre de répétitions des stimuli avec une intensité faible au départ, puis progressivement croissante.

- Ils ignorent qu'un cheval adulte ne joue plus et que les "jeux" pratiqués ne le sont que pour l'homme...
La fonction du jeu, uniquement chez les jeunes, est de roder les programmes d'actions qui seront utiles plus tard chez l'adulte. Chez celui-ci, les programmes "ouverts" du jeu se referment et les comportements qui ressemblent tellement à du jeu ne sont plus que des fonctions d'évacuation des tensions.

– Ils ignorent que les agressions et les blocages répétés qu'ils font subir en permanence à leur cheval provoquent obligatoirement à plus ou moins long terme des séquelles variées.
Nous avons filmé une jument prise de coliques pendant les manipulations effectuées comme "démonstration" par un inter-venant connu et apprécié du public. Voici quelques séquelles
° M.F. B. = Medial forebrain bundle = faisceau du cerveau antérieur
(Ce faisceau de la récompense relie hypothalamus, système limbique et cortex)
' P.V.S. = Peri ventricular system = système péri ventriculaire
(Ce circuit de la punition relie aussi, mais par des relais différents les trois étages du cerveau)
possibles liées au stress de l'inhibition de l'action, relevées dans diverses publications scientifiques:
- Diminution du flux sanguin dans des zones du cerveau participant à la motivation et à la décision.
- La corticostérone produite entraîne des morts cellulaires dans l'hippocampe, partie du cerveau impliquée dans la mémoire et l'apprentissage.
- L'accoutumance aux endorphines produites entrave la prolifération des cellules granulaires du même hippocampe.
- Troubles de l'attention, de l'anticipation et de la prise de décision.
- Troubles du sommeil.
- Syndrome de résignation, syndrome de Klüver-Bucy (1937).
- Ulcération gastrique, fréquente chez les trotteurs.
- Micro-hémorragies intestinales se traduisant par des coliques.
- Tics variés (tic aérophagique, tic à l'ours, hyperkinésie).
- Baisse importante des défenses immunitaires (hypersensibilité aux maladies banales, au parasitisme, etc...) - Etc...

– Ils ignorent que la vision n'est pas le sens de référence du cheval, mais que c'est toujours à l'olfaction que le cheval se réfère en dernier ressort.
La position latérale des yeux lui donne une vision panoramique étendue, mais pas de vision binoculaire donnant la vision du relief. Il ne possède pas de fovéa sur laquelle l'oeil humain centre les images à l'aide des muscles oculomoteurs. Ses cellules ganglionnaires sensibles sont concentrées sur une étroite ligne naso-temporaie, et le sens du relief est provoqué par le déplacement de l'image le long de cette ligne, d'oeil restant relativement fixe. Pour percevoir le relief il faut donc que l'objet soit en mouvement par rapport au cheval ou que lui-même se déplace par rapport à l'objet. Cela est particulièrement important pour la perception du relief d'un obstacle et l'on voit bien que, dans un saut de pied ferme, soit-il saute avec une très grande marge de sécurité, soit-il passe carrément à travers. D'autres caractères, comme la forme non sphérique de la cornée et un nombre d'aires visuelles dans le cerveau plus réduit que nous, le spécialise dans la détection très fine du moindre mouvement. Mais, par ailleurs; il essayera toujours de vérifier ce qu'il a vu en allant sentir, l'olfaction restant son sens de référence. L'audition, elle, par la position des oreilles, indique vers quoi le cheval porte son attention, et les deux oreilles tournées vers l'arrière, mais non plaquées, indiquent qu'il porte son attention vers ses sensations corporelles, par exemple lorsque nous utilisons une action des aides.
Revenir en haut Aller en bas
http://cheval-plus-pres-de-toi.over-blog.com/
Shygas

Shygas


Féminin
Nombre de messages : 85
Age : 40
Localisation : Cote d' or
Date d'inscription : 26/01/2009

trop dur je désepère - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: trop dur je désepère   trop dur je désepère - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Mar 2009 - 16:11

– Ils ignorent que faire faire demi-tour à un cheval sur la piste, tête vers l'extérieur, en lui barrant le passage, constitue une agression caractérisée (un chien de chasse fait ainsi changer de direction l'animal qu'il poursuit) provoquant fuite et stress.
De récents enregistrements au cardio-fréquencemètre effectués dans notre station sur le changement de main par aspiration vers l'intérieur et par barrage et demi-tour par l'extérieur, ont montré que la première méthode, pour un cheval donné, maintenait le rythme cardiaque aux environs de 130 pulsations et entraînait même une baisse de plusieurs points pendant le mouvement. Au contraire, la seconde méthode entraîne un pic brutal de fréquence qui monte aux environs de 200 pulsations. Il en est de même pour les pratiques du genre join-up qui entraîne, non plus un pic, mais un large palier durable à cette fréquence très élevée.

CONCLUSION
Nous arrêterons là cette énumération, car on pourrait écrire un livre entier avec ce qu'ils ignorent et enseignent néanmoins avec aplomb, sans aucune qualification ou avec des diplômes auto-créés au dépend de ceux qui ont passé du temps à obtenir un B.E. (brevet d'état)
L'analyse éthologique des écrits, des discours et des pratiques sur le terrain de chacun d'eux qui a été entreprise par notre station de recherche fait ressortir que :
Tous sont des manipulateurs efficaces de chevaux (et pas seulement de chevaux!), se préoccupant peu du bien fondé de leur discours ou de leur pratique du moment qu'ils obtiennent des résultats rapides et, de préférence spectaculaires, ce que Georges Charpak appelle "l'effet Barnum".

Ils utilisent des méthodes qui n'ont rien de nouveau puisqu'elles sont utilisées depuis des décennies dans le dressage des chevaux de cirque que nous avons étudié dès les années soixante. Elles sont basées sur des conditionnements de type S et sur des inhibitions conditionnées qui ont pour résultat de "robotiser" le cheval, ce qui est utile pour le spectacle, mais mène à une impasse en ce qui concerne l'équitation classique. Leurs écrits et leurs discours, particulièrement adroits, sont très plaisants et correspondent très bien au discours que les cavaliers, déçus de la pédagogie actuel-le, sont heureux d'entendre. Les mots respect, confiance, accord du cheval, etc, reviennent sans cesse
alors qu'il faudrait parler d'aliénation.
Car, malheureusement, leur pratique ne correspond jamais au discours qui l'accompagne. Cette pratique est d'autant plus dangereuse que la violence qu'elle utilise n'est pas une violence visible de l'extérieur.
Elle s'apparente plutôt à ce qu'on connaît chez l'homme sous le nom de "lavage de cerveau". Nous avons vu et enregistré un cheval faire une colique et un autre s'arrêter en sueur, la verge pendante, ce qui signe un taux élevé d'endorphine dans le sang.
Les méthodes classiques de débourrage avec travail à la longe suivi de travail aux longues rênes, avant tout travail monté, exécuté en prenant du temps (en moyenne un mois), et le travail monté correctement pratiqué selon les principes de l'Ecole Française sont certainement plus douces.
Il est certain que la pédagogie et la pratique dans l'Ecole Française nécessiteraient un dépoussiérage utilisant les connaissances
récentes en éthologie scientifique, en neurophysiologie (isopraxie, neurones miroirs...), en biomécanique, etc. si nous souhaitons que l'objectif, dans notre pays, ne s'oriente pas uniquement vers une équitation de tout terrain, sans selle et sans embouchure, ... et avec un grand chapeau!

N. MIKLAS & J.-C. BARREY
Adresse: Station de recherche pluridisciplinaire des Metz F-89520 SAINT-SAUVEUR en PUISAYE (Yonne) E-mail: srplesmetz@aol.com
Nadège MIKLAS: Doctorat en Biologie du comportement à Paris Xlh.
Jean-Claude BARREY:Éthologue, Directeur de la Station de Recherche, chargé de cours en éthologie pour la formation continue en T.A.C. à Paris intervenant pendant cinq années consécutives en éthologie équine à !'ENE pour la formation des élèves instructeurs, intervenant dans plusieurs circonscriptions des Haras Nationaux et dans des établissements d'enseignement aux métiers du cheval, ancien cavalier de dressage de 2ème catégorie, juge de dressage, membre du C.F.J.D.

Syndrome de KWVER & BUCO (1937) :KLÙVER & BUCY s'aperçoivent que des animaux sauvages et ayant peur de l'homme chez qui on a procédé à une ablation plus ou moins étendue de la zone amygdalienne temporale n'ont plus montré par la suite aucune peur. Ils se sont apprivoisés et ont manifesté une soumission parfaite. Ils ont présenté en outre des tendances orales très fortes et parfois une hypersexualité.
Il se trouve que le stress provoqué par de mauvaises manipulations provoque un brusque afflux de radicaux libres intracellulaires justement dans cette région amygdalienne, y provoquant des dégâts plus ou moins irréversibles.

Extrait du dictionnaire des termes techniques de médecine:
Ensemble de troubles observés après une lobectomie temporale et au cours de certaines atrophies du cortex cérébral. Il comprend une tendance à porter tous les objets à la bouche, une apathie avec diminution des réactions émotionnelles, du pouvoir de concentration et de l'inhibition sexuelle.


Et voici un lien d'un compe rendu d'une de ses conferance:
http://www.ethologie.info/Etho-logique/Images/CR_10-02-04_ENESAD.pdf



Bon desolee pour cette tartine mais jai trouvé ca assez interessant pour certaines choses, Si c'est trop long ou autre que dieu le suprime
C'est toujours interessant d'avoir plusieurs points de vu Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://cheval-plus-pres-de-toi.over-blog.com/
lus

lus


Féminin
Nombre de messages : 42
Age : 45
Localisation : 17
Date d'inscription : 17/01/2009

trop dur je désepère - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: trop dur je désepère   trop dur je désepère - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Mar 2009 - 23:23

Bien merci

Grace notament à des forums comme celui là, l'info peut circuler.

Je tiens à préciser que je n'est fait l'exercice que j'ai décrit dans le précédent post, qu'une seul fois par cheval.

En revange, je travail beaucoup en liberté, pour pouvoir observé mes chevaux.
J'aime bien, ce rapport qui s'établit et celà permet de les entretenir en forme lorsque je n'est pas la possibilité de partir en ballade.

Pour ce qui conserne les débourage, je prends le temps ... sachant que je travail mes chevaux pour moi ! Rien ne presse nous avons des années à prendre du plaisir ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
Shygas

Shygas


Féminin
Nombre de messages : 85
Age : 40
Localisation : Cote d' or
Date d'inscription : 26/01/2009

trop dur je désepère - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: trop dur je désepère   trop dur je désepère - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Mar 2009 - 13:03

Je n'en doutes pas, on est tous ici, pour une meme raison ,mieux communiquer avec son cheval et on essaye tous de faire de notre mieux
Revenir en haut Aller en bas
http://cheval-plus-pres-de-toi.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





trop dur je désepère - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: trop dur je désepère   trop dur je désepère - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
trop dur je désepère
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» trop vite.....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Cheval Sur-naturel ! :: Les chevaux sur-naturel :: L'éthologie et l'équitation-
Sauter vers: