Le Forum du Cheval Sur-naturel !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum du Cheval Sur-naturel !

Dans le respect de tous les chevaux, tous les cavaliers, toutes les équitations, et tous les élevages !
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 trop dur je désepère

Aller en bas 
+7
lus
zaza
Shygas
py
imotep
ardechyo
ozdadoune
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
ozdadoune

ozdadoune


Féminin
Nombre de messages : 455
Age : 44
Localisation : Oz en oisans, Isère (38)
Date d'inscription : 24/12/2008

trop dur je désepère Empty
MessageSujet: trop dur je désepère   trop dur je désepère Icon_minitimeSam 21 Fév 2009 - 15:32

quand je sort en mains, elle se fige, elle a l'air inquiète, j'attente, je le rassure. puis
elle se met à brouté , je veux l'en empêcher et c'est là qu'elle me
passe devant au petit trop, elle baisse la tête et tire sur la longe,
me bouscule. dès qu'elle s'arrête elle se fige de nouveau et ne
m'écoute pas quand je lui demande de reculer.

la dernière fois que je suis montée dessus, tout c'est bien passé
au montoir, respect du contrat (immobilité rêne longue). puis j'ai voulu sortir du bâtiment.
elle s'est fige, j'ai attendu, je l'ai rassuré et progressivement elle
a avancé. puis des veaux sont arrivé par derrière (ils sortent souvent
de leur enclot). elle m'a fait des sauts de mouton et elle s'est cabré.
elle est revenu au calme puis on est sortit autour du bâtiment, les
veaux sont revenus et elle a fait quelques saut de mouton puis elle est
parti au petit trop à la suite des veaux. je lui est demandé de
s'arrêter d'abord à la voix puis sur une rêne et elle s'est cabré plus
haut encore. je suis tombée (et je me suis fait mal!! Sad ) . elle a trottiné dans tous les sens, j'ai
sifflé fort elle s'est figé puis elle est allée manger les granulés des vaches.

je lui ai fait faire quelques flexions d'encolure à pied puis je
suis remontée dessus, j'ai de nouveau fait des flexions à droite et à
gauche puis on à fait quelque mètre pour retourner au box, j'ai mis
pied à terre et j'ai terminé la séance la dessus.

je ne sais plus quoi faire.

il est vrai que les conditions chez moi sont difficile surtout cette
année, on a beaucoup de neige du coup elle sort pas beaucoup mais j'ai
pas vraiment le choix. a force de la sortir dans le pré enneigé il est tout verglacé.

est ce que je dois la laissé tranquille jusqu'à la fin de l'hiver et reprendre le travail au printemps?.
est ce que ça ne risque pas d'être encore plus difficile au printemps?

j'ai jamais eu peur de monté à cheval, même en club où les chevaux étaient parfois zinzin (pas de leur faute) mais là je commence à avoir peur de ma jument.
Revenir en haut Aller en bas
ardechyo

ardechyo


Masculin
Nombre de messages : 900
Age : 55
Localisation : St romain de lerps, 07, Rhône Alpes, France, Europe, Monde
Date d'inscription : 25/01/2007

trop dur je désepère Empty
MessageSujet: Re: trop dur je désepère   trop dur je désepère Icon_minitimeSam 21 Fév 2009 - 20:21

stop... si tu permets stop.
Quand on commence à avoir peur, le premier travail est à faire sur soi. Tu dois donc retrouver confiance en elle, et seulement commencer par là.
Les hivers sont longs, les conditions défavorables pour un travail dans de bonnes conditions, surtout avec une jeune jument, alors perso, je la sortirais en main, remettrais les régles de la balade en main bien en place, et j'attendrais le printemps en bossant ca, et juste ca. Au printemps, tu la lache dans un pré, elle jette son jus, et tu reprends tranquillement depuis le début, en confirmant l'acquis, et en bossant le reste.
Regardes aussi ta selle.... elle bouge pas au montoir, mais se défend un peu facilement en se cabrant.... bizarre....
Autrement pour moi, ca tiens toujours, la semaine du 16/03... tu as tes congés?
Revenir en haut Aller en bas
http://ardechyo.aliceblogs.fr/blog
imotep

imotep


Féminin
Nombre de messages : 22
Age : 45
Localisation : Beauvallon
Date d'inscription : 02/02/2009

trop dur je désepère Empty
MessageSujet: Re: trop dur je désepère   trop dur je désepère Icon_minitimeSam 21 Fév 2009 - 20:35

Ne te décourage pas, on passe tous par là!
En tout cas, moi, j'y suis passée, un hiver aussi (il fait froid, ils sortent moins..)grosse frayeur, impression que mon doud regressait : l'horreur! Mad
Du coup, je l'ai laissé tranquille, jusqu'au printemps, en ne venant le voir que pour le brosser, le sortir en longe et faire des petits jeux tout bête mais qui ne me mettaient pas en difficulté. Du coup j'ai repris confiance, et au printemps, il n'avait rien oublié! Smile
Revenir en haut Aller en bas
imotep

imotep


Féminin
Nombre de messages : 22
Age : 45
Localisation : Beauvallon
Date d'inscription : 02/02/2009

trop dur je désepère Empty
MessageSujet: Re: trop dur je désepère   trop dur je désepère Icon_minitimeSam 21 Fév 2009 - 20:40

Et j'oublié, ne te mets pas trop la pression, elle peut un peu rester sans rien faire, et toi reprendre confiance en elle et en toi!
Il n'y a pas d'urgence et je suis certaine que ce n'est qu'un mauvais moment à passer.. sunny
Courage!
Revenir en haut Aller en bas
py

py


Masculin
Nombre de messages : 643
Age : 63
Localisation : Kerizel (Côtes d'Armor)
Date d'inscription : 30/01/2007

trop dur je désepère Empty
MessageSujet: Re: trop dur je désepère   trop dur je désepère Icon_minitimeSam 21 Fév 2009 - 21:57

Si, il y a urgence... à prendre du recul! Et quel problème à attendre les meilleures conditions pour reprendre le "travail"? Je n'aime pas ce mot là d'ailleurs... Et même la laisser brouter? Du moment que vous êtes ensembles, n'y a-t-il pas matière à améliorer la communication?
Revenir en haut Aller en bas
http://intenso.free.fr/
Shygas

Shygas


Féminin
Nombre de messages : 85
Age : 40
Localisation : Cote d' or
Date d'inscription : 26/01/2009

trop dur je désepère Empty
MessageSujet: Re: trop dur je désepère   trop dur je désepère Icon_minitimeDim 22 Fév 2009 - 14:47

Salut, bon je suis ok avec ardechyo, vous devez retablir votre confiance mutuelle a pieds , sans ca c'est pas la peine daller plus loin, vous pouvez travailler,respect du contrat de distance, la mobilisation des epaules, des hanches, le reculé ... dans un endroit clos et sans elements perturbateur dans un premier temps car c'est assez difficile apparement pour le moment yas aussi le travail en liberté qui est pas mal... tu peux aller faire un tour sur le site de Veronique de saint vaulry dans la rubrique articles yas des trucs pas mal...
http://www.saintvaulry.com/

En ce qui concerne le cabré c'est une sacré defense,parfois due a la main.Quand tu sents la jument qui commence a reporter tout son poids vers l'arriere main la remettre en avant (avant qu elle n'est finit de basculer son poids) pour interrompre son mouvement, tu peux aussi mobiliser les hanches mais bon ca ne resoud pas le probleme originel il faut trouver la cause....

Encore une fois tous les cas sont differants et ce n'est que ma petite exeperience personnelle... On ne peux pas coatcher a travers un ordi ca se saurai Very Happy n'hesite pas a trouver quequ un qui sur place sera plus a meme de t'aider...
Courage Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://cheval-plus-pres-de-toi.over-blog.com/
ozdadoune

ozdadoune


Féminin
Nombre de messages : 455
Age : 44
Localisation : Oz en oisans, Isère (38)
Date d'inscription : 24/12/2008

trop dur je désepère Empty
MessageSujet: Re: trop dur je désepère   trop dur je désepère Icon_minitimeDim 22 Fév 2009 - 16:42

merci pour vos messages. ça me fait du bien d'en parler.

j'ai plein de conseils de plein de gens autour de moi qui s'y connais pas vraiment en chevaux mais qui m'ont mis pleins de doute dans la tête.

oui je vais attendre de meilleures conditions. mais je me sens un peu démunit, je me suis sur estimée en achetant une jument ci jeune mais je voulais tellement développer une réelle complicité entre nous....

Citation :
quel problème à attendre les meilleures conditions pour reprendre le "travail"


dans mon idéal je voulais faire des balade dans la neige mais là pas possible. va falloir qu'on murisse un peu plus toutes les deux. pi on m'a dit qu'elle allait tout oublié et que j'aurais du mal à remonter dessus au printemps.

Citation :
Et même la laisser brouter

est ce qu'elle ne risque pas de s'arrêter toutes les 5 minutes en balade si je la laisse brouter quand on est ensemble?

Citation :
respect du contrat de distance, la mobilisation des epaules, des hanches, le reculé

ça ça marche bien lorsqu'il n'y a pas d'élément perturbateur. elle respecte bien les distances sauf quand elle a peur.

j'ai les livres de véronique de st Vaulry, j'aime bien. mais maintenant ce qu'il me manque c'est quelqu'un pour m'observer et me corriger mes erreurs que je ne vois pas forcément.

pour le cabré je suis toujours rênes longues, sans mors. pour interrompre son mouvement j'essaye la flexion d'encolure mais tu as raison je vais essayer de chasser les hanches. enfin j'espère qu'il n'y aura pas de prochaine fois Smile

Ardechyo je t'envoie un MP pour la semaine du 16
Revenir en haut Aller en bas
py

py


Masculin
Nombre de messages : 643
Age : 63
Localisation : Kerizel (Côtes d'Armor)
Date d'inscription : 30/01/2007

trop dur je désepère Empty
MessageSujet: Re: trop dur je désepère   trop dur je désepère Icon_minitimeDim 22 Fév 2009 - 21:55

Buggy a eu 1 an de repos à cause de naviculaire. Et la 1ère fois où je l'ai remonté... il n'avait rien oublié! Quand à laisser brouter... C'est un code à établir, mais peut-être peux-tu de temps en temps l'emmener pour brouter, sans rien demander?
Revenir en haut Aller en bas
http://intenso.free.fr/
ozdadoune

ozdadoune


Féminin
Nombre de messages : 455
Age : 44
Localisation : Oz en oisans, Isère (38)
Date d'inscription : 24/12/2008

trop dur je désepère Empty
MessageSujet: Re: trop dur je désepère   trop dur je désepère Icon_minitimeDim 22 Fév 2009 - 22:03

Citation :
temps en temps l'emmener pour brouter, sans rien demander

j'enlève le licol dans ce cas, mais elle est dans un près clôturé.

mais je vais essayer.
Revenir en haut Aller en bas
Shygas

Shygas


Féminin
Nombre de messages : 85
Age : 40
Localisation : Cote d' or
Date d'inscription : 26/01/2009

trop dur je désepère Empty
MessageSujet: Re: trop dur je désepère   trop dur je désepère Icon_minitimeDim 22 Fév 2009 - 22:29

Et le travail en liberté ca donne quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://cheval-plus-pres-de-toi.over-blog.com/
zaza

zaza


Féminin
Nombre de messages : 1105
Age : 43
Localisation : st romain de lerps (07)
Date d'inscription : 08/02/2009

trop dur je désepère Empty
MessageSujet: Re: trop dur je désepère   trop dur je désepère Icon_minitimeDim 22 Fév 2009 - 22:51

courage!!!

Je pense que tout cavalier-proprio a du connaitre des moments difficiles, de doutes et de remise en question.

En tout cas, j'ai connu ces moments plus d'une fois, au point de me demander si je n'avais pas fais une betise en achetant ma jument (qui a l'poque été jeune, elle aussi) si je la revendé ou si je la laissé dans son pré tranquille, en oubliant les ballades etc...

Je pense qu'il faut passer par ces moments difficiles avec ta jument, comme on dit tous les autres avant moi, il faut que tu en profite pour mieu vous connaitre, passer des moments de complicité simplement en broutant ou en lui faisant un bon pensage; Et tu sais les ballades en longe sont sympa aussi!!
Pour ma part les moments difficiles que j'ai passer avec ma jument mon beaucoup appris et ca fait 7 ans qu'on et ensemble.


Je te souhaite plein de courage, et surtout faut rester zen!!!!
Revenir en haut Aller en bas
ozdadoune

ozdadoune


Féminin
Nombre de messages : 455
Age : 44
Localisation : Oz en oisans, Isère (38)
Date d'inscription : 24/12/2008

trop dur je désepère Empty
MessageSujet: Re: trop dur je désepère   trop dur je désepère Icon_minitimeDim 22 Fév 2009 - 23:04

Citation :
Et le travail en liberté ca donne quoi

elle se mais assez facilement en cercle autour de moi même dans un pré plus grand qu'on rond de longe.


par contre je commence à me poser des questions quant a l'utilité de la faire courir dans tout les sens. study


si non "recule" et "viens là" ça marche bien en liberté
Revenir en haut Aller en bas
ozdadoune

ozdadoune


Féminin
Nombre de messages : 455
Age : 44
Localisation : Oz en oisans, Isère (38)
Date d'inscription : 24/12/2008

trop dur je désepère Empty
MessageSujet: Re: trop dur je désepère   trop dur je désepère Icon_minitimeDim 22 Fév 2009 - 23:12

Citation :
Et tu sais les ballades en longe sont sympa aussi

j'en ai fait beaucoup avant de lui monter dessus.

mais maintenant même une balade en longe c'est très difficile. elle est complètement flippé dès que je sors de l'enceinte du bâtiment.

en tout cas merci pour tes message d'encouragement.

ces dernier jours j'ai l'ai surtout brossé, j'ai lu dans son box aussi d'ailleurs elle dégueulassé mon livre avec son museau Mad Laughing pi je l'ai laissé dans le pré brouté. j'en ai profité samedi car il a fait beau et la neige crouté à commencé à fondre. elle a pu trouver quelque brin d'herbe.
Revenir en haut Aller en bas
Shygas

Shygas


Féminin
Nombre de messages : 85
Age : 40
Localisation : Cote d' or
Date d'inscription : 26/01/2009

trop dur je désepère Empty
MessageSujet: Re: trop dur je désepère   trop dur je désepère Icon_minitimeLun 23 Fév 2009 - 0:40

par contre je commence à me poser des questions quant a l'utilité de la faire courir dans tout les sens. study


Dis comme ca j'en vois aucune non plus lol!!
Pour le travail en liberté yas des tas d'exercices... genre longer sans longe travailler les ordres vocaux, faire changer de main par aspirations, changements dans l'allure,grand cercle petit cercles, ensuite creer des parcours pour passage etroit, reculer entre des barres, sauter, slalomer,monter sur des objets, et dans le parcour tu fais des changement d'allures, lui apprendres a toucher des objets etranges avec son nez, a aller chercher un ballon... yas de quoi faire la, il y du travail pour les 5 ans a venir Laughing
C'est pas du cirque ca permet de creer des liens, de batir une relation, de conforter ton role de leader, de travailler dans le calme et le plaisir, de preparer le travail monté....
Et le jeux est quelque chose d incontournable
Tu peux voir aussi la methode de travail par imitation c'est des trucs super rigolo....
Meme si on sais deja tout ca, qu on connait ces exercices, on a tendance a oublier dans ces moment de les faires...
Revenir en haut Aller en bas
http://cheval-plus-pres-de-toi.over-blog.com/
ozdadoune

ozdadoune


Féminin
Nombre de messages : 455
Age : 44
Localisation : Oz en oisans, Isère (38)
Date d'inscription : 24/12/2008

trop dur je désepère Empty
MessageSujet: Re: trop dur je désepère   trop dur je désepère Icon_minitimeLun 23 Fév 2009 - 14:52

la méthode de travail par imitation je n' y arrive pas bien. elle comprend pas ce que je lui demande t'a des conseils à me donner?
Revenir en haut Aller en bas
ardechyo

ardechyo


Masculin
Nombre de messages : 900
Age : 55
Localisation : St romain de lerps, 07, Rhône Alpes, France, Europe, Monde
Date d'inscription : 25/01/2007

trop dur je désepère Empty
MessageSujet: Re: trop dur je désepère   trop dur je désepère Icon_minitimeLun 23 Fév 2009 - 21:40

mais si, tu sais comme dans la vidéo sur budweiser.... lance lui un baton .... Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://ardechyo.aliceblogs.fr/blog
ozdadoune

ozdadoune


Féminin
Nombre de messages : 455
Age : 44
Localisation : Oz en oisans, Isère (38)
Date d'inscription : 24/12/2008

trop dur je désepère Empty
MessageSujet: Re: trop dur je désepère   trop dur je désepère Icon_minitimeLun 23 Fév 2009 - 22:55

lol!

je vais lui proposer de la bière comme friandire ça à l'air de bien marcher Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ardechyo

ardechyo


Masculin
Nombre de messages : 900
Age : 55
Localisation : St romain de lerps, 07, Rhône Alpes, France, Europe, Monde
Date d'inscription : 25/01/2007

trop dur je désepère Empty
MessageSujet: Re: trop dur je désepère   trop dur je désepère Icon_minitimeMar 24 Fév 2009 - 0:20

t'as pas un dalmatien ???
c'est des super entraineur, demandes à Rocky !!!!

( cette conversation est à l'usage des initiés... les explications sont dans une autre rubrique du forum !!! )
Revenir en haut Aller en bas
http://ardechyo.aliceblogs.fr/blog
ozdadoune

ozdadoune


Féminin
Nombre de messages : 455
Age : 44
Localisation : Oz en oisans, Isère (38)
Date d'inscription : 24/12/2008

trop dur je désepère Empty
MessageSujet: Re: trop dur je désepère   trop dur je désepère Icon_minitimeMar 24 Fév 2009 - 10:46

lol!

pour que tout le monde comprenne:

https://www.youtube.com/watch?v=KX37AM-gDvA
Revenir en haut Aller en bas
Shygas

Shygas


Féminin
Nombre de messages : 85
Age : 40
Localisation : Cote d' or
Date d'inscription : 26/01/2009

trop dur je désepère Empty
MessageSujet: Re: trop dur je désepère   trop dur je désepère Icon_minitimeMar 24 Fév 2009 - 12:53

Laughing ce sont des pub exellentes, d'ailleur il me semble que le dalmatien s'entends particulierement bien avec les chevaux vu ses antecedants ( gardien de diligence)....
Revenir en haut Aller en bas
http://cheval-plus-pres-de-toi.over-blog.com/
ozdadoune

ozdadoune


Féminin
Nombre de messages : 455
Age : 44
Localisation : Oz en oisans, Isère (38)
Date d'inscription : 24/12/2008

trop dur je désepère Empty
MessageSujet: Re: trop dur je désepère   trop dur je désepère Icon_minitimeMar 24 Fév 2009 - 14:28

je pense que je vais essayé avec mes minettes d'abord Laughing

c'est pas que j'aime pas les chiens mais je préfère ceux de voisins Very Happy, parfois j'en ai peur et pi je trouve ça pas assez indépendant pour moi
Revenir en haut Aller en bas
py

py


Masculin
Nombre de messages : 643
Age : 63
Localisation : Kerizel (Côtes d'Armor)
Date d'inscription : 30/01/2007

trop dur je désepère Empty
MessageSujet: Re: trop dur je désepère   trop dur je désepère Icon_minitimeMar 24 Fév 2009 - 22:24

Mais essaie avec une balle: c'est moins lourd si elle te tombe sur les pieds.
Revenir en haut Aller en bas
http://intenso.free.fr/
ozdadoune

ozdadoune


Féminin
Nombre de messages : 455
Age : 44
Localisation : Oz en oisans, Isère (38)
Date d'inscription : 24/12/2008

trop dur je désepère Empty
MessageSujet: Re: trop dur je désepère   trop dur je désepère Icon_minitimeMar 24 Fév 2009 - 22:37

en tout cas avec le tronc d'arbre ça doit être plus pratique pour faire du débardage Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Shygas

Shygas


Féminin
Nombre de messages : 85
Age : 40
Localisation : Cote d' or
Date d'inscription : 26/01/2009

trop dur je désepère Empty
MessageSujet: Re: trop dur je désepère   trop dur je désepère Icon_minitimeMar 24 Fév 2009 - 22:52

oh tout le monde il est en ligne c'est bo ::$
Revenir en haut Aller en bas
http://cheval-plus-pres-de-toi.over-blog.com/
ozdadoune

ozdadoune


Féminin
Nombre de messages : 455
Age : 44
Localisation : Oz en oisans, Isère (38)
Date d'inscription : 24/12/2008

trop dur je désepère Empty
MessageSujet: Re: trop dur je désepère   trop dur je désepère Icon_minitimeJeu 26 Fév 2009 - 21:32

la semaine avait plutôt bien commencé:
petits exercices autour du bâtiment: reculé, chasser les hanches ... tout ça dans le calme. du coup aujourd'hui j'ai voulu la sortir en mains sur le chemin.

aller idéal: quelque pose pour bien observer tout ce qui l'entour, tout ça dans le calme.

mais alors le retour grosse cata: elle voulait brouter, je ne voulais pas laissé faire. donc je tirais de plus en plus fort sur la longe et relâchait quand elle arrêtait de brouter. au bout d'un moment ça la gonflé. elle a commencé à me doubler au petit trop, le l'ai fait reculé plusieurs fois après elle a baisser la tête pour tiré sur la longe, après elle a donner des coups cul et pi elle s'est cabré plusieurs fois. impossible de rentrer dans le calme.

là où j'ai fait une erreur je pense c'est qu'on est quand même rentré: on avancait à petit pas pck elle avait toujours le nez par terre pour brouter et moi je tirait sur la longe.

j'ai pas vraiment incité j'ai eu vraiment peur de me prendre un coup de sabot tellement elle s'est cabré haut. j'ai eu beau la faire reculé rien à faire. je ne pouvais pas la faire tourné pck le chemin était trop étroit elle a d'ailleurs failli se casser la gueule.

je comprends pas il y 2 mois c'était une jument toute gentille. au mois de janvier je suis même monté à cru dans le parc (je vous ai envoyé la photo sur un autre post).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





trop dur je désepère Empty
MessageSujet: Re: trop dur je désepère   trop dur je désepère Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
trop dur je désepère
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» trop vite.....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Cheval Sur-naturel ! :: Les chevaux sur-naturel :: L'éthologie et l'équitation-
Sauter vers: