Le Forum du Cheval Sur-naturel !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum du Cheval Sur-naturel !

Dans le respect de tous les chevaux, tous les cavaliers, toutes les équitations, et tous les élevages !
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Fourbure, abces du pied...

Aller en bas 
+2
py
carogroingroin
6 participants
AuteurMessage
carogroingroin




Féminin
Nombre de messages : 2
Age : 51
Localisation : 72
Date d'inscription : 03/11/2007

Fourbure, abces du pied... Empty
MessageSujet: Fourbure, abces du pied...   Fourbure, abces du pied... Icon_minitimeLun 5 Nov 2007 - 20:28

Bonjour à tous,

Ma juju 18 ans au pré en retraite non ferrée à la maison depuis un an. Elle a fait sa première crise de fourbure il y a deux trois mois. Elle était raide des antérieurs mais pas de position campée, elle ne s'est jamais couchée. Mes prés sont des prés a vaches riche en azote (trèfle et trèfle blanc). Ma juju avait accès au pré la journée et rentrée le soir (pas d'accès à l'herbe, paddock et box). Elle a toujours été rondouillarde et mon erreur fut de la complémenter (2/3 litres de granulés/orge + foin) car je complémente mon autre cheval qui a toujours eu du mal (22 ans) a rester rond. J'avais mauvaise conscience de ne rien donner à ma juju alors que l'autre avait 8-10 litres par jour en plus de l'herbe...

Sa crise de fourbure a passé au bout d'un mois et demi elle a avait eu 5 jours d'équipalazone + régime. Mais elle vient de faire une rechute il y a une semaine environ. Sur sa rechute (raide des antérieurs) elle a donné 2 coups de cul et en redescendant des ses bétises elle ne posait plus l'antérieur droit à terre. Véto, radio, rien de casser mais il a vu une bascule de 7° de la troisième phalange et du liquide sous la sole. Pensement animalintex, + maréchal qui a ouvert l'absces en pince, ca a coulé un peu mais elle a toujours mal et on pense que l'absces n'est pas totalement parti.
Elle est actuellement sous equipalazone 2 sachets par jour pendant 5 jours, (maintenant 1 seul) + aspirine + vétranquile; J'ai commandé du laminaze sur equinatura.
Si quelqu'un a des conseils, je suis preneuse !
Merci par avance

Caroline
Revenir en haut Aller en bas
py

py


Masculin
Nombre de messages : 643
Age : 63
Localisation : Kerizel (Côtes d'Armor)
Date d'inscription : 30/01/2007

Fourbure, abces du pied... Empty
MessageSujet: Re: Fourbure, abces du pied...   Fourbure, abces du pied... Icon_minitimeMar 6 Nov 2007 - 0:51

C'est triste... Cela ne m'est jamais arrive, aussi je n'ai pas de conseil pratique... Mon vieux cheval a le meme age!

Il y a un site -en anglais Neutral - sur l'alimentation adaptee aux chevaux : http://www.safergrass.org/, tu y trouveras surement des informations utiles, le tout est de trouver un traducteur.
Revenir en haut Aller en bas
http://intenso.free.fr/
Eva Hassinger




Féminin
Nombre de messages : 61
Age : 62
Localisation : Ravel, Auvergne
Date d'inscription : 23/03/2007

Fourbure, abces du pied... Empty
MessageSujet: Re: Fourbure, abces du pied...   Fourbure, abces du pied... Icon_minitimeSam 10 Nov 2007 - 0:39

Je suis allée voir sur le site - des infos intéressantes. En quelque sorte, des chevaux sensibles à la fourbure ou fourbus deviendraient accros au sucre et choisiraient les plantes qui en contiennent un max ou un max d'amidon. Une de mes amies a en ce moment des gros pb de fourbure chronique avec une de ses juments. Elle a un pré avec un chêne et dès que la juju y est, elle se jette sur les glands et s'en empiffre, alors que les deux autres chevaux ( sans pb de fourbure) prèfèrent l'herbe...
Des "mauvaises herbes" comme le pissenlit ou le plantain contiennent d'après une de leurs études plus de sucre, d'amidon et de fructan que l'herbe. C'est pour ça que certains chevaux en raffolent. De plus, ça peut varier du simple au double en fonction des conditions climatiques. Le froid ou le gel sont un stress pour les plantes, le taux de fructan augmente s'il y a une grande différence de température entre le jour et la nuit, comme en ce moment . Ce stress provoque aussi une augmentation du taux de toxines comme les nitrates . Un taux de sucre elevé masque le goût des toxines et rend ces plantes plus appétantes. Ils recommandent de limiter le temps de pâture ou de laisser les chevaux au paddock et de ne pas donner des pissenlits aux chevaux sensible, sous prétexte que c'est un tonique pour le foie.
Est-ce que quelqu'un sait si on peut diffuser des traductions d'articles protégés par copyright?
Revenir en haut Aller en bas
py

py


Masculin
Nombre de messages : 643
Age : 63
Localisation : Kerizel (Côtes d'Armor)
Date d'inscription : 30/01/2007

Fourbure, abces du pied... Empty
MessageSujet: Re: Fourbure, abces du pied...   Fourbure, abces du pied... Icon_minitimeSam 10 Nov 2007 - 19:16

Juste demander son autorisation a l'auteur? Peut-etre ne demande-t-il que cela? Question
Revenir en haut Aller en bas
http://intenso.free.fr/
sab-adada

sab-adada


Féminin
Nombre de messages : 532
Age : 50
Localisation : ajoux- ardèche
Date d'inscription : 29/01/2007

Fourbure, abces du pied... Empty
MessageSujet: Re: Fourbure, abces du pied...   Fourbure, abces du pied... Icon_minitimeMar 13 Nov 2007 - 11:10

salut carogroingroin...
je n'ai pas plus d'expérience en abcès que py... mais pas mal d'observations question alimentation.
Déjà le pré à vaches riche en azote pour une jument à tendance ronde, ouille ! heureusement elle en sort pour la nuit... ça fait une pause ! Mais les compléments !!!! Il lui faudrait faire des entrainements endurance pour "brûler" tout ça !!! Je reconnais que gérer des chevaux avec des besoins alimentaires diffférents, c'est le casse tête (surtout qd on les a au pré !!) et qu'on a tjs tendance à avoir pitié et aimer nos dadous bien ronds... c'est le syndrome "mange mon petit, maman t'aime" !

Pour la suite des évenements et la fourbure : excès d'azote à évacuer, pas de surprise... l'équipalazone est un anti inflamatoire, ça aide à avoir moins mal, c'est tout. Il lui faut evacuer, l'abcès est une solution naturelle (il y a qq chose en homéopathie pour aider les abcès à murir, j'ai oublié quoi). Le régime surtout et du drainage seraient sans doute la voie de secours... question régime, laisse la manger de la paille, ça lui fera du lest (attention qd même aux pailles traitées....), c'est riche en fibres, ça devrait 'équilibrer' les apports en azote, - après tu rejoindra Py et ses problèmes de "big belly" !!!
On trouve plein de bonnes choses chez Equinatura, laminase, je ne connais pas en particulier, mais n'hésite pas à appeler Joke, elle est de bon conseil et très serviable...
J'espère que ta jument se remettra progressivement de tous ces soucis... tiens nous au courant !
Revenir en haut Aller en bas
sab-adada

sab-adada


Féminin
Nombre de messages : 532
Age : 50
Localisation : ajoux- ardèche
Date d'inscription : 29/01/2007

Fourbure, abces du pied... Empty
MessageSujet: Re: Fourbure, abces du pied...   Fourbure, abces du pied... Icon_minitimeMar 13 Nov 2007 - 11:27

Eva, merci de nous avoir traduit-transmis les infos !! ça recoupe ce qu'on trouve sur le site d'Equi natura d'ailleurs, à propos du fructan que certaines plantes peuvent stocker en quantité selon les conditions climatiques...
Je vois que tu t'interesses aux questions alimentaires ... j'imagine que tu surveilles la ligne de tes blondinets ?? Ca me démange un peu d'en savoir plus sur eux... et comme c'est une tradition sur ce forum de demander des photos... tu nous mettrais des photos ??

Pour revenir à l'alimentation... la végétation offre de riches ressources au printemps et à l'automne (sucres, fruits)... ça nous fait du souci si l'alimentation de nos chevaux est d'une manière générale riche, mais c'est tout de même justement les périodes où les chevaux ont besoin de faire des "stocks", réserves pour tenir toute la saison suivante... Moi je regarde donc les chevaux grossir et maigrir au fil des saisons... les laisse particulièrement "maigrir" en fin d'hiver / brûler les vieilles graisses (cf. Ancelet) ça évite l'accumulation potentielle de toxines etc.
Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Céline du buis

Céline du buis


Féminin
Nombre de messages : 613
Age : 45
Localisation : Cour-et-Buis, Isère, Rhone Alpes
Date d'inscription : 25/01/2007

Fourbure, abces du pied... Empty
MessageSujet: Re: Fourbure, abces du pied...   Fourbure, abces du pied... Icon_minitimeMar 13 Nov 2007 - 12:40

Pour calmer te "mauvaise conscience", donnes lui une préparation à base de carottes et pommes acides coupées en tranches, avec un peu de pain sec pour qu'elle prenne le temps de macher. Il parait que les carottes, c'est bon pour la fourbure, je suppose que c'est dû aux fibres qu'elles contiennent.
Tout ça caché sous des brins de foin au fond d'un seau.

Par contre, méfies-toi des chevaux à tendance boulimique que l'on rentre une partie de la journée pour qu'ils ne mangent pas en permanence. Leur boulimie ne fait que s'accentuer : ils se jettent sur la bouffe dès que tu les laches, ils dévorent tout ce qu'il y a dans leur box...
Il vaut mieux la changer de parc, la mettre dans un endroit "pauvre" (une friche, un sous-bois sans glands ni chataignes), ou si tu n'en as pas la possibilité : réduire son parc (lui laisser accès à une zone relativement rase, mais assez garnde pour qu'elle se déplace quand même), l'obliger à se déplacer plus souvent pour chercher sa nourriture : tu mets la pierre à sel d'un côté, l'eau de l'autre, le foin à un troisième endroit.

Souvent, le plus efficace c'est encore de lui trouver un autre copain de pré. Le fait d'être avec un jeune (ne serait-ce que dans sa tête) lui donnera peut-être envie de plus bouger et donc de mieux éliminer, plutôt que passer sa journée à bouffer et ne rien faire. Et ce sera tellement plus efficace que l'heure de travail quotidienne que tu pourrais lui proposer...
Revenir en haut Aller en bas
carogroingroin




Féminin
Nombre de messages : 2
Age : 51
Localisation : 72
Date d'inscription : 03/11/2007

Fourbure, abces du pied... Empty
MessageSujet: Re: Fourbure, abces du pied...   Fourbure, abces du pied... Icon_minitimeMar 13 Nov 2007 - 12:54

merci pour vos conseils et réponses. Ma juju vit avec d'autres chevaux. Quand je dis que je la rentre la nuit, c'est dans un paddock ou il n'y a plus rien à manger de 3000 m2. J'ai acheté du laminiaze, la jument est actuellement au box avec panier 24/24 car son absces de pied ne perce pas completement et elle a besoin de soin. Suivie par une clinique equine, radio, medocs, et tout le tintouin. Je dois l'emmener à la clinique avant la fin du mois pour des exams complémentaires le jour ou leur topissime marechal ferrant consulte. Je vous tiendrai au courant.
Revenir en haut Aller en bas
Céline du buis

Céline du buis


Féminin
Nombre de messages : 613
Age : 45
Localisation : Cour-et-Buis, Isère, Rhone Alpes
Date d'inscription : 25/01/2007

Fourbure, abces du pied... Empty
MessageSujet: Re: Fourbure, abces du pied...   Fourbure, abces du pied... Icon_minitimeMar 13 Nov 2007 - 13:22

carogroingroin a écrit:
c'est dans un paddock ou il n'y a plus rien à manger de 3000 m2.
C'est bien ça le problème, que ta jument soit en box ou en paddock nu, celà ne change en rien son comportement alimentaire.

J'ai eu un cheval qui s'était fait des plaies et abcès très importants et profonds aux flancs. Je lui avait donné du PVB abces. Je ne peux pas te dire si c'est ce qui lui a permis de faire "murir" et écouler ses abcès, mais en tout cas, il est aujourd'hui guéri et les gouttes de Boiron ne lui ont au moins pas fait de mal, tu peux toujours tester. Tu peux aussi regarder les traitements conseillés sur cette page.

En tout cas, bonne chance et surveille bien le "moral" de ta jument. Je sais que celà peut paraitre con, mais on guéri mieux quand on a "envie" de guérir. C'est aussi vrai pour les quadrupèdes !
Toujours avec l'exemple de mon vieux cheval blessé, il fallait que je le garde un peu immobile car il était très faible, mais il avait aussi envie d'aller voir ses copines de pré... Alors, je le lachait parfois (quand il me le demandait) dans le pré pour qu'il aille fleurter, et quand il était fatigué, je le rentrais.
Reste bien à l'écoute de ta jument, elle seule pourra te dire ce qui est bon pour elle. Et malheureusement la plupart des topissimes vétos ne prennent pas le temps de le faire.
Améliore son quotidien, apporte lui le plus de "confort" possible. Consulte les bouquins de Marthe Kiley-Wortinghton, qui peut de donner des "astuces" pour que ta jument s'adapte à sa condition.

carogroingroin a écrit:
Ma juju vit avec d'autres chevaux.
Ce qui est dur à expliquer, c'est que ce n'est pas parceque ta jument vit avec d'autres chevaux qu'elle vit dans un "troupeau". On peut être isolé au milieu de la foule. Tu vois ce que je veux dire ?
C'est pas d'autres chevaux que je voulais te dire, c'est un autre "copain". Mais peut-être que dans le groupe, elle y a des copains. Je n'en sais rien, je ne connais pas ta situation.
Je vois tous les jours dans mes animaux des individus qui ne s'entendent pas avec d'autres. Et il faut parfois que je feinte pour organiser mes parcs entre leurs afinités caractérielles et mes possibilités techniques (je ne vais pas mettre un entier avec des pouliches sous prétexte qu'il s'entend bien avec elles !). C'est pas facile, mais c'est super intéressant et surtout, celà améliore grandement la vie de mes animaux et la mienne : moins de bagarre ,moins de bris de cloture, moins de concurrence alimentaire, donc moins de gaspillage, et plus de joie de vivre, ce qui se retrouve sur la santé, l'état des pieds, l'éducation des jeunes, la "docilité" et la bonne volonté des chevaux montés, etc...
C'est tout un ensemble à appréhender.
Revenir en haut Aller en bas
Eva Hassinger




Féminin
Nombre de messages : 61
Age : 62
Localisation : Ravel, Auvergne
Date d'inscription : 23/03/2007

Fourbure, abces du pied... Empty
MessageSujet: Re: Fourbure, abces du pied...   Fourbure, abces du pied... Icon_minitimeMer 21 Nov 2007 - 0:20

Salut sab-a-dada,
effectivement, je surveille mes blondinets de prés... les jours sont courts, je croule sous le boulot, il ne reste que le w.e. pour les balades, et je suis seule à les sortir tous les deux, un jour l'un , le lendemain l'autre. Ils ont pris du bide tous les deux, forcément, ils ne se tuent pas au travail. Il ne reste pas bcp d'herbe dans leur pré, je ne leur donne que du foin en filet à petites mailles et un peu de paille. J'ai même renoncé à l'avoine les jours de grand froid... Pour ce qui est des photos, j'ai seulement un vieil appareil argentique... sinon, ce serait déjà fait.
Revenir en haut Aller en bas
Fabienne

Fabienne


Féminin
Nombre de messages : 185
Age : 51
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 29/09/2008

Fourbure, abces du pied... Empty
MessageSujet: Re: Fourbure, abces du pied...   Fourbure, abces du pied... Icon_minitimeMer 1 Oct 2008 - 15:21

Contre la fourbure, à mon gros qui a fait une grosse crise cet été, suite à un excès de gourmandise de sa part, j'ai donné la cure de chez AJC nature, pour lui ça été super efficace, en qq jours il ne boitait plus. Pourtant il etait raide de chez raide, au point de rester planté dans le milieu de la cour, ou de ne plus bouger de son abri!

Voici le lien, si ça peut servir :
http://www.equiboutique.com/?p=productsMore&iProduct=78
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fourbure, abces du pied... Empty
MessageSujet: Re: Fourbure, abces du pied...   Fourbure, abces du pied... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fourbure, abces du pied...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fourbure
» Les abcès
» Abcés
» abcés en couronne
» c'est le pied !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Cheval Sur-naturel ! :: Les chevaux sur-naturel :: Soins et Trucs de grand-Mère-
Sauter vers: