Le Forum du Cheval Sur-naturel !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum du Cheval Sur-naturel !

Dans le respect de tous les chevaux, tous les cavaliers, toutes les équitations, et tous les élevages !
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 fourbure

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
kelimpia

kelimpia


Féminin
Nombre de messages : 42
Age : 50
Localisation : doubs, franche comté
Date d'inscription : 29/01/2007

fourbure Empty
MessageSujet: fourbure   fourbure Icon_minitimeLun 5 Mar 2007 - 16:55

j'ai l'opportunité d'acquérir pour trois fois rien, une ponette de type shetland d'environs 6 ans qui a fait une crise de fourbure. elle a déjà un peu maigrit, mais je compte lui faire perdre encore pas mal de poids. en ce qui concerne ses pieds, elle ne semble pas boiter. elle n'a pas été correctement parée depuis longtemps, mais je compte y remédier rapidement si je l'achète.
ce que je voudrais savoir, c'est si certains d'entre vous ont déjà eu un cheval ou poney ayant fait de la fourbure. mise à part le régime, y a t'il d'autres choses à faire attention ? puis-je la faire porter sans danger ?
merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kelimpia-skyblog.fr
ardechyo

ardechyo


Masculin
Nombre de messages : 900
Age : 55
Localisation : St romain de lerps, 07, Rhône Alpes, France, Europe, Monde
Date d'inscription : 25/01/2007

fourbure Empty
MessageSujet: Re: fourbure   fourbure Icon_minitimeLun 5 Mar 2007 - 17:55

pour les poneys, je ne sais pas trop, mais je peux te parler des anesses.
il existe plusieurs types de fourbure, enfin plutôt différents stades. De plus, les 4 pieds peuvent être touchés, ou seulement un...
pour ma part, je ne te déconseillerait pas un animal fourbé, je te dirais juste de faire attention, et avant de faire porter, de prendre bien soin des sabots, de faire une bonne diéte, un gros drainage hépathique, une reprise d'activité en douceur, et bien sur de regarder au plus prés l'alimentation, c'est à dire oligos vitamines....
dans le cas du parage naturel, mon approche serait tout en douceur, en laissant le temps aux pieds de se redresser, et en se préparant à affronter des séries d'abcés.
Revenir en haut Aller en bas
http://ardechyo.aliceblogs.fr/blog
kelimpia

kelimpia


Féminin
Nombre de messages : 42
Age : 50
Localisation : doubs, franche comté
Date d'inscription : 29/01/2007

fourbure Empty
MessageSujet: Re: fourbure   fourbure Icon_minitimeLun 5 Mar 2007 - 18:51

à la diète, elle y est déjà depuis plusieurs semaines, question activité, à part être dans une pâture pauvre avec un troupeau d'autres poneys, elle n'aura pas à proprement parler d'activité physique, mais je pense que le fait d'être en troupeau et d'avoir à marcher pour manger devrait grandement améliorer la situation. jusqu'à présent, elle était dans un minuscule paddock avec nourriture à volonté, plus pain et friandises. d'où la fourbure. elle va trouver du changement !!
pour le reste, je n'ai pas encore assez d'informations. je ne sais pas si un seul pied a été atteint ou plusieurs, ni à quel stade. j'en saurai plus dans les jours qui viennent. je vous tiendrai au courant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kelimpia-skyblog.fr
Contenu sponsorisé





fourbure Empty
MessageSujet: Re: fourbure   fourbure Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
fourbure
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Cheval Sur-naturel ! :: Les chevaux sur-naturel :: Fer ou ne pas faire ?-
Sauter vers: