Le Forum du Cheval Sur-naturel !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum du Cheval Sur-naturel !

Dans le respect de tous les chevaux, tous les cavaliers, toutes les équitations, et tous les élevages !
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Les abcès

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Boukito




Masculin
Nombre de messages : 23
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 21/08/2007

Les abcès Empty
MessageSujet: Les abcès   Les abcès Icon_minitimeMar 21 Aoû 2007 - 1:35

Je suis nouveau sur ce forum et je suis ravis d'enfin pouvoir parler pied nu sans me faire insulter contrairement à ce forum http://www.le-site-cheval.com/ ou il n'y a aucun sujet sur la question pour cause il censure tous les sujets qui traitent du pied nu. Donc juste pour rigoler vous pouvez lancer le débat sur ce forum mais bon vous serez vite comme moi viré.

Si non revenons au sujet qui nous intéresse.
J'ai fais déferrer mon cheval de 16 ans. Malheureusement 6 mois après alors que tout allait bien il a commencé à faire des abcès.
D'après le maréchal il s'agit d'abcès aseptique c'est à dire qu'il s'agit d'un processus naturel d'élimination des toxines du à la réactivation de la circulation sanguine. L'élimination de ces toxines viendraient peut être d'un processus de décalcification (libération de calcium).
Malheureusement je n'arrive pas à trouver d'ouvrages traitant de la question avec précision.
De plus mon cheval a fait 2 séries d'abcès aux antérieurs. La deuxième série d'abcès que je précise je n'ai pas du tout traité a mit un certain temps à se déclarer et à disparaitre.
Ma théorie est que pour les premiers abcès, le pied n'est pas encore très solide donc les toxines peuvent se libérer par la création d'un trou (visible) et que les premiers abcès sont les moins dures. Les seconds abcès sont plus importants et les toxines ont du mal à s'évacuer à cause de la dureté du pied.
Le trou dans le pied était d'ailleurs imposant et gênant pour mon cheval.
Je précise que je n'ai donc jamais traité ces abcès après conseil de mon maréchal et que mon cheval malgré la gêne encore visible aujourdhui est en forme.
Je tente de faire le plus de ballade possible pour activer la pousse du pied et faire disparaitre les séquelles de ces abcès.

Je voulais savoir si vous connaissez ce processus et si je n'ai pas dis de bêtises.

Merci study
Revenir en haut Aller en bas
bidule30

bidule30


Féminin
Nombre de messages : 129
Age : 59
Localisation : gard
Date d'inscription : 28/03/2007

Les abcès Empty
MessageSujet: Re: Les abcès   Les abcès Icon_minitimeMer 22 Aoû 2007 - 0:38

Bienvenu sur le forum !
Mon expérience est un peu similaire à la tienne : ma jument a fait 3 abces sur l'antérieur gauche coup sur coup à partir de ses 1 ers parages "pieds nus"( octobre 2006), qui sont tous sortis en couronne ,au dessus d'un glome.Le pareur m'a dit comme pour toi, qu'il s'agissait d'une réaction d'élimination ( dans le cas de ma jument ,des toxines liées à une tendinite chronique) ;depuis le dernier abcés et un trou énorme sous le pied ( le pareur avait bien creusé car début de fourmiliére)datant du mois de mai ,elle n'en a plus refait, ne boite plus alors que les vétos me l'avaient "condamnée" . Le trou s'est rapidement comblé ,le sabot est encore un peu déformé mais d'ici fin septembre , toute trace aura disparu !
Selon les conseils de mon pareur, tu peux faire tremper son pieds dans un seau d'eau tiede avec du gros sel et du synthol et ce, plusieurs fois par jour ,les abcés murissent plus vite.
Tant que les abcés n'ont pas percé, le pied est douloureux , mais il faut quand même continuer à faire bouger son cheval car c'est le mouvement qui, en activant la circulation sanguine, va permettre la guérison. Patience et courage à vous deux !
Quant à nous , on a repris les ballades en juin ,aprés quasiment 1 an d'arrêt, pour notre plus grande joie! je n'y croyais plus! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
py

py


Masculin
Nombre de messages : 643
Age : 63
Localisation : Kerizel (Côtes d'Armor)
Date d'inscription : 30/01/2007

Les abcès Empty
MessageSujet: Re: Les abcès   Les abcès Icon_minitimeMer 22 Aoû 2007 - 0:39

Hello!

Les abces j'en ai entendu parler mais les miens n'en ont pas fait. Ils ont ete deferres beucoup plus jeunes aussi. Peut-etre peux-tu poser la question sur le forum d'Anouk? http://achevalpiedsnus.free.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://intenso.free.fr/
Céline du buis

Céline du buis


Féminin
Nombre de messages : 613
Age : 45
Localisation : Cour-et-Buis, Isère, Rhone Alpes
Date d'inscription : 25/01/2007

Les abcès Empty
MessageSujet: Re: Les abcès   Les abcès Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2007 - 12:55

J'ai depuis l'an dernier des abcès sur les pieds de mes chevaux, alors que je n'en avait jamais vu auparavant, et qu'il n'y a pas eu de différeence de conduite dans le troupeau (au moins pour les poulinières). J'ai aussi une explosion du nombre de seimes.
Je pense que celà vient du climat un peu déréglé : pendant 4 ans, on a des sécheresse, et maintenant on a trop d'eau, entre 2 périodes de chaud.
L'herbe a une valeur complètement délirante, on a presque de l'herbe de printemps au mois d'Aout, quand les plus continues sont suivies de périodes brutales de beau temps.

Pour les abcès, perso je ne fais presque rien. Je fais éventuellement trempé les pieds dans de la javel diluée (il parait que c'est aussi bon pour les seimes) et attends que l'abcès perce. Après, selon où il est situé, je lave ou pas. Les abcès en couronne sont beaucoup plus facile à soigner (il n'y a rien ou presque à faire qu'attendre) alors que les abcès en sole risquent plus de s'infecter...
Revenir en haut Aller en bas
Boukito




Masculin
Nombre de messages : 23
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 21/08/2007

Les abcès Empty
MessageSujet: Re: Les abcès   Les abcès Icon_minitimeVen 24 Aoû 2007 - 23:30

Merci de vos réponses, il est vrai que le mien a aussi eu des seimes cet été (seime venant du bas vers le haut).
Aujourd hui j'ai cru devenir fou, mon cheval s'est mit à boiter comme pour un abcès mais le maréchal a dit qu'il avait les signes du naviculaire et qu'il fallait mieux referrer.
Mais bon mon maréchal connait le parage physio mais n'est pas un vrai spécialiste.
J'ai donc appelé d'autres maréchaux dont celui de cheval au naturel: olivier Hernanz http://www.paragenaturel.com/, qui a prit le temps de discuter gratuitement avec moi 30 minutes et m'a dit de ne pas hésiter à le rappeler.
Par contre je ne suis pas arrivé à retrer en contact avec Anouk Natan mais bon d'habitude elle répond vite.
D'après Olivier Hernanz, il est peu probable que mon cheval se mette à boiter à cause du syndrome naviculaire du jour au lendemain. Deplus il m'a dit que le ferrage n'était pas la solution et que l'on pouvait guérir du naviculaire.

Il m'a dit que ce n'était pas normal que mon cheval fasse des abcès à répétition, il m'a dit de faire attention à sa sur alimentation et m'a posé des questions sur le pré.
D'parès lui il doit y avoir quelque chose qui cloche dans le pied et il ne pense pas qu'il s'agit d'un processus de decalcification.

Bon il m'a un peu remonté le moral car quand le maréchal m'a dit que c'était le naviculaire j'ai cru que j'allais péter un cable mais bon en y réfléchissant c'est peu probable.
Revenir en haut Aller en bas
Boukito




Masculin
Nombre de messages : 23
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 21/08/2007

Les abcès Empty
MessageSujet: Re: Les abcès   Les abcès Icon_minitimeDim 26 Aoû 2007 - 20:29

Cool Anouk Nathan en personne vient de m'appeler. Elle m'a dit que le test avec la pince ça valait rien pour déclarer qu'un cheval est naviculaire.
Elle m'a fait comprendre que j'étais trop con de complémenter mon cheval. Mais bon elle me l'a dit avec politesse. Embarassed
Elle connait Bruno Berthelet et Florent Poix qui sont mes maréchaux. Enfin bon, bruno est malade en ce moment j'espère qu'il va se remettre.
D'après elle, mon cheval a un abcès, je croise les doigts.
Je suis agréablement étoné, j'ai pu rentrer en contact téléphonique avec Anouk Nathan et Oliver Hernanz qui m'ont eux même rappelé. Ils sont vraiment trop sympas, ca change des vieux instructeurs débiles. mdr

Je suis dégouté, elle vient de faire un stage à Saint Pierre la Palud (Rhone) mais elle a eu mon message après.
Revenir en haut Aller en bas
py

py


Masculin
Nombre de messages : 643
Age : 63
Localisation : Kerizel (Côtes d'Armor)
Date d'inscription : 30/01/2007

Les abcès Empty
MessageSujet: Re: Les abcès   Les abcès Icon_minitimeDim 26 Aoû 2007 - 23:55

Tiens, je n'avais pas remarque ton post precedent.... Buggy est naviculaire : C'est venu tres progressivement, tout le contraire d'un abces.

A la reflexion, Buggy m'a une fois fait un abces qui est sorti tout seul en couronne : C'est beaucoup plus tard lorsqu'il est arrive en bas et que je l'ai pare que j'ai compris.
Revenir en haut Aller en bas
http://intenso.free.fr/
Boukito




Masculin
Nombre de messages : 23
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 21/08/2007

Les abcès Empty
MessageSujet: Re: Les abcès   Les abcès Icon_minitimeMer 29 Aoû 2007 - 1:59

Apparement c'était vraiment une sorte d'abcès ou fourbure lié à une sur alimentation.
Cela fait seulement 4 jours que j'ai arreté les compléments et aujourd hui j'ai joué avec mon cheval avec un pistolet à eau dans son pré, il a joué la queue en panache avec ses amis.bravo
Il était encore gêné sur quelques foulée mais il avait la supere forme. Sachant que hier encore il était boiteux.
De plus ses seimes d'herbage commence à disparaitre cette fois alors que pendant plus de 1 mois elles n'avaient pas du tout diminué bien au contraire.grrr!

je dois faire un spectacle le 8 Septembre dans mon club, je retrouve l'espoir de pouvoir le faire.rhum

Si non j'ai appelé mon maréchal pour lui dire que ce n'était pas la peinne de venir demain pour referrer. Bon je sais qu'il est toujours très pressé mais il n'a pas du tout pris le temps d'en discuter. Mais la dernière fois il ne m'a pas fait payer.
C'est un bon maréchal mais il faut savoir ce que l'on veut avec lui.up

merci

Si non merci pour vos réponses qui m'ont bien aiguillé sur la bonne route et aussi merci à Olivier Hernanz, Anouk nathan, cheval au naturel, au site www.equi-libre.fr et aux autres particuliers dont je ne sais pas si je peux mettre le nom qui ont pris le temps et dépensé leur forfait téléphonique pour m'aider.
Revenir en haut Aller en bas
Céline du buis

Céline du buis


Féminin
Nombre de messages : 613
Age : 45
Localisation : Cour-et-Buis, Isère, Rhone Alpes
Date d'inscription : 25/01/2007

Les abcès Empty
MessageSujet: Re: Les abcès   Les abcès Icon_minitimeMar 25 Sep 2007 - 6:56

Et alors, il était remis pour le 8 septembre ton cheval ?
Revenir en haut Aller en bas
Boukito




Masculin
Nombre de messages : 23
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 21/08/2007

Les abcès Empty
MessageSujet: Re: Les abcès   Les abcès Icon_minitimeMer 26 Sep 2007 - 2:29

Oui ca a été limite mais c'est passé. MAis bon je suis un peu dégouté quand même car il aurait pu être bie nplus en forme
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les abcès Empty
MessageSujet: Re: Les abcès   Les abcès Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les abcès
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Cheval Sur-naturel ! :: Les chevaux sur-naturel :: Fer ou ne pas faire ?-
Sauter vers: