Le Forum du Cheval Sur-naturel !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum du Cheval Sur-naturel !

Dans le respect de tous les chevaux, tous les cavaliers, toutes les équitations, et tous les élevages !
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 comment donner la nourriture... nos pratiques et astuces...

Aller en bas 
+8
lus
LandReveur
haffifan171
py
raff
ozdadoune
zaza
sab-adada
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
sab-adada

sab-adada


Féminin
Nombre de messages : 532
Age : 50
Localisation : ajoux- ardèche
Date d'inscription : 29/01/2007

comment donner la nourriture... nos pratiques et astuces... Empty
MessageSujet: comment donner la nourriture... nos pratiques et astuces...   comment donner la nourriture... nos pratiques et astuces... Icon_minitimeVen 12 Fév 2010 - 22:01

Voilà ça fait un moment que j'y pense................................

donner de la nourriture d'une manière qui corresponde à la nature des chevaux...

comment éviter le gaspillage, de se faire mal au dos, etc....

dites nous tout !!
Revenir en haut Aller en bas
zaza

zaza


Féminin
Nombre de messages : 1105
Age : 43
Localisation : st romain de lerps (07)
Date d'inscription : 08/02/2009

comment donner la nourriture... nos pratiques et astuces... Empty
MessageSujet: Re: comment donner la nourriture... nos pratiques et astuces...   comment donner la nourriture... nos pratiques et astuces... Icon_minitimeSam 13 Fév 2010 - 1:54

Bon.... je me lance!

Alors, je donne le foin (en partie) dans des filets à foin. Ceci parce que, il a beaucoup de vent chez moi donc cela évite que le foin s'envole et qu'il soit gaspillé, aussi pour éviter qu'il soit dans la boue et que les chevaux fassent leur besoin dessus et qu'ils s'y couchent!! Et pour finir, ils mettent aussi un plus de temps à le manger!!

Je disais plus haut "en partie" car je n'ai que 4 filets à foins, je le mets donc aussi dans 2 mangeoires faite maison et il marrive de faire des tas au sol!!

Voilà, pour l'instant c'est ce à quoi j'ai pensé!!
Ca correspond a ce que tu voulais Sabadada??
Revenir en haut Aller en bas
ozdadoune

ozdadoune


Féminin
Nombre de messages : 455
Age : 44
Localisation : Oz en oisans, Isère (38)
Date d'inscription : 24/12/2008

comment donner la nourriture... nos pratiques et astuces... Empty
MessageSujet: Re: comment donner la nourriture... nos pratiques et astuces...   comment donner la nourriture... nos pratiques et astuces... Icon_minitimeMar 16 Fév 2010 - 10:39

puima à son foin dans des mangeoires fabriquées maison avec des palettes posées au sol. comme ça ils ont pas le geule en l'air pour manger comment donner la nourriture... nos pratiques et astuces... Icon_biggrin c'est plus naturel . c'est bien pratique pour éviter le gaspillage. par contre pour le mal de dos j'ai pas de solution pck il faut quand même mettre le foin à la main dans les mangeoires.

si non faut acherter un tracteur comment donner la nourriture... nos pratiques et astuces... Icon_eek
Revenir en haut Aller en bas
raff

raff


Masculin
Nombre de messages : 395
Age : 53
Localisation : Écuisses - Saone et Loire
Date d'inscription : 29/10/2007

comment donner la nourriture... nos pratiques et astuces... Empty
MessageSujet: Re: comment donner la nourriture... nos pratiques et astuces...   comment donner la nourriture... nos pratiques et astuces... Icon_minitimeMar 16 Fév 2010 - 19:33

Là où ils sont en ce moment, le foin est mis dans des mangeoires en palettes, mais ça ne me plait qu'à moitié car ils restent trop souvent au même endroit en piétinant dans leur crotin. bof.
Je vais bientôt les redescendre dans leur pré et la je me ballade en balançant du foin un peu partout pour les forcer à se déplacer et à chercher le foin.
Des gens n'aiment pas faire ça, car des graines indésirables peuvent se ressemer, en ce qui me concerne, vu la tête du pré (de la friche), ça peut difficilement être pire.
Revenir en haut Aller en bas
py

py


Masculin
Nombre de messages : 643
Age : 63
Localisation : Kerizel (Côtes d'Armor)
Date d'inscription : 30/01/2007

comment donner la nourriture... nos pratiques et astuces... Empty
MessageSujet: Re: comment donner la nourriture... nos pratiques et astuces...   comment donner la nourriture... nos pratiques et astuces... Icon_minitimeMar 16 Fév 2010 - 23:34

ozdadoune a écrit:
si non faut acherter un tracteur comment donner la nourriture... nos pratiques et astuces... Icon_eek
Ou une mule? http://www.kawasaki.fr/MULE600 comment donner la nourriture... nos pratiques et astuces... Icon_smile
Revenir en haut Aller en bas
http://intenso.free.fr/
haffifan171

haffifan171


Féminin
Nombre de messages : 91
Age : 62
Localisation : Auvergne (63)
Date d'inscription : 05/11/2008

comment donner la nourriture... nos pratiques et astuces... Empty
MessageSujet: Re: comment donner la nourriture... nos pratiques et astuces...   comment donner la nourriture... nos pratiques et astuces... Icon_minitimeMar 16 Fév 2010 - 23:40

Moi aussi, je suis une adepte des filets ( à petites mailles) soit accrochés à un arbre (ça touche le sol), soit libres par terre ( en rentrant bien les liens) et ils se baladent avec. Le seul soucis alors c'est parfois des les retrouver (les filets)
Revenir en haut Aller en bas
zaza

zaza


Féminin
Nombre de messages : 1105
Age : 43
Localisation : st romain de lerps (07)
Date d'inscription : 08/02/2009

comment donner la nourriture... nos pratiques et astuces... Empty
MessageSujet: Re: comment donner la nourriture... nos pratiques et astuces...   comment donner la nourriture... nos pratiques et astuces... Icon_minitimeMer 17 Fév 2010 - 1:03

Py a écrit :
Citation :

ozdadoune a écrit:
si non faut acherter un tracteur comment donner la nourriture... nos pratiques et astuces... Icon_eek
Ou une mule? [url=http://www.kawasaki.fr/MULE600]http://www.kawasaki.fr/MULE600[/url] comment donner la nourriture... nos pratiques et astuces... Icon_smile


comment donner la nourriture... nos pratiques et astuces... Icon_lol
Revenir en haut Aller en bas
ozdadoune

ozdadoune


Féminin
Nombre de messages : 455
Age : 44
Localisation : Oz en oisans, Isère (38)
Date d'inscription : 24/12/2008

comment donner la nourriture... nos pratiques et astuces... Empty
MessageSujet: Re: comment donner la nourriture... nos pratiques et astuces...   comment donner la nourriture... nos pratiques et astuces... Icon_minitimeMer 17 Fév 2010 - 10:51

comment donner la nourriture... nos pratiques et astuces... Icon_biggrin

mouais je suis pas sur qu'avec ça tu arrive à bouger une balle ronde... comment donner la nourriture... nos pratiques et astuces... Icon_lol
Revenir en haut Aller en bas
LandReveur

LandReveur


Masculin
Nombre de messages : 240
Age : 50
Localisation : en transit
Date d'inscription : 26/02/2007

comment donner la nourriture... nos pratiques et astuces... Empty
MessageSujet: Re: comment donner la nourriture... nos pratiques et astuces...   comment donner la nourriture... nos pratiques et astuces... Icon_minitimeMer 17 Fév 2010 - 13:35

on trimbale nos balles ronde dans la benne de son equivalent chez kubota, ca passe partout, meme chargé, c'est assez impressionant, mais je trouve que comme le quad ca impacte pas mal le sol
Revenir en haut Aller en bas
lus

lus


Féminin
Nombre de messages : 42
Age : 45
Localisation : 17
Date d'inscription : 17/01/2009

comment donner la nourriture... nos pratiques et astuces... Empty
MessageSujet: Re: comment donner la nourriture... nos pratiques et astuces...   comment donner la nourriture... nos pratiques et astuces... Icon_minitimeVen 19 Fév 2010 - 10:15

Perso, lorsque le terrain est sec ( parfois l'hivers aussi !), je met une balle ronde dans le ratelier du prés avec le tracteur.
Pour les insiter a boujer, puisque nous avons pas trés grand j'ai fait un couloir (style padock paradiace ..) qui va de l'air de nouriture et abreuvement au rond de longe et celà les insitent à se déplacer.
En revanche en ce moment, ils ont le foin au boxes. Mes chevaux sont renté le soir et sortis toute la journée.
Revenir en haut Aller en bas
ozdadoune

ozdadoune


Féminin
Nombre de messages : 455
Age : 44
Localisation : Oz en oisans, Isère (38)
Date d'inscription : 24/12/2008

comment donner la nourriture... nos pratiques et astuces... Empty
MessageSujet: Re: comment donner la nourriture... nos pratiques et astuces...   comment donner la nourriture... nos pratiques et astuces... Icon_minitimeDim 7 Mar 2010 - 12:49

voici les phots d'un râtelier que je trouve bien foutu:

comment donner la nourriture... nos pratiques et astuces... 1z5ji34

comment donner la nourriture... nos pratiques et astuces... 30tozsx

il est démontable. les palette sont tenue par des piquets en bois:

comment donner la nourriture... nos pratiques et astuces... 9kytj9
Revenir en haut Aller en bas
sab-adada

sab-adada


Féminin
Nombre de messages : 532
Age : 50
Localisation : ajoux- ardèche
Date d'inscription : 29/01/2007

comment donner la nourriture... nos pratiques et astuces... Empty
MessageSujet: Re: comment donner la nourriture... nos pratiques et astuces...   comment donner la nourriture... nos pratiques et astuces... Icon_minitimeDim 7 Mar 2010 - 20:53

ben alors ... pourquoi le foin est dehors ??? LOL

merci de partager ça, c'est tout à fait l'idée que j'avais, qu'on mette ici tous les trucs pratiques ou astucieux que l'on a rencontré, ou essayé !
Revenir en haut Aller en bas
ozdadoune

ozdadoune


Féminin
Nombre de messages : 455
Age : 44
Localisation : Oz en oisans, Isère (38)
Date d'inscription : 24/12/2008

comment donner la nourriture... nos pratiques et astuces... Empty
MessageSujet: Re: comment donner la nourriture... nos pratiques et astuces...   comment donner la nourriture... nos pratiques et astuces... Icon_minitimeDim 7 Mar 2010 - 22:52

le foin est déhors pck c'est des chevaux de luxe!!! et que mon amis qui nourris trouve ce foins pas assez joli comment donner la nourriture... nos pratiques et astuces... Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
zaza

zaza


Féminin
Nombre de messages : 1105
Age : 43
Localisation : st romain de lerps (07)
Date d'inscription : 08/02/2009

comment donner la nourriture... nos pratiques et astuces... Empty
MessageSujet: Re: comment donner la nourriture... nos pratiques et astuces...   comment donner la nourriture... nos pratiques et astuces... Icon_minitimeLun 8 Mar 2010 - 1:00

Je trouve l'idée vraiment bien!!! Ca me plais!! comment donner la nourriture... nos pratiques et astuces... Icon_lol Le fond du ratelier c'est de la tole ondulée? j'ai un doute!
Revenir en haut Aller en bas
ozdadoune

ozdadoune


Féminin
Nombre de messages : 455
Age : 44
Localisation : Oz en oisans, Isère (38)
Date d'inscription : 24/12/2008

comment donner la nourriture... nos pratiques et astuces... Empty
MessageSujet: Re: comment donner la nourriture... nos pratiques et astuces...   comment donner la nourriture... nos pratiques et astuces... Icon_minitimeLun 8 Mar 2010 - 10:57

oui oui c'est de la tôle ondulée mais tu peux aussi mettre un planche de bois
Revenir en haut Aller en bas
zaza

zaza


Féminin
Nombre de messages : 1105
Age : 43
Localisation : st romain de lerps (07)
Date d'inscription : 08/02/2009

comment donner la nourriture... nos pratiques et astuces... Empty
MessageSujet: Re: comment donner la nourriture... nos pratiques et astuces...   comment donner la nourriture... nos pratiques et astuces... Icon_minitimeLun 8 Mar 2010 - 21:08

ben, je pensais que la planche de bois risquait au bout d'un moment, de s'abimer en prenant l'humiditée!
Revenir en haut Aller en bas
zaza

zaza


Féminin
Nombre de messages : 1105
Age : 43
Localisation : st romain de lerps (07)
Date d'inscription : 08/02/2009

comment donner la nourriture... nos pratiques et astuces... Empty
MessageSujet: Re: comment donner la nourriture... nos pratiques et astuces...   comment donner la nourriture... nos pratiques et astuces... Icon_minitimeMer 10 Mar 2010 - 13:59

Un poetit lien pour ceux qui sont interréssé pour fabriquer vous meme vos filet à foin!!!

http://www.le-site-cheval.com/index2.php?option=com_content&do_pdf=1&id=48

Je vous cache pas que je n'ai pas essayer, tout simplement car je les achète!!! Et que je les trouve pas cher!!!! (2.50€!!)
Revenir en haut Aller en bas
ozdadoune

ozdadoune


Féminin
Nombre de messages : 455
Age : 44
Localisation : Oz en oisans, Isère (38)
Date d'inscription : 24/12/2008

comment donner la nourriture... nos pratiques et astuces... Empty
MessageSujet: Re: comment donner la nourriture... nos pratiques et astuces...   comment donner la nourriture... nos pratiques et astuces... Icon_minitimeMer 10 Mar 2010 - 15:04

pour le prix ça vaut pas le coup de s'emmerder
Revenir en haut Aller en bas
sab-adada

sab-adada


Féminin
Nombre de messages : 532
Age : 50
Localisation : ajoux- ardèche
Date d'inscription : 29/01/2007

comment donner la nourriture... nos pratiques et astuces... Empty
MessageSujet: Re: comment donner la nourriture... nos pratiques et astuces...   comment donner la nourriture... nos pratiques et astuces... Icon_minitimeMer 10 Mar 2010 - 19:40

un jour je prendrais le temps de vous relater toutes mes reflexions sur les rateliers... et un jour pe. je trouverai le temps d'en fabriquer pour expérimenter !!!

en attendant, la plupart sont au grands filets à foin (allemagne) 2x3m. Les autres à terre... à l'abri du vent si possible !

actualité cependant : l'essai de "pipolino" !
le principe, comme pour le filet à foin, c'est de distribuer la nourriture en petite quantité sur une longue durée... mais là pour les grains (ou granulés).
Pour ceux qui suivent la liste pieds-nus, Pascal en avait parlé avec le lien d'un article sur le magazine web Cheval Savoir.

Donc moi j'ai commandé le modèle "chien" qui est à un prix abordable (vers 37 € ? au lieu des près de 100 pour le modèle cheval) qui d'après le tableau du fabriquant peut convenir aux poneys.

1er essai hier avec l'étalon et la jument qui l'accompagne...
j'ai pu mettre 400 g d'orge germée dedans, j'ai donc mis le reste en vrac (ils ont 1,5 L) histoire qu'ils s'énervent pas.
Je ne les ai pas surveillés tout du long, mais ça semble s'être bien passé, avec la ration vite avalée tout de même, mais normal, pour les débuts, on ouvre les trous en grand...

Aujourd'hui, je mets l'ouverture un peu plus réduite, et je vous tiens au courant !! (j'essaye de prendre des photos aussi !)
Revenir en haut Aller en bas
Amelie79




Féminin
Nombre de messages : 13
Age : 42
Localisation : Niort 79
Date d'inscription : 30/09/2009

comment donner la nourriture... nos pratiques et astuces... Empty
MessageSujet: Re: comment donner la nourriture... nos pratiques et astuces...   comment donner la nourriture... nos pratiques et astuces... Icon_minitimeVen 19 Mar 2010 - 11:45

je donne le foin dans des petits filets : 4
j'utilise uniquement des petit ballots pour economiser mon dos et le coté pratique pour le chargement des filets
c'est comme enfiler une chaussette.
je n'attache pas les filets quand il y a pas de boue
et je distribu un ballot en une dixaines de tas sur une surface de 1500m² environ our les faire bouger et chercher

Les grands filets je trouve pas sa pratique les chevaux reste longtemps au meme endroit le terrain est plus vite defoncé et les chevaux se bagarrent pour y rester
Revenir en haut Aller en bas
Lascar

Lascar


Masculin
Nombre de messages : 21
Age : 57
Localisation : Cantal
Date d'inscription : 29/05/2010

comment donner la nourriture... nos pratiques et astuces... Empty
MessageSujet: Re: comment donner la nourriture... nos pratiques et astuces...   comment donner la nourriture... nos pratiques et astuces... Icon_minitimeSam 17 Juil 2010 - 16:02

La question m'intéresse également dans les prévisions d'installation de mon pré. Vous fractionnez la ration de foin en plusieurs fois par jour, ou vous donnez en grande quantité pour qu'il y en ait à volonté?
J'hésite entre mettre un ratelier bas dans l'abri, ou mettre un ratelier agricole galavanisé avec un toit que je remplirai au fur et à mesure qu'il se vide.
Revenir en haut Aller en bas
Amelie79




Féminin
Nombre de messages : 13
Age : 42
Localisation : Niort 79
Date d'inscription : 30/09/2009

comment donner la nourriture... nos pratiques et astuces... Empty
MessageSujet: Re: comment donner la nourriture... nos pratiques et astuces...   comment donner la nourriture... nos pratiques et astuces... Icon_minitimeSam 17 Juil 2010 - 16:13

j'aime pas trop nourrir toujours au meme endroit
certe c'ets plus facil pour nous
mais les chevaux marche toujours au meme endroit
ils ont pas besoin de chercher leur nourriture comme ils le feraient dans la nature et ils crotte donc toujours au meme endroit donc une contamination forte

je suis plus adepte de mettre du foin le soir pour etre sur qu'ils ai le ventre plein pour la nuit
le foin dans de filets disposé partout dans la pature non attaché comme sa sa bouge
ou du foin mis en une 20ène de tas planqué dans les recoin de la pature
le matin je recharge en fonction du froids
Revenir en haut Aller en bas
zaza

zaza


Féminin
Nombre de messages : 1105
Age : 43
Localisation : st romain de lerps (07)
Date d'inscription : 08/02/2009

comment donner la nourriture... nos pratiques et astuces... Empty
MessageSujet: Re: comment donner la nourriture... nos pratiques et astuces...   comment donner la nourriture... nos pratiques et astuces... Icon_minitimeMer 21 Juil 2010 - 22:30

perso, je donne géneralement en une fois et plutot le soir mais il est vrai quand l'hiver est bien rude comme celui qu'on a eu soit ils ont a volonté soit je donne matin et soir
Revenir en haut Aller en bas
zaza

zaza


Féminin
Nombre de messages : 1105
Age : 43
Localisation : st romain de lerps (07)
Date d'inscription : 08/02/2009

comment donner la nourriture... nos pratiques et astuces... Empty
MessageSujet: Re: comment donner la nourriture... nos pratiques et astuces...   comment donner la nourriture... nos pratiques et astuces... Icon_minitimeVen 12 Nov 2010 - 23:31

ne retrouvant pas le post ou nous parlions des abris, je me suis dis que je pouvais mettre la photo de l'abris de mes voisins ici!!!

Je le trouve superbe!!! I love you
Leur vieux (que des chevaux à la retraite) vont etre contents!!! en plus ya une trés belle mangeoire!!!

comment donner la nourriture... nos pratiques et astuces... Rm69n6



C'est abris comme ca que je voudrais!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
LandReveur

LandReveur


Masculin
Nombre de messages : 240
Age : 50
Localisation : en transit
Date d'inscription : 26/02/2007

comment donner la nourriture... nos pratiques et astuces... Empty
MessageSujet: Re: comment donner la nourriture... nos pratiques et astuces...   comment donner la nourriture... nos pratiques et astuces... Icon_minitimeVen 12 Nov 2010 - 23:51

Je n'ose imagines un abris comme celui ci après un an d'utilisation comme ... grattoir car malheureusement on est obligé (et pourtant sont pas gros mes chevaux) de sur dimensionner pour que ca résiste à l'usage que les chevaux vont en avoir, sinon c'est superbe
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comment donner la nourriture... nos pratiques et astuces... Empty
MessageSujet: Re: comment donner la nourriture... nos pratiques et astuces...   comment donner la nourriture... nos pratiques et astuces... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
comment donner la nourriture... nos pratiques et astuces...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ne pas fer : COMMENT?
» comment determiner une dermite?
» Comment bien choisir un poulain
» Comment reconnais-t-on le sexe d'un cheval ?
» comment introduire ma jument ds un nouveau groupe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Cheval Sur-naturel ! :: Les chevaux sur-naturel :: Alimentation et conduite d'élevage-
Sauter vers: