Le Forum du Cheval Sur-naturel !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum du Cheval Sur-naturel !

Dans le respect de tous les chevaux, tous les cavaliers, toutes les équitations, et tous les élevages !
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 huiles essentielles ou autres (gale de boue)

Aller en bas 
+6
val
xouillou
Céline du buis
Quetzalcoatl
ardechyo
twistcoco38
10 participants
AuteurMessage
twistcoco38

twistcoco38


Féminin
Nombre de messages : 42
Age : 58
Localisation : St Hilaire de la Côte Isère Rhone-Alpes
Date d'inscription : 27/01/2007

huiles essentielles ou autres (gale de boue) Empty
MessageSujet: huiles essentielles ou autres (gale de boue)   huiles essentielles ou autres (gale de boue) Icon_minitimeLun 29 Jan 2007 - 22:41

Mémé a t'elle une recette pour soigner la "galle de boue" ? geek
Revenir en haut Aller en bas
ardechyo

ardechyo


Masculin
Nombre de messages : 900
Age : 55
Localisation : St romain de lerps, 07, Rhône Alpes, France, Europe, Monde
Date d'inscription : 25/01/2007

huiles essentielles ou autres (gale de boue) Empty
MessageSujet: Re: huiles essentielles ou autres (gale de boue)   huiles essentielles ou autres (gale de boue) Icon_minitimeLun 29 Jan 2007 - 22:46

tu coupes juste au dessus, et tu attends que ca repousse; ou alors tu coules une dalle en béton; ou alors y'a les copeaux mais j'ai pas noté les adresses....

sérieusement, j'ai pas de cas chez moi, vu que j'ai pas de boue !!!
pourtant, je sais pas si je ferais quelque chose... ou alors un truc genre cendres, pour sécher et asseptiser...
Revenir en haut Aller en bas
http://ardechyo.aliceblogs.fr/blog
Quetzalcoatl

Quetzalcoatl


Féminin
Nombre de messages : 252
Age : 39
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 29/01/2007

huiles essentielles ou autres (gale de boue) Empty
MessageSujet: Re: huiles essentielles ou autres (gale de boue)   huiles essentielles ou autres (gale de boue) Icon_minitimeMar 30 Jan 2007 - 3:01

Changer le cheval de pre, paturage... et en general si celui n'est pas infecte lui aussi, ca passe au bout d'un laps de temps different selon le cheval...
De preference pas trop humide le nouveau pre, mais bon... Pas forcement d'importance je crois... Demande a Celine, elle a eu un cas il me semble...
Revenir en haut Aller en bas
ardechyo

ardechyo


Masculin
Nombre de messages : 900
Age : 55
Localisation : St romain de lerps, 07, Rhône Alpes, France, Europe, Monde
Date d'inscription : 25/01/2007

huiles essentielles ou autres (gale de boue) Empty
MessageSujet: Re: huiles essentielles ou autres (gale de boue)   huiles essentielles ou autres (gale de boue) Icon_minitimeMar 30 Jan 2007 - 7:11

si c'est une gale, c'est donc un champignon.... donc, l'humidité developpe la bébéte.... certains tentent d'étouffer avec un corps gras.... mais là, si prés du sol, je cerne mal l'efficacité du corps gras. Ne craint il pas de ce dissoudre ???
Revenir en haut Aller en bas
http://ardechyo.aliceblogs.fr/blog
Céline du buis

Céline du buis


Féminin
Nombre de messages : 613
Age : 45
Localisation : Cour-et-Buis, Isère, Rhone Alpes
Date d'inscription : 25/01/2007

huiles essentielles ou autres (gale de boue) Empty
MessageSujet: Re: huiles essentielles ou autres (gale de boue)   huiles essentielles ou autres (gale de boue) Icon_minitimeMar 30 Jan 2007 - 12:31

En fait, il faut savoir si c'est une vraie gale de boue, ou si c'est un truc que l'on appelle communément gale de boue, mais qui n'est qu'un gale, liée parfois à la boue. Vous me suivez ?

Le mieux est souvent : mise au sec.
Alors, soit tu attends l'été, soit tu le rentres.
Sinon, pour les soins directs, tu peux mettre dessus de la bétadine ou vétédine, et gratter délicatement les croutes, surtout si c'est dans des zones de passage de selle, de sangle ou autre harnachement.

Parfois les vétos prescrivent des antibiotiques, mais je n'ai pas vu beaucoup de différence entre laisser faire et traiter... Et j'ai pu expérimenter sur des gales tous les ans. Parceque moi, j'en ai de la boue ! Surtout en ce moment avec la fonte de la neige...
Hein Ardéchyo, tu la connais ma boue, tu sais celle qui pue tant ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
xouillou

xouillou


Féminin
Nombre de messages : 95
Age : 62
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 29/01/2007

huiles essentielles ou autres (gale de boue) Empty
MessageSujet: Re: huiles essentielles ou autres (gale de boue)   huiles essentielles ou autres (gale de boue) Icon_minitimeMar 30 Jan 2007 - 12:45

Moi j'étale grassement de la vaseline sur les plis des paturons quand cela s'avère nécessaire
Revenir en haut Aller en bas
ardechyo

ardechyo


Masculin
Nombre de messages : 900
Age : 55
Localisation : St romain de lerps, 07, Rhône Alpes, France, Europe, Monde
Date d'inscription : 25/01/2007

huiles essentielles ou autres (gale de boue) Empty
MessageSujet: Re: huiles essentielles ou autres (gale de boue)   huiles essentielles ou autres (gale de boue) Icon_minitimeMar 30 Jan 2007 - 14:38

enfin de toi je connais surtout la gale debout .... lol!
et c'est elle qui pue.... LA PASSION.... I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://ardechyo.aliceblogs.fr/blog
Céline du buis

Céline du buis


Féminin
Nombre de messages : 613
Age : 45
Localisation : Cour-et-Buis, Isère, Rhone Alpes
Date d'inscription : 25/01/2007

huiles essentielles ou autres (gale de boue) Empty
MessageSujet: Re: huiles essentielles ou autres (gale de boue)   huiles essentielles ou autres (gale de boue) Icon_minitimeDim 4 Fév 2007 - 23:33

En relisant ce post, je voulais juste une précision.
Ce que tu appelles gale de boue, c'est localisé aux membres ?
Revenir en haut Aller en bas
twistcoco38

twistcoco38


Féminin
Nombre de messages : 42
Age : 58
Localisation : St Hilaire de la Côte Isère Rhone-Alpes
Date d'inscription : 27/01/2007

huiles essentielles ou autres (gale de boue) Empty
MessageSujet: Re: huiles essentielles ou autres (gale de boue)   huiles essentielles ou autres (gale de boue) Icon_minitimeLun 5 Fév 2007 - 23:19

oui, aux canons
Revenir en haut Aller en bas
Céline du buis

Céline du buis


Féminin
Nombre de messages : 613
Age : 45
Localisation : Cour-et-Buis, Isère, Rhone Alpes
Date d'inscription : 25/01/2007

huiles essentielles ou autres (gale de boue) Empty
MessageSujet: Re: huiles essentielles ou autres (gale de boue)   huiles essentielles ou autres (gale de boue) Icon_minitimeLun 5 Fév 2007 - 23:42

Ok, donc, la gale de boue (la vraie) aux membres est une forme un peu moins commune que les autres. Le traitement est plus délicat car le cheval se salit souvent et se recontamine.

Je crois bien que ton cheval est avec d'autres. Il est le seul à en avoir ?
Revenir en haut Aller en bas
val




Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 52
Localisation : gevrey chambertin mais bientôt dans les environs de Guéret
Date d'inscription : 05/02/2007

huiles essentielles ou autres (gale de boue) Empty
MessageSujet: Re: huiles essentielles ou autres (gale de boue)   huiles essentielles ou autres (gale de boue) Icon_minitimeLun 5 Fév 2007 - 23:50

J'ai mis la préparation d une pommade efficace mais tout dépend du type de 'gale de boue" car sous ce terme on trouve un peu de tout! s il s agit d acariens, comme on peu le voir pour les chevaux à fanons abondants on utilise de l acadrex, très efficace.
Valbon
Revenir en haut Aller en bas
ardechyo

ardechyo


Masculin
Nombre de messages : 900
Age : 55
Localisation : St romain de lerps, 07, Rhône Alpes, France, Europe, Monde
Date d'inscription : 25/01/2007

huiles essentielles ou autres (gale de boue) Empty
MessageSujet: Re: huiles essentielles ou autres (gale de boue)   huiles essentielles ou autres (gale de boue) Icon_minitimeLun 5 Fév 2007 - 23:56

l'acadrex est un chimique, dont je ne remets pas en cause l'efficacité, mais peut être qu'avant d'en arriver là, quelqu'un à quelque chose à proposer ....
Revenir en haut Aller en bas
http://ardechyo.aliceblogs.fr/blog
aline

aline


Féminin
Nombre de messages : 16
Age : 44
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 06/02/2007

huiles essentielles ou autres (gale de boue) Empty
MessageSujet: Re: huiles essentielles ou autres (gale de boue)   huiles essentielles ou autres (gale de boue) Icon_minitimeMar 6 Fév 2007 - 21:03

Salut,
tu peux aller sur le site de www.hipponoos.com
C'est un journal web gratuit et le numéro 2 a un article complet sur l'utilsation des huiles essentielles.
Revenir en haut Aller en bas
Céline du buis

Céline du buis


Féminin
Nombre de messages : 613
Age : 45
Localisation : Cour-et-Buis, Isère, Rhone Alpes
Date d'inscription : 25/01/2007

huiles essentielles ou autres (gale de boue) Empty
MessageSujet: Re: huiles essentielles ou autres (gale de boue)   huiles essentielles ou autres (gale de boue) Icon_minitimeMer 7 Fév 2007 - 10:41

Ce journal est très très bien. Dommage que le numéro 3 se fasse autant attendre... Sad
Revenir en haut Aller en bas
val




Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 52
Localisation : gevrey chambertin mais bientôt dans les environs de Guéret
Date d'inscription : 05/02/2007

huiles essentielles ou autres (gale de boue) Empty
MessageSujet: Re: huiles essentielles ou autres (gale de boue)   huiles essentielles ou autres (gale de boue) Icon_minitimeMer 7 Fév 2007 - 12:36

c est chimique en effet, mais efficace or, quand on voit certains chevaux atteints qui se mordent jusqu au sang, autant limiter. Mais je suis preneuse d 'un soin naturel s'il est efficace!
Val
Revenir en haut Aller en bas
twistcoco38

twistcoco38


Féminin
Nombre de messages : 42
Age : 58
Localisation : St Hilaire de la Côte Isère Rhone-Alpes
Date d'inscription : 27/01/2007

huiles essentielles ou autres (gale de boue) Empty
MessageSujet: Re: huiles essentielles ou autres (gale de boue)   huiles essentielles ou autres (gale de boue) Icon_minitimeMer 7 Fév 2007 - 20:55

Il est le seul sur 2, il s'agit du cheval d'une amie, son terrain n'est pas boueux mais par contre il adore rester dans un endroit d'un mélange boue, pipi et caca donc elle pense que c'est la raison.
Revenir en haut Aller en bas
Céline du buis

Céline du buis


Féminin
Nombre de messages : 613
Age : 45
Localisation : Cour-et-Buis, Isère, Rhone Alpes
Date d'inscription : 25/01/2007

huiles essentielles ou autres (gale de boue) Empty
MessageSujet: Re: huiles essentielles ou autres (gale de boue)   huiles essentielles ou autres (gale de boue) Icon_minitimeMer 7 Fév 2007 - 21:38

Ce n'est sans doute pas une gale de boue alors. Car les vraies gales sont contagieuses.
Ton cheval a sans doute juste un problème d'humidité excessive.

Certains disent qu'il faut couper les fanons et raser (enfin couper court) le bas des membres pour qu'ils sèchent plus vite et que celà ne conserve pas l'humidité.
Par contre, les fanons sont utiles quand il pleut pour faire une goutière et que l'eau coule directement vers le sol, sans passer par le creux sous le boulet.

Je pense qu'il n'y a pas grand chose à part lui nettoyer et lui sécher le plus régulièrement possible. Et puis l'empêcher d'aller dans cette zone. Mais je pense que tu n'as pas le choix...
Revenir en haut Aller en bas
trotte84




Féminin
Nombre de messages : 41
Age : 34
Localisation : pernes les fontaines, Vaucluse (84)
Date d'inscription : 22/10/2009

huiles essentielles ou autres (gale de boue) Empty
MessageSujet: Re: huiles essentielles ou autres (gale de boue)   huiles essentielles ou autres (gale de boue) Icon_minitimeJeu 22 Oct 2009 - 12:29

La gale n'est pas un champignon mais un acarien, il existe trois sortes de gale dont une localisé aux membres.
Il faut savoir qu'on appelle souvent gale des choses qu'il ne le sont pas, ca peut être un excès d'humidité et donc un début de crevasse, un streptocoque, un champignon, et j'en passe...

Il est donc difficile de traiter sans savoir...

Pour autant il y a une crème bien efficace que je fais et que pas mal de monde autour de moi a tester pour la gale, le streptocoque et même la dermite et qui a bien fonctionner, je vous en donne donc la recette:

100g de vaseline, 10g de souffre, 10gttes de tea tree, 10gttes de niaouli et 10gttes de menthe poivrée.
Testé et approuvé! lol
Revenir en haut Aller en bas
sab-adada

sab-adada


Féminin
Nombre de messages : 532
Age : 50
Localisation : ajoux- ardèche
Date d'inscription : 29/01/2007

huiles essentielles ou autres (gale de boue) Empty
MessageSujet: Re: huiles essentielles ou autres (gale de boue)   huiles essentielles ou autres (gale de boue) Icon_minitimeJeu 22 Oct 2009 - 13:07

Super merci pour la recette !

bon moi je n'ai jamais ce genre de pb, mais ce type de préparations est tjs intéressant à connaitre !!
Revenir en haut Aller en bas
Fabienne

Fabienne


Féminin
Nombre de messages : 185
Age : 51
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 29/09/2008

huiles essentielles ou autres (gale de boue) Empty
MessageSujet: Re: huiles essentielles ou autres (gale de boue)   huiles essentielles ou autres (gale de boue) Icon_minitimeJeu 22 Oct 2009 - 13:43

Merci pour la recette !
Revenir en haut Aller en bas
trotte84




Féminin
Nombre de messages : 41
Age : 34
Localisation : pernes les fontaines, Vaucluse (84)
Date d'inscription : 22/10/2009

huiles essentielles ou autres (gale de boue) Empty
MessageSujet: Re: huiles essentielles ou autres (gale de boue)   huiles essentielles ou autres (gale de boue) Icon_minitimeJeu 22 Oct 2009 - 17:23

De rien Wink

Si ca peut aider...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





huiles essentielles ou autres (gale de boue) Empty
MessageSujet: Re: huiles essentielles ou autres (gale de boue)   huiles essentielles ou autres (gale de boue) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
huiles essentielles ou autres (gale de boue)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Huiles Essentielles
» huiles essentielles en hiver
» Mouches et autres insectes!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Cheval Sur-naturel ! :: Les chevaux sur-naturel :: Soins et Trucs de grand-Mère-
Sauter vers: