Le Forum du Cheval Sur-naturel !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum du Cheval Sur-naturel !

Dans le respect de tous les chevaux, tous les cavaliers, toutes les équitations, et tous les élevages !
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 recherche

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Shygas

Shygas


Féminin
Nombre de messages : 85
Age : 40
Localisation : Cote d' or
Date d'inscription : 26/01/2009

recherche Empty
MessageSujet: recherche   recherche Icon_minitimeLun 26 Jan 2009 - 16:42

Je vous explique un peu j'aimerai me mettre a fond dans l' equitation naturelle mais a chaque fois je me retrouve toujours dans des endroits ou le mors revien a un moment ou a un autre dans l'education du cheval et ca je narrive pas a la concevoir .... Je suis tombée aussi dans des endroit dit ethologique mais il n'y avait que le nom methode pur classique avec le licol "parelli" ou alors les chevaux en box...Enfin bref y'as toujours quelque chose qui cloche jai meme commencer a regarder au UK mais idem c'est super desesperant. Il y a de nombreux stage de courte duree mais je prefererai de loin une immertion total de quelques mois donc si vous avez des idees des adresses ca serai super sympas merci
Revenir en haut Aller en bas
http://cheval-plus-pres-de-toi.over-blog.com/
py

py


Masculin
Nombre de messages : 643
Age : 63
Localisation : Kerizel (Côtes d'Armor)
Date d'inscription : 30/01/2007

recherche Empty
MessageSujet: Re: recherche   recherche Icon_minitimeLun 26 Jan 2009 - 21:23

Pour le mors... j'imagine qu'il faut encore chercher sa propre voie: Je connais peu de monde qui ose s'en passer. Mais j'en connais quelques uns, donc en cherchant bien!

Mais je vois que si tu n'utilises plus de mors, tu utilises encore le filet... Smile Cela marche mieux que les carottes?
Revenir en haut Aller en bas
http://intenso.free.fr/
Shygas

Shygas


Féminin
Nombre de messages : 85
Age : 40
Localisation : Cote d' or
Date d'inscription : 26/01/2009

recherche Empty
MessageSujet: Re: recherche   recherche Icon_minitimeLun 26 Jan 2009 - 22:22

Lol oui j'utilise un systeme de bitless je ne suis pas d'une tres grande precision en cordelette et personnelement je trouve ca pas mal c'est une bonne transition pour les chevaux qui sont monté en filet et pour bosser les poulains peut etre que d ici une centaine d'année d'entrainement j arriverai a me passer de bitless et de cordelette Laughing

Quelque un qui font de leducation de jeunes chevaux de facon naturel ?? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://cheval-plus-pres-de-toi.over-blog.com/
sab-adada

sab-adada


Féminin
Nombre de messages : 532
Age : 50
Localisation : ajoux- ardèche
Date d'inscription : 29/01/2007

recherche Empty
MessageSujet: Re: recherche   recherche Icon_minitimeMar 27 Jan 2009 - 0:42

hello ... je ne suis pas un centre de renommée internationale... mais j'ai certains de mes chevaux que j'ai éduqués sans mors.
Bon c'est basique, on fait de l'équitation d'extérieur sur le principe des rènes détendues... mais ça réagit au poids des rènes quand la "bête" est connectée et le cavalier assez fin...

donc ne désespère pas, je suis sure qu'il y a plein d'autres cas dans le genre !!

(petite précision, j'utilise avec ces chevaux un licol cuir tout basique...)
Revenir en haut Aller en bas
ozdadoune

ozdadoune


Féminin
Nombre de messages : 455
Age : 44
Localisation : Oz en oisans, Isère (38)
Date d'inscription : 24/12/2008

recherche Empty
MessageSujet: Re: recherche   recherche Icon_minitimeMar 27 Jan 2009 - 11:33

pour ma part, ma jument n'a jamais eu de mors, je la monte en licol classique ou en side pull à muserolle plate et assez large (action moins forte que le vrai side pull américain avec une muserolle ronde)

par conte c'est pas très précis et ma jument à tout le temps la tête en l'air, je ne la sens pas très détendu au trop et au galop et pas très a l'écoute.

mais je pense qu'il faut que je travail encore car j'ai commencé à la monté cette été seulement, elle aura 6 ans au printemps.

bon tout ça pour dire que mois aussi je recherche quelqu'un (de confiance, parce qu'on trouve plein de gens qui font de l'éthologie mais ça veut tout et rien dire en même temps) pour m'aider soit seule avec ma jument soit en groupe (j'ai pas un gros budget).

voilà si vous avec des contact, adresse.... je suis preneur
merci
Revenir en haut Aller en bas
Shygas

Shygas


Féminin
Nombre de messages : 85
Age : 40
Localisation : Cote d' or
Date d'inscription : 26/01/2009

recherche Empty
MessageSujet: Re: recherche   recherche Icon_minitimeMar 27 Jan 2009 - 15:03

Sab abada sympas ce que tu fais ca donne un peu de baume au coeur Puis entre nous les centre de renommé internationnal sont devenus plus commercial qu autres choses je prefere de loin quelque chose de pas connu mais serieux qui font ca pour le bien etre des chevaux que pour largent (meme si dans ce milieu ont en a toujours besoin) Tu as passé les Bfee?


Ozdadoune cherchons nous finiront par trouver lol
Revenir en haut Aller en bas
http://cheval-plus-pres-de-toi.over-blog.com/
sab-adada

sab-adada


Féminin
Nombre de messages : 532
Age : 50
Localisation : ajoux- ardèche
Date d'inscription : 29/01/2007

recherche Empty
MessageSujet: Re: recherche   recherche Icon_minitimeMar 27 Jan 2009 - 20:51

Bfee ??

Ca doit être un brevet de qchose ? Y zont encore changé les sigles pour faire genre on a fait une réforme ?

J'ai un éperon d'argent et un ATE (tiens et même un MTE !! = meneur de tourisme équestre)

Jamais eu de temps ni de motivation ni d'argent à gâcher pour passer un monitorat même en équivalence comme suggéré par Jeunesse et Sport (très fastidieux... et je n'arrive pas encore à m'ennuyer l'hiver...)

Si j'avais un peu de temps je vous proposerai bien de l'aide (sans promettre d'arriver à vous en donner beaucoup, ce serait aussi prétentieux qu'irréaliste sans vous connaitre vous et vos chevaux...)

Vous êtes en tout cas les bienvenues si vous voulez venir voir par chez nous comment ça se passe...

En tout cas courage, vos bons mobiles et votre motivation sont déjà de gros atouts pour progresser.
Revenir en haut Aller en bas
py

py


Masculin
Nombre de messages : 643
Age : 63
Localisation : Kerizel (Côtes d'Armor)
Date d'inscription : 30/01/2007

recherche Empty
MessageSujet: Re: recherche   recherche Icon_minitimeMar 27 Jan 2009 - 21:35

Shygas a écrit:
Lol oui j'utilise un systeme de bitless

hihi... je citais ton avatar! Very Happy Et moi aussi j'ai utilisé le bitless dont j'étais beaucoup plus content que le mors, et Intenso aussi!
Revenir en haut Aller en bas
http://intenso.free.fr/
Shygas

Shygas


Féminin
Nombre de messages : 85
Age : 40
Localisation : Cote d' or
Date d'inscription : 26/01/2009

recherche Empty
MessageSujet: Re: recherche   recherche Icon_minitimeMar 27 Jan 2009 - 23:19

Sab adada

Bffe brevet federal d'equitation ethologique je pense pas personnelement que ca vaut grand chose mais les bouts de papier ca fait toujours bien meme si c'est loin de tout faire Smile D'ailleur comme vous disiez avec le diplome de meneur il me semble qu on a l'equivalence du BPJEPS tourisme equestre
Personnelement je nai pas encore de cheval j'attends d'acquerir encore un peu d'exprience et d'avoir un boulot plus stable ( je me demande si j aurai assez d'experience un jour a mon gout lol)
Vous utilisez quel genre de methode pour l'education des chevaux ? ( si vous en avez une en particuliere)
Merci pour votre proposition j'espere que l'on aura l occasion de se rencontrer


Py Laughing j'etais rester sur le filet normal et je me demandais quel etait le rapport avec les carrottes Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://cheval-plus-pres-de-toi.over-blog.com/
sab-adada

sab-adada


Féminin
Nombre de messages : 532
Age : 50
Localisation : ajoux- ardèche
Date d'inscription : 29/01/2007

recherche Empty
MessageSujet: Re: recherche   recherche Icon_minitimeMer 28 Jan 2009 - 0:19

MDR Py !!!

Shygas.... je t'en prie ne me vouvoie pas !! -ou je vais prendre la grosse tête !!

Alors question méthode... ben la mienne !! Sans raconter ma vie, j'ai en partie grandi au sein d'un élevage de poneys Dartmoor (très proches des modèles de Thelwell's... pour reparler de ton avatar !) vivant en troupeau en extérieur à l'année et pas ferrés ou très rarement soit dit en passant. Donc des heures à trainer dans les prés, à observer... + bcp d'empathie et des expériences variées, de la remise en question... voilà !

Les grands principes : le lien d'abord. Lien d'amitié, de confiance. Un des moyens : les gratouilles !

Une fois ce lien établi, même si on commet des maladresses, le cheval pardonne, ne se formalise pas et met sa bonne volonté dans la balance.

Sinon, rien de révolutionnaire, expliquer clairement ce qu'on attend, énormément féliciter... compter sur l'intelligence du cheval (sensibilité+mémoire) mais ne pas l'exiger, (ne pas mettre la barre trop haut, ou au même niveau pour tous les chevaux). Rester à l'écoute, en observation, chercher à comprendre.

Après, il y a plein de choses qui rentrent en compte aussi, notament le mode d'élevage - ou comment donner l'habitude de réflechir aux poulains au lieu de les robotiser... vaste sujet.

C'est bien de vouloir acquérir de l'expérience, mais à force de vouloir trop bien faire, on ne fait plus rien...
Revenir en haut Aller en bas
sab-adada

sab-adada


Féminin
Nombre de messages : 532
Age : 50
Localisation : ajoux- ardèche
Date d'inscription : 29/01/2007

recherche Empty
MessageSujet: Re: recherche   recherche Icon_minitimeMer 28 Jan 2009 - 0:26

tiens, je pourrais donner en référence : Véronique de St Vaulry. Tout ce que j'ai lu d'elle jusqu'à présent est exactement mon point de vue... ça a commencé il y a des années avec la monte rènes longues en extérieur ... et puis ensuite avec l'arrivée de "l'équitation ethologique" et ses "nouveaux maitres"... avec ce qu'il y a à garder... et le reste...
Revenir en haut Aller en bas
Shygas

Shygas


Féminin
Nombre de messages : 85
Age : 40
Localisation : Cote d' or
Date d'inscription : 26/01/2009

recherche Empty
MessageSujet: Re: recherche   recherche Icon_minitimeMer 28 Jan 2009 - 0:47

Tres interessant tout ca Smile Je vais finir par me procuperer les livres de VSV ainsi que par la meme occase les indiens d'amerique et le cheval on mas dit qu il etait super interessant aussi
Quand a ce qui concerne le fait de trop vouloir bien faire c'est bon grand default Laughing mais je me soigne !! Je ne suis pas montee a cheval depuis 1 an meme si c'est mon metier javais besoin de faire une pause de reflechir de me poser les bonnes questions de trouver un endroit en adequation avec mes idees ....
Revenir en haut Aller en bas
http://cheval-plus-pres-de-toi.over-blog.com/
ozdadoune

ozdadoune


Féminin
Nombre de messages : 455
Age : 44
Localisation : Oz en oisans, Isère (38)
Date d'inscription : 24/12/2008

recherche Empty
MessageSujet: Re: recherche   recherche Icon_minitimeMer 28 Jan 2009 - 11:45

pour ma part j'ai aussi lu les livres de Véronique de St Vaulry que je trouve très bien. si on parle "d'une méthode" j'applique les 7 jeux de pat pirelli.

maintenant je manque d'idée pour varier les plaisirs et aussi d'expérience pour avoir les bonnes réactions au bon moment

Citation :
Personnelement je nai pas encore de cheval
j'attends d'acquerir encore un peu d'exprience et d'avoir un boulot
plus stable ( je me demande si j aurai assez d'experience un jour a mon
gout lol)


j'ai n'ai pas attendu d'avoir plus d'expérience. je regrette pas du tout même si défois c'est pas facile de débuter avec une jument pas dressée. après tout dépend ce qu'on entend par cheval dressé. je ne voulais un cheval qui a été soumis par le mors, la cravache et le éperons...
Revenir en haut Aller en bas
py

py


Masculin
Nombre de messages : 643
Age : 63
Localisation : Kerizel (Côtes d'Armor)
Date d'inscription : 30/01/2007

recherche Empty
MessageSujet: Re: recherche   recherche Icon_minitimeMer 28 Jan 2009 - 22:01

A part observer, respecter et prendre son temps... quelle méthode? En ce moment je suis parti dans le forum de Nevzorov. Il y a un DVD que tu peux trouver... en anglais bien sûr! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://intenso.free.fr/
ozdadoune

ozdadoune


Féminin
Nombre de messages : 455
Age : 44
Localisation : Oz en oisans, Isère (38)
Date d'inscription : 24/12/2008

recherche Empty
MessageSujet: Re: recherche   recherche Icon_minitimeMer 28 Jan 2009 - 22:20

Citation :
en anglais bien sûr!

même pas un petit sous titre? Embarassed

c'est horrible on touve énormément de livre film ou autre sur le chevaux mais le plus souvant c'est en anglais.... a part demander ma route ou acheter du pain, il ne me reste plus rien de mes cours d'anglais. un texte je peu passer bcp de temps pour finir par comprend le grande ligne mais DVD c'est une autre histoire Sad

je crois que ce qu'il me faut maintenant c'est surtout un regard extérieur qui me conseil, critique, corrige mes défauts, mes attitudes qui sont certainement pas toujours appropriées et je ne m'en rend pas compte toute seule
Revenir en haut Aller en bas
Shygas

Shygas


Féminin
Nombre de messages : 85
Age : 40
Localisation : Cote d' or
Date d'inscription : 26/01/2009

recherche Empty
MessageSujet: Re: recherche   recherche Icon_minitimeJeu 29 Jan 2009 - 2:03

Ozdadoune Je suis contente que ca vous reussice a toi et a ta jument Mais c'est pas le cas pour tous ... J'ai trop eu l'occasion de voir des proprio et leur chevaux se detester par manque de comunication d'incomprehension ... Certe quand jaurai le mien je ferai des erreurs comme tous le monde nul ne peux y echapper mais il y en a certaines que je reussirai peut etre a eviter...

Py pour les methodes observer prendre son temps respecter sont des bases commune logique (enfin pas pour tout le monde) mais apres elles different sur le plan technique exemple un cheval qui a peur de quelques chose certain vont preconiser d'aller inspecter l'element fauteur de trouble pour qu il annalyse d'autre de ne pas y preter attention sinon ca serait l'encourager
Quand a nevzorov je suis deja allée a plusieurs reprise sur son site pour voir ce qu il en été et franchement je n'arrive pas a m'en faire une idée! Rolling Eyes Je me pose des questions peut etre saura tu y repondre je trouve que ca ressemble un peu a ce qu'a fait en demo une championne francaise de dressage (apres nevzorov) on la vois sur une video en cordelette( pas sur qu il y en es une jai un doute) tout en effectuant des airs de haute ecole Dans ce cas precis je sais que toute l'education du cheval a été fait a la bride avant et que le fait que son cheval execute ses mouvement sans bride appui la legereté mais les codes ont ete mis avant car il est beaucoup plus difficile a apprendre a un cheval a se rassembler (et tout ce que cela entraine) sans qu il n'es connu le mors... Donc la question que je me pose c'est a til pre-entrainer ses chevaux avec un mors avant d'en arriver la ( vu qu il en utilisait avant) ou a t'il mit des poulinoux a ce niveau la sans passer par le mors mais d'apres ce que j'ai vu encore une fois ses chevaux ne sont pas des ptit jeunes ...
Donc si tu as des infos je suis preneuse Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://cheval-plus-pres-de-toi.over-blog.com/
py

py


Masculin
Nombre de messages : 643
Age : 63
Localisation : Kerizel (Côtes d'Armor)
Date d'inscription : 30/01/2007

recherche Empty
MessageSujet: Re: recherche   recherche Icon_minitimeVen 30 Jan 2009 - 21:49

ozdadoune a écrit:

même pas un petit sous titre? Embarassed
Quand il y a un sous-titre, il est en anglais, et c'est parce que les paroles sont en russe, comme dans son 1er DVD. Smile

Et ce que je ressens, c'est une philosophie avant d'être une méthode: à partir de là, quel intérêt d'utiliser un mors qui est hors de cette philosophie? La question ne se pose même plus. Si seulement tu pouvais voir le DVD!
Revenir en haut Aller en bas
http://intenso.free.fr/
Shygas

Shygas


Féminin
Nombre de messages : 85
Age : 40
Localisation : Cote d' or
Date d'inscription : 26/01/2009

recherche Empty
MessageSujet: Re: recherche   recherche Icon_minitimeVen 30 Jan 2009 - 23:38

Justement Py j'ai tellement vu de gens qui disaient ceci et faisaient autre chose que maintenant je reste sur mes gardes.. Comme tu a l'air de bien connaitre leur site est ce qu il parlent de la formation qu on subit leur chevaux depuis leeur tout debut ?
Revenir en haut Aller en bas
http://cheval-plus-pres-de-toi.over-blog.com/
ozdadoune

ozdadoune


Féminin
Nombre de messages : 455
Age : 44
Localisation : Oz en oisans, Isère (38)
Date d'inscription : 24/12/2008

recherche Empty
MessageSujet: Re: recherche   recherche Icon_minitimeSam 31 Jan 2009 - 20:09

dans ma recherche pour trouver des gens pour m'aider j'ai découvert équitalliance. ils bossent en rhone alpes donc vers chez moi. est ce que quelqu'un connait?

j'ose pas trop me lancer vu le prix de la séance et pi j'aimerai voir quelqu'un qu'on m'a conseillé, j'ai peur de tomber sur des gens qui profite de la vague "éthologie" .....
Revenir en haut Aller en bas
Shygas

Shygas


Féminin
Nombre de messages : 85
Age : 40
Localisation : Cote d' or
Date d'inscription : 26/01/2009

recherche Empty
MessageSujet: Re: recherche   recherche Icon_minitimeSam 31 Jan 2009 - 22:43

Shocked 300 euros la demi journee en individuel he beh
Revenir en haut Aller en bas
http://cheval-plus-pres-de-toi.over-blog.com/
py

py


Masculin
Nombre de messages : 643
Age : 63
Localisation : Kerizel (Côtes d'Armor)
Date d'inscription : 30/01/2007

recherche Empty
MessageSujet: Re: recherche   recherche Icon_minitimeDim 1 Fév 2009 - 21:10

Shygas a écrit:
est ce qu il parlent de la formation qu on subit leur chevaux depuis leeur tout debut ?
Existe-t-il une formation type? Chacun suit son chemin... Le principal est de chercher à communiquer avec son cheval et de comprendre et de se faire comprendre. Des exercices sont proposés pour cela.
Revenir en haut Aller en bas
http://intenso.free.fr/
ozdadoune

ozdadoune


Féminin
Nombre de messages : 455
Age : 44
Localisation : Oz en oisans, Isère (38)
Date d'inscription : 24/12/2008

recherche Empty
MessageSujet: Re: recherche   recherche Icon_minitimeMar 3 Fév 2009 - 18:08

Citation :
300 euros la demi journee en individuel he beh


et oui c'est bien ça le problème.... enfin si ils sont vraiment compétent et que je peux progresser en 1/2 journée je me dis pourquoi pas....

si non je pensais envoyer un mail à Stéphane Bigo. je suis bien axé rando donc ça peut être cool de faire un stage avec lui mais il prend au minimum 4 cavaliers et donc 4 chevaux faut que je trouve du monde ... et que je lui demande "combien" aussi.

je commence à me faire du soucis, ma jument devient peureuse. cet été j'ai fait plein de balade sans aucun problème, elle passait partout. elle est très inquiète quand je veux sortir de l'enceinte du bâtiment où elle vie. la dernière fois que je suis montée dessus j'ai voulu uniquement aller dans le près d'en face et elle s'est cabrer!! ... plusieurs fois affraid

je ne comprend pas ce changement de comportement assez soudain. j'ai besoin d'aide. j'ai peur mal faire et qu'elle devient dangereuse à cause de moi.
Revenir en haut Aller en bas
Shygas

Shygas


Féminin
Nombre de messages : 85
Age : 40
Localisation : Cote d' or
Date d'inscription : 26/01/2009

recherche Empty
MessageSujet: Re: recherche   recherche Icon_minitimeMer 4 Fév 2009 - 22:38

Py
au niveau de leur formation j'entendais par la si ils avaient connu le mors ou non car la cession de la machoire et plus dur a obtenir sans le mors et sans cession de machoire pas d'air de basse ou haute ecole...

Ozdadoune
ce que je vais te dire n'engage que moi,en une demie journee tu peux voir pas mal de choses mais de la a les approfondir et de les assimiler c'est autre chose pour bien saisir certaine chose en ce qui me concerne j'ai besoin de le faire plusieurs fois, car une fois chez soi c'est jamais pareil lol C'est vrai qu il serai interessant de comprendre le changement de comportement, tu peux renforcer la confiance de ta jument en toi par des petit exercice a pieds et voir si elle est aussi reactive en main.Car du moment qu 'en main elle te fait la misere c'est pas la peine de chercher a monter dessus.Donc j'espere que tu trouveras qq'un qui t'aidera dans ta demarche Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
http://cheval-plus-pres-de-toi.over-blog.com/
ozdadoune

ozdadoune


Féminin
Nombre de messages : 455
Age : 44
Localisation : Oz en oisans, Isère (38)
Date d'inscription : 24/12/2008

recherche Empty
MessageSujet: Re: recherche   recherche Icon_minitimeJeu 5 Fév 2009 - 11:16

merci Shygas.

en main ça se passe bien au licol, elle m'écoute bien et me respect. par contre en liberté elle ne m'écoute plus du tout. hier encore lorsque je n'ai sorti au pré et que j'ai enlevé le licol, elle "ronflait" et semblais super inquiète de se qui se passait autour d'elle. je n'existait plus pour elle.

je pense qu'elle ne sort pas assez, mais je peux difficilement faire autrement. je n'ai pas d'habrit dans le pré pour la laisser tout le temps dehors et lors que la neige est fraiche je peux la sortir mais en ce moment les chemins sont gelés par les passages de tracteur et autre engin.

l'hiver dernier j'avais une super pension avec d'autres chevaux un habrit et un pré où elle pouvait sortir comme elle voulais mais le gas qui tenais ça m'a viré du jour au lendemain sans préavis "ce soir tu prends ta jument et tu te casse. ta jument c'est une grosse conne elle se bat avec les autres"
en fait il se sont battu parce qu'ils n'avaient pas assez à manger. ils ont cassé le parc et sont allés 100 m plus loin pour bouffer. mais le mec n'a pas voulu comprendre. c'est un mal pour un bien parce que ma jument été devenu squelettique. je pense que de toute façon il ne m'aimait pas car je lui avais dis que je ne voulais pas lui mettre de mors ni de fer. c'était quelqu'un d'assez intolérant qui n'admettait pas que je n'ai pas les mêmes idées que tout le monde. pourtant je ne suis pas quelqu'un de borné, j'écoute les conseils de tout le monde, je prends ce qui m'intéresse et respecte les idées de chacun. .... enfin bref
Revenir en haut Aller en bas
ouralpiednu




Féminin
Nombre de messages : 4
Age : 39
Localisation : meuse
Date d'inscription : 04/02/2009

recherche Empty
MessageSujet: Re: recherche   recherche Icon_minitimeJeu 5 Fév 2009 - 15:03

coucou... pour ma part, j'ai commencé à l'age de 8 ans en classique dans un poney club. A l'age de 14 ans j'ai eu mon double poney (type fjord), puis à cause d'un prob d'arthrose, Gavroche a été mis à la retraite à l'age de 9 ans ( maintenant il va beaucoup mieux, mais c'est un autre sujet, je pense...) J'ai ainsi acheté un nouveau cheval (OI 3 ans : OUral, typé quater horse, et là ça été le choc : il ne voulait pas"céder" au dressage classsique ( vous connaissez le débourage classique: cercle en longe..., ...) Alors grace à lui je me suis remise en question : et si je n'utilisais pas la méthode qui lui convienne? J'ai fait un stage de 4 jours avec un "professionel" de "horse man ship" et après j'ai arreté de le monter pendant 1 an (le temps qu'il grandisse, j'ai fait les jeux à pieds et de la liberté) Maintenant il a 7 ans , je ne le monte pas régulièrement, mais nous avons une telle connexion que je n'ai plus de problème nous avons appris à communiquer l'un avec l'autre. PS : je le monte en licol en corde, ça se passe très bien... très peu de contact avec les mains, beaucoup de feeling.
Il y a UN peu moins d'un an, mon mari et moi avons acheté une ardennaise de trois ans qui devait aller à la boucherie : Rosalie. Jument 700 kg, jamais manipulé, jamais donné les pieds, hé bien il n'y a qu'une solution : la douceur, la perseverance et surtout ne pas etre pressé!!! A l'heure actuelle elle donne les antérieurs ( pas encore les postéreiurs, étant ensceinte de 6 mois, j'évite les risques...:-), elle accepte le sidepull, la selle et le cavalier, elle connais quelques ordres : recule, avance, à droite, à gauche. Elle commencera ses premières ballades fin de printemps/été (quand bébé sera là) et plus tard si elle n'est pas prete.
Je pense qu'à chaque cheval il y a une méthode, il faut prendre le temps de les écouter et de s'adapter à leurs réponses. Il n'y a pas de méthode miracle ( cf la cense ou pat parelli ou d'autres nouveaux maitres...) c'est de la poudre aux yeux, c'est du commerce!!!!
Le probleme est de trouver les bonnes personnes, pour ma part j'ai trouvé un centre equestre près de Metz qui propose des stages : et ça en vaut la peine!!! Des gens formidables qui aiment leurs chevaux et ils repsectent leurs chevaux de club ... très rare. Cette écurie s'appelle l'écurie de Saint Agnan, ils ont un très bon site internet ( j'ai refait un stage d'éthologie niveau 1, un stage avec laila monte : communication intuitive...)
à bientot
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





recherche Empty
MessageSujet: Re: recherche   recherche Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
recherche
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» RECHERCHE
» recherche camion
» Recherche un livre
» Recherche un livre
» RECHERCHE OSTEOPATHE DANS LA DROME

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Cheval Sur-naturel ! :: Les chevaux sur-naturel :: L'éthologie et l'équitation-
Sauter vers: