Le Forum du Cheval Sur-naturel !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum du Cheval Sur-naturel !

Dans le respect de tous les chevaux, tous les cavaliers, toutes les équitations, et tous les élevages !
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Ne pas fer : COMMENT?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
nicole_du_merens

nicole_du_merens


Féminin
Nombre de messages : 55
Age : 67
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 29/01/2007

Ne pas fer : COMMENT? Empty
MessageSujet: Ne pas fer : COMMENT?   Ne pas fer : COMMENT? Icon_minitimeMer 11 Avr 2007 - 1:38

Excusez, je vais essayer de vous (nous) pousser dans vos (nos)retranchements!

D'où tient-on :
- que les talons doivent être bas,
- qu'il faut enlever les barres,
- que les pieds doivent être concaves,
- que les chevaux doivent poser le talon en premier,
- etc
- et même... que le fer abîme le pied ? geek

De l'observation des pieds des mustangs? C'est pas un peu insuffisant?
Faut-il s'intéresser un tant soit peu à la théorie et au pourquoi des choses Suspect ?
(Lionel, je ne te dis pas d'aller jusqu'à study , juste lire un fichier de la liste A cheval sans fers : Ramey syndrome naviculaire)

Ou bien se contenter d'un cheval qui s'autopare sur les cailloux un point c'est tout?!

Perso, après avoir décidé de laisser faire la nature en priorité, et avoir constaté que la concavité était venue toute seule, j'en suis quand même à me poser la question suivante :
est-ce que je nuis aux progrès des pieds et de la locomotion de mon cheval en le laissant marcher sur des oeufs, pince la première forcément?
Ou dois-je lui mettre dare-dare ses sandales? scratch

Amicalement
Nicole
Revenir en haut Aller en bas
ardechyo

ardechyo


Masculin
Nombre de messages : 900
Age : 55
Localisation : St romain de lerps, 07, Rhône Alpes, France, Europe, Monde
Date d'inscription : 25/01/2007

Ne pas fer : COMMENT? Empty
MessageSujet: Re: Ne pas fer : COMMENT?   Ne pas fer : COMMENT? Icon_minitimeMer 11 Avr 2007 - 8:49

bouh.... j'ai pas tout compris aux questions !!!! ni au pourquoi du comment d'un tel post !!!

En tout cas, le titre est sympa !!!!

Je sais pas si je vais répondre à coté, mais voilà ma demarche ( pas mal là aussi comme jeu de mot ):

Au départ, il y avait un mouvement qui se mettait en place, venu d'outre atlantique, et répondant aux attentes de petits gars comme moi, qui restent sensible ( ben quoi.... si je suis sensible !!! ) aux aspects naturels. Ce mouvement se nomme le pied nu, et prends sa source des observations de certains sur des chevaux quasi sauvages.
Pour avoir utilisé des chevaux ferrés, sur mes terrains caillouteux, j'en connais les limites, et me voilà donc à imaginer que pied nu, ils seraient mieux.
Le reste, je ne le tient de personne, sauf de mes chevaux, et de mes propres observations passées. Je suis un peu du genre comtemplatif, et l'air de rien, la noisette qui me sert de cerveau à tendance à photographier tout ce qu'elle voit, même si l'analyse est ensuite beaucoup plus fastidieuse !!!

Loupy ayant des problémes de dos, il fallait autre chose que des fers.... la machine était lancée. J'ai donc, de ma rape malicieuse, ammené ses sabots, vers les bases de ce mouvement naturel, tel qu'il est décrit dans les colonnes de magasines scientifiques, genre cheval ô naturel.... et la nature fit le reste, me laissant comme travail que de continuer à observer, analyser ( aie ma tête ), et tenter de l'appliquer à nouveau, sur d'autres dadous.

La seule chose dont j'ai vraiment conscience, c'est que les chevaux ne sont pas tous identiques ( on parle de races, de morphologie, de caractére, de volonté, de moi intérieur, de toi extérieur ), que les environements que l'on propose sont carrement différent aussi ( alimentation, nature des sols, utilisation ), et que donc, du coup, le chemin à parcourir pour obtenir un équilibre entre le confort, la resistance, et autres sensations, ce chemin reste inégale.
En 3 semaines, Gypsie à redresser son sabot, perdu de la pince, martellé sa sole, perdu une bonne partie de sa sensibilité... ailleurs, combien aurait t'elle mis ???

Je le dis assez souvent, l'universalité n'existe pas, à mes yeux, on se doit de faire du sur mesure pour les sabots des chevaux qui nous entourent, d'autant plus que la seule performance qu'on leur demande, c'est de se tenir debout, d'avoir des allures, et de passer partout.... pas de chrono, de record à abattre, ou d'autre truc bien humain... et c'est le point commun avec les mustangs étudiés.
Les fers ont de beaux jours devant eux, laissons là les polémiques.

Trés sincerement, je plains les propriétaires qui n'habitent pas en ardéche, là où la nature fait mieux que n'importe quelle râpe, là où pour se nourrir, le cheval est contraint de se muscler, de réfléchir, de s'adapter.... je plains les chevaux aussi, d'avoir des propriétaires, là où chez nous, ils ont des amis ... sunny

perso, je laisse donc ramey refaire son monde, et la liste pieds nus refléchir au meilleur modéle de van.
Je me contente d'huiler régulierement ma rape.... c'est fou ces outils... ils ont tendance à s'oxyder quand on s'en sert pas souvent.... ( où alors ils se remettent mal de la derniére visite aux buis !!!! ) m'en vais peut être la mettre dans ma cuisine, pour raper des criques !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://ardechyo.aliceblogs.fr/blog
nicole_du_merens

nicole_du_merens


Féminin
Nombre de messages : 55
Age : 67
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 29/01/2007

Ne pas fer : COMMENT? Empty
MessageSujet: Re: Ne pas fer : COMMENT?   Ne pas fer : COMMENT? Icon_minitimeMer 11 Avr 2007 - 12:26

Moi aussi j'aimerais que les hectares de pré de mon cheval soient caillouteux. Mais ils ne le sont pas et mon cheval redevient sensible, après 1 an et demi de transition.
Donc je suis bien obligée de réfléchir... ou de referrer!!!
Revenir en haut Aller en bas
ardechyo

ardechyo


Masculin
Nombre de messages : 900
Age : 55
Localisation : St romain de lerps, 07, Rhône Alpes, France, Europe, Monde
Date d'inscription : 25/01/2007

Ne pas fer : COMMENT? Empty
MessageSujet: Re: Ne pas fer : COMMENT?   Ne pas fer : COMMENT? Icon_minitimeMer 11 Avr 2007 - 14:29

si tu relis comme il faut ce qui s'est écrit sur les forums, si tu reprends les magasines traitant du sujet, et si tu repenses à l'année qui vient de se passer.... et bien ca t'auras occuper 5 minutes, mais surtout tu comprendras la relation qu'il peut y avoir entre les changements de saisons et le parage naturel.... laisse passer quelques semaines, et tu viens en reparler.... j'ai soulevé ce phénoméne à l'automne sur la liste pieds nus, on m'a ri au nez.... 1 mois aprés un article dans un torchon sur le même constat.... et maintenant c'est toi qui t'en rends compte.... tu vois, tu as devant tes yeux la preuve qu'il faut observer et refléchir, qu'il faut chercher devant soi les explications que notre logique d'humain a du mal à cerner.... la nature est bien faite, alors laissons la faire, ou laissons les fers !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://ardechyo.aliceblogs.fr/blog
mapikan

mapikan


Féminin
Nombre de messages : 90
Age : 60
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 07/03/2007

Ne pas fer : COMMENT? Empty
MessageSujet: Re: Ne pas fer : COMMENT?   Ne pas fer : COMMENT? Icon_minitimeMer 11 Avr 2007 - 20:20

ardechyo a écrit:
( ben quoi.... si je suis sensible !!! )

mouais affraid
Citation :
Trés sincerement, je plains les propriétaires qui n'habitent pas en ardéche, là où la nature fait mieux que n'importe quelle râpe, là où pour se nourrir, le cheval est contraint de se muscler, de réfléchir, de s'adapter...

ben alors là, je suis pas d'accord, il n'y a pas qu'un paradis sur terre, dans le nord, c'est pas super, mais on fait tout ce qu'on peut pour que cela aille bien et ça ne va pas si mal:bounce:

Citation :
je plains les chevaux aussi, d'avoir des propriétaires, là où chez nous, ils ont des amis ... sunny
et là je m'élève carrément, je suis pas très grande mais...je ne sais pas si je suis une amie pour les chevaux mais j'essaye d'offrir un maximum de bien être même si ce n'est pas les grands espaces et l'aliumentation complétement naturelle...j'essaye de compenser...
il y a des chevaux qui vivent dans de grands espaces mais sans soins!!!

plus sérieusement, j'ai moi aussi constaté cette sensibilité due à l'humidité (c'est d'ailleurs assez logique), le mien n'étant pas dehors toute l'annnée n'en a pas trop souffert. J'ai toujours adapté le travail en fonction de sa "forme" et de la "longueur" de ses pieds, ce qui fait que je n'ai jamais donné un coup de rape, c'est le pareur qui vien environ toutes les 5 semaines, il ne fait pas beaucoup car Pik a les sabots auto-parants (héhéhé y'a pas qu'en ardèche), hier le Nicolas a transpiré pour raper car ça devient très très dur!!!
comme toi Lionel, je suis convaincue du bienfait d'être pieds nus et je ne lui remettrais jamais de fers.
Revenir en haut Aller en bas
ardechyo

ardechyo


Masculin
Nombre de messages : 900
Age : 55
Localisation : St romain de lerps, 07, Rhône Alpes, France, Europe, Monde
Date d'inscription : 25/01/2007

Ne pas fer : COMMENT? Empty
MessageSujet: Re: Ne pas fer : COMMENT?   Ne pas fer : COMMENT? Icon_minitimeMer 11 Avr 2007 - 22:02

j'ai jamais dit que moi j'étais convaincu .
Je mets pas de fers parce que je sais pas fer, c'est tout !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://ardechyo.aliceblogs.fr/blog
Contenu sponsorisé





Ne pas fer : COMMENT? Empty
MessageSujet: Re: Ne pas fer : COMMENT?   Ne pas fer : COMMENT? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ne pas fer : COMMENT?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment determiner une dermite?
» Comment reconnais-t-on le sexe d'un cheval ?
» Comment bien choisir un poulain
» comment introduire ma jument ds un nouveau groupe
» le pad-pâte ou comment vérifier si la selle va au cheval

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Cheval Sur-naturel ! :: Les chevaux sur-naturel :: Fer ou ne pas faire ?-
Sauter vers: