Le Forum du Cheval Sur-naturel !

Dans le respect de tous les chevaux, tous les cavaliers, toutes les équitations, et tous les élevages !
 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 comment introduire ma jument ds un nouveau groupe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Domi

avatar

Féminin
Nombre de messages : 19
Age : 52
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 30/01/2007

MessageSujet: comment introduire ma jument ds un nouveau groupe   Jeu 1 Mar 2007 - 12:14

Bonjour, Ma jument vit ds une ferme et est mise en prairie la journée (mais pas en hiver Evil or Very Mad )et rentrée au box la nuit. Ds une autre prairie, il y a 2 et parfois 3 chevaux qui vivent dehors nuit et jour (même l'hiver,il y a un abris). Je voudrais la changer de prairie et la faire vivre à l'extérieur toute l'année. La proprio de la ferme est rétissente car elle me dit que c'est compliqué d'introduite un nouveau cheval au groupe. Qu'en est il ? Y a t il un réel danger ? (Les autres sont ferrés à l'arrière) Comment procéder ? Doit on intervenir s'il y a bagarre ? ... Merci
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ardechyo

avatar

Masculin
Nombre de messages : 900
Age : 48
Localisation : St romain de lerps, 07, Rhône Alpes, France, Europe, Monde
Date d'inscription : 25/01/2007

MessageSujet: Re: comment introduire ma jument ds un nouveau groupe   Jeu 1 Mar 2007 - 17:48

oh oui, il y a de gros problémes en vue.... surtout dans la tête de la proprio de la ferme.....
les chevaux sont des animaux de troupeau, et ont besoin d
'une vie sociale, comme beaucoup d'autres animaux.
La réintroduction ne cause pas vraiment de probléme particulier, si on est attentif à quelques régles....
Tu peux commencerpar faire les présentations, chacun dans un parc, et une bonne cloture entre les groupes.... comme ca pendant quelques jours, et le plus gros sera fait.
Ensuite, tu pourras mettre tout ce petit monde ensemble, même si la meilleur solution serait de les mettre tous dans un parc neuf, où personne n'a marqué son territoire, en tout cas pas les majoritaires.
S'il y a nourrissage, pense à bien écarter les tas de foin, distance de sécurité 6m environ, et ne te méle jamais de leur histoire.
Enfin, quand tu viendras voir ta juju, fait toi bien respecter des autres, car à ton tour tu seras une nouvelle, avec la nouvelle....
et puis demande à la proprio pourquoi les postérieurs sont férrés !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ardechyo.aliceblogs.fr/blog
Quetzalcoatl

avatar

Féminin
Nombre de messages : 252
Age : 33
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 29/01/2007

MessageSujet: Re: comment introduire ma jument ds un nouveau groupe   Jeu 1 Mar 2007 - 18:19

Parce que les anterieurs le sont?... confused Laughing
OK, je sors... Rolling Eyes Razz

Pour te repondre Domi, je ne vois pas trop le probleme non plus... Suis les conseil d'Ardechyo, et ca devrait aller...

Bon amusement a elle!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Céline du buis

avatar

Féminin
Nombre de messages : 613
Age : 39
Localisation : Cour-et-Buis, Isère, Rhone Alpes
Date d'inscription : 25/01/2007

MessageSujet: Re: comment introduire ma jument ds un nouveau groupe   Jeu 1 Mar 2007 - 23:01

Les chevaux qui vivent dehors n'ont aucun intérêt à se faire mal, s'il ont un tant soit peu de jugeotte et d'instinct de sauvegarde...
En général, ils comprennent assez vite qui sont les dominants, et les respectent, et n'en viennent que très rarement aux coups.

Par contre, il est préférable de donner un avantage au cheval qui est introduit, en lui faisant préalablement faire la connaissance avec un de ses futurs camarades avec qui il tissera des liens privilégiés. Ou sinon, comme disait Ardéchyo une pâture nouvelle ou mieux, une pâture que le cheval seul connait bien, et pas les autres.
Tu peux tenter de les lacher dans une carrière par exemple "pour voir", avant de les mettre dans leur paddock définitif.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sab-adada

avatar

Féminin
Nombre de messages : 532
Age : 44
Localisation : ajoux- ardèche
Date d'inscription : 29/01/2007

MessageSujet: Re: comment introduire ma jument ds un nouveau groupe   Jeu 1 Mar 2007 - 23:20

j'ajouterai éventuellement de les présenter un par un , c'est à dire de mettre le tien avec un de l'autre groupe, puis un autre, etc... ça équilibre un peu le rapport de force et ça évite que tout le monde se mette à courir après le nouveau même si eux trouvent ça rigolo !!
au moins qu'il en connaisse un comme dit céline.

pour les prés mitoyens, c'est très bien... si tu veux encore plus de sécurité, tu mets un couloir entre les deux, ça évite les clotures cassées par le coup d'antérieur fréquent lors des présentations / ou ruade intempestive.

a priori les chevaux évitent de se faire mal, mais bon tous n'ont pas les habitudes de comportement normal du cheval !
les moments critiques sont l'accès à l'eau et à la nourriture, où la hiérarchie se fait plus sentir...

et pis, pour rassurer la proprio, c'est bien le tien qui risque le plus à cause des postérieurs ferrés des autres, non ? et pour moi, deux ou trois chevaux, c'est pas un troupeau, donc je ne parlerai pas "d'introduction" ! juste "d'habituation" !!

autre astuce : (moi qui pensais n'avoir qu'une phrase à ajouter !!) partir en ballade à 2 : la tienne et un des autres ... instinct grégaire aidant, ils vont se "serrer les coudes" parce que tout seul, c'est l'angoisse... l'épreuve partagée va créer des liens !!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Domi

avatar

Féminin
Nombre de messages : 19
Age : 52
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 30/01/2007

MessageSujet: Re: comment introduire ma jument ds un nouveau groupe   Ven 2 Mar 2007 - 11:56

Merci pour vos conseils, je vous dis quoi...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ceol07

avatar

Féminin
Nombre de messages : 216
Age : 43
Localisation : saint alban d'ay (Ardèche)
Date d'inscription : 29/01/2007

MessageSujet: Re: comment introduire ma jument ds un nouveau groupe   Ven 2 Mar 2007 - 15:36

Si ça peut t'aider je vais te parler de ma propre experience. Ma jument étant seule dans son pré, de tant en tant quand un copain déferre (et oui... aucun de mes camarades de rando proche ne sont adeptes du pied nus!!), je lui demande s'il veut pas mettre sa jument/hongre en pension chez moi un p'tit moment. Je voulais faire ça pour sociabiliser ma jument avec ses compères pour éviter d'en faire un cheval asociable mais aussi pour avoir le plaisir de la voir exprimer des comportements naturels ! Mais je n'aurai pas pris le risque d'introduire un autre cheval ferré, surtout des postérieurs car le plus souvent (entre jument en tout cas) c'est par l'arrière que parte les coups et non pas à l'avant (plus pour les entiers/hongre).



Je l'ai fait deux fois. La première il s'agissait d'une jument agée qui avait des rhumatismes. On a préfére les mettre directement ensemble dans le pré je t'expliquerai pourquoi plus loin. Et bien, ça c'est très mal passé ! Ma jument n'arrêtait pas de chasser l'autre, n'hésitait pas à la botter dans le pré et sans parler dans l'abris (elle a du caractère ma jument !! Elle voulait par partager son "gîte" et son "couvert", non mais !!!) En plus elle portait vraiment ses coups (attention donc lorsque les chevaux sont ferrés !). La pauvre retraité arrivait à peine à galoper et n'arrivait pas à botter avec ses rhumatismes. Au bout d'un mois j'ai donc arrêté l'expérience bien trop douleureuse pour la retaité qui s'en ai tiré avec deux trois contusions et une légère coupure au paturon. Je l'ai laissé retourné à sa retraite paisible ! J'ai attendu un mois pour voir s'il y allait avoir des améliroations, si a force de temps ma jument allait apprécier de la compagnie... Mais non !

Conclusion : ne pas mettre un cheval "affaibli" dans une nouvelle pature avec un autre, de surcroît sur son propre territoire ! J'avais pris le temps de présenter d'abord la nouvelle venue en séparant le pré en deux pendant une semaine mais cela n'y a rien changé !

Je me suis alors demandé si ma jument était associable, depuis trop lontemps sans compagnie équine ? Mais après réflexion je me suis dis :
1. que les chevaux avaient des affinités entre eux et que la jument que j'avais introduit n'était peut être pas la bonne compagnie ? En même temps les chevaux étant des animaux grégaires il devrait préférer une "mauvaise" compagnie que pas de compagnie du tout ? Apparement pas ma jument, ma compagnie lui suffirait elle ??
2. que ma jument a voulu exercer sa dominance avec beaucoup de virulence car d'une part elle a constatée qu'il n'y avait pas de répondant en face (donc pourquoi s'en priver ???) et que c'était la première fois que je lui en donnais l'occasion, l'instinct et donc venu au galop ???
3. que j'allais pas m'arrêter à une expérience ratée et qui n'a eu pour conséquence que quelques bleus.

J'ai donc réessayer avec un hongre d'une dizaine d'année. On les as mis ensemble directement. Et là c'était superbe a voir !!! Il se sont sentis avec des attitudes majestueuses, galopades et courses poursuites dans tout le pré ! L'hongre l'ignorait complètement mais elle venait le provoquer ! Elle se tournait et ruait à une distance résonnalbe. Dès qu'elle s'approchait de trop près avec ses postérieurs l'hongre ripostait en se cabrant ou en ruant lui aussi ! Ma jument avait l'air surprise de constater qu'on pouvait lui résister !! Le petit jeu à dû durer 2/3h et après c'était les meilleurs amis du monde ! Toujours à brouter l'un à côté de l'autre en train de brouter tranquillement !! Même dans son abris Olympe le laissait entrer. Ma jument avait trouvé plus dominant qu'elle !!!

Qu'elle soulagement pour moi ! elle était donc sociable et superbe qu'en elle exprimait ses insctincts sauvages !!

Brefs, si tu as eu le courage de lire tout ça la conclusion est que le jeu en vaut la chandelle, que les risques sont minimes car effectivement dans 95% des cas les coups ne portent pas il ne s'agit que d'intimidation ! En revanche je pense qu'il faut éviter les fers pour ne pas risquer que dans les 5% des cas restant le coup fasse vraiement des dégâts ! Et je pense également qu'il faut essayer un par un et non pas tous en même temps.

Ou là !!! Je me relis et je constate que j'ai vraiment fait un roman ... Ah, je me laisse emporter par ma passion des chevaux !!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: comment introduire ma jument ds un nouveau groupe   

Revenir en haut Aller en bas
 
comment introduire ma jument ds un nouveau groupe
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment introduire un nouveau sujet?
» Comment introduire des poissons dans un aquarium
» Comment introduire une cladophora dans l'aqua de mon betta ?
» Nouveau groupe de musique bretonne
» comment introduire un nouvel oiseau!!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Cheval Sur-naturel ! :: Les chevaux sur-naturel :: Alimentation et conduite d'élevage-
Sauter vers: