Le Forum du Cheval Sur-naturel !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum du Cheval Sur-naturel !

Dans le respect de tous les chevaux, tous les cavaliers, toutes les équitations, et tous les élevages !
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Vos avis sur les tunnels

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Bécassine




Féminin
Nombre de messages : 22
Age : 43
Localisation : Pays d'Ancenis
Date d'inscription : 21/01/2013

Vos avis sur les tunnels Empty
MessageSujet: Vos avis sur les tunnels   Vos avis sur les tunnels Icon_minitimeLun 21 Jan 2013 - 15:38

Bonjour,
Nous souhaitons mettre un abri dans nos prés mais comme nous ne sommes ni agri, ni proprio, que nous avons plusieurs parcelles a disposition mais qu'elle sont éloignées, qu'en plus nous sommes un brin fauchées, nous pensions (moi et ma cop´s de pré) prendre un abri tunnel qui se fixe au sol par des grosses vis. Cela nous permettra pour une somme correcte de le monter et démonter à volonté selon les parcelles utilisées et de les transporter dans le zafira (ou sur le zafira!) et de s'en débrouiller sans faire grogner nos chers maris.
Qu'en pensez-vous? Qui en utilise ou en à utilisé? Quelles précautions prendre? Quelle orientation?
Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
zaza

zaza


Féminin
Nombre de messages : 1105
Age : 43
Localisation : st romain de lerps (07)
Date d'inscription : 08/02/2009

Vos avis sur les tunnels Empty
MessageSujet: Re: Vos avis sur les tunnels   Vos avis sur les tunnels Icon_minitimeLun 21 Jan 2013 - 20:22

Alors moi pas d'expériences avec les abris tunnel!! ca t'aide bien, hein!!! Laughing

Moi ce qui me ferrais peur c'est la soliditée par rapport au vent et si a force de le déplacer ca ne risque pas de l'abimer???

Car normalement les tunnels ne sont pas fait pour etre déplacer scratch Et pour en avoir monter 2 chez mes anciens patrons, je peux te dire qu'une fois monté t'a pas envie de les démonter Laughing bon aprés ce n'est pas vraiment comparable puisque c'était pour des cultures de légumes!!!

J'ai des voisins qui en utilisent un mais comme abris pour leur foin!!!
Revenir en haut Aller en bas
Bécassine




Féminin
Nombre de messages : 22
Age : 43
Localisation : Pays d'Ancenis
Date d'inscription : 21/01/2013

Vos avis sur les tunnels Empty
MessageSujet: Re: Vos avis sur les tunnels   Vos avis sur les tunnels Icon_minitimeLun 21 Jan 2013 - 20:36

En fait nous avons une grosse haie de ronces qui est orientée nord ouest et je pensais mettre l'abri contre. Là où je coince c'est comment orienter... Est-ce que je met une des entrées du tunnel contre la haie ou bien le côté? Question existentielle!!! Concernant le démontage, en fait en en reparlant ce sera uniquement si on nous retire la pâture ou bien si on pense que l'abri sera mieux ailleurs... Jusqu'à maintenant ils se contentaient des haies mais la semaine passée ils ont très mal supporté les pluies verglacantes qui leur gelaient sur le dos. On se dit que l'an prochain on pourra les mettre dans la pâture ou il y a l'abri si la situation se présente (bah oui chez nous la neige c'est 1 ou 2 fois par an grand Max!)
Revenir en haut Aller en bas
zaza

zaza


Féminin
Nombre de messages : 1105
Age : 43
Localisation : st romain de lerps (07)
Date d'inscription : 08/02/2009

Vos avis sur les tunnels Empty
MessageSujet: Re: Vos avis sur les tunnels   Vos avis sur les tunnels Icon_minitimeMar 22 Jan 2013 - 17:21

As tu beaucoup de vent chez toi??

Perso je pense que c'est ca qui me déciderais de la position du tunnel Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bécassine




Féminin
Nombre de messages : 22
Age : 43
Localisation : Pays d'Ancenis
Date d'inscription : 21/01/2013

Vos avis sur les tunnels Empty
MessageSujet: Re: Vos avis sur les tunnels   Vos avis sur les tunnels Icon_minitimeMar 22 Jan 2013 - 18:12

Bonne question... Je dirai que ça vente normalement... C'est pas la côte donc ça va mais on n'est pas à l'abri non plus... Réponse de normand, désolée!
Revenir en haut Aller en bas
zaza

zaza


Féminin
Nombre de messages : 1105
Age : 43
Localisation : st romain de lerps (07)
Date d'inscription : 08/02/2009

Vos avis sur les tunnels Empty
MessageSujet: Re: Vos avis sur les tunnels   Vos avis sur les tunnels Icon_minitimeJeu 24 Jan 2013 - 21:11

lol!

Perso je prendrai le vent comme facteur essentiel et je déciderais pas rapport a lui de l'orientation!!!

Désolée ca t'aide pas vraiment non plus!!! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
SPIRIT26

SPIRIT26


Féminin
Nombre de messages : 434
Age : 48
Localisation : CHATEAUNEUF SUR ISERE
Date d'inscription : 20/01/2010

Vos avis sur les tunnels Empty
MessageSujet: Re: Vos avis sur les tunnels   Vos avis sur les tunnels Icon_minitimeVen 25 Jan 2013 - 11:31

moi j'avais pensé me servir de ces abris tunnel pour mon foin...quel budget faut il compter?
je pense que c'est bonne bonne solution pour les abris "escamotables"!
cet été lors d'une rando j'ai pu en voir et les proprios étaient très satisfaits....
Revenir en haut Aller en bas
Bécassine




Féminin
Nombre de messages : 22
Age : 43
Localisation : Pays d'Ancenis
Date d'inscription : 21/01/2013

Vos avis sur les tunnels Empty
MessageSujet: Re: Vos avis sur les tunnels   Vos avis sur les tunnels Icon_minitimeVen 25 Jan 2013 - 13:42

Il faut prévoir 600 a 700€ pour un abri qui fait environ 4x6. Là où c'est interressant c'est que c'est livraison incluse. Ça change tout!
As-tu toujours des contacts avec les gens qui avaient ces tunnels? Sais-tu ce qu'il en est après les intempéries hivernales?
Merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
sab-adada

sab-adada


Féminin
Nombre de messages : 532
Age : 50
Localisation : ajoux- ardèche
Date d'inscription : 29/01/2007

Vos avis sur les tunnels Empty
MessageSujet: Re: Vos avis sur les tunnels   Vos avis sur les tunnels Icon_minitimeLun 28 Jan 2013 - 12:57

tout d'abord bonjour Bécassine...

euh je voudrais une petite précision d'abord : on parle bien de tunnels avec armature métallique et bâche ?

si oui, moi j'en ai utilisé un pendant 2-3 ans mais pas pour abri de chevaux, pour le foin ; et pour la sellerie ensuite... maintenant il est chez des voisins et il sert d'abri à foin et bergerie...

pour ma part, je trouve que ça se monte et démonte facilement... mais la gestion de la bâche c'est un peu de boulot qd même.

franchement pour des chevaux... j'hésiterai. Il faudrait en prendre un grand et faire un enclos dedans : c'est à dire que les chevaux ne puissent pas s'approcher de la structure... sinon gare au grattage de fesses !!

c'est pour la même raison que j'étais dubitative devant les pub pour marabouts de l'armée utilisées comme abri à chevaux (que moi j'ai utilisé comme abri à foin et dortoir à gamins !!) je vais p.e. le remonter comme garage, tiens...

si ce n'est que pour qq pluies verglaçantes pourquoi ne pas envisager des couvertures puisque ça sera un usage très ponctuel ? (j'ai eu mes chevaux sans abri construit pendant de longues années et ai utilisé qq fois des couvertures dans ma vie)...

Revenir en haut Aller en bas
sab-adada

sab-adada


Féminin
Nombre de messages : 532
Age : 50
Localisation : ajoux- ardèche
Date d'inscription : 29/01/2007

Vos avis sur les tunnels Empty
MessageSujet: Re: Vos avis sur les tunnels   Vos avis sur les tunnels Icon_minitimeLun 28 Jan 2013 - 13:01

Spirit, tu devrais te renseigner pour de l'occasion, on trouve ça assez facilement dans la Drôme, chez des maraichers ou pépiniéristes. J'avais acheté le mien de 5x20m il me semble pour 1000e avec bâche et 2 portes ! (il faut voir la hauteur aussi, le mien était haut, c'est bcp plus utile et pratique...)

moi j'ai une bâche à vendre si ça vous intéresse !!! (c'est ce qui est cher en général !!)
Revenir en haut Aller en bas
Bécassine




Féminin
Nombre de messages : 22
Age : 43
Localisation : Pays d'Ancenis
Date d'inscription : 21/01/2013

Vos avis sur les tunnels Empty
MessageSujet: Re: Vos avis sur les tunnels   Vos avis sur les tunnels Icon_minitimeLun 28 Jan 2013 - 13:47

Merci pour vos réponses!
En fait le problème du grattage de fesses j'y ai pensé et je ferai passer le fil électrifié de chaque côté.
Depuis l'année dernière nous avons adopté le système de couloir de style "paddock paradise" mais sans gravier. Cela permet une bonne rotation des parcelles et de conserver le coin eau, foin, ombre, etc toujours accessible. De plus cela les oblige à se déplacer, et cela nous permet de modérer leur appétit en ouvrant ou pas des parcelles.
Pour revenir au tunnel, il serait "a cheval" sur le couloir et donc protégé par la clôture de celui-là qui passera à l'intérieur du tunnel. Donc pas de grattage!
Pour la bâche, pourquoi dis-tu que c'est pas facile à gérer?
Pour les tunnels d'occasion ce sont des tunnels trop grands pour nous et nous perdons l'intérêt de la livraison!
Merci encore!
Revenir en haut Aller en bas
sab-adada

sab-adada


Féminin
Nombre de messages : 532
Age : 50
Localisation : ajoux- ardèche
Date d'inscription : 29/01/2007

Vos avis sur les tunnels Empty
MessageSujet: Re: Vos avis sur les tunnels   Vos avis sur les tunnels Icon_minitimeLun 28 Jan 2013 - 15:26

pour la bâche, ça demande juste un peu de boulot, mais je suis dans une région très très ventée parfois...

bon il faut bien la tendre, surveiller l'usure (qd y'a du ven ty'a des frottements) et qd il pleut il neige, il faut vider les flaques ! (risque d'écroulement avec la neige aussi, j'ai des amis qui se levaient la nuit qd il neigeait bcp !!)

pour l'occasion, ça dépend des régions... des fois on peut prendre aussi la longueur qu'on veut... ou partager à plusieurs !!! (pareil j'ai des amis qui sont allés à plusieurs en acheter à Cavaillon, même la location du camion était bien rentabilisée !)

sinon pour le vent, le tunnel, par sa forme arrondie résiste très bien... et de plus s'il est ouvert des 2 côtés, le vent peut toujours ressortir qd il s'engouffre donc pas de souci !

mais tu verras que p.e. vos chevaux n'y iront pas !! (ex encore des miens hier soir... tout le monde sous la pluie, personne à l'abri !!! mais moi j'ai fait un bâtiment pour pouvoir mettre la bouffe à l'abri ! les chevaux je sais bien qu'ils n'y vont pas souvent pour avoir eu une stabulation libre il y a des années...)
Revenir en haut Aller en bas
sab-adada

sab-adada


Féminin
Nombre de messages : 532
Age : 50
Localisation : ajoux- ardèche
Date d'inscription : 29/01/2007

Vos avis sur les tunnels Empty
MessageSujet: Re: Vos avis sur les tunnels   Vos avis sur les tunnels Icon_minitimeLun 28 Jan 2013 - 15:27

ça serait intéressant d'avoir un schéma de ton paddock paradise et des photos aussi qd tu auras ton tunnel !!!
Revenir en haut Aller en bas
SPIRIT26

SPIRIT26


Féminin
Nombre de messages : 434
Age : 48
Localisation : CHATEAUNEUF SUR ISERE
Date d'inscription : 20/01/2010

Vos avis sur les tunnels Empty
MessageSujet: Re: Vos avis sur les tunnels   Vos avis sur les tunnels Icon_minitimeMar 29 Jan 2013 - 11:03

oh oui moi aussi j'aimerai bien voir comment tu as installé tout ca!

moi j'aimerai avoir un tunel pour mon foin car pour le moment on stocke sous des baches et c'est pas top!
Revenir en haut Aller en bas
Bécassine




Féminin
Nombre de messages : 22
Age : 43
Localisation : Pays d'Ancenis
Date d'inscription : 21/01/2013

Vos avis sur les tunnels Empty
MessageSujet: Re: Vos avis sur les tunnels   Vos avis sur les tunnels Icon_minitimeMar 29 Jan 2013 - 12:32

Alors je vous ai fait un petit schéma de ce que je compte faire cette année. Il y a toujours des améliorations à faire alors ce schéma n'est pas définitif. Ce que m'ont enseigné mes erreurs de l'an passé c'est qu'il faut choisir judicieusement l'emplacement de l'ouverture des parcelles sinon il y a toujours un cheval qui se retrouve "coincé" car ses copains sont de l'autre coté de la clôture dans le couloir et qu'il n'ont pas la présence d'esprit de faire demi-tour pour aller jusqu'à l'ouverture de la parcelle! A chaque fois je retrouvais mes clôtures intérieures pétées à cause de ça! Autre chose: rotation rapide pour également préserver les clôtures: si on laisse les chevaux dans une parcelle rase alors qu'à coté il y a une parcelle bien verte... c'est qu'on cherche l'embrouille! Pour nos trois loulous (1 trotteuse et 2 double poneys) je compte 250m² de brouté par jour! Ce qui veut dire une rotation tous les 2 jours sur des parcelles de 500m².
Ne pas hésiter à faire de toutes petites parcelles (c'est le budget "clôture" qui nous empêche d'en faire plus) car ils ont le couloir toujours ouvert pour galoper.
Le gros avantage c'est que les coins "intendance" (eau, abri, foin...) ne changent pas et qu'on gère les parcelles selon leur appétit et leurs besoins.
Nous regrettons de ne pas être proprio du pré car nous ne pouvons pas mettre de gravillons pour leurs petits pieds nus, ce serait pourtant bienvenu autour de l'abreuvoir!

Vos avis sur les tunnels Prairi11

Toute suggestion est bienvenue!
NB: c'est un pré qui ne fait que 7500m², nous attendons d'autres parcelles qui doivent nous être prêtées.
Revenir en haut Aller en bas
Bécassine




Féminin
Nombre de messages : 22
Age : 43
Localisation : Pays d'Ancenis
Date d'inscription : 21/01/2013

Vos avis sur les tunnels Empty
MessageSujet: Re: Vos avis sur les tunnels   Vos avis sur les tunnels Icon_minitimeMar 29 Jan 2013 - 12:42

J'ai oublié la petite explication du schema.
Le couloir reste toujours accessible, les 2 premiers jours il n'y a pas d'autres parcelles ouvertes. Ensuite tous les 2 jours nous ouvrons une parcelle de part en part (en enlevant la cloture en bleu) et en refermant la parcelle précédente. Nous pouvons crééer un sas avec 2 portes amovibles en rouge (fil+poignée) pour faire rentrer un véhicule par exemple ou pour éviter les fugueurs! On peu également utiliser une parcelle pour isoler un cheval (parfois je dois compléter mon petit vieux avec du floconné et celà permet de le laisser manger tranquille)
Le tunnel est à cheval sur le couloir est sera donc protégé des "fesses gratteuses". Nous n'excluons pas de le déplacer si besoin afin de protéger le foin d'un coté et les chevaux de l'autre, du coup il sera par dessus le coin"foin" et dépassera un peu pour les chevaux...
Désolée pour le pavé!
Revenir en haut Aller en bas
sab-adada

sab-adada


Féminin
Nombre de messages : 532
Age : 50
Localisation : ajoux- ardèche
Date d'inscription : 29/01/2007

Vos avis sur les tunnels Empty
MessageSujet: Re: Vos avis sur les tunnels   Vos avis sur les tunnels Icon_minitimeMar 29 Jan 2013 - 14:45

au contraire !!

merci pour ce descriptif détaillé !
Revenir en haut Aller en bas
zaza

zaza


Féminin
Nombre de messages : 1105
Age : 43
Localisation : st romain de lerps (07)
Date d'inscription : 08/02/2009

Vos avis sur les tunnels Empty
MessageSujet: Re: Vos avis sur les tunnels   Vos avis sur les tunnels Icon_minitimeMar 29 Jan 2013 - 16:50

T'es une pro du schéma cheerscheers

C'est super interressant !!!
Revenir en haut Aller en bas
zaza

zaza


Féminin
Nombre de messages : 1105
Age : 43
Localisation : st romain de lerps (07)
Date d'inscription : 08/02/2009

Vos avis sur les tunnels Empty
MessageSujet: Re: Vos avis sur les tunnels   Vos avis sur les tunnels Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 16:23

Alors ou en est tu avec le tunnel????
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vos avis sur les tunnels Empty
MessageSujet: Re: Vos avis sur les tunnels   Vos avis sur les tunnels Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos avis sur les tunnels
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Cheval Sur-naturel ! :: Les chevaux sur-naturel :: Alimentation et conduite d'élevage-
Sauter vers: