Le Forum du Cheval Sur-naturel !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum du Cheval Sur-naturel !

Dans le respect de tous les chevaux, tous les cavaliers, toutes les équitations, et tous les élevages !
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Distribuer des CMV en vrac

Aller en bas 
+8
Pascal
mapikan
Céline du buis
Amelie
Quetzalcoatl
Dieu
ardechyo
Anouk
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
mapikan

mapikan


Féminin
Nombre de messages : 90
Age : 60
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 07/03/2007

Distribuer des CMV en vrac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Distribuer des CMV en vrac   Distribuer des CMV en vrac - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Fév 2008 - 23:05

oui beaucoup de courbatures, mauvaise récupération musculaire, depuis les cures de sélénium régulières, plus de souci. pour les algues, je vais refaire une tentative, mais j'avais persisté et mélangé avec ce qu'il aime, il préférait me bouder l'ensemble plutôt que de tremper ses lèvres ds les algues!
Revenir en haut Aller en bas
Pascal




Masculin
Nombre de messages : 31
Age : 57
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 20/01/2008

Distribuer des CMV en vrac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Distribuer des CMV en vrac   Distribuer des CMV en vrac - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Fév 2008 - 0:36

Un apport de vitamine E serait peut-être moins dangereux (pas de toxicité)? Ce qui est important c'est la progessivité. Une pincée, puis deux....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cevalino.com
mapikan

mapikan


Féminin
Nombre de messages : 90
Age : 60
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 07/03/2007

Distribuer des CMV en vrac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Distribuer des CMV en vrac   Distribuer des CMV en vrac - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Fév 2008 - 0:39

toxicité par rapport à quoi ? le sélénium ? c'est l'ostéopathe qui me l'a conseillé et de fait j'ai constaté une amélioration rapide de son état : meilleure récupération et meilleur cardiaque
de la vitamine E ? dans l'huile de pépins de raisin ? idem il boude sa ration quand je lui en mets
Revenir en haut Aller en bas
Pascal




Masculin
Nombre de messages : 31
Age : 57
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 20/01/2008

Distribuer des CMV en vrac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Distribuer des CMV en vrac   Distribuer des CMV en vrac - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Fév 2008 - 1:02

Et oui c'est l'effet magique sélénium.
C'est un sacré boudeur quand même Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cevalino.com
Pascal




Masculin
Nombre de messages : 31
Age : 57
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 20/01/2008

Distribuer des CMV en vrac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Distribuer des CMV en vrac   Distribuer des CMV en vrac - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Fév 2008 - 20:53

J'en parlerai une prochaine fois dans la lettre d'infos de Cevalino.
Il faut juste retenir que c'est ce que l'on donne aux chevaux en "coup de sang" parce que les effest sont très rapides, mais c'est une médication, cela ne règle pas la cause du problème loin de là.
Tu es dans une région ou le sol est carencé en sélénium?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cevalino.com
mapikan

mapikan


Féminin
Nombre de messages : 90
Age : 60
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 07/03/2007

Distribuer des CMV en vrac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Distribuer des CMV en vrac   Distribuer des CMV en vrac - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Fév 2008 - 22:02

ah ben merci de l'info, je ne savais pas cela
je ne sais pas non plus si le sol est carencé, mais c'est un cheval qui a été placé chez un agriculteur au sevrage jusqu'à presque 5 ans ("abandonné" par sa première propriétaire)je me demande si il n'a pas été carencé pdt sa croissance. Depuis ses 3 cures de granions il est en pleine forme et n'a plus de soucis musculaires par contre il n'a pas un très beau poil (comme tous les hivers)
j'ai suivi tes conseils : ce matin je lui ai mis une toute petite cuillère d'algue "hilton", il a mangé sa ration ....mais pas le fond de l'auge!!!!!!!

ps : je suis alllée voir sur cevalino mais je n'ai rien trouvé à propos du sélénium ni sur le poil
Revenir en haut Aller en bas
Pascal




Masculin
Nombre de messages : 31
Age : 57
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 20/01/2008

Distribuer des CMV en vrac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Distribuer des CMV en vrac   Distribuer des CMV en vrac - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Fév 2008 - 10:44

Je n'aborde pas le sujet comme cela sur Cevalino, il y a une limite qu'il ne faut franchir. Je ne parle que de nutriments.

Continue à lui donné les algues comme cela jusqu'au jour ou il finit son auge. Le jour suivant tu en mets un peu plus et cela jusqu'à la dose préconisée.

L'état de poils peut-être un indicateur vis à vis du sélénium mais le problème c'est qu'il l'est dans les deux sens (excès comme carence).
L'état de sa corne (seime...)?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cevalino.com
mapikan

mapikan


Féminin
Nombre de messages : 90
Age : 60
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 07/03/2007

Distribuer des CMV en vrac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Distribuer des CMV en vrac   Distribuer des CMV en vrac - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Fév 2008 - 21:00

sabots supers sans aucun problème (pieds nus bien sûr).
de beaux crins aussi, ceci dit, il a les crins plus "brillants" depuis une semaine environ (j'ai fini sa cure de sélénium il y a 15 jours à peu près et il a une nouvelle pierre à sel depuis environ 3 semaines (sel de l'hymalaya) car c'est la seule qu'il daigne lécher et même croquer!
c'est vrai que ses poils s'usent au niveau de l'arrière de la selle (frottement ) et passage de sangle, et ça ne repousse pas

je continue donc avec les algues

merci bien Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Pascal




Masculin
Nombre de messages : 31
Age : 57
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 20/01/2008

Distribuer des CMV en vrac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Distribuer des CMV en vrac   Distribuer des CMV en vrac - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Fév 2008 - 2:53

J'ai fait une petite note sur le sélénium dans ma news. En faisant mes recherches je suis tombé sur un article mentionnant quelques zones géographiques connues pour leur carence en sélénium: Ardennes, Vosges, Massif Central. Dans ces zones il faut donc apporter le sélénium en complémentation mais sous une forme alimentaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cevalino.com
raff

raff


Masculin
Nombre de messages : 395
Age : 53
Localisation : Écuisses - Saone et Loire
Date d'inscription : 29/10/2007

Distribuer des CMV en vrac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Distribuer des CMV en vrac   Distribuer des CMV en vrac - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Fév 2008 - 17:50

Pascal a écrit:
J'ai fait une petite note sur le sélénium dans ma news. En faisant mes recherches je suis tombé sur un article mentionnant quelques zones géographiques connues pour leur carence en sélénium: Ardennes, Vosges, Massif Central. Dans ces zones il faut donc apporter le sélénium en complémentation mais sous une forme alimentaire.
Revenir en haut Aller en bas
raff

raff


Masculin
Nombre de messages : 395
Age : 53
Localisation : Écuisses - Saone et Loire
Date d'inscription : 29/10/2007

Distribuer des CMV en vrac - Page 2 Empty
MessageSujet: oops   Distribuer des CMV en vrac - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Fév 2008 - 18:00

Je me suis un peu planté je crois… Embarassed

C'etait juste pour dire que moi les algues et levures (de chez Pascal), je les mélange à un tout petit peu d'eau dans un petit seau (que j'ai piqué dans le bac à sable de mes enfants Embarassed) puis je verse ce mix sur le foin que je mélange bien ensuite. Au début mon gros rechignait un peu, c'est vrai que ça sent un peu la marée! Comme c'est ça ou rien (monsieur n'est pas vraiment maigre et il y a quantité de broussailles pour s'occuper) il a fini par s'y habituer et maintenant ça roule.
voila. le sel lui est accroché un peu en hauteur pour que les renards ne le lechent pas - ceci dit les chevreuils doivent pouvoir.
Revenir en haut Aller en bas
Pascal




Masculin
Nombre de messages : 31
Age : 57
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 20/01/2008

Distribuer des CMV en vrac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Distribuer des CMV en vrac   Distribuer des CMV en vrac - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Mar 2008 - 2:08

raff a écrit:
dans un petit seau (que j'ai piqué dans le bac à sable de mes enfants Embarassed)

C'est dont toi le voyou des bacs à sable cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cevalino.com
py

py


Masculin
Nombre de messages : 643
Age : 63
Localisation : Kerizel (Côtes d'Armor)
Date d'inscription : 30/01/2007

Distribuer des CMV en vrac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Distribuer des CMV en vrac   Distribuer des CMV en vrac - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Mar 2008 - 0:28

HiHi! Je fais faire une diversion... Smile

Pascal : Une petite lettre pour aider les chevaux boulimiques (les aspirateurs a paille...) bientot?
Revenir en haut Aller en bas
http://intenso.free.fr/
véro et gaby

véro et gaby


Féminin
Nombre de messages : 73
Age : 55
Localisation : puy de dome; charbonnier les mines
Date d'inscription : 26/01/2007

Distribuer des CMV en vrac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Distribuer des CMV en vrac   Distribuer des CMV en vrac - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Mar 2008 - 12:10

çà me rassure toujours le mot pour rire Pascal
Revenir en haut Aller en bas
http://lateliergabriel.oldiblog.com/
Pascal




Masculin
Nombre de messages : 31
Age : 57
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 20/01/2008

Distribuer des CMV en vrac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Distribuer des CMV en vrac   Distribuer des CMV en vrac - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Mar 2008 - 17:40

Py, tu es sur la paille ? Very Happy

Plus sérieusement:

On peut imaginer un problème alimentaire, comportemantal ou d'âge.
Qu'est ce qu'il mange à côté de la paille? C'est quoi comme paille.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cevalino.com
py

py


Masculin
Nombre de messages : 643
Age : 63
Localisation : Kerizel (Côtes d'Armor)
Date d'inscription : 30/01/2007

Distribuer des CMV en vrac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Distribuer des CMV en vrac   Distribuer des CMV en vrac - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Mar 2008 - 4:11

Merci. Pas encore ! Smile
Il a du foin 2 fois par jour, il est au pre la journee, mais bien sur il n'y a plus rien a grignoter en ce moment, et quand j'arrive des pommes et des carottes. Et c'est de la paille 'normale', de la paille de ble je pense, absolument pas bio :-( bien sur.

Une partie du probleme est que son pre est trop petit pour qu'il bouge assez pour eliminer les calories, autrement dit il a un embonpoint debutant... ce qui incite peut-etre le responsable de l'ecurie a diminuer la ration de foin? Et Intenso se rattrape sur la paille?

Je voudrai voir aussi s'il vaut mieux donner le foin en 3 fois ou bien dans un filet, mais tout cela demande plus de temps pour distribuer et ce n'est pas facile a faire passer...

Et aussi il a passe 1 an sur copeaux (pour des raisons medicales), il y deja quelques annees, et maintenant il se rattrape...
Revenir en haut Aller en bas
http://intenso.free.fr/
Pascal




Masculin
Nombre de messages : 31
Age : 57
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 20/01/2008

Distribuer des CMV en vrac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Distribuer des CMV en vrac   Distribuer des CMV en vrac - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Mar 2008 - 10:54

Il compense le manque de foin (en quantité tu sais combien cela fait)? Dans le cas d'un embompoint la paille est la bienvenue mais il faudrait enlever le doute d'une carence minérale parce que la consommation de paille un cheval sain peut la gérer.
Donc la nuit il est au box, il faudrait alors répartir le foin différement mais sans changer la quantité, plus de foin la nuit moins le matin. En règle générale plus il y a de repas mieux sait.
Le filet peux ralentir la vitesse du repas.
Le reste de la journée il a une occupation malgré l'absence d'herbe.
Tu ne me dis pas s'il a du sel , des minéraux parce que si c'est ce qu'il recherche tu pourras faire ce que tu veux, tant qu'il ne le trouveras pas il mangera ce qu'il peut. Il est seul ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cevalino.com
py

py


Masculin
Nombre de messages : 643
Age : 63
Localisation : Kerizel (Côtes d'Armor)
Date d'inscription : 30/01/2007

Distribuer des CMV en vrac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Distribuer des CMV en vrac   Distribuer des CMV en vrac - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Mar 2008 - 13:30

Du sel il en a, et il est tout seul dans son pre. Mais il voit d'autres chevaux dans les pres autour de lui. J'ai le projet de mettre mes 2 chevaux ensembles, mais ici ce n'est pas possible, ce sera quand je partirai en province. Des mineraux, non: je ne sais pas s'il faut lui en donner, ni comment, ni quoi choisir...
Revenir en haut Aller en bas
http://intenso.free.fr/
Pascal




Masculin
Nombre de messages : 31
Age : 57
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 20/01/2008

Distribuer des CMV en vrac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Distribuer des CMV en vrac   Distribuer des CMV en vrac - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Mar 2008 - 18:32

Tu ne m'as pas dit pour la quantité de foin.
Pour les minéraux tu ne sais pas s'il en a besoin ou s'il faut en donner? Il en existe plein de complément minéral sur le marché, peut-être même que la pierre à sel qu tu utilises est en fait une pierre composée?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cevalino.com
py

py


Masculin
Nombre de messages : 643
Age : 63
Localisation : Kerizel (Côtes d'Armor)
Date d'inscription : 30/01/2007

Distribuer des CMV en vrac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Distribuer des CMV en vrac   Distribuer des CMV en vrac - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Mar 2008 - 22:45

Pour le foin, je ne sais pas: Le matin je ne suis pas la pour voir, et de toute facon c'est du foin en roundballer: impossible de compter les plis...

Pour les mineraux: je ne sais pas... quelle est la difference entre tes 2 nuances! Smile Il a du sel tout normal. Peut-on donner des mineraux pour voir sa reaction, sans risque?
Revenir en haut Aller en bas
http://intenso.free.fr/
ceol07

ceol07


Féminin
Nombre de messages : 216
Age : 50
Localisation : saint alban d'ay (Ardèche)
Date d'inscription : 29/01/2007

Distribuer des CMV en vrac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Distribuer des CMV en vrac   Distribuer des CMV en vrac - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Mar 2008 - 15:09

Si je me souviens bien Intenso est un entier, il doit chercher à compenser le manque de présence féminine équine ! Il s'ennuie certainement sans pouvoir faire la cours !
Plus sérieusement le fait d'être seul sans pouvoir avoir de contact avec des juments ni mêmes d'autres étalons célibataires lui manque certainement. Par sa nature un étalon à encore plus besoin d'assouvir ces besoins naturels. Tout cela ira certainement mieux quant tu auras pu déménager. En attendant le filet à foin la nuit me semble un bon palliatif.
Revenir en haut Aller en bas
Pascal




Masculin
Nombre de messages : 31
Age : 57
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 20/01/2008

Distribuer des CMV en vrac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Distribuer des CMV en vrac   Distribuer des CMV en vrac - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Mar 2008 - 21:31

Pour informations, les petites bottes sont calibrées en longueur pas en poids, bien sur un pli à un certain poids mais ce n'est pas une référence universelle.

"Pour les minéraux tu ne sais pas s'il en a besoin ou s'il faut en donner?"
Oui il en a besoin, oui il faut en donner. Si tu ne veux courir aucun risque tu donnes la quantité adaptée, tu ne le laisses pas gérer sa consommation.
Si c'est un entier, as-tu remarqué une certaine nervosité?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cevalino.com
py

py


Masculin
Nombre de messages : 643
Age : 63
Localisation : Kerizel (Côtes d'Armor)
Date d'inscription : 30/01/2007

Distribuer des CMV en vrac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Distribuer des CMV en vrac   Distribuer des CMV en vrac - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Mar 2008 - 21:32

Il l'est toujours. Aussi entier et aussi solitaire et aussi gentil.

Le decollage vers le Cantal est tombe a l'eau: Finalement je ne quitte pas ma societe -trop jeune pour la pre-retraite et trop vieux pour m'evader?- mais j'ai un lot de consolation: J'attends maintenant une mutation vers la Bretagne a Lannion. La nouvelle est toute fraiche, la decision imminente et j'espere y etre pour fin Juin/ debut Juillet.

Ce qui changerait tout pour Buggy et Intenso : La bas je trouverais bien un pre pour les mettre tous les 2! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://intenso.free.fr/
py

py


Masculin
Nombre de messages : 643
Age : 63
Localisation : Kerizel (Côtes d'Armor)
Date d'inscription : 30/01/2007

Distribuer des CMV en vrac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Distribuer des CMV en vrac   Distribuer des CMV en vrac - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Mar 2008 - 21:37

hihi!!! on a frole la collision de messages sur internet! Smile

Non je ne vois aucune nervosite! C'est un grand calme, sauf pour se jetter sur la paille! Smile

Que faudrait-il lui donner et en quelle quantite? Je trouve ces informations sur internet?

Je cours a l'ecurie maintenant, il m'attend, avec les carottes bien sur Smile.
Revenir en haut Aller en bas
http://intenso.free.fr/
Pascal




Masculin
Nombre de messages : 31
Age : 57
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 20/01/2008

Distribuer des CMV en vrac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Distribuer des CMV en vrac   Distribuer des CMV en vrac - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Mar 2008 - 21:47

Je sais que ma réponse est un peu facile mais il faut lui donner ce qui lui manque Arrow. Il faut commencer par les macro éléments qui sont de toutes façons indispensables et ensuite .....c'est vraiment difficile à te dire comme ça. Jamais de problème de tétanie, crampe, coup de sang, poil.....Tu vois ce n'est pas facile par clavier interposé. Il faut des pistes à suivre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cevalino.com
Contenu sponsorisé





Distribuer des CMV en vrac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Distribuer des CMV en vrac   Distribuer des CMV en vrac - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Distribuer des CMV en vrac
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Cheval Sur-naturel ! :: Les chevaux sur-naturel :: Alimentation et conduite d'élevage-
Sauter vers: