Le Forum du Cheval Sur-naturel !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum du Cheval Sur-naturel !

Dans le respect de tous les chevaux, tous les cavaliers, toutes les équitations, et tous les élevages !
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Manuel des premiers secours

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
zaza

zaza


Féminin
Nombre de messages : 1105
Age : 43
Localisation : st romain de lerps (07)
Date d'inscription : 08/02/2009

Manuel des premiers secours Empty
MessageSujet: Manuel des premiers secours   Manuel des premiers secours Icon_minitimeMer 4 Nov 2009 - 21:47

ce matin, j'avais envie de m'acheté un magazine, comme je suis assez portée sur Cheval Pratique je le cherche et là je tombe sur Cheval Magazine hors série spécial sur les soins. en faite je l'ai surtout acheté car il y avait avec un petit manuel sur les premiers soins.
Je trouve ce manuel, bien fait!! Est ce que quelqu'un l'a acheté??

Voici les différentes parties qu'on y trouve:
-premiers secours (exemple : la pharmacie de l'écurie, pose de pansements et/ou de bandages...)
-cas d'urgence (ex : blessure cause fil de fer, brulure, embourbement, hemorragie...)
-intoxication (cette partie est trés interressante car d'un côté on a le dessin de la plante et de l'autre on a le déscriptif, son habitat, les symptomes, des remarques et les mesures a prendre. Ex : belladone, fusain, if, laurier, acacia, troène...)
-symtomes (liste de différents symptomes avec des causes possible)

Bref!!! c'était juste pour vous dire que je trouve ce petit manuel trés bien fait et que je ne regrette pas mon achat!! Maintenant il me reste plus qu'a lire cheval mag et voir ce qui me raconte sur la santé et le bien-être!!!
Revenir en haut Aller en bas
ozdadoune

ozdadoune


Féminin
Nombre de messages : 455
Age : 44
Localisation : Oz en oisans, Isère (38)
Date d'inscription : 24/12/2008

Manuel des premiers secours Empty
MessageSujet: Re: Manuel des premiers secours   Manuel des premiers secours Icon_minitimeVen 6 Nov 2009 - 17:47

j'étais abonnée à cheval mag quand j'étais petite Manuel des premiers secours Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
lus

lus


Féminin
Nombre de messages : 42
Age : 45
Localisation : 17
Date d'inscription : 17/01/2009

Manuel des premiers secours Empty
MessageSujet: Re: Manuel des premiers secours   Manuel des premiers secours Icon_minitimeVen 6 Nov 2009 - 23:44

Dommage qu'il ne parle pas de soing en médecine alternative (homéo en autre ...)

Je vais testé un vermifuge. Si ça interresse quelqu'un !
Revenir en haut Aller en bas
zaza

zaza


Féminin
Nombre de messages : 1105
Age : 43
Localisation : st romain de lerps (07)
Date d'inscription : 08/02/2009

Manuel des premiers secours Empty
MessageSujet: Re: Manuel des premiers secours   Manuel des premiers secours Icon_minitimeDim 8 Nov 2009 - 0:53

Si dans le magasine (hors série), il y a tout un article sur l'homéo!!
Revenir en haut Aller en bas
zaza

zaza


Féminin
Nombre de messages : 1105
Age : 43
Localisation : st romain de lerps (07)
Date d'inscription : 08/02/2009

Manuel des premiers secours Empty
MessageSujet: Re: Manuel des premiers secours   Manuel des premiers secours Icon_minitimeJeu 12 Nov 2009 - 21:50

Dans le sommaire il y a aussi entre autre :

vermifuges comment faire son choix,
séances de relaxation,
que penser des médecines complémentaires?,
Ostéopathie appliquée,
Homéopathie : diluer pour soignér,
la santé par les plantes,
shiatsu,


Et j'en passe!!!!
Revenir en haut Aller en bas
zaza

zaza


Féminin
Nombre de messages : 1105
Age : 43
Localisation : st romain de lerps (07)
Date d'inscription : 08/02/2009

Manuel des premiers secours Empty
MessageSujet: Re: Manuel des premiers secours   Manuel des premiers secours Icon_minitimeLun 16 Nov 2009 - 22:24

Il ya un dossier sur les pieds!! bon ca parle : des os, des ligaments, des tendons, des nerfs, de la ferrure ...
et il y a un petit passage que je vais vous retranscrire!! J'aimerai savoir se que vous en pensez!!

LES PIEDS NUS

Il ne faut pas confondre les "pieds nus" et le "parrage naturel". Si le pied nu est naturel, le parage ne l'est pas, puisqu'il est le résultat d'une intervention humaine. Parlons d'un parage "adapté" ou "physiologique" sur des pieds nus. Le pied du cheval est une petite merveille de la nature. Il cherche à s'adapter à son environnement et au travail qu'il fournit. Dans une région sèche, les sabots auront tendance à être petits, la sole creuse épaisse et dure. Dans une région humide, ils seront larges et évasés, avec une sole plate. Quand le cheval est domestiqué, son activité, son environnement, perdent leur côté "naturel". Si la plupart des chevaux doivent avoir les pieds protégés par des fers à cause de leur activités et des performances qu'on attend d'eux, certains peuvent s'en passer s'ils ont une corne assez solide, pas de problème de sensibilité ou de glissade et si leur activité et les sols ne provoquent pas une usure plus rapide que l'avalure (pousse de la corne). Ces chevaux pieds nus devraient toujours faire l'objet d'une surveillance et d'un parage régulier, exécuté par quelqu'un qui a appris sérieusement la biomécanique du pied et du sabot, autrement dit un maréchal-ferrant professionnel. Ce dernier est compétent en la matière et saura faire à chacun le parage qui lui convient.
Revenir en haut Aller en bas
sab-adada

sab-adada


Féminin
Nombre de messages : 532
Age : 50
Localisation : ajoux- ardèche
Date d'inscription : 29/01/2007

Manuel des premiers secours Empty
MessageSujet: Re: Manuel des premiers secours   Manuel des premiers secours Icon_minitimeMar 17 Nov 2009 - 22:06

ben il suffit de supprimer la dernière ligne et ce texte est parfait !!
Revenir en haut Aller en bas
haffifan171

haffifan171


Féminin
Nombre de messages : 91
Age : 62
Localisation : Auvergne (63)
Date d'inscription : 05/11/2008

Manuel des premiers secours Empty
MessageSujet: Re: Manuel des premiers secours   Manuel des premiers secours Icon_minitimeSam 21 Nov 2009 - 16:26

Euhhhh, je n'adhère pas à "la plupart pieds de chevaux qui doivent être protégés en raison de leur activité".... des pieds qui souffriraient de trop d'usure au point où la corne n'aurait pas le temps de repousser, perso, j'en connais pas. Des qui ont la corne qui pousse par-dessus les fers en revanche, j'en vois plein...
Et pour ce qui est des performances: un pied ferré met deux fois plus de temps à absorber le choc de l'impact, j'aimerais bien qu'on m'explique comment il peut être plus performant qu'un pied nu....
Revenir en haut Aller en bas
ozdadoune

ozdadoune


Féminin
Nombre de messages : 455
Age : 44
Localisation : Oz en oisans, Isère (38)
Date d'inscription : 24/12/2008

Manuel des premiers secours Empty
MessageSujet: Re: Manuel des premiers secours   Manuel des premiers secours Icon_minitimeSam 21 Nov 2009 - 20:27

Citation :
Et pour ce qui est des performances: un pied ferré met deux fois plus
de temps à absorber le choc de l'impact, j'aimerais bien qu'on
m'explique comment il peut être plus performant qu'un pied nu....

j'avais une vidéo intéressante qui montrait l'impacte du sabot sur le sol. je sais pas si je l'ai vu sur ce forum ou sur un autre. je vais essayer de vous la retrouver. on voit bien les vibrassions lors de l'impact
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Manuel des premiers secours Empty
MessageSujet: Re: Manuel des premiers secours   Manuel des premiers secours Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Manuel des premiers secours
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Cheval Sur-naturel ! :: Les chevaux sur-naturel :: Soins et Trucs de grand-Mère-
Sauter vers: