| naissance fort attendue !! | |
|
|
Auteur | Message |
---|
sab-adada
Nombre de messages : 532 Age : 51 Localisation : ajoux- ardèche Date d'inscription : 29/01/2007
| Sujet: naissance fort attendue !! Ven 17 Avr 2009 - 10:23 | |
| Après 12 mois et 4 jours de gestation, ma dernière jument (je l'ai depuis 2-3 mois) vient enfin de pondre son peutiot !! Vu que c'est une ex-normande/bretonne, elle a attendu une nuit de tempête pour nous le faire, donc ça a été un peu la galère... mais bon qq heures de trombes d'eau et de rafales plus loin, il a réussi à téter et se porte tout à fait bien !! C'est un petit mâle avec une énorme liste qui est plutôt surprenante vu ses parents, mais bon... moi qui n'aime pas vraiment les listes larges !! Je me dis que c'est un signe, c'est pour m'aider à réussir à p.e. un jour vendre un cheval !!!! | |
|
| |
Shygas
Nombre de messages : 85 Age : 40 Localisation : Cote d' or Date d'inscription : 26/01/2009
| Sujet: Re: naissance fort attendue !! Ven 17 Avr 2009 - 11:47 | |
| Trop mignon, felicitation a la maman | |
|
| |
zaza
Nombre de messages : 1105 Age : 44 Localisation : st romain de lerps (07) Date d'inscription : 08/02/2009
| Sujet: Re: naissance fort attendue !! Ven 17 Avr 2009 - 19:45 | |
| Enfin!!! Il est arrivé!! Tu dis pas comment tu l'a appelé? Peux être Désiré !! Elle est un peu toctoc ta juju d'avoir attendu la tempête, car je pense que chez toi cela devait être encore plus impressionnant qu'a St romain!! En tout cas : FELICITATION!! et il trop craquant | |
|
| |
sab-adada
Nombre de messages : 532 Age : 51 Localisation : ajoux- ardèche Date d'inscription : 29/01/2007
| Sujet: Re: naissance fort attendue !! Sam 18 Avr 2009 - 7:09 | |
| ben c'est l'année des "V"... et comme je commençais à en avoir marre d'attrendre... au début c'était "Va Mollo", ensuite "Viens Vite", puis finalement "Velcro" !!!!!!!!!
chez les Haflingers, on a la règle des double noms pour indiquer aussi la lignée du père (ou de la mère) donc ça doit être V... M...
vu la météo pour sa naissance : Velcro Mouillé !! bon après on n'arrête pas de délirer, ça va de Volde Mor, Voilà le Monstre, Volt star Malgré lui... bref.
J'ai une petite liste de noms sympa (prête depuis 1 mois !!!) et j'attends qq jours, de sentir son style, son caractère pour choisir ce qui lui va bien... | |
|
| |
Fabienne
Nombre de messages : 185 Age : 52 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 29/09/2008
| Sujet: Re: naissance fort attendue !! Dim 19 Avr 2009 - 18:55 | |
| Adorable !! POurquoi normandie/bretagne ?? | |
|
| |
sab-adada
| Sujet: Re: naissance fort attendue !! Dim 19 Avr 2009 - 23:40 | |
| parce qu'elle a vécu la majorité (12 ans) de sa vie en normandie et les 2 dernières années en Bretagne (à Guigamp, près de chez PY !!)
ouah y'a des chauvins dans le coin, ne parlons pas du Mont St Michel !!!! | |
|
| |
ozdadoune
Nombre de messages : 455 Age : 44 Localisation : Oz en oisans, Isère (38) Date d'inscription : 24/12/2008
| Sujet: Re: naissance fort attendue !! Lun 20 Avr 2009 - 14:30 | |
| trop délire les noms que tu lui a trouvé tu n'as pas peur qu'a l'école on se moque de lui quand il sera plus grand | |
|
| |
Fabienne
Nombre de messages : 185 Age : 52 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 29/09/2008
| Sujet: Re: naissance fort attendue !! Lun 20 Avr 2009 - 22:13 | |
| - sab-adada a écrit:
- parce qu'elle a vécu la majorité (12 ans) de sa vie en normandie et les 2 dernières années en Bretagne (à Guigamp, près de chez PY !!)
ouah y'a des chauvins dans le coin, ne parlons pas du Mont St Michel !!!! Non mais il y a peu une amie m'a dit que pour elle qui habite Nice, j'habite dans le nord, ça m'a fait rire, c'etait juste pour savoir si c'etait pas un truc dans le genre J'suis pas chauvine, bretonne née en Normandie, alors le mont St Michel de toute façon, il est de mon côté . | |
|
| |
raff
Nombre de messages : 395 Age : 54 Localisation : Écuisses - Saone et Loire Date d'inscription : 29/10/2007
| Sujet: Re: naissance fort attendue !! Mar 21 Avr 2009 - 10:52 | |
| Mon voisin m'a dit ça aussi quand j'ai quitté Valence pour la Bourgogne. | |
|
| |
zaza
Nombre de messages : 1105 Age : 44 Localisation : st romain de lerps (07) Date d'inscription : 08/02/2009
| Sujet: Re: naissance fort attendue !! Jeu 23 Avr 2009 - 22:13 | |
| Les voisins du pré de mes chevaux ont monté une écurie de propiétaire et un centre équestre. Il ont fait saillir une de leur jument. Jusque là rien de spécial!!!! Leur jument était sous haute surveillance car la date de mise bas était passé et toujours pas de poulain!!! Puis dimanche dernier, Corine (la voisine), avant de préparer les chevaux pour partir en concours, va voire la jument... Et là!! La jument a mis bas mais pas de poulain en vue, seule la poche et les "kilos" en moins de la jument étaient là. Branle bas de combat tout le monde se met a chercher le poulain de partout et en s'éloignant du paddock de la jument. Le poulain a était retrouvé 3h aprés, au fond d'un ravin... Elle est saine et sauve!!! Elle s'appelle Vespa, elle est mimi comme tout n'a pas eu de lésions (l'hostéo doit venir la voir car la chute est impressionnante) et elle a retrouvée sa maman!!!!!!! ils s'en rappelerons du premier poulain de leur élevage!!!!!!!! | |
|
| |
sab-adada
| Sujet: Re: naissance fort attendue !! Ven 24 Avr 2009 - 8:14 | |
| Ben c'est sûr que c'est le problème chez nous : la pente !!
c'est pour ça que ma jument était depuis un mois sur le plat sous la maison et que je jetais un coup d'oeil 3 x par nuit !! (oh miracle, 8 jours après la naissance, je viens de réussir à dormir 8 heures d'affilée !!!!!!)
Le coup des rouleboulades qd ils essaient de se lever, c'est tout de même très fréquent !! Fuanfi pourra confirmer il a eu le coup l'année dernière ! Plus de peur que de mal également, du coup la petite s'appelle Urgence !
Le tout est de récupérer le poulain assez vite pour qu'il ait son colostrum...
Vespa c'est chouette, c'était dans ma liste de filles !!!
Bon ça te brieffe pour ton futur !!! On va voir si ta belle saute autant les clotures avec le bide comme une barrique !! | |
|
| |
ozdadoune
Nombre de messages : 455 Age : 44 Localisation : Oz en oisans, Isère (38) Date d'inscription : 24/12/2008
| Sujet: Re: naissance fort attendue !! Ven 24 Avr 2009 - 9:56 | |
| c'est dingue cette histoire. le poulain a débarroullé quand il est sortit? et la maman elle l'a pas cherché!!! c'est fous quand même heureusement qu'il va bien | |
|
| |
zaza
| Sujet: Re: naissance fort attendue !! Sam 25 Avr 2009 - 20:58 | |
| - Citation :
- le poulain a débarroullé quand il est sortit?
- Citation :
- sur le plat
Mes voisins avaient prévu le coup!! Ils avaient rapatrié la jument sur un paddock juste à côté de leur maison et elle était sous trés haute surveillance. Celui a une trés trés légère pente. La jument a mis bas prés de la clôture où derrière celle-ci se trouve le ravin mais entre le ravin et la clôture il y a, a vue de nez, entre 2 et 3 mètres. Eux non pas su expliqué ce qu'il s'était passé. Moi, je leur est soumis l'idée, que la jument ayant mis bas prés de la clôture que peut être que le poulain en essayant de se lever et de faire ses premiers pas, a du passer sous la clôture et s'est a procher du ravin en faisant embarquer par la pente et avec son équilibre fragile n'a pas pu se rattraper. - Citation :
- Le tout est de récupérer le poulain assez vite pour qu'il ait son colostrum...
Il ne m'on pas dit si la jument la chercher, je sais juste que c'est son premier poulain. et il m'ont dit qu'aprés avoir retrouver le poulain il l'on vite amener a sa mère mais qu'elle ne l'a pas laissé tété car appriori ses mamelles étaient tellement enflées que cela lui était douloureux. Il l'on donc licolé et aidé le poulain. Et quand je l'ai vu jeudi, la pouliche pouvait aller tété sans problèmes!!! - Citation :
- Bon ça te brieffe pour ton futur !!! On va voir si ta belle saute autant les clotures avec le bide comme une barrique !!
Arrête!!! Rien que d'y penser j'en suis malade!!! Ce sera : soit je mets la tente dans le pré pour y dormir, soit je mets la jument dans mon salon!!! (oui, car mon pré se trouve a 1,5 kms de chez moi). Quand a son bide comme une barrique, elle commence déjà a le prendre!! Avec Ardechyo ont a mis les chevaux a l'herbe mardi dernier et je trouve qu'elle a déjà "gonflée"!! Ca me fait du souci pour sa confirmation... | |
|
| |
sab-adada
| Sujet: Re: naissance fort attendue !! Lun 27 Avr 2009 - 9:37 | |
| en fait les poulains roulent lors de leurs tentatives pour se lever, vu qu'ils retombent avec élan... et d'essai en essai, ils se décalent... il n'y a pa "besoin" d'avoir bcp de pente pour se retrouver rapidement 20 m plus loin !!
Après séparation de ce genre, le poulain est un peu affaibli et a plus de mal à trouver la mamelle et la jument est stressée et se tourne généralement pour avoir le nez sur le petit (donc éloigne ses fesses !). Il y a aussi le fait que les mamelles soient engorgées et douloureuses, surtout pour une jument primipare...
J'ai déjà vécu ça avec une ânesse qui a plongé dans un vrai ravin (10 - 15 m !!) et a failli se noyer (il n'y avait que le bout du nez qui dépassait de l'eau qd je l'ai trouvée) et que j'ai du nourrir au biberon...
@zaza : pour ta grosse... bon c'est normal qu'ils gonflent avec la première herbe, c'est bcp de flotte... ce qu'il faut c'est empêcher de "capitaliser" !!! et puis programme intensif de ballades cet été !!! | |
|
| |
zaza
| Sujet: Re: naissance fort attendue !! Mar 28 Avr 2009 - 20:40 | |
| - Citation :
- il faut c'est empêcher de "capitaliser" !!!
Ca, ca va être le plus dur!!! Elle garde trés facilement ses rondeurs!!! Même en la travaillant régulièrement y a rien a y faire!! Si la mettre a la diète!!! Puis, tu te rends pas compte comme elle grossit entre l'hiver et l'été!! L'hiver elle a le poids qu'elle devrait normalement avoir, en tout cas elle est super belle et en plus elle arrive a se bouger plus facilement!!! Je veux pas dire qu'en été elle n'est pas belle mais quand je suis dessus j'ai l'impression d'être assise sur un énorme tonneau!!! Pour te donner une idée je passe d'une sangle 110cm à 125cm!! Mais la je suis encore hyper prise par le boulot du coup je n'ai pas le temps de la monté... Mais ca devrai vite aller mieu, enfin je l'espère car cela me manque!!! | |
|
| |
py
Nombre de messages : 643 Age : 64 Localisation : Kerizel (Côtes d'Armor) Date d'inscription : 30/01/2007
| Sujet: Re: naissance fort attendue !! Jeu 30 Avr 2009 - 12:36 | |
| j'suis un peu à la traîne... oh la belle liste! | |
|
| |
zaza
| Sujet: Re: naissance fort attendue !! Lun 4 Mai 2009 - 21:26 | |
| Je voulais te demander des nouvelles de ton poulain et te demandé si tu avais fini par lui trouver un pti nom? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: naissance fort attendue !! | |
| |
|
| |
| naissance fort attendue !! | |
|