Pour ceux qui ont suivi le post sur la pétition, vous savez que nous avons envisagé, suite à notre visite au stand de la FFE au salon du cheval, de créer une association qui regrouperait les "sans mors". C'est chose faite depuis mardi.
Cette association a donc pour nom : association française pour une équitation sans mors. Une remarque, l'association est française mais rien n'empêche des personnes résidentes à létranger d'y adhérer. Je pense à quelques contacts Suisses et Belges.
Je vous en indique les objectifs, ceux qui sont écrits dans les statuts :
Cette association a pour but de défendre les intérêts des cavaliers qui montent leurs chevaux sans mors, ni hackamore mécanique. Tous ces cavaliers ont en commun la volonté de respecter le bien-être physique et émotionnel de leurs chevaux et d'obtenir sa coopération et non sa soumission. La monte sans mors n'est pas une simple pratique, encore moins une mode mais la concrétisation matérielle d'une philosophie. L'association a donc aussi pour but de promouvoir la monte sans embouchure et/ou sans fer ainsi que l'ensemble des pratiques qui visent à mieux respecter la nature et le bien-être du cheval.
Notre première action va être de monter un dossier pour faire valoir la pratique de l'équitation sans mors auprès de la FFE qui ne semble ne pas avoir pris la mesure de l'ampleur que prend la monte "sans mors". Nous continuons bien sûr la pétition dont le compteur continu de tourner.
Surtout, si vous avez des idées d'actions, n'hésitez pas à nous le faire savoir !
La cotisation annuelle est de 5 euros. Pour ceux qui sont intéressés, un formulaire d'adhésion sera prêt en début de semaine. Parlez en autour de vous, plus nous serons nombreux, plus nos actions auront de poids !