Le Forum du Cheval Sur-naturel !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum du Cheval Sur-naturel !

Dans le respect de tous les chevaux, tous les cavaliers, toutes les équitations, et tous les élevages !

AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -56%
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 349€
Voir le deal
349 €

La période de transition

+13
piednaturel
LandReveur
raff
lus
Holly
xouillou
Céline du buis
nicole_du_merens
Amelie
TiTane
ardechyo
mapikan
kobilica2
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
kobilica2

kobilica2

Féminin

La période de transition - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La période de transition   La période de transition - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Juil 2007 - 17:18

Coucou Céline!
Comment va Hermès??
Revenir en haut Aller en bas
Céline du buis

Céline du buis

Féminin

MessageSujet: Re: La période de transition   La période de transition - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Juil 2007 - 15:51

Alors il faut vraiment que je prenne le temps de détailler celà plus précisémment (plus tard), mais pour résumer, Hermès et moi avons décider de ne plus se monter l'un sur l'autre... Razz
Et ses pieds se portent mieux !
lus

lus

Féminin

MessageSujet: Re: La période de transition   La période de transition - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Jan 2009 - 23:56

Pouvez vous me dire à combien de temps on estime la période de transition ?
J'ai un cheval defferé depuis le mois de novembre et un jeune qui débute sa vie de travail et qui lui n'a pas connu les fers:bounce:
J'ai toujours peur d'en faire trop et de leurs faire mal au pieds. Pour l'instant, j'essaye de les ménagers .Peut 'on continuer tant qu'ils ne présente pas de signes de douleur...

C'est assez marrant car j'ai travaillé un poney à l'attelage pieds nu, donc beaucoup de bitume et de chemin blanc...Tout aller bien pour lui, je vérifié l'usure des sabots. Mais jamais je me suis inquiétéSleep

Alors aujourd'hui, je ne sais pas pourquoi (ou peut ëtre car tout le monde par ici me dit qu'il faut ferrer) je me pose des tas de questions:?: Question Question

Merci de me répondre
ardechyo

ardechyo

Masculin
Localisation : St romain de lerps, 07, Rhône Alpes, France, Europe, Monde

MessageSujet: Re: La période de transition   La période de transition - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Jan 2009 - 10:36

difficile de te donner un delais, même impossible en fait.
chaque cas est différent, chaque race, chaque jour, chaque usage.
ton meilleur indicateur sera le cheval en lui même.

on parlait à une époque d'une année de transition. Peut être que pour certain ca fonctionne comme ca, mais son voisin de parc, defferé en même temps aura, lui, besoin de 6 mois de plus ou de moins.
Quand au poney et aux balades sur le bitume, rien d'etonant. Il est genetiquement plus apte à rester pieds nus ( par rapport à un PS anglais par exemple ), et le bitume reste un bon " terrain " pour favoriser une usure réguliére et un durcissement de la corne par un contact franc de la fourchette.
voilà, ca te fait pas avancer beaucoup, mais tdois comprendre que si tu veux mettre toute les chances de ton coté, il faut qu'ils se deplacent, sur du dur, et que la météo soit avec vous.
http://ardechyo.aliceblogs.fr/blog
lus

lus

Féminin

MessageSujet: Re: La période de transition   La période de transition - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Jan 2009 - 22:09

Mes "copains" comme, je l'ai dit dans ma présentation son des islandais.
Je pense complémenter en biotine, avait vous un avis ?
Combien de proportion de bitume me conseillles tu ?
J'essaye de faire surtout des chemin empierrés et de marcher sur l'herbe le long des routes. Il faudrai peut ëtre mieux marcher sur la route elle mëme.
Pourrais tu me dire quelle signes font qu'il faut penser à rentrer au prés.
Evil or Very Mad Arrow
Pour info, mes chevaux sont au prés la journée. Ne disposant pas de beaucoup de prairie, ils rendrent au box le soir en empreintant une cour empierré.
bonne soirée

merci de votre soutien, car en pieds nu je me sens un peu "hors normes" jocolor geek
raff

raff

Masculin

MessageSujet: Re: La période de transition   La période de transition - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Jan 2009 - 12:54

Bonjour,

donner de la Biotine est inutile, le cheval en produisant naturellement, il s'arretera d'en produire si tu lui en donne,
marche,plutôt sur la route que sur les bas cotés, ça fait de jolis pieds sans faire trop mal au cheval le sol etant égal.
Il faudrait dans l'absolu qu'ils évoluent au quotidien sur le même type de terrain que celui sur lequel ils travaillent, plus facile à dire qu'à faire! ils faut donc qu'ils se déplacent au maximum au pré, en marchant le plus régulierement possible sur du dur (passages obligés empierrés dans le pré).
LandReveur

LandReveur

Masculin

MessageSujet: Re: La période de transition   La période de transition - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Jan 2009 - 20:20

ceci étant posé les islandais ont de bon pieds, mais sont de remarquable comédiens s'ils ne veulent pas bosser.... nous avons eu un cas, qui avait très mal au pieds pour partir en ballade, pas du tout pour aller chercher sa gamelle ou faire le couillon au près..... a toi de savoir estimer la douleur reele du cheval qui se fou de toi, ce n'est pas une chose facile, loin de là
lus

lus

Féminin

MessageSujet: Re: La période de transition   La période de transition - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Jan 2009 - 23:45

raff a écrit:
Bonjour,

donner de la Biotine est inutile, le cheval en produisant naturellement, il s'arretera d'en produire si tu lui en donne,
marche,plutôt sur la route que sur les bas cotés, ça fait de jolis pieds sans faire trop mal au cheval le sol etant égal.
Il faudrait dans l'absolu qu'ils évoluent au quotidien sur le même type de terrain que celui sur lequel ils travaillent, plus facile à dire qu'à faire! ils faut donc qu'ils se déplacent au maximum au pré, en marchant le plus régulierement possible sur du dur (passages obligés empierrés dans le pré).
lus

lus

Féminin

MessageSujet: Re: La période de transition   La période de transition - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Jan 2009 - 23:54

Désolé, je suis pas trés doué en informatique:oops:
J'ai commander 3 KIlos de biotine, Raff, dit moi, si je leur donne juste ça, j'espére que ca ne riste rien:drunken: . Ils sont en période de transition.
Le bitume sur plusieurs kilométres ça ne riste pas de trop user😕
Bon tu as l'air d'être un pro, donc je vais essayer tes conseils quand mes chevaux auront fini de faire "de la talaso". Ici, il pleut et on a de l'eau presque partout:twisted: . Bon, il va bien faire☀ un jour.

Land, merci. Pour l'instant leur seul désire et de:arrow: sortir en ballade. Mais si ils changent, le conseil est utile.
C'est vrai que pour cela je trouve que c'est bien des poneys. Ils ont du caractére nos "petits chevaux"
ardechyo

ardechyo

Masculin

MessageSujet: Re: La période de transition   La période de transition - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Jan 2009 - 9:55

fais marcher tes chevaux sur du dur, et n'ais pas trop peur des distances, range ta biotine au placard, trouves toi une ou un bon parreur, et laisses les choses prendrent leur place sans te prendre plus la tête. Plus tu voudras faire bien en leur cassant les pieds, et moins le naturel de l'histoire pourra prendre le dessus.
Cool
piednaturel

Masculin

MessageSujet: Re: La période de transition   La période de transition - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Fév 2009 - 3:07

Pensez d'abord au parage avant tout le reste. Faire marcher un cheval avec une sole plate et sensible ne sert pas à grand chose. Ce sont parfois les pieds les plus dures qui sont les plus douloureux.

A partir de ce constat, la sensibilité n'est plus un vrai problème car le parage va apporter la réponse. La vraie transition sera dans le processus qui va rendre les talons fonctionnelles.

http://piednaturel.unblog.fr/2009/02/04/la-periode-de-transition/
ardechyo

ardechyo

Masculin

MessageSujet: Re: La période de transition   La période de transition - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Fév 2009 - 21:28

ouh, un pro !!!!! Rolling Eyes
tu utilises aucune méthode d'aprés ton site, et là, pourtant il me semble voir une recette universelle a tout les chevaux.
Je t'offre 100€ si tu arrive à me mettre de la concavité à mon pur sang anglais, qui genetiquement est né sole plate, laquelle fait 4 mm d'épaisseur....
tu verras, dans quelques temps ton discours aura évolué... enfin, je crois....
Pas un pied pareil, pas un cheval pareil, et tout les pareurs devraient commencer par faire des pieds d'ânes.... ca rend humble tongue
ardechyo

ardechyo

Masculin

MessageSujet: Re: La période de transition   La période de transition - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Fév 2009 - 0:44

Pour info, et afin d'éviter tout malentendu, je vous mets ci dessous ce que je viens de faire parvenir à piednaturel sur son blog. Pour l'instant, je ne cautione pas son discours ni sa facon d'agir. Je voudrais simplement que ce forum ne soit pas un panneau publicitaire. Je souhaiterais simplement qu'il nous expose sa facon de travailler d'une facon beaucoup plus claire ( photos....), et je suis même prés à lui donner les coordonnées de clients potentiels. Or jusque là, sont discours ne me parait pas trés pros, un poil calqué sur d'autres, et un peu trop catégorique. Je lui propose donc de me contacter pour qu'il me dise ce qu'il fait vraiment, et pas pour le noter ou un truc du genre.

PN: "Le cheval va donc appuyer tout son poids sur la sole. Cette dernière est censée être au contact du sol, mais elle ne peut fonctionner avec un contact direct sans aucune concavité"

Ardechyo: comprends pas !!!!
excuses moi, j'ai rien contre toi, mais je comprends pas ce que tu racontes dans la plupart des cas.... ca me rappele les gourous du parage naturel 2 ans en arriére.
J'aimerais vraiment parler de ca avec toi, voilà mon numéro : 0698378097
ardechyo

ardechyo

Masculin

MessageSujet: Re: La période de transition   La période de transition - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Fév 2009 - 0:46

n'en profitez pas pour noter mon numéro et me faire des saloperies au télephone !!!!!

hein py !!!!! ca serait bien ton genre.... Smile

lol!
sab-adada

sab-adada

Féminin

MessageSujet: Re: La période de transition   La période de transition - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Fév 2009 - 11:34

Il faut préciser qu'on est quelques uns ici à avoir une expérience relativement longue du travail avec des chevaux pieds nus, et qu'effectivement on peut avoir une réaction dubitative en lisant un discours qui peut nous paraître un peu "bateau" et surtout généralisant...

Faire découvrir, partager son enthousiasme, c'est super, mais si on veut vraiment promouvoir le pied nu, il ne faut peut-être pas le proclamer comme un procédé miracle garanti...

L'expérience en effet amène l'humilité et la prudence... normalement !!

Sinon, j'aime bien ton sondage, il est marrant !!
piednaturel

Masculin

MessageSujet: Re: La période de transition   La période de transition - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Fév 2009 - 14:02

Il est né avec les pieds plats? C'est donc une déformation génétique ou un problème lorsque'il était dans le ventre de sa mère? scratch

Ses barres ne alors quasiment pas visible puisque ses pieds sont plats? Ou alors ils ne sont pas vraiment plats?

100 euros pas de problème je les prend. Very Happy 4 mm ça veut rien dire. 4 mm de ou à ou ,entre quoi et quoi exactement? Comment est paré le pied, quel est son axe? Ton cheval en souffre t'il?

Lorsque Pete Ramey explique sa méthode dans son livre, on ne va pas lui dire que c'est un gourou... A si vous avez raison, on lui dit. Bonjour la tolérance. bounce

Je ne pensais pas être venu en me proclamant professionnel avec une méthode miracle. Mon premier message a été sur les parasites donc je ne vois pas le rapport et déjà on m'a dit que mon, intervention était inutile... Sympa.

C'est toi et toi seul qui a dit que j'étais pro. albino

Bon je vois que je n'ai pas ma place sur ce forum car quo ique je dise mes """collegues""" n'aiment pas qu'on leur fasse de l'ombre. cheers

En même temps, je comprends, faire un vrai parage, c'est fatigant et ça fait mal au dos. Faire un petit roll pour en mettre plein la vue aux proprio c'est plus simple. drunken
ardechyo

ardechyo

Masculin

MessageSujet: Re: La période de transition   La période de transition - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Fév 2009 - 21:40

alors super, on parle le même language, un roll n'est pas un parage, pas plus que la méthode Ramey n'est " la " méthode.
Je ne rentrerai pas dans la polémique, elle ne m'interesse plus depuis longtemps. Je suis un vieux con, de 40 ans, dont le dos et les mains ont depuis longtemps le goût du travail.
Un forum reste un lieu d'échange, or la seule chose que je pourrais te reprocher, c'est de justement ne rien echanger. Donner un avis, c'est trés bien, le defendre et le justifier est apparement un probléme qui ne te concerne pas.
Tu as mon numéro de portable, mon adresse mail, le moyen de savoir qui et où je suis. A toi de voir si je suis moi aussi un gourou, ou quelqu'un à convaincre ou à inspirer par des méthodes autres que celles que l'on connaient déjà et qui ne me conviennent pas toujours.
Je n'ai rien contre toi, je te le repete; je suis plutôt ouvert, mais méfiant.... c'est bien toi qui te nomme pro dans ton blog, en descendant un peu trop facilement les pareurs pieds nus.
Ce forum est donc ouvert à tes expériences, partageons les maintenant.
pour mémo: 06.98.37.80.97, et je peux même te rappeller si tu le souhaites.
ardechyo

ardechyo

Masculin

MessageSujet: Re: La période de transition   La période de transition - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Fév 2009 - 21:45

et on pourra reparler du pur sang, si tu veux !!!
pas de déformation génetique, ni de tare d'ailleurs, on appele dans le monde de l'élevae, une particularité génetique.... subtile, hein !!!! bounce

4 mm, c'est une moyenne comme 30° ou 55°, ou ce que tu veux. Maintenant, j'ai pas fait un forage pour vérifier, alors peut être que je me trompe... parait que c'est humain... confused

alors, à bientôt, pour le bien être de mon pur sang, car seul ca m'interesse.
py

py

Masculin

MessageSujet: Re: La période de transition   La période de transition - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Fév 2009 - 22:22

ardechyo a écrit:
Je suis un vieux con, de 40 ans, dont le dos et les mains ont depuis longtemps le goût du travail.

Rassures-toi, je suis encore plus agé... et pour le travail je ne sais pas j'ai étudié bien longtemps... plus le service... je suis encore loin de la retraite!Cool
http://intenso.free.fr/
ardechyo

ardechyo

Masculin

MessageSujet: Re: La période de transition   La période de transition - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Fév 2009 - 22:24

on va ce faire chier à la retraite, parlons pas de malheur...
zaza

zaza

Féminin

MessageSujet: Re: La période de transition   La période de transition - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Fév 2009 - 22:31

Sortez les mouchoirs Sad
Shygas

Shygas

Féminin

MessageSujet: Re: La période de transition   La période de transition - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Fév 2009 - 22:55

ne vous inquitez pas 2012 n'est pas loin Laughing
http://cheval-plus-pres-de-toi.over-blog.com/
piednaturel

Masculin

MessageSujet: Re: La période de transition   La période de transition - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Fév 2009 - 0:17

Bah dis donc faut pas se sentir agresser de la sorte mon ami.

Ton cheval a des pieds plats de naissance, ce n'est pas ma faute. Le fait qu'il soit un pure sang je ne vois pas le rapport.

Pour les 4 mm je te fais confiance si tu le dis. Pourquoi tu t'énerves?

Ou tu vois que j'ai attaqué les pareurs? Tu le sais que j'en suis un?

C'est quoi le rapport avec tes 40 ans?

Pourquoi veux tu que je t'appels? On peut très bien s'écire non?

Que veux tu que je t'explique. Je veux bien me justifier mais de quoi?

C'est toi qui m'a dis que je te rappelais les gourous sur mon blog. Pourquoi tu mélanges tout de la sorte?

Je n'ai rien contre toi et je serais ravis de te rencontrer un jour, mais dans cet esprit de gueguerre stupide entre pareur.

Si tu ne veux pas de ma présence, je ne vais plus venir et puis c'est tout.

Pas besoin de s'énerver. albino
ardechyo

ardechyo

Masculin

MessageSujet: Re: La période de transition   La période de transition - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Fév 2009 - 0:41

sans commentaire, sujet clos pour moi, j'ai rencontré le christ, je me repentis, allez luia et ses copains....
Exclamation
piednaturel

Masculin

MessageSujet: Re: La période de transition   La période de transition - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Fév 2009 - 13:39

lol Si tu aurais lu mon blog c'est marqué: n'hésitez pas à me critiquer.

Le christ il a finit sur une croix. boulay city

La prochaine fosi je fais la présentation de mon blog comme cela:

Bonjour, je suis pareur mais ma méthode est pourrie, les chevaux que je pare vont directement à l'abattoire, ne m'appelez pas ça n'en vaut pas la peine. nawak
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La période de transition   La période de transition - Page 2 Icon_minitime

La période de transition
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant