Le Forum du Cheval Sur-naturel !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum du Cheval Sur-naturel !

Dans le respect de tous les chevaux, tous les cavaliers, toutes les équitations, et tous les élevages !

AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

Hydratation des sabots

+4
sab-adada
fuanfi
mapikan
kobilica2
8 participants
AuteurMessage
kobilica2

kobilica2

Féminin

Hydratation des sabots Empty
MessageSujet: Hydratation des sabots   Hydratation des sabots Icon_minitimeSam 24 Mar 2007 - 19:32

Oui, je sais, les camargues ont peu de problèmes d'hydratation, ils vont sans doute avoir un profil "hydrodynamique" idéal dans peu de temps...Mais je suis inquiète pour les miens, les beaux jours arrivent très vite, et si l'été est sec cet année, comment vont le supporter leurs pieds nus? On entends tout et le contraire à ce propos (besoin d'eau, pas besoin...) et je ne sais plus à quel saint me vouer...Faites moi part de votre expérience. Dois- je construire un passage obligé (en ciment) avec de l'eau dedans? Dois je laisser faire la nature et la météo capricieuse? Dois-je faire déborder la baignoire?
Merci de m'aider à trouver une solution...
Revenir en haut Aller en bas
mapikan

mapikan

Féminin

MessageSujet: Re: Hydratation des sabots   Hydratation des sabots Icon_minitimeSam 24 Mar 2007 - 20:03

l'été dernier, (pas très sec) là-haut Mad , le fait d'avoir les pieds dans l'herbe était largement suffisant pour hydrater, il n'a jamais eu les pieds secs depuis qu'il est déferré, ce qui était le cas avant bounce
Maintenant, cela dépend certainement du pré dans lequel va être ton dada!
fuanfi

fuanfi

Masculin

MessageSujet: Re: Hydratation des sabots   Hydratation des sabots Icon_minitimeSam 24 Mar 2007 - 21:59

pour moi j'ai pas eu de problème l'été dernier avec anémie et first ni cet hiver, mais futile malgré quelle piétine dans la boue, avait un antérieur légérement fendu du bas vers le haut.
Donc vu qu'il y avait pas mal d'eau je ne comprends pas trop le phénomène????
Demande explication. afro
http://lauzenet.monsite.wanadoo.fr
sab-adada

sab-adada

Féminin

MessageSujet: Re: Hydratation des sabots   Hydratation des sabots Icon_minitimeDim 25 Mar 2007 - 0:19

c'était trop long !! (la corne sur le devant du pied) et elle a du poids qui porte dessus, elle ! mémère ne fait pas régime fitness comme les copines !!
Et ce n'est pas le pataugeage ponctuel dans la boue qui hydrate le sabot sur le long terme... il a fait qd même très très sec (oh le paysan, t'es au courant qd même !!!) et j'en rajoute pas paske ça va faire râler d'autres qui n'ont pas le même climat que nous ...
Noeyou

Noeyou

Féminin

MessageSujet: Re: Hydratation des sabots   Hydratation des sabots Icon_minitimeDim 25 Mar 2007 - 0:36

Je vois pas de qui tu parles Sab scratch
sab-adada

sab-adada

Féminin

MessageSujet: Re: Hydratation des sabots   Hydratation des sabots Icon_minitimeDim 25 Mar 2007 - 1:00

ouah je pensais même pas à toi !! mais je t'avais déjà chambré là dessus aujourd'hui, c'est pour ça !!!
Noeyou

Noeyou

Féminin

MessageSujet: Re: Hydratation des sabots   Hydratation des sabots Icon_minitimeDim 25 Mar 2007 - 1:03

C'est sur qu'ici, les chevaux n'ont pas trop de probleme d'hydratation de pieds
mapikan

mapikan

Féminin

MessageSujet: Re: Hydratation des sabots   Hydratation des sabots Icon_minitimeDim 25 Mar 2007 - 1:17

sab-adada a écrit:
et j'en rajoute pas paske ça va faire râler d'autres qui n'ont pas le même climat que nous ...

ouaich Twisted Evil Evil or Very Mad
ardechyo

ardechyo

Masculin
Localisation : St romain de lerps, 07, Rhône Alpes, France, Europe, Monde

MessageSujet: Re: Hydratation des sabots   Hydratation des sabots Icon_minitimeDim 25 Mar 2007 - 12:02

on lit tout et n'importe quoi sur le sujet de l'hydratation.... la seule chose que je sais, c'est qu'un excés d'humidité favorise une paroi fine, et une ligne blanche plutôt peu dense, et donc, à mon goùt un sabot plus " fragile ". Cette deriére remarque s'applique aux chevaux dont le parage n'est pas exemplaire, ou dont la condition physique n'est pas au top ( voir du coté d'Ajoux.... un paysan qui favorise le develloppement naturellement anormal du bidon de ses chevaux ) . Le sec !!!! c'est quoi que l'on appele sec ???? on est pas non plus encore en afrique, et je rejoint Mapikan sur l'effet d'une humidité de la pature, qui hydrate les sabots.... en tout cas, chez moi, pas de seime ( seime avec un S donc qui part de la sole.... ) une corne hyper épaisse, une ligne blanche dense et robuste... et pourtant, il fait sec depuis 3 ans....
http://ardechyo.aliceblogs.fr/blog
fuanfi

fuanfi

Masculin

MessageSujet: Re: Hydratation des sabots   Hydratation des sabots Icon_minitimeDim 25 Mar 2007 - 12:04

donc elle doit reposer plus sur l'antérieur droit, sinon je pense qu'elle aurait le même problème de l'autre coté, me tompje???
et pourquoi anémie qui a une assez grosse corpulence n'a t-elle pas ce problème??
et vous moquez pas d'elle elle a l'oreille fine.
fuanfi

fuanfi

Masculin

MessageSujet: Re: Hydratation des sabots   Hydratation des sabots Icon_minitimeDim 25 Mar 2007 - 12:07

je dévelope rien yo mes juments ne sont pas grosse elles sont juste un peu enrobées et puis y a aussi le bon air de nos montagne qui y est pour quelque chose je pense
sab-adada

sab-adada

Féminin

MessageSujet: Re: Hydratation des sabots   Hydratation des sabots Icon_minitimeDim 25 Mar 2007 - 12:34

Alors là je vole à la rescousse de fuanfi et de la réputation de ses juments : là elles sont fit' fit', nickel juste ce qu'il faut !!
Anémie n'a pas eu ce problème parce que jean-paul a toujours fait très attention de lui garder les pinces (devant du sabot) très courtes... dois-je te rappeler qu'il lui a retouché ça car il trouvait que le maréchal n'en avait pas fait assez (et tout ça avec mon matos pas du tout affuté pôv j-pôl !!) enfin, c'est bien ce que tu m'as dit ???
Céline du buis

Céline du buis

Féminin

MessageSujet: Re: Hydratation des sabots   Hydratation des sabots Icon_minitimeDim 25 Mar 2007 - 13:23

J'entends parler de Camargues et d'humidité, alors, forcément je me sens un peu visée... Laughing

Mes chevaux ont depuis 2 ans des sabots de MER___ qui développent des seimes et des abcès, sans que j'en comprenne vraiment la raison. Pourtant ils sont souvent dans l'excès d'humidité Rolling Eyes et ont des sabots qui se seiment, même en hiver. A celà, j'ai quelques hypothèses, mais je ne sais pas si elle sont imbriquées, ou s'il y en a certaines qui agissent plus que d'autres...
- Les étés secs depuis 2003 => sabots secs.
- la mauvaise qualité d'herbe depuis 2003. Donc, les animaux sont parfois carencés => mauvaise qualité de corne
- le manque de froid hivernal. Je parle des grosses gelées, sur des longues périodes, => les sabots ne cassent pas "proprement" quand ils sont trop longs
- euh je sais pas... mais y'en a peut-être d'autres qui ont d'autre idées. lol

Je ne suis pas pour faire déborder la baignoire, sauf si celle-ci est en haut d'une pente. L'eau qui stagne devient vite acide et vous reproduisez un peu les conditions du box que l'on fuit. Et les chevaux ont parfois tendance à rester près de la baignoire ou des points d'affourragement. Par contre, un passage dans de l'eau "propre" ou qui se renouvelle, pourquoi pas.
Mais il ne faut pas oublier qu'il y a des chevaux dont la selection naturelle a favorisé des types de sabots fait pour rester dans l'eau, et que d'autres (prenez un landais, un mérens ou un pottock) sont plutôt faits pour vivre sur du sec. Alors n'essayez pas trop d'adapter les sabots de vos chevaux à une techniques de parage naturel et de "paddock paradise", mais bien vos techniques de parages et votre paddock aux pieds de votre cheval (et à son utilisation)... scratch study
fuanfi

fuanfi

Masculin

MessageSujet: Re: Hydratation des sabots   Hydratation des sabots Icon_minitimeDim 25 Mar 2007 - 13:25

ce qui est vraie mais rassure toi j'ai acheté une grenouille et une rape et tout ça est neuf et bien aiguisé. Le seul prob c'est que je sais pas m'en servir Crying or Very sad
Mais j'espère qu'une bonne ame m'enseignera l'art de la rape et de la reinette. D'ailleur c'est comme le reste je ne suis pas un érudit des chevaux mais plutôt un novice ( z'avez qu'à voir comment j'arrive à reconnaitre les races pig )
Bon j'ai un groupe à midi me casses bosser. rabbit
sab-adada

sab-adada

Féminin

MessageSujet: Re: Hydratation des sabots   Hydratation des sabots Icon_minitimeDim 25 Mar 2007 - 13:38

ahhahaha ... pour une fois que je peux reprendre céline... j'va pas me gêner !!!
Céline du buis a écrit:
(prenez un landais, un mérens ou un pottock) sont plutôt faits pour vivre sur du sec.
ton raisonnement toujours très pertinent, rien à redire ... là où ça coince, c'est pour le landais !!! ... originaire des zones marécageuses des Landes (Barthes, d'ailleurs en partie appelé 'barthais' dans le temps). Donc 4 races 'françaises', deux flotte, deux montagne !!
ben oui j'étais "miss poneys" dans ma jeunesse, ça laisse des traces !
Céline du buis

Céline du buis

Féminin

MessageSujet: Re: Hydratation des sabots   Hydratation des sabots Icon_minitimeDim 25 Mar 2007 - 13:38

fuanfi a écrit:
rassure toi j'ai acheté une grenouille

euh ? C'est pour te tenir compagnie ou est-ce le nom d'un objet dont j'ignore l'utilité ? confused rabbit
sab-adada

sab-adada

Féminin

MessageSujet: Re: Hydratation des sabots   Hydratation des sabots Icon_minitimeDim 25 Mar 2007 - 13:42

et euh fuanfi (et sophie) je suis volontaire pour les commentaires sur la deuxième version du gâteau !!! ... je passe voir les chvo au Vernas en fin d'aprèm... !
fuanfi

fuanfi

Masculin

MessageSujet: Re: Hydratation des sabots   Hydratation des sabots Icon_minitimeDim 25 Mar 2007 - 13:50

bon sont pas encore arrivés (ces ardechois jamais à l'heure MRD) Sab pour ce qui est du gaeau je sais pas s y il vont en laisser, mais rien ne t'empeche de venir boire la gnole lol!
Celine grenouille c'est le patois de reinette vingt diou de vingt diou macarel study
Céline du buis

Céline du buis

Féminin

MessageSujet: Re: Hydratation des sabots   Hydratation des sabots Icon_minitimeDim 25 Mar 2007 - 14:11

OK, j'suis donc fatiguée... MAis c'est vrai que venat de toi, je n'ai pensé qu'à tes cuisses et donc aux vraies grenouilles, et pas aux reinettes... J'aurais du comprendre l'a peu près ! Honte sur moi !
kobilica2

kobilica2

Féminin

MessageSujet: Re: Hydratation des sabots   Hydratation des sabots Icon_minitimeDim 25 Mar 2007 - 18:09

Ah, pourquoi, l'a de belles cuisses Fuanti...?
Hum, je m'égare, merci pour vos réponses. C'est vrai que chez nous, c'est rarement sec sec (l'argile, c'est chiant, collant et humide ), mais bon il suffit d'un été de mrd, et le pied risque de se contracter (d'après Strasser), non? Mieux vaut prévenir que guérir, je vais donc commander à mon maçon préféré (mon pôv mari!) un petit bassin en ciment...
ardechyo

ardechyo

Masculin
Localisation : St romain de lerps, 07, Rhône Alpes, France, Europe, Monde

MessageSujet: Re: Hydratation des sabots   Hydratation des sabots Icon_minitimeDim 25 Mar 2007 - 18:32

et n'oublies pas que les études sur chevaux n'ont été menées que sur des chevaux américains.... et qu'ici c'est pas l'amérique....
http://ardechyo.aliceblogs.fr/blog
kobilica2

kobilica2

Féminin

MessageSujet: Re: Hydratation des sabots   Hydratation des sabots Icon_minitimeMar 27 Mar 2007 - 18:16

C'est pour me mettre le doute, ça? Ils sont tous pareils ces mecs, ils cultivent leurs mystères....
Je sais, je sais que toutes les études sont faites par des étrangers, c'est bien pour ça que je pose des questions ici, chez des pro sérieux, et francais...Cool
Qu'attendez-vous pour publiez votre bouquin et vos contes rendus d'expérience!
nicole_du_merens

nicole_du_merens

Féminin

MessageSujet: Re: Hydratation des sabots   Hydratation des sabots Icon_minitimeLun 2 Avr 2007 - 23:18

Mais non ! La grenouille, c'est pour savoir le temps qu'il fait et si le taux d'humidité pour les sabots est bon... Laughing
Pour Iad, c'est quand il était ferré qu'il ne supportait pas les étés secs. Maintenant, plus de problème. Et pas besoin de pataugeoire. Ses pieds sont tellement beaux que le maréchal voudrait bien les referrer! (C'est lui qui était content de déferrer quand ça n'allait plus!) Twisted Evil
Par ailleurs, je crois qu'il est important de surveiller que la pince ne devienne pas trop longue, à la fois pour la santé du sabot et pour la locomotion du cheval, non?

Amitiés
Nicole
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Hydratation des sabots   Hydratation des sabots Icon_minitime

Hydratation des sabots
Page 1 sur 1