Le Forum du Cheval Sur-naturel !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum du Cheval Sur-naturel !

Dans le respect de tous les chevaux, tous les cavaliers, toutes les équitations, et tous les élevages !
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Les filets a foins

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Amelie

Amelie


Féminin
Nombre de messages : 77
Age : 42
Localisation : Deux sevre pres de Niort
Date d'inscription : 31/01/2007

Les filets a foins Empty
MessageSujet: Les filets a foins   Les filets a foins Icon_minitimeSam 24 Fév 2007 - 1:10

Je recherchais un systeme qui me permet de donner du foins a chevaux :
sans qu'il y ai trop de perte,
qu'ils ne mangent pas leur ration en 1h
qu'ils n'ai pas le nez en l'aire avec de la poussière qui leur tombe dans les yeux

j'ai trouvé sur des site allemands ( merci les aute surfeur qui mon donné les adresses) quelque filets interessant
apres avoir fais un choix, j'avoue : par rapport a mon porte monnaie
voici mon essais

Payé 45euro le filet d'1m50 sans les attaches

J'ai acheté des mousquetons a 1euros : 2 par filets
Des isolateurs de clôtures : 7euros le paquets de 30

J'ai fais un premier essais en pâture
Pas évident de trouver les deux arbres assez proche pour tendre le filet
Facile a charger environs 15kg
Les filets a foins Ea98e3bc

Les filets a foins Ea98e4a1

Cookie c'est cassée la figure avec,
A Reims elle avait l'habitude de sauter la caisse a foin de pied ferme, alors a t-elle voulu faire la même chose ?
En tout cas elle boite encor un peu et je n’ai pas envie de lui remettre le filet pour le moment

Deuxième Essais :
Je fixe le filet dans l'abris à Edel
Facile a mettre en place : top chrono moins de 15mn avec mon cadeau de noël : la perceuse............
Toujours aussi facile a charger, mais je charge moins environs 12kg
Les filets a foins Ea98e319

Edel trouve rapidement l'astuce pour ouvrir le filet a foin par le dessus, je rajoute donc une ficelle pour mieux le fermer


J'ai mis hier le filet dans l'abris a Cookie, elle consomme tres peut de foin

se soir j'ai remis les deux loustique en semble vu que la jument ne boite plus
Revenir en haut Aller en bas
Céline du buis

Céline du buis


Féminin
Nombre de messages : 613
Age : 45
Localisation : Cour-et-Buis, Isère, Rhone Alpes
Date d'inscription : 25/01/2007

Les filets a foins Empty
MessageSujet: Re: Les filets a foins   Les filets a foins Icon_minitimeSam 24 Fév 2007 - 1:29

Ouai, c'est bien ce que je me disais.
OK en box, mais en plein champs avec la possibilité de faire le tour, je trouve ça dangereux.
Revenir en haut Aller en bas
ardechyo

ardechyo


Masculin
Nombre de messages : 900
Age : 55
Localisation : St romain de lerps, 07, Rhône Alpes, France, Europe, Monde
Date d'inscription : 25/01/2007

Les filets a foins Empty
MessageSujet: Re: Les filets a foins   Les filets a foins Icon_minitimeSam 24 Fév 2007 - 8:14

moi je comprends pas l'histoire du gaspillage. Tu donnes du foin à quel rythme ??? une fois par jour ???
Revenir en haut Aller en bas
http://ardechyo.aliceblogs.fr/blog
Amelie

Amelie


Féminin
Nombre de messages : 77
Age : 42
Localisation : Deux sevre pres de Niort
Date d'inscription : 31/01/2007

Les filets a foins Empty
MessageSujet: Re: Les filets a foins   Les filets a foins Icon_minitimeDim 25 Fév 2007 - 0:56

Avant je donné une fois a 3 fois par jour je donne entre 5 à 15kg par jour
ma jument fais ses besoin dedans

j'ai beaucoup de boue dans le paddock (les chevaux s'enfonce par endroit a mi canno) mon gros trouve rigolo de tirer les tranche de foins dans la boue......


Les autre personnes qui ont acheter le filet l'on placé en pature entre deux arbre apparament tous ce passe bien
j'ai juste une jument qui aime sauter tous ce quelle peux et vu son etat actuel c'est pas facil
fin mars ils changent de pature donc les filets seront a nouveau tendu entre deux arbre
apres tu peux gerer la hauteur
mais l'interet c'est que le filet soit bas
Revenir en haut Aller en bas
ardechyo

ardechyo


Masculin
Nombre de messages : 900
Age : 55
Localisation : St romain de lerps, 07, Rhône Alpes, France, Europe, Monde
Date d'inscription : 25/01/2007

Les filets a foins Empty
MessageSujet: Re: Les filets a foins   Les filets a foins Icon_minitimeDim 25 Fév 2007 - 7:45

j'ai suivi cette histoire de filet sur le forum pieds nus, et j'ai donc lu les arguments avancés.
Mais je vois pas trés bien la différence avec le classique filet à foin, à suspendre.... bon le votre, on peut le tendre entre des arbres, alors que le traditionnel, on le suspend.... mais à part ca, et tenant compte du fait que le traditionnel peut être modifié, je vois pas vraiment ce qui explique le prix.

15kg par jour, pour 2 chevaux .... c'est ca ???? soit 7,5 kg par chevaux ....
je donne beaucoup moins....
je l'ai déjà dit, mais j'ai aucun gaspillage, rien pas une miette de foin par terre....
De plus, un cheval qui urine sur son foin, c'est classique, et c'est normal.... il fait ca pour dire c'est à moi, toi tu touches pas.... et oui, ils sont deux à manger, et à partir du même tas de foin ....
En troupeau, je suis resté vieille école, qui dit qu'un espace est neccessaire entre chaque individu au moment des repas... 4 à 5 métres... chacun son tas de foin, et aprés, ils font comme ils veulent....
bon, je fais pas avancé le machin, je livre mon expérience....
Revenir en haut Aller en bas
http://ardechyo.aliceblogs.fr/blog
Céline du buis

Céline du buis


Féminin
Nombre de messages : 613
Age : 45
Localisation : Cour-et-Buis, Isère, Rhone Alpes
Date d'inscription : 25/01/2007

Les filets a foins Empty
MessageSujet: Re: Les filets a foins   Les filets a foins Icon_minitimeDim 25 Fév 2007 - 13:16

ardechyo a écrit:
15kg par jour, pour 2 chevaux .... c'est ca ???? soit 7,5 kg par chevaux ....
je donne beaucoup moins....

Mes camargues à moi mangent environ 7 kg de foin par jour, en ratelier, donc peu de gaspillage. Mais ils ne bossent pas et trouvent toujours à bouffer sur les nbx hectares qu'ils ont à leur disposition.
Les chevaux que j'avais avant (des 1/2-traits * cheval de loisir) mangeaient jusqu'à 10kg par jour.

Alors 15kg pou r2, celà ne me choque pas, perso.
Revenir en haut Aller en bas
Christine 49




Féminin
Nombre de messages : 4
Age : 54
Localisation : Maine-et-Loire
Date d'inscription : 09/02/2007

Les filets a foins Empty
MessageSujet: Re: Les filets a foins   Les filets a foins Icon_minitimeMar 27 Fév 2007 - 20:55

Moi non plus ça ne me choque pas 15 kg de foin pour 2 chevaux. C'est à peu près ce que mangent les miens. Mais il faut dire qu'il n'y a plus un brin d'herbe dans leur paddock... Peut-être que la jument d'Ardechyo a de l'herbe même en hiver dans les verts pâturages ardéchois?
Revenir en haut Aller en bas
sab-adada

sab-adada


Féminin
Nombre de messages : 532
Age : 50
Localisation : ajoux- ardèche
Date d'inscription : 29/01/2007

Les filets a foins Empty
MessageSujet: Re: Les filets a foins   Les filets a foins Icon_minitimeMar 27 Fév 2007 - 20:57

ben les miens ils tournent à 4 kg par jour plus environ 1,5 Kg de paille, surtout pour occuper... et parce que j'ai de la paille cette année (restes de la construction de la maison) ! En foin seul, avec 0 apport d'herbe (c'est rapé rapé encore cette année, hélas... ) et sur une longue période en hiver, je ne dépasse pas 5 kg par individu !! Ils ne bossent pas non plus ou très épisodiquement...
Revenir en haut Aller en bas
ardechyo

ardechyo


Masculin
Nombre de messages : 900
Age : 55
Localisation : St romain de lerps, 07, Rhône Alpes, France, Europe, Monde
Date d'inscription : 25/01/2007

Les filets a foins Empty
MessageSujet: Re: Les filets a foins   Les filets a foins Icon_minitimeMar 27 Fév 2007 - 21:03

non pas d'herbe, juste quelques cailloux !!!
un ballot de 18-20 kg me permet de nourrir 5 ânes et Loupy, par jour ....
En plus, je suis en montagne, et le froid est quand même normalement présent.... une année normale...
j'ai pesé, par curiosité ce que je donne à Loupy... environ 5 à 6 kg jour....
allons bon !!! mes animaux ne sont pas maigres, mais pas gras non plus.... et la plupart bossent réguliérement....
reste peut être la qualité du foin....
ah, j'oubliais.... je ne vermifuge pas !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://ardechyo.aliceblogs.fr/blog
sab-adada

sab-adada


Féminin
Nombre de messages : 532
Age : 50
Localisation : ajoux- ardèche
Date d'inscription : 29/01/2007

Les filets a foins Empty
MessageSujet: Re: Les filets a foins   Les filets a foins Icon_minitimeMar 27 Fév 2007 - 21:10

enfin, je rectifie, 4 ou 5 kg en moyenne !! sûr que la comtoise mange plus que ma petite vieille de 350 kg !! les chiffres que j'ai donné sont une moyenne sur douze actuellement (tous âges, une jument pleine).
Revenir en haut Aller en bas
Céline du buis

Céline du buis


Féminin
Nombre de messages : 613
Age : 45
Localisation : Cour-et-Buis, Isère, Rhone Alpes
Date d'inscription : 25/01/2007

Les filets a foins Empty
MessageSujet: Re: Les filets a foins   Les filets a foins Icon_minitimeMar 27 Fév 2007 - 21:40

Eh bien, il faut croire qu'il doit y avoir une spécificité des chevaux ardéchois, à se contenter de 5 kg par jour :lol!:

Les miens ne foutent pratiquement rien, et ils sont gras. Enfin bien portant comme on dit.
Mais si je leur donne moins à manger, ils s'emmerdent et cherche à faire des bétises après... Et puis pour moi, vu le nombre de bestioles (à cornes ou pas) c'est plus simple de donner à volonté. Ils se limitent tout seuls.

La qualité du foin joue sans doute. Il est connu que le foin de montagne est plus riche que celui de plaine. Mais logiquement, il y a quand même un volume d'ingestion que le cheval doit avoir, d'où l'importance de la paille que donne Sab, c'est souvent juste mangé pour remplir l'estmac afin qu'il fonctionne comme il faut. D'où les problèmes des chevaux en box qui sont nourris aux concentrés et autres bouchons et qui se rendent malades en mageant leur litière.

D'après les tables de l'INRA, en entretien, un cheval adulte de 450 kg doit consommer de 6 à 7 kg de Matière Sèche, 7 à 8 kg pour un de 500kg, etc. Y'a plus qu'à faire le calcul selon le poids de vos chevaux pour savoir si vous êtes dans le bon, mais pour un format comme le camargue, c'est effectivement de 4 à 7 kg de MS, c'est à dire de 4.7 à 8.2 kg de foin. Ben en fait, en est tous pas mauvais, quoi...
Revenir en haut Aller en bas
Amelie

Amelie


Féminin
Nombre de messages : 77
Age : 42
Localisation : Deux sevre pres de Niort
Date d'inscription : 31/01/2007

Les filets a foins Empty
MessageSujet: Re: Les filets a foins   Les filets a foins Icon_minitimeSam 3 Mar 2007 - 13:29

Le filet a reduit la consommation
il est toujours pleins pas de gachie depuis
ils sont plus zen aussi

je donné dans le filet a foin classique suspendu a l'arbre
il etait chian a remplir,
je mettais dans le grand 10kg de foin et une heure et demi il etait vide.
donc pour le moemnt je suis contante
j'attend de voir ceux de Richard qui sont apparement moins chers

affaire a suivre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les filets a foins Empty
MessageSujet: Re: Les filets a foins   Les filets a foins Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les filets a foins
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les foins au pays basque..................
» filets à foin petites mailles pour asso

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Cheval Sur-naturel ! :: Les chevaux sur-naturel :: Alimentation et conduite d'élevage-
Sauter vers: