Mon stagiaire m'a posé une question l'autre jour : "mais les trucs des éthologistes, ça marche vraiment ?" !!!!!
Je suis restée un peu sur le c__ car il est quand même en stage chez moi depuis quelques temps et que je pense que si je ne m'affiche pas "éthologiste", ma philosophie d'élevage, de conduite des troupeaux est assez explicite. Enfin, je pensais jusqu'alors !!!
Bref, j'aurais bien voulu qu'il soit en stage hier. Parceque hier soir, je me suis occupée de mon cheval perso Hermès.
Je vous ai déjà parlé de lui à plusieurs reprises. Il y a entre autres des pieds en photos dans la rubrique appropriée... Et des photos de lui dans mon trombinoscope.
Hermès est un cheval très difficile. Pas méchant, mais qui ne se "donne" pas facilement. Ancien étalon d'un troupeau de chevaux sauvage. Il aime sa liberté et ses potes.
Un petit exemple. Sa tête est toujours en l'air dès qu'on s'approche de lui. Si bien qu'il parait plus grand qu'il ne l'est (moins d'1m40) ! C'est pas vraiment qu'il a peur qu'on le tape. Mais il reste près à fuir à la 1ère occasion. Difficilement attrapable en plein champ. Bref, toutes les qualités que j'aime chez un cheval ! A l'inverse, il est capable de rester très froid quand on sort en extérieur avec un poulain en débourrage en destre... ou dès qu'il a des gamins sur le dos.
Le parfait Camargue.
Bref, je m'éloigne du sujet premier : Hier !
Je vais donc le chercher dans le box (grande stabulation libre) où il était depuis quelques jours, avec 2 poulains (yearlings / anoubles) et une jument boiteuse.
En général, il fuit à l'autre bout du box et attend que je le bloque. Quand il est ainsi avec d'autres, il s'arrange pour se mettre derrière un autre pour que je ne puisse pas l'atteindre. Surtout que là, un des poulains (Sauron) est assez sauvage et il aurait pu foutre le bordel dans le box.
Eh bien, là non. Il était dans la première moitié du box. Il est resté immobile en me regardant fixement (d'hab il fuit aussi mon regard). Et j'ai pu le toucher !!!
Vous ne vous rendez sans doute pas compte de l'exploit. Mais les quelques personnes qui le connaissent ici sauront apprécier !
Ensuite, j'avais 2 sabots à lui parer. Comme j'aime bien me donner des difficultés supplémentaires, j'avais décidé de le parer sans l'attacher. Et bien : j'ai réussi ! Bon, y'avais un poulain (Saroumane) qui venait me bouffer le dos et que je chassais régulièrement d'un geste : Hermès levait la tête mais restait zen... Les postérieurs ont été un peu plus délicats à prendre car Hermès a l'habitude de partir ou se tourner quand j'arrive vers son postérieur en liberté. Mais dès qu'il a compris, je lui ai pris et ai travaillé tranquille sans qu'il ne me le retire !
Et quand je dis que je lui ai
pris, en fait même pas, il me les a donné !!! Bon OK, timidement, mais je n'ai pas été obligé de le déséquilibrer ou de tirer comme une brute !
Ensuite, j'ai sellé, toujours en liberté, avec les 2 poulains et la jument cette fois-ci qui venaient voir ce que je foutais. Et puis j'ai brider. Mais avant je lui ai demander de baisser la tête (dédicace à Leslie). Et il me l'a donné mieux que jamais ! J'ai bridé. Et on est partis.
Immobilité parfaite au montoir. départ au pas dans le calme.
Il était précautionneux sur les galets, et s'est mis à boité de l'antérieur droit à un moment. Mais sur sol plus souple et sur goudron celà a été.
Bien entendu, quand j'étais au téléphone, il en a profité pour aller me faire visiter les sous-bois ou partir au trot dans les descentes boueuses... Mais bon, s'il avait pas fait ça, je l'aurais emmené tout de suite chez le véto pour vérifier s'il avait pas la piro ou autre !
Ensuite je l'ai relâché, après une bonne dose de "renforcement positif" (calin, gratouilles et pain sec) et puis je l'ai relaché dans le parc avec les autres garçons... Récompense ultime.
Là, j'ai distribué du pain sec aux Aurochs et chevaux de ce parc, et j'ai essayé d'en donné un bout à Hermès. Il m'a fui ! Brave Hermès, je te reconnais bien là. Au bout d'un petit moment de cache cache derrière les chevaux et autres taureaux ("c'est rien Minos !" "bouge pas Andromède !" "Prospère c'est pas après toi que j'en ai"), et bien il s'est arrêté, m'a regardé. Je lui ai donné un bout de pain, lui ai caressé le chanfrein sans qu'il ait de mouvement de recul... et suis repartie. Un sourire jusqu'aux oreilles et des larmes au coin des yeux. J'suis sentimentale, moi ! Mais sincèrement, lui aussi il me souriait... et je l'ai même vu me faire un clin d'oeil, c'est un spécialiste.
Ce qui est rigolo dans l'histoire, c'est qu'il me donne tout ça après un mois de "repos" relatif.
Je ne lui ai pas pris la tête depuis quelques temps, à part mes visites dans le parcs où j'insiste pour toucher tout le monde avant de sortir du troupeau. Je joue à faire mes contrôles d'"équitation éthologique" en liberté, dans son parc, au milieu de ses potes.
A un moment, Leslie était chez moi, et puis aussi Marie, Lionel, Corrineet Véro. Voir "C'est là que tout a commencé". A cette époque là il m'avait dit qu'il n'aimait pas que je laisse quelqu'un d'autre que moi s'occuper de lui. Vous allez rire. D'autres l'on déjà fait. Mais je vous jure qu'il me l'avait dit. il m'a même fait du chantage : "Laisse-moi à un autre et je lui en ferrai baver". Alors je l'ai écouté. Je me suis excusée même. Parcequ'Hermès, il aime bien qu'on y mette les formes.
Et hier, il m'a dit "je ne t'en veux pas, au contraire. On reste amis ?"
Malheureux sont ceux, à qui leur cheval ne leur parle pas !
Je crois que je suis sur la bonne voie.
Et lui aussi.