Le Forum du Cheval Sur-naturel !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum du Cheval Sur-naturel !

Dans le respect de tous les chevaux, tous les cavaliers, toutes les équitations, et tous les élevages !
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Ma jument refuse de sortir de prairie

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
XxXPerrineXxX




Féminin
Nombre de messages : 19
Age : 31
Localisation : Péruwelz
Date d'inscription : 26/05/2013

Ma jument refuse de sortir de prairie Empty
MessageSujet: Ma jument refuse de sortir de prairie   Ma jument refuse de sortir de prairie Icon_minitimeDim 26 Mai 2013 - 15:33

Alors voila ma première demande d'aide. Je ne sais pas si je pouvais la mettre dans cette catégorie parce que c'est un problème hors sujet, mais la solution est un travail éthologique donc je trouvais cette catégorie adéquate.

Donc, je vous explique.
Ma grosse haflinger est en prairie depuis quelques semaines déjà. Je l'ai laissée tranquille quelques temps pour qu'elle profite bien de la bonne herbe après ce long hiver. Mais voila, maintenant, problème énorme : Elle ne veut plus sortir de prairie ! Elle se laisse approcher sans problème, on peut la caresser et tout. C'est juste au moment où on veut la déplacer que là, ça coince Mad

Je n'ai donc pas le choix de devoir retravailler urgemment le respect et la confiance en prairie au milieu des autres chevaux. Je suis donc à la recherche de conseils, d'exercices, ... J'essayerais tout (tout ce qui n'est pas violent bien sûr) !

Il y a quelques années, j'avais essayé de travailler les jeux de Parelli avec elle, mais ce fût un désastre. On est restées bloquées au premier jeu de confiance (la caresser avec une longe c'est ok, mais bouger la longe à côté c'est un carnage ) , elle partait comme une folle furieuse ( ce qui m'a couté cher en longe et en licols ... ).

Je ne sais pas s'il existe d'autres petits trucs, mais s'il en existe, je suis toute ouïe !
Revenir en haut Aller en bas
zaza

zaza


Féminin
Nombre de messages : 1105
Age : 43
Localisation : st romain de lerps (07)
Date d'inscription : 08/02/2009

Ma jument refuse de sortir de prairie Empty
MessageSujet: Re: Ma jument refuse de sortir de prairie   Ma jument refuse de sortir de prairie Icon_minitimeMar 28 Mai 2013 - 21:12

As tu essayer de la sortir avec un autre cheval du pré pour qu'elle soit en confiance, les premiers temps???
Revenir en haut Aller en bas
raff

raff


Masculin
Nombre de messages : 395
Age : 53
Localisation : Écuisses - Saone et Loire
Date d'inscription : 29/10/2007

Ma jument refuse de sortir de prairie Empty
MessageSujet: Re: Ma jument refuse de sortir de prairie   Ma jument refuse de sortir de prairie Icon_minitimeMer 29 Mai 2013 - 12:04

Logiquement il faudrait que tu la travaille et que tu l'embetes quand vous êtes proches des autres chevaux et que plus vous vous en éloigniez plus ce soit agréable pour elle. l'embeter dans le pré, cool plus loin et recommencer…
Revenir en haut Aller en bas
XxXPerrineXxX




Féminin
Nombre de messages : 19
Age : 31
Localisation : Péruwelz
Date d'inscription : 26/05/2013

Ma jument refuse de sortir de prairie Empty
MessageSujet: Re: Ma jument refuse de sortir de prairie   Ma jument refuse de sortir de prairie Icon_minitimeMer 29 Mai 2013 - 16:32

L'idée de la sortir avec un autre cheval ne m'était pas du tout venue à l'esprit. Mais comme je vais souvent seule à l'écurie, je risque d'avoir quelques difficultés.
L'embêter et m'éloigner, je le "fais" déjà. Fin, je la caresses puis je m'éloigne. Si je vais ds le sens opposé de la sortie de la prairie, elle me suit. Vers la sortie de la prairie, là elle me regarde partir et se remet à manger ^^
Revenir en haut Aller en bas
zaza

zaza


Féminin
Nombre de messages : 1105
Age : 43
Localisation : st romain de lerps (07)
Date d'inscription : 08/02/2009

Ma jument refuse de sortir de prairie Empty
MessageSujet: Re: Ma jument refuse de sortir de prairie   Ma jument refuse de sortir de prairie Icon_minitimeJeu 30 Mai 2013 - 15:40

N'as tu pas possibilité de te faire accompagner juste pour quelques sorties, histoire que ta jument reprenne confiance??
Revenir en haut Aller en bas
XxXPerrineXxX




Féminin
Nombre de messages : 19
Age : 31
Localisation : Péruwelz
Date d'inscription : 26/05/2013

Ma jument refuse de sortir de prairie Empty
MessageSujet: Re: Ma jument refuse de sortir de prairie   Ma jument refuse de sortir de prairie Icon_minitimeJeu 30 Mai 2013 - 21:37

J'ai une amie qui vient normalement m'aider demain après-midi, je vais d'abord essayer de la sortir seule, un pas à la fois pour voir si il y a moyen ou pas.
Si ça ne marche pas, j'irais chercher son p'tit gosse, là, elle devrait sortir beaucoup plus facilement. Mais j'ai peur qu'après je doive toujours le prendre pour qu'elle sorte :S
Revenir en haut Aller en bas
zaza

zaza


Féminin
Nombre de messages : 1105
Age : 43
Localisation : st romain de lerps (07)
Date d'inscription : 08/02/2009

Ma jument refuse de sortir de prairie Empty
MessageSujet: Re: Ma jument refuse de sortir de prairie   Ma jument refuse de sortir de prairie Icon_minitimeVen 31 Mai 2013 - 15:07

Il faut que t'arrive d'abord a la remettre en confiance. Effectivement c'est un risque.
Personnellement je pense que si c'était ma jument, je prendrais le risque de la sortir quelques temps avec son fils histoire qu'elle reprenne confiance, plutôt que de la "conforter" dans sa peur.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
XxXPerrineXxX




Féminin
Nombre de messages : 19
Age : 31
Localisation : Péruwelz
Date d'inscription : 26/05/2013

Ma jument refuse de sortir de prairie Empty
MessageSujet: Re: Ma jument refuse de sortir de prairie   Ma jument refuse de sortir de prairie Icon_minitimeVen 31 Mai 2013 - 20:23

Alors voila, on a réussi ... avec beaucoup de difficultés.

On était donc 2 pour commencer. Je prends ma jument, on avance un pas à la fois tranquillement. On arrive à quelques mètres de la sortie quand elle commence à vouloir regarder derrière et essayer de se retourner. J'essayer de garder sa tête droite ou vers moi mais, ayant plus de force que moi, elle est partie comme une folle par la droite. J'ai fini à 4 pattes dans la boue et elle au fond de la prairie ... Donc, on a recommencé. Là, une des propriétaires voit que je galère un peu et vient nous aider. Elle a voulu essayer car elle travaille beaucoup ses chevaux à l'éthologie donc elle en connait un peu plus que moi (je crois). Elle prend donc Malby, on avance vers la sortie. Arrivée un peu plus près de la sortie que la première fois, Malby repart encore mais j'avais prévu, je bloquais le passage qui va vers l'autre moitié de prairie. Donc, elle l'a récupère et a essayé 2 fois, sans résultat. Un dame rentrait justement en prairie avec son cheval (elle a donc attendu un peu près de la sortie en espérant attirer Malby mais Malby l'a regardé avec très peu d'attention ). Donc, cette dame rentre son cheval et donne l'idée de tenir Malby à 2, un personne de chaque côté ce qui l'a empêcher de partir comme une folle.
Et donc, nous avons su la sortir. Je lui ai fait faire quelques exercices trouvés dans le première livre de Elisabeth de Corbigny. On a répété et elle a très bien tout exécuté. Brossage, récompense, et remise en prairie impeccable.
Dimanche, on recommence. (Si vous avez des idées, des conseils, je prends parce que nous ne serons que 2 et non 4 ce jour-là )
Revenir en haut Aller en bas
SPIRIT26

SPIRIT26


Féminin
Nombre de messages : 434
Age : 48
Localisation : CHATEAUNEUF SUR ISERE
Date d'inscription : 20/01/2010

Ma jument refuse de sortir de prairie Empty
MessageSujet: Re: Ma jument refuse de sortir de prairie   Ma jument refuse de sortir de prairie Icon_minitimeLun 3 Juin 2013 - 16:58

ou la la!
quand tu l'a sort de sa prairie,c'est pour faire quoi?
Revenir en haut Aller en bas
XxXPerrineXxX




Féminin
Nombre de messages : 19
Age : 31
Localisation : Péruwelz
Date d'inscription : 26/05/2013

Ma jument refuse de sortir de prairie Empty
MessageSujet: Re: Ma jument refuse de sortir de prairie   Ma jument refuse de sortir de prairie Icon_minitimeJeu 6 Juin 2013 - 0:20

Quand je l'ai sortie de prairie ce jour-là, j'ai fais avec elle quelques exercices d'éthologie, puis je l'ai brossée, vermifugée et je lui ai donné des bonbons pour qu'elle reparte en prairie avec une belle image en tête. Mais sinon, une fille s'en occupait avant quand elle était encore au box mais elle n'y allait que pour la monter et ce n'est pas une fana du travail ma grosse. Donc je pense que c'est ça qui ne la motive pas à sortir.
Et je me demande si l'effet de troupeau n'empirerait pas non plus la situation ... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
zaza

zaza


Féminin
Nombre de messages : 1105
Age : 43
Localisation : st romain de lerps (07)
Date d'inscription : 08/02/2009

Ma jument refuse de sortir de prairie Empty
MessageSujet: Re: Ma jument refuse de sortir de prairie   Ma jument refuse de sortir de prairie Icon_minitimeLun 10 Juin 2013 - 23:19

Comment ca se passe avec ta fille??
Revenir en haut Aller en bas
XxXPerrineXxX




Féminin
Nombre de messages : 19
Age : 31
Localisation : Péruwelz
Date d'inscription : 26/05/2013

Ma jument refuse de sortir de prairie Empty
MessageSujet: Re: Ma jument refuse de sortir de prairie   Ma jument refuse de sortir de prairie Icon_minitimeMar 11 Juin 2013 - 19:10

La fille qui s'en occupe, quand elle vient, a été vendredi passé pour la brosser. Et la mémère est sortie sans dispute cheers
... En espérant qu'elle fasse encore pareil quand on recommencera à la monter
Revenir en haut Aller en bas
zaza

zaza


Féminin
Nombre de messages : 1105
Age : 43
Localisation : st romain de lerps (07)
Date d'inscription : 08/02/2009

Ma jument refuse de sortir de prairie Empty
MessageSujet: Re: Ma jument refuse de sortir de prairie   Ma jument refuse de sortir de prairie Icon_minitimeMer 12 Juin 2013 - 15:52

Hééé génial!!!! cheerscheers



Citation :
 En espérant qu'elle fasse encore pareil quand on recommencera à la monter

Peut etre que si après la séance de travail il y a une récompense (séance broutage ou gratouille...) elle restera sur ce coté positif???
Revenir en haut Aller en bas
XxXPerrineXxX




Féminin
Nombre de messages : 19
Age : 31
Localisation : Péruwelz
Date d'inscription : 26/05/2013

Ma jument refuse de sortir de prairie Empty
MessageSujet: Re: Ma jument refuse de sortir de prairie   Ma jument refuse de sortir de prairie Icon_minitimeMar 18 Juin 2013 - 10:48

Oui, maintenant on donne des bonbons avant de la remettre en prairie comme ça elle est contente de nous revoir la fois d'après Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma jument refuse de sortir de prairie Empty
MessageSujet: Re: Ma jument refuse de sortir de prairie   Ma jument refuse de sortir de prairie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma jument refuse de sortir de prairie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Cheval Sur-naturel ! :: Les chevaux sur-naturel :: L'éthologie et l'équitation-
Sauter vers: