Voici ce que j'ai trouver comme définitions du mot : sébum.
-Le sébum est le résultat de la sécrétion des glandes sébacées situées à la base des poils.
La dermite des ménagères est une maladie due à des lavages trop fréquents. En effet ceux-ci ont pour conséquence de détruire trop fréquemment le film hydrolipidique contenant du sébum et protégeant la surface de la peau. Il s'agit d'une irritation cutanée qui régresse spontanément en protégeant simplement les zones cutanées exposées au nettoyage réitérés (répétés).
-Le
sébum est la sécrétion par les
glandes sébacées de la
peau d'un film
lipidique qui sert à la protéger et, mélangée à la sueur, protège la peau du dessèchement.
Il la protège des
microbes en l'acidifiant (présence d'acide lactique et d'acides gras) et assure une certaine imperméabilité. Il permet à la peau d'être souple. Il est également présent sur
les poils et les cheveux (les cheveux gras sont dus à une trop grande quantité de sébum sur les cheveux et le cuir chevelu).
- Un excès de sébum entraîne l'acné.
- Un manque de sébum est la cause des peaux sèches et des cheveux secs.
Quand à l'allergie dont te parler ton véto, c'est la première laquelle j'ai aussi pensée!! Cette échauboulure (ou urticaire) peut être dû a une allergie a une certaine herbe dans le pré mais aussi a des aliments moisis ou encore à un éxces de protéines dans la ration.
Mais je suis pas une pro!!