Le Forum du Cheval Sur-naturel !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum du Cheval Sur-naturel !

Dans le respect de tous les chevaux, tous les cavaliers, toutes les équitations, et tous les élevages !
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 gastérophiles

Aller en bas 
+5
raff
sab-adada
LandReveur
ozdadoune
bidule30
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
bidule30

bidule30


Féminin
Nombre de messages : 129
Age : 58
Localisation : gard
Date d'inscription : 28/03/2007

gastérophiles Empty
MessageSujet: gastérophiles   gastérophiles Icon_minitimeJeu 24 Sep 2009 - 14:14

Cette année, ma jument est trés parasitée par ces sales bétes alors que les années précédentes, ce n'était pas le cas. Avez vous aussi remarqué une surinfestation cet automne et quels sont vos trucs pour retirer ces shdgfjsgakd d'oeufs ! Les ongles c'est bien un temps !
Revenir en haut Aller en bas
ozdadoune

ozdadoune


Féminin
Nombre de messages : 455
Age : 44
Localisation : Oz en oisans, Isère (38)
Date d'inscription : 24/12/2008

gastérophiles Empty
MessageSujet: Re: gastérophiles   gastérophiles Icon_minitimeJeu 24 Sep 2009 - 14:39

c'est les œufs jaune sur les poils des membres?

si c'est bien ça, oui en effet y en a plus cette année mais c'est bizarre ma jument en a plus que les chevaux de mon voisin.

cette année je ne les ai pas enlevés mais l'année dernière j'utilisais la rénette.

quels sont les conséquences sur nos loulous?
Revenir en haut Aller en bas
LandReveur

LandReveur


Masculin
Nombre de messages : 240
Age : 50
Localisation : en transit
Date d'inscription : 26/02/2007

gastérophiles Empty
MessageSujet: Re: gastérophiles   gastérophiles Icon_minitimeVen 25 Sep 2009 - 14:13

infestation de vers tout simplement....

Je passe les membres avec une crème au geraniol et au pyretre (bio) qui eloigne les insecte (a noter que c'est une solution remarcable contre la mouche plate.)
Revenir en haut Aller en bas
sab-adada

sab-adada


Féminin
Nombre de messages : 532
Age : 50
Localisation : ajoux- ardèche
Date d'inscription : 29/01/2007

gastérophiles Empty
MessageSujet: Re: gastérophiles   gastérophiles Icon_minitimeVen 25 Sep 2009 - 16:57

sinon pour enlever les oeufs déjà déposés, il y a des pierres ponces ou le couteau, qui sont assez efficaces...

il y a longtemps un véto disait qu'il suffisait de les frotter (équivalent au "grattement" du cheval) pour déclencher l'évolution du cycle, mais hors milieu adéquat du coup ...
Revenir en haut Aller en bas
raff

raff


Masculin
Nombre de messages : 395
Age : 53
Localisation : Écuisses - Saone et Loire
Date d'inscription : 29/10/2007

gastérophiles Empty
MessageSujet: GASTEROPHILES   gastérophiles Icon_minitimeLun 28 Sep 2009 - 16:19

BONJOUR,

Personnellement, j'imbibe les œufs de vinaigre avec un torchon ou une éponge et je gratte avec un couteau à pamplemousse et hop les œufs partent!
Revenir en haut Aller en bas
Fabienne

Fabienne


Féminin
Nombre de messages : 185
Age : 51
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 29/09/2008

gastérophiles Empty
MessageSujet: Re: gastérophiles   gastérophiles Icon_minitimeLun 28 Sep 2009 - 23:48

En ajoutant de l'ail dans la ration des chevaux ils partent tout seul et surtout ne reviennent pas.
Revenir en haut Aller en bas
ozdadoune

ozdadoune


Féminin
Nombre de messages : 455
Age : 44
Localisation : Oz en oisans, Isère (38)
Date d'inscription : 24/12/2008

gastérophiles Empty
MessageSujet: Re: gastérophiles   gastérophiles Icon_minitimeMar 29 Sep 2009 - 12:20

j'avais lu un truc pas super sur l'ail pour les chevaux. mais je sais plus où.... gastérophiles Icon_scratch

je recherche et je vous fait passer ça
Revenir en haut Aller en bas
Fabienne

Fabienne


Féminin
Nombre de messages : 185
Age : 51
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 29/09/2008

gastérophiles Empty
MessageSujet: Re: gastérophiles   gastérophiles Icon_minitimeMar 29 Sep 2009 - 14:41

Si tu donnes trop d'ail ça peut entrainer de l'anémie, enfin c ce qu'on dit.
Mais bon c'est comme tout, si tu respectes les doses, il n'y a pas de souci. J'en donne du printemps à l'automne, avec qq jours d'interruption de temps en temps et j'ai pas de souci.
Revenir en haut Aller en bas
sab-adada

sab-adada


Féminin
Nombre de messages : 532
Age : 50
Localisation : ajoux- ardèche
Date d'inscription : 29/01/2007

gastérophiles Empty
MessageSujet: Re: gastérophiles   gastérophiles Icon_minitimeMer 30 Sep 2009 - 20:53

euh moi j'ai des chevaux qui ont eu de l'aïl cet été et aussi des oeufs de gastérophiles !!

mais je trouve aussi qu'il y en a eu particulièrement (=beaucoup) cette année chez nous ... des observations similaires ?
Revenir en haut Aller en bas
raff

raff


Masculin
Nombre de messages : 395
Age : 53
Localisation : Écuisses - Saone et Loire
Date d'inscription : 29/10/2007

gastérophiles Empty
MessageSujet: Re: gastérophiles   gastérophiles Icon_minitimeJeu 1 Oct 2009 - 17:51

Ici, j'ai l'impression qu'une nouvelle vague est arrivée.
J'en avait enlevé un paquet il y a à peu près un mois, il y en a de nouveaux pleins, je les gratterai demain.
Ceci dit je leur donne de l'ail en ce moment (à l'approche de la pleine lune), à partir de demain je leur donnerai aussi une poignée de graines de courges.
Parait que c'est vermifuge.
Revenir en haut Aller en bas
Fabienne

Fabienne


Féminin
Nombre de messages : 185
Age : 51
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 29/09/2008

gastérophiles Empty
MessageSujet: Re: gastérophiles   gastérophiles Icon_minitimeJeu 1 Oct 2009 - 20:59

sab-adada a écrit:
euh moi j'ai des chevaux qui ont eu de l'aïl cet été et aussi des oeufs de gastérophiles !!

Ben c bizarre ça.
Dès que j'en donne il n'en a plus et si j'arrête ils reviennent ... scratch
Tu le donnes sous quelle forme l'ail ? Et quelle quantité ?
Revenir en haut Aller en bas
bidule30

bidule30


Féminin
Nombre de messages : 129
Age : 58
Localisation : gard
Date d'inscription : 28/03/2007

gastérophiles Empty
MessageSujet: Re: gastérophiles   gastérophiles Icon_minitimeJeu 1 Oct 2009 - 22:53

visiblement les observations se recoupent, beaucoup d'oeufs pour moi cette année, avec une pause actuellement. J'ai essayé la renette pour les gratter, ça a l'air efficace ! les graines de courges, ça marche aussi sur ces parasites?
Revenir en haut Aller en bas
raff

raff


Masculin
Nombre de messages : 395
Age : 53
Localisation : Écuisses - Saone et Loire
Date d'inscription : 29/10/2007

gastérophiles Empty
MessageSujet: Re: gastérophiles   gastérophiles Icon_minitimeVen 2 Oct 2009 - 11:44

Honnetement, j'en sais trop rien.
J'ai lu que ça avait des vertus vermifuge ( (ascaris et surtout tænia) pour la graine entière) et un maréchal me l'avait conseillé,
donc j'en donne régulierement, comme l'ail autour de la pleine lune, mais je ne sais pas si c'est efficace sur les gasterophiles.
Revenir en haut Aller en bas
ozdadoune

ozdadoune


Féminin
Nombre de messages : 455
Age : 44
Localisation : Oz en oisans, Isère (38)
Date d'inscription : 24/12/2008

gastérophiles Empty
MessageSujet: Re: gastérophiles   gastérophiles Icon_minitimeVen 2 Oct 2009 - 19:44

tu les donne comment les graine de courge? seuls ils les mangent?
Revenir en haut Aller en bas
Fabienne

Fabienne


Féminin
Nombre de messages : 185
Age : 51
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 29/09/2008

gastérophiles Empty
MessageSujet: Re: gastérophiles   gastérophiles Icon_minitimeLun 5 Oct 2009 - 10:52

C'est effectivement vermifuge, pour les humains aussi d'ailleurs, on les donne comme ça entières dans la ration.
Par contre je ne connais pas la quantité à donner.
Revenir en haut Aller en bas
raff

raff


Masculin
Nombre de messages : 395
Age : 53
Localisation : Écuisses - Saone et Loire
Date d'inscription : 29/10/2007

gastérophiles Empty
MessageSujet: Re: gastérophiles   gastérophiles Icon_minitimeLun 5 Oct 2009 - 11:31

Oui décortiquées ils les mangent. C'est juste treeeees loooong à décortiquer!
Hier j'ai passé la soirée devant un dvd en en décortiquant, j'ai toujours pas fini! (j'ai regardé trois enterements, c'est vraiment pas mal).
J'en donne environ une poignée par cheval, sur trois quatre jours autour de la pleine lune, avec dans ces coup de temps la quasi une tête d'ail par cheval, mélangé à des petits bouts de pomme, le complément minéral que je leur donne en ce moment (avec algues et coquilles d'huitres), et une poignée de granulés de luzerne (normalement pour mes lapins!) que je laisse un peu tremper avec le reste et ça fait une bonne patouille que mes chevaux adorent. Je crois la prochaine fois, j'agrémenterais tout ça de ptits bouts de gingembre.
Tout ça est assez empirique, il ne faut pas le prendre pour parole d'évangile. C'est juste ma petite cuisine.
Revenir en haut Aller en bas
ozdadoune

ozdadoune


Féminin
Nombre de messages : 455
Age : 44
Localisation : Oz en oisans, Isère (38)
Date d'inscription : 24/12/2008

gastérophiles Empty
MessageSujet: Re: gastérophiles   gastérophiles Icon_minitimeLun 5 Oct 2009 - 14:01

Citation :
Oui décortiquées ils les mangent. C'est juste treeeees loooong à décortiquer!

oui d'habitude le le fait pour les manger moi j'adore ça!!! moi j'en mange pour mon 4h mais vous pouvez service ça à l'apéro gastérophiles Icon_biggrin

le gingembre ça a quoi comme propriété?
Revenir en haut Aller en bas
Fabienne

Fabienne


Féminin
Nombre de messages : 185
Age : 51
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 29/09/2008

gastérophiles Empty
MessageSujet: Re: gastérophiles   gastérophiles Icon_minitimeLun 5 Oct 2009 - 18:53

Je les achete décortiquées à la coop bio.
Tu les cultives toi même ?
Revenir en haut Aller en bas
ozdadoune

ozdadoune


Féminin
Nombre de messages : 455
Age : 44
Localisation : Oz en oisans, Isère (38)
Date d'inscription : 24/12/2008

gastérophiles Empty
MessageSujet: Re: gastérophiles   gastérophiles Icon_minitimeMar 6 Oct 2009 - 20:29

oui moi j'en ai dans mon jardin mais j'ai 4 ou 5 courges par an ça donne pas de grosses quantité de graine
Revenir en haut Aller en bas
zaza

zaza


Féminin
Nombre de messages : 1105
Age : 43
Localisation : st romain de lerps (07)
Date d'inscription : 08/02/2009

gastérophiles Empty
MessageSujet: Re: gastérophiles   gastérophiles Icon_minitimeMar 6 Oct 2009 - 22:28

Citation :
Hier j'ai passé la soirée devant un dvd en en décortiquant, j'ai toujours pas fini! (j'ai regardé trois enterements, c'est vraiment pas mal).
J'en donne environ une poignée par cheval, sur trois quatre jours autour de la pleine lune, avec dans ces coup de temps la quasi une tête d'ail par cheval, mélangé à des petits bouts de pomme, le complément minéral que je leur donne en ce moment (avec algues et coquilles d'huitres), et une poignée de granulés de luzerne (normalement pour mes lapins!) que je laisse un peu tremper avec le reste et ça fait une bonne patouille que mes chevaux adorent. Je crois la prochaine fois, j'agrémenterais tout ça de ptits bouts de gingembre.
Tout ça est assez empirique, il ne faut pas le prendre pour parole d'évangile. C'est juste ma petite cuisine.

Quel tambouille!!! Juste d'imaginé ton "plat" ca me donne pas envie!!
Je t'imagine bien déguisé en sorcier devant ton chaudron magique!! Il manque plus que les yeux de grenouilles, les ailes de chauves souris et la peau de serpent!!! gastérophiles Icon_lol

Heureusement que tes chevaux l'aime!!
Revenir en haut Aller en bas
raff

raff


Masculin
Nombre de messages : 395
Age : 53
Localisation : Écuisses - Saone et Loire
Date d'inscription : 29/10/2007

gastérophiles Empty
MessageSujet: Re: gastérophiles   gastérophiles Icon_minitimeMer 7 Oct 2009 - 16:09

Jusqu'à maintenant, j'en avait acheté des décortiquées, là, j'ai fait le radin, je les ai acheté entieres, je ne recommençerai pas.
Sinon, j'en ai aussi au jardin, dont une énoOrme, mais je ne les ai pas encore ramassées.
Le gingembre serait vermifuge aussi.
Maintenant que j'ai bien fait le malin avec ma tambouille, je vais avouer que je vais mettre un coup de vermifuge chimique à l'un des deux, car je n'aime pas trop son aspect. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
zaza

zaza


Féminin
Nombre de messages : 1105
Age : 43
Localisation : st romain de lerps (07)
Date d'inscription : 08/02/2009

gastérophiles Empty
MessageSujet: Re: gastérophiles   gastérophiles Icon_minitimeMer 7 Oct 2009 - 21:55

Question à la con!!!
Est ce que les gastérophiles sont la même chose que les gastérophiloses?
Revenir en haut Aller en bas
raff

raff


Masculin
Nombre de messages : 395
Age : 53
Localisation : Écuisses - Saone et Loire
Date d'inscription : 29/10/2007

gastérophiles Empty
MessageSujet: Re: gastérophiles   gastérophiles Icon_minitimeJeu 8 Oct 2009 - 11:55

Je pense que gasterophilose = infestation par des gasterophiles,

comme œstrose = infestation par les œstres (mouches qui pondent dans les narines des moutons).
Revenir en haut Aller en bas
zaza

zaza


Féminin
Nombre de messages : 1105
Age : 43
Localisation : st romain de lerps (07)
Date d'inscription : 08/02/2009

gastérophiles Empty
MessageSujet: Re: gastérophiles   gastérophiles Icon_minitimeJeu 8 Oct 2009 - 20:58

Dac!! Merci!! C'est que enfaite j'ai acheté un vermifuge (chimique!!) pour ma jument et vu que j'avais l'air d'enmerdé le pharmacien, je n'ai pas osé posé les questions que je voulais!! Ce vermifuge à l'aire d'être complet, Qu'en dite vous?

-stongyloses gastro intestinales dues aux stades adultes et larvaires de strongles (en particulier dans leurs localisations atérielle ou tissulaire) y compris les souches de "petits" stongles résistantes aux benzimidazoles. Oxyuroses, ascaridoses, habronémoses gastriques, gastrophiloses, onchocercoses chez les équins.
-Strongylose pulmonaire à Dictyocaulus arnfieldi.

Je suis entrain de me rendre compte que c'est du charabia et que je n'ai pas tout compris!!! gastérophiles Icon_lol
Revenir en haut Aller en bas
raff

raff


Masculin
Nombre de messages : 395
Age : 53
Localisation : Écuisses - Saone et Loire
Date d'inscription : 29/10/2007

gastérophiles Empty
MessageSujet: Re: gastérophiles   gastérophiles Icon_minitimeVen 9 Oct 2009 - 15:31

Ce que je comprends, c'est qu'il est à spectre assez large, mais qu'il ne fait pas contre le ténia par exemple.
En revanche, il "pénetre profondément" dans le corps de l'animal, ça veut dire que ça doit y emmener!
Quel est son nom?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





gastérophiles Empty
MessageSujet: Re: gastérophiles   gastérophiles Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
gastérophiles
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Cheval Sur-naturel ! :: Les chevaux sur-naturel :: Soins et Trucs de grand-Mère-
Sauter vers: