Le Forum du Cheval Sur-naturel !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum du Cheval Sur-naturel !

Dans le respect de tous les chevaux, tous les cavaliers, toutes les équitations, et tous les élevages !
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 géronimo

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
katymimi




Féminin
Nombre de messages : 49
Age : 58
Localisation : allier 03
Date d'inscription : 11/09/2008

géronimo Empty
MessageSujet: géronimo   géronimo Icon_minitimeVen 12 Sep 2008 - 19:03

géronimo Geroni11

je suis tombée en arrêt devant géronimo un soir de février (2008), il faisait presque noir, on allait partir en reprise dans le club, où avec mes 4 cops, on reprennait des cours depuis septembre (2007) pour reprendre confiance en nous. j'ai dit à ma cops DANY, tu vois, c'est exactement le type de cheval qui me fait craquer. le lendemain , elle me passait un mail en me disant que géronimo était à vendre. mon sang n'a fait qu'un tour. j'ai demandé à brigitte la directrice du centre si je pouvais l'avoir à la prochaine reprise. la semaine d'après, on a fait notre 1er reprise tous les deux.

géronimo Jeroni15

je me suis sentie de suite super bien avec lui.
j'ai voulu être raisonnable, j'avais déjà acheté un cheval qui ne me convenait pas, il ne sagisait pas dans avoir deux à rien faire dans un champs. l'idée, c'est quand même de pouvoir me sentir bien à cheval, donc, je décide de ne pas me lancer comme ça, je refais 2 reprises avec lui. Je trouvais le temps très très long entre 2 séances, puis j'ai fait une sortie en extérieur, chose que je n'avais plus faite depuis prés 1 an.
Un rêve, il n'a pas bougé une oreille, petit trot super sympa, un galop avec une belle accélération sans brusquerie, un retour au calme d'une facilité, pas un écart. bref, le bonheur total. j'en ai pleuré.

j'ai posé le pied à terre et j'ai dis " c'est bon, il est pour moi".
Brigitte voulait que je le laisse au centre. mais, là bas, les chevaux, y compris géronimo, sont montés avec des mors droit à gourmette et ça, je n'en voulait plus pour lui. je sentais également qu'il lui manquait l'étincelle dans son oeil bleu, dans le marron aussi d'ailleur. Sans vouloir le dire à brigitte pour la ménager, elle m'avait quand même remise en selle, je pensais très fort que géronimo avait besoin d'autre chose qu'une vie de club.
fin mars il est arrivé à la maison. il a commencé sa nouvelle vie avec , jewell, grisou et un petit shet, sur 9 hertares, avec chênes centenaires, petit ruisseau et source, en U, avec pentes douces, pour faire les fessous.

je suis vite parti en balade avec lui, ma fille et jewell.
un vrai bonheur, j'ai connu ce jour là, la joie d'un bain forcé dans une rivière. j'ai pas vu le truc venir et plouf. Géronimo aime l'eau.

Ensuite j'ai voulu le travailler dans le rond de longe et là, j'ai découvert un autre géronimo.

la suite au prochain épisode.
Revenir en haut Aller en bas
Eva Hassinger




Féminin
Nombre de messages : 61
Age : 62
Localisation : Ravel, Auvergne
Date d'inscription : 23/03/2007

géronimo Empty
MessageSujet: Re: géronimo   géronimo Icon_minitimeVen 12 Sep 2008 - 22:43

la suite, la suite géronimo Icon_bounce
Revenir en haut Aller en bas
py

py


Masculin
Nombre de messages : 643
Age : 63
Localisation : Kerizel (Côtes d'Armor)
Date d'inscription : 30/01/2007

géronimo Empty
MessageSujet: Re: géronimo   géronimo Icon_minitimeSam 13 Sep 2008 - 9:12

9 hectares c'est la vie de château! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://intenso.free.fr/
katymimi




Féminin
Nombre de messages : 49
Age : 58
Localisation : allier 03
Date d'inscription : 11/09/2008

géronimo Empty
MessageSujet: Re: géronimo   géronimo Icon_minitimeSam 13 Sep 2008 - 13:15

encore un petit bout.

la 1er fois que j'ai mis géronimo dans le rond, j'ai vu tout de suite qu'il ne réagissait pas comme les autre chevaux, peu nombreux, que j'avais pu travailler ainsi. Autant il pouvait être calme en longe, en selle, que là, juste le fait de lui demander d'aller sur le rond l'a mis dans un état de stress incroyable. j'ai donc cessé immédiatement, pour revenir à de petits exercices avec moins de préssions. je l'ai laissé la dessus pour sa 1er séance.

2 jours plutard je reprends. on commence par de petits exercices comme la 1er fois et là je lui demande de reculer. Il ne bouge pas, semble fiché en terre, je monte en phase 2, puis 3 et là, paf, il explose, pousse de son potrail sur les bandes électriques du rond, pête tout. je remonte le rond, le reprend, le lache dans le rond, il semble calme, je bouge dans le rond et paf, 2 fois. je ne veux pas rester sur un truc négatif, alors je me dis qu'il faut que je trouve un tout petit truc pour changer la donne, mais rien à faire, ce jour là, il cassera le rond 4 fois, puis il forcera un portail en bois pour repartir sur un chemin qui mène aux champs où ses potes l'attendent. Il forcera également le portail du champs.
je suis retourné le chercher, je voulais juste ne pas rester là dessus. Ma pature a une pente d'environ 10%, je suis retourné le chercher pour le monter à l'entrer de départ, d'où moi j'étais sortie plutôt, mon idée était simplement de décider du moment où je le laisserais aller vers ses potes. Il n'a fait aucune difficulté pour revenir avec moi, il me suivait gentiment , mais au moment où il voyait que je fatiguait, il en profitait pour me fausser compagnie. il a fait ça 4 fois également.
j'étais épuisée de monter et descendre comme ça, mais j'ai réussi et je l'ai laissé repartir au moment où je l'avais décidé.
cette journée, 3h30 de bouillasse en pente, à réveillé une tendinite au moyen fessier droit qui me tient compagnie depuis un moment.
je n'ai rien pu faire pendant 3 semaines, à peine marcher, donc impossible de reprendre le travail là où je l'avais laissé.
je suis restée calme tout le temps, j'amais je n'ai perdu mon sang froid. je m'en suis rendu compte après. j'avais un but et j'ai été au bout. Avec Grisou j'aurais pêté un cable, mais avec Géronimo, rien.
le rond était chez moi à ce moment là, la maison borde une route départementale, je ne pouvais plus prendre le risque qu'il ne choisisse pas le chemin de terre pour se sauver en cas de récidive. Donc, avec ma cops Christelle, qui a mis ses chevaux chez moi, on a décidé de faire un rond dans un coin de la pature, le moins pentu.
j'ai du attendre de pouvoir bouger un peu pour refaire quelque chose avec géronimo, mais pendant ces deux mois d'attente, j'ai eu tout le temps de le regarder, de rester avec lui, de le panser, de lui faire des calins, d'apprendre à le connaitre un peu mieux.
je n'avais pas complètement compris son mode de fonctionnement.
En extérieur, il n'a peur de rien, mais dans un endroit fermé il panique, il est extrèmement gentil, mais est totalement conscient de sa force et en joue. c'est un gros costaud mais d'une sensibilité à fleure de peau.
il fallait que j'apprenne à jouer avec ces traits de caractères, tout nouveau pour moi.

bientôt la suite
Revenir en haut Aller en bas
équiloisirs




Féminin
Nombre de messages : 47
Age : 54
Localisation : Manche
Date d'inscription : 12/09/2008

géronimo Empty
MessageSujet: Re: géronimo   géronimo Icon_minitimeSam 13 Sep 2008 - 13:26

Et surtout, n'oublie pas de nous parler de ton stage étho avec Pascal Gilles.
Revenir en haut Aller en bas
py

py


Masculin
Nombre de messages : 643
Age : 63
Localisation : Kerizel (Côtes d'Armor)
Date d'inscription : 30/01/2007

géronimo Empty
MessageSujet: Re: géronimo   géronimo Icon_minitimeSam 13 Sep 2008 - 14:27

Et n'y aurait-il pas une pincée de buldozer dans le mélange? Smile En plus du tracteur & du camion?
Revenir en haut Aller en bas
http://intenso.free.fr/
xouillou

xouillou


Féminin
Nombre de messages : 95
Age : 62
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 29/01/2007

géronimo Empty
MessageSujet: Re: géronimo   géronimo Icon_minitimeMar 16 Sep 2008 - 10:46

Et maintenant comment allez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
katymimi




Féminin
Nombre de messages : 49
Age : 58
Localisation : allier 03
Date d'inscription : 11/09/2008

géronimo Empty
MessageSujet: Re: géronimo   géronimo Icon_minitimeMar 16 Sep 2008 - 19:01

on va super bien. je l'adore malgrés les petites tracasseries.

la suite alors:

j'ai commencé à vraiment le retravailler au alentour du 20 juillet. je commençais par un bon pansage, avec séance de gratouillage ou massage selon mon humeur puis des exercices de déplacement des hanches, épaules, reculer etc. ensuite j'essayais de le mettre sur le rond, les 1er fois, il m'a faussé compagnie. j'ai essayé plusieur chose, ne pas fermer le rond, le garder en longe, ne pas retourner le chercher quand il s'était barré, jusqu'à ce que je comprenne qu'en fait au lieu de reculer pour enlever la pression, quand il voulais partir j'allais vers lui pour essayer de le pousser sur le rond, mais en fait je le poussais vers la sortie. Il m'a fallu un bon moment pour capter le truc. c'est lors d'une nuit d'insomnie que j'ai eu cette révélation.
les fois d'après, quand il voulait sortir, je reculais, et je me déplaçais de manière à pouvoir atteindre mentalement le côté de son encolure qui me permettait de le remettre sur le rond, ce qui avait pour effet la plupart du temps, de lui faire tourner la tête vers moi, je n'avais plus qu'à l'appeler et il venait me retrouver. le jour où ça à marché pour la 1er fois, j'en ai pleuré. depuis, j'arrive à lui faire faire des changements d'allures et de directions sur des séances de 10 à 15mn. il répond super bien. Il a toujours tendance à foncer vers la sortie si j'accentue la pression, mais j'arrive pour le moment à le canaliser.
j'ai conscience qu'il faudra qu'il apprenne à assumer ce types de peurs, j'espère pouvoir monter graduellement sur l'échelle des pressions pour le libérer définitivement de ce mode de fonctionnement qui peut être très dangereux pour lui et pour moi evidement.

j'ai encore un peu de mal avec l'arrêt franc mais ça fait pas si longtemps que l'on travail tous les deux.

j'avais pas pensé au croisement avec un buldoser, mais il est claire qu'il en a les gênes, ça a du sauter une génération.
Revenir en haut Aller en bas
py

py


Masculin
Nombre de messages : 643
Age : 63
Localisation : Kerizel (Côtes d'Armor)
Date d'inscription : 30/01/2007

géronimo Empty
MessageSujet: Re: géronimo   géronimo Icon_minitimeMar 16 Sep 2008 - 23:09

katymimi a écrit:
jusqu'à ce que je comprenne qu'en fait au lieu de reculer pour enlever la pression, quand il voulais partir j'allais vers lui pour essayer de le pousser sur le rond, mais en fait je le poussais vers la sortie.
The horse is always right! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://intenso.free.fr/
py

py


Masculin
Nombre de messages : 643
Age : 63
Localisation : Kerizel (Côtes d'Armor)
Date d'inscription : 30/01/2007

géronimo Empty
MessageSujet: Re: géronimo   géronimo Icon_minitimeMer 22 Oct 2008 - 12:04

pu de nouvelles... Elle est si terrible cette maxime? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://intenso.free.fr/
katymimi




Féminin
Nombre de messages : 49
Age : 58
Localisation : allier 03
Date d'inscription : 11/09/2008

géronimo Empty
MessageSujet: Re: géronimo   géronimo Icon_minitimeMer 22 Oct 2008 - 21:40

pv merci de t'inquiéter de nous.

on continu le travail, il ne casse plus tout sur son passage.

il répond de mieux en mieux aux demandes de changement d'allures et de direction. Il ne cherche plus à sortir du rond à tout prix, je pense même que maintenant il aime bien nos petites séances.Encore plus quand j'ai de petits bouts de carottes à lui donner.

je me suis fait un programe de travail ou de jeu, comme on veut.

je vais m'y tenir pour voir notre progression.

je continue les cours de monte pour trouver la bonne position que je commence juste à trouver. c'est quand même malheureux après être passé dans tant de centre équestre.

Nous sortons de temps en temps en extérieur et là il est génial.
je cherche un side pull avec muserole plate pour lui enlever le mors.

j'ai vu celui d'occase, à 100€. qu'en pensez vous?
géronimo 7050905618


voilà pour les nouvelles.
Revenir en haut Aller en bas
équiloisirs




Féminin
Nombre de messages : 47
Age : 54
Localisation : Manche
Date d'inscription : 12/09/2008

géronimo Empty
MessageSujet: Re: géronimo   géronimo Icon_minitimeMer 22 Oct 2008 - 23:25

Tu peux transformer un filet en side pull pour 3 euros, juste le prix de deux anneaux. 100 euros, ça me parait très cher !!!
A la ferme, on avait commencé à acheter des side mais pour équiper tout le monde, tu imagines le prix ? Alors mon mari a trouvé le truc (que d'autres ont surement trouvé aussi). Pas besoin de changer de filet. Si tu veux que je t'explique, pas de soucis.
Revenir en haut Aller en bas
katymimi




Féminin
Nombre de messages : 49
Age : 58
Localisation : allier 03
Date d'inscription : 11/09/2008

géronimo Empty
MessageSujet: Re: géronimo   géronimo Icon_minitimeJeu 23 Oct 2008 - 11:08

j'ai une muserole allemande que j'ai modifié, mais elle tourne sur le nez.
je veux bien que tu m'explique, ici où là où tu sais!!!!!! hummm, c'est étrange!
Revenir en haut Aller en bas
xouillou

xouillou


Féminin
Nombre de messages : 95
Age : 62
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 29/01/2007

géronimo Empty
MessageSujet: Re: géronimo   géronimo Icon_minitimeJeu 23 Oct 2008 - 13:45

Il ressemble à ce que fait POKUIR ...
Il y a moins cher sur ebay :
http://cgi.ebay.fr/Tres-beau-Side-Pull-qualite-extra_W0QQitemZ130262829603QQcmdZViewItem?_trksid=p3286.m20.l1116

J'en ai un qui vient de chez cette dame, c'est le plus grand/large, il convient parfaitement à mon "gros blanc". Par contre quand je l'ai acheté il n'y avait pas de muserolle plate. Ca s'améliore.
Revenir en haut Aller en bas
katymimi




Féminin
Nombre de messages : 49
Age : 58
Localisation : allier 03
Date d'inscription : 11/09/2008

géronimo Empty
MessageSujet: Re: géronimo   géronimo Icon_minitimeJeu 23 Oct 2008 - 14:43

je les avais vu.

c'est vrai que 100€ c'est cher.

j'attends l'astuce d'équi. et je me décide.

merci pour l'info.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





géronimo Empty
MessageSujet: Re: géronimo   géronimo Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
géronimo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Cheval Sur-naturel ! :: Les chevaux sur-naturel :: L'éthologie et l'équitation-
Sauter vers: