Le Forum du Cheval Sur-naturel !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum du Cheval Sur-naturel !

Dans le respect de tous les chevaux, tous les cavaliers, toutes les équitations, et tous les élevages !
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 quelle méthode...

Aller en bas 
+4
la-marie
ceol07
Céline du buis
ardechyo
8 participants
AuteurMessage
ardechyo

ardechyo


Masculin
Nombre de messages : 900
Age : 55
Localisation : St romain de lerps, 07, Rhône Alpes, France, Europe, Monde
Date d'inscription : 25/01/2007

quelle méthode... Empty
MessageSujet: quelle méthode...   quelle méthode... Icon_minitimeMar 30 Jan 2007 - 22:50

quelle méthode en équitation éthologique pratiquez vous ???
Peut être donnerez vous des réponses au pluriel, alors expliquez nous pourquoi .
Revenir en haut Aller en bas
http://ardechyo.aliceblogs.fr/blog
Céline du buis

Céline du buis


Féminin
Nombre de messages : 613
Age : 45
Localisation : Cour-et-Buis, Isère, Rhone Alpes
Date d'inscription : 25/01/2007

quelle méthode... Empty
MessageSujet: Re: quelle méthode...   quelle méthode... Icon_minitimeMar 30 Jan 2007 - 23:10

Pour ce qui est de l'équitation éthologique, j'aime beaucoup John Lyons...
Et pour ce qui est de l'éthologie, je me réfère à Marthe Kiley-Worthington et Patrick Duncan.

Ah oui et puis j'oubliai : Moi et mon expérience... Quoi je suis prétentieuse ? !
Revenir en haut Aller en bas
ceol07

ceol07


Féminin
Nombre de messages : 216
Age : 50
Localisation : saint alban d'ay (Ardèche)
Date d'inscription : 29/01/2007

quelle méthode... Empty
MessageSujet: Re: quelle méthode...   quelle méthode... Icon_minitimeMer 31 Jan 2007 - 14:14

J'aime bien aussi John Lyons sauf qu'il préconise l'utilisation du mord (à aiguille). Il dit qu'avec on transmet des ordres plus clair. Son fils, Josh Lyons et super doué aussi mais utilise également le mord (comme leur "élève française" Elizabeth de Corgigny).
Pat Parelli a quelques idées sympas (les 7 jeux), Andy Booth aussi mais pas toutes (un peu trop commercial parfois ses idées, haras de la cense oblige !) !
Au passage je vous indique que Josh Lyons vient en Belgique (villers la ville) le 21 et 22 juillet pour faire des "démos". J'aurai voulu y aller car c'est un grand Monsieur du cheval mais toute seule c'est un voyage difficile à organiser. Peut être l'assoc. peut plancher sur ce sujet ????

En faite je compose avec les diverses "méthodes" selon ma propre sensibilité et recentie de mon cheval.
Revenir en haut Aller en bas
la-marie

la-marie


Féminin
Nombre de messages : 49
Age : 59
Localisation : Brix-Cotentin-Manche
Date d'inscription : 29/01/2007

quelle méthode... Empty
MessageSujet: Re: quelle méthode...   quelle méthode... Icon_minitimeMer 31 Jan 2007 - 14:22

Mon pote ethologue sort de chez Elisabeth de Corbigny.
Mon fils sort de partout et de nulle part et obtient les mêmes résultats au feeling, alors prendre le meilleur de chaque me parait être la meilleure méthode.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevagedesfeux.fr
Céline du buis

Céline du buis


Féminin
Nombre de messages : 613
Age : 45
Localisation : Cour-et-Buis, Isère, Rhone Alpes
Date d'inscription : 25/01/2007

quelle méthode... Empty
MessageSujet: Re: quelle méthode...   quelle méthode... Icon_minitimeMer 31 Jan 2007 - 14:26

Pour le voyage de Josh Lyons, celà n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd, et on va plancher sur un voyage groupé. Qui a le permis "Transport en Commun" ?

Pour ce qui est du mors qui transmet des ordres messages plus clairs, je pense qu'il a quand même raison. Le licol ou la longe autour du cou ont des limites de clarté. Mais après celà dépend de ce que tu veux faire avec ton cheval...
Par contre, il ne faut pas oublier tous les messages vocaux et corporels pour une équitation plus "fine"...

J'ai horreur de la méthode de la Cense quand ils bossent en main avec une longe qui traine par terre, et qui s'emmele alternativement dans les pieds du "dresseur" ou du cheval. Et je ne comprends toujours pas comment ils font avec un cheval sauvage pour commencer le travail par le travail en licol, et passent au travail en liberté après. Pour moi, la base se fait en liberté, en rond de longe (plus confortable pour le dresseur, hein ! Wink ) ou en plein champ.

Mais bon, tout est question de gout.
Revenir en haut Aller en bas
ceol07

ceol07


Féminin
Nombre de messages : 216
Age : 50
Localisation : saint alban d'ay (Ardèche)
Date d'inscription : 29/01/2007

quelle méthode... Empty
MessageSujet: Re: quelle méthode...   quelle méthode... Icon_minitimeMer 31 Jan 2007 - 14:40

Je ne dit pas qu'ils ont tort. Effectivement je pense qu'un mord donne un message plus précis qu'une longe ou un licol mais il existe les sides pull. Perso c'est ce que j'utilise. Et puis comme tu le dis si bien les messages vocaux et corporels marche aussi très bien si on a LA PATIENCE de leur les apprendre. Perso il suffit que je dise à mon cheval recule pour qu'il le fasse.
En fait le cheval a une peau très fine il peut donc ressentir le moindre changement dans notre assiette. Et il a un cerveau très développé il peut donc "apprendre" beaucoup de message différends et les associer à une action.
Le mord n'est qu'une façon d'aller plus vite à mon avis sans vraiment pensé au bien être du cheval. C'est pour beaucoup aussi une façon de se rassurer sur le fait qu'ils arrêtent leur cheval quand ils le veulent.

Pour le haras de la Cense je pense que leur méthode est faite pour des proriétaire de chevaux non débourré mais pas sauvage ?
Revenir en haut Aller en bas
sab-adada

sab-adada


Féminin
Nombre de messages : 532
Age : 50
Localisation : ajoux- ardèche
Date d'inscription : 29/01/2007

quelle méthode... Empty
MessageSujet: Re: quelle méthode...   quelle méthode... Icon_minitimeMer 31 Jan 2007 - 17:57

la-marie a écrit:
Mon pote ethologue sort de chez Elisabeth de Corbigny.
Mon fils sort de partout et de nulle part et obtient les mêmes résultats au feeling, alors prendre le meilleur de chaque me parait être la meilleure méthode.

Je dirais même plus : prendre 'ce qu'on sent bien' chez chaque !
Pour rejoindre aussi ce que dit ceol : s'inspirer de ce qu'on peut comprendre de la manière de faire des autres pour trouver ce qui nous correspond (à chaque couple humain-cheval : on peut faire différement avec chaque cheval selon les cas...)
Revenir en haut Aller en bas
ardechyo

ardechyo


Masculin
Nombre de messages : 900
Age : 55
Localisation : St romain de lerps, 07, Rhône Alpes, France, Europe, Monde
Date d'inscription : 25/01/2007

quelle méthode... Empty
MessageSujet: Re: quelle méthode...   quelle méthode... Icon_minitimeMer 31 Jan 2007 - 23:52

ben moi, j'utilise la méthode de chez les naturalistes. C'est pas encore en France, c'est typiquement d'ailleurs. Ca consiste à regarder le cheval, pendant quelques années s'il le faut, et quand on commence à avoir mal aux fesses, on part faire autre chose. Et bien, figurez vous que tous les chevaux craquent, et finissent par venir voir ce que vous faîtes là. Ensuite, il ont confiance, et on peut commencer à s'amuser ensemble.... mes naturalistes à moi, ils sont un peu ânes sur les bords.... et comme je leur ressemble beaucoup, on s'est compris tout de suite.
Donc, de la confiance, et du jeu, avec une bonne pointe de respect mutuel.... le reste, mors, stick, cliker, gaz lacrymo, ben c'est une option, qui depend de ce qu'on veut faire.
Je reste à convaincre de la nouveauté qu'avance les nouveaux maîtres, mais je les respecte, car ils ont au moins le mérite de me faire me demander, combien ils prennent pour apprendre une vérité.... que dieu me pardonne pour ce manque d'objectivité, mais ceux qui me connaissent pas encore comprendront ainsi ma position sur tout ca.... restez centré, sur le sujet, hein !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://ardechyo.aliceblogs.fr/blog
Céline du buis

Céline du buis


Féminin
Nombre de messages : 613
Age : 45
Localisation : Cour-et-Buis, Isère, Rhone Alpes
Date d'inscription : 25/01/2007

quelle méthode... Empty
MessageSujet: Re: quelle méthode...   quelle méthode... Icon_minitimeDim 4 Fév 2007 - 23:32

Ah, oui, il me semble que tu les cherchais en Quad tes ânes... Razz
Mais j'avais du mal lire ! Suspect
A moins que ce soit la méthode ardéchoise pour ne pas avoir mal aux fesses trop vite en les "regardant" : rester assis sur le siège moletonné de ton quad !!! Smile lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
ardechyo

ardechyo


Masculin
Nombre de messages : 900
Age : 55
Localisation : St romain de lerps, 07, Rhône Alpes, France, Europe, Monde
Date d'inscription : 25/01/2007

quelle méthode... Empty
MessageSujet: Re: quelle méthode...   quelle méthode... Icon_minitimeLun 5 Fév 2007 - 10:39

ouf ouf ouf....
disons que 200 hect à pieds, dans la neige, et bien j'ai choisi la facilité.... y'en a bien qui sorte en 4X4 pour aller nourir leurs dadou, ca ne m'escuse pas, mais bon ....
Revenir en haut Aller en bas
http://ardechyo.aliceblogs.fr/blog
chuig




Masculin
Nombre de messages : 1
Age : 83
Localisation : 39240 savigna
Date d'inscription : 05/02/2007

quelle méthode... Empty
MessageSujet: Re: quelle méthode...   quelle méthode... Icon_minitimeMar 6 Fév 2007 - 12:16

mon premier message a disparu. je recommence.
personne ne parle de Ken Faulkner pourtant... Voir son dvd sur le travail à pieds à la Beaume en français (0471 031 467) et pour les anglophiles ses dvd sur http://www.australiannaturalhorsemanship.com/membership.php
2 stages à la Beaume en été. pour lui le cheval doit "rester ds son licol" et Ken explique très bien la mécanique naturelle du cheval. j'ai vu travailler Lyons, Booth, Martin Black, de Corbigny et Silvia Furrer (la Beaume) donc je compare. je n'ai jamais practiqué d'équitation classique.
Revenir en haut Aller en bas
Céline du buis

Céline du buis


Féminin
Nombre de messages : 613
Age : 45
Localisation : Cour-et-Buis, Isère, Rhone Alpes
Date d'inscription : 25/01/2007

quelle méthode... Empty
MessageSujet: Re: quelle méthode...   quelle méthode... Icon_minitimeMar 6 Fév 2007 - 12:34

Il faut avouer que je ne connais pas ce Ken Faulkner, mais que celà fait plusieurs fois que j'en entend parler. Pourrais tu nous faire un post spécial sur lui pour expliquer ses principes, entre autres ce que tu appelles "rester dans son licol"...

Et puis pendant que tu y es, vu que tu as comparé les métodes de plusieurs "chuchoteurs", peux-tu nous faire part de tes idées ? C'est toujours intéressant d'échanger et de comparer.
Revenir en haut Aller en bas
ceol07

ceol07


Féminin
Nombre de messages : 216
Age : 50
Localisation : saint alban d'ay (Ardèche)
Date d'inscription : 29/01/2007

quelle méthode... Empty
MessageSujet: Re: quelle méthode...   quelle méthode... Icon_minitimeMar 6 Fév 2007 - 13:56

Tout à fait d'accord avec elevage du buis, dis nous en plus !!!! Fais nous profiter de ton expérience, de ta façon de voir les choses surtout que tu as l'air d'avoir experimenté pas mal de méthodes, je suis impatiente de lire ton "expérience" bounce !!
Revenir en haut Aller en bas
nicole_du_merens

nicole_du_merens


Féminin
Nombre de messages : 55
Age : 67
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 29/01/2007

quelle méthode... Empty
MessageSujet: Re: quelle méthode...   quelle méthode... Icon_minitimeDim 25 Fév 2007 - 17:16

Perso, j'ai vu John Lyons chez Corbigny il y a qq années. Ce qu'il écrit, c'est super, ce qu'il dit, c'est génial, mais ce qu'il fait... mène les chevaux à la résignation acquise!!!
(Pour la résignation acquise, allez voir :
http://www.allege-ideal.com/index.php?option=com_content&task=view&id=32&Itemid=48
c'est pas triste!)
Toutes les méthodes qui empêchent le cheval de réfléchir sont à risque...
A propos, allez voir le film "Danse avec lui", pas de chuchotage mais du bon sens, du respect... un délice!
Revenir en haut Aller en bas
Lascar

Lascar


Masculin
Nombre de messages : 21
Age : 57
Localisation : Cantal
Date d'inscription : 29/05/2010

quelle méthode... Empty
MessageSujet: Re: quelle méthode...   quelle méthode... Icon_minitimeSam 17 Juil 2010 - 16:29

Ce qui me dérange avec les méthodes, c'est justement le côté méthode: le prêt à penser qui est censé s'appliquer à tous les chevaux, tous les cavaliers, et qui ne tient pas compte des particularités de chaque diade singulière cheval-bipède.
De plus, chaque "nouveau maître" détient LA vérité, et celà suffit à me faire fuir. Ca ressemble pour moi à des gourous équestres.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quelle méthode... Empty
MessageSujet: Re: quelle méthode...   quelle méthode... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
quelle méthode...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Stage éthologie ( méthode de Corbigny) en Auvergne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Cheval Sur-naturel ! :: Les chevaux sur-naturel :: L'éthologie et l'équitation-
Sauter vers: