Le Forum du Cheval Sur-naturel !

Dans le respect de tous les chevaux, tous les cavaliers, toutes les équitations, et tous les élevages !

AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

bibliothèque...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
py

Masculin

MessageSujet: bibliothèque...   Sam 24 Nov 2007 - 23:29

Bonsoir à tous et à toutes, je vois que le forum somnole tranquillement... au moins je me raccroche facilement lorsque je reviens de déplacement! Neutral

Je ne vois pas de rubrique "bibliothèque" où échanger nos sentiments sur les livres les plus pertinents (voire ceux les plus inutiles... pour éviter de gaspiller ses précieux euros Very Happy )!

Je commence par P. Karl "Dérives du dressage moderne": Avant de le lire je pensais que je n'avais rien compris à l'équitation et je restais discrètement dans mon coin avec Buggy et Intenso. Ce livre m'a bien aidé à me "déconnecter" de l'équitation officielle, à comprendre ce qu'elle est réellement par rapport aux chevaux, et à prendre le départ de ma propre voie! Very Happy

Et puis j'ai lu beaucoup d'autres livres en 1 an, surtout en anglais d'ailleurs, Neutral, mais c'est une autre histoire!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://intenso.free.fr/
Lascar

Masculin

MessageSujet: Re: bibliothèque...   Sam 17 Juil 2010 - 16:32

C'est justement la remarque que je viens de me faire, cherchant dans les rubriques du forum des pistes de lectures. Il n'y a pas de rubrique : lectures.
Affaire à suivre?
py

Masculin

MessageSujet: Re: bibliothèque...   Jeu 22 Juil 2010 - 13:57

Et... que lis-tu en ce moment?
haffifan171

Féminin

MessageSujet: Re: bibliothèque...   Jeu 22 Juil 2010 - 14:46

Mo, c'est " Comment faire maigrir son cheval"
Lascar

Masculin

MessageSujet: Re: bibliothèque...   Jeu 22 Juil 2010 - 20:30

Je lis "le comportement des chevaux" de MKW. J'y trouve plein de pistes intéressantes, et j'aimerai approfondir le sujet de la relation homme-cheval. Si vous avez des suggestions de lecture, en français...Plus j'avance plus je suis critique vis à vis du modèle Parelli et de ses postulats dans la relation homme-cheval basés sur un rapport de domination et de subordination. J'aspire à un mode relationnel égalitaire.
py

Masculin

MessageSujet: Re: bibliothèque...   Ven 23 Juil 2010 - 13:47

en français...

http://www.pathofthehorse.com.au/main/page_articles_introduction_to_the_path.html

un peu de propagande, en français: http://hauteecole.10gb.ru/NHE-Introduction-french.pdf

Sinon en ce moment, autres préoccupations, je lis : La productivité de l'herbe, d'André Voisin! (c'est bien en français).
Lascar

Masculin

MessageSujet: Re: bibliothèque...   Ven 23 Juil 2010 - 20:33

Le premier article est en anglais...mais j'ai réussi à en discerner l'esprit. Le deuxième est très partisan, mais c'est un des rares que j'ai lu qui émette des réserves sur les méthodes parelli et consorts...
py

Masculin

MessageSujet: Re: bibliothèque...   Sam 24 Juil 2010 - 13:36

Lascar a écrit:
Le premier article est en anglais...mais j'ai réussi à en discerner l'esprit. Le deuxième est très partisan, mais c'est un des rares que j'ai lu qui émette des réserves sur les méthodes parelli et consorts...

Bel effort pour l'anglais! J'ai fini par m'y mettre puisque c'est en anglais que je trouvais l'information que je recherchais...

Et le 2d.. "partisan"... oui pourquoi pas! As-tu regardé le reste du site?
Céline du buis

Féminin

MessageSujet: Re: bibliothèque...   Dim 25 Juil 2010 - 23:36

Ouh là, il faudrait que je prenne du temps pour vous parler de mes lectures...

Les livres que j'ai aimé sont en général de Marthe Kiley Wortington et John Lyons, Ray Hunt, Desmond Morris, Tom Durrance, Linda Tellington. J'ai aussi plusieurs bouquins des éditions France Agricole sur l'alimentation et les conduites d'élevage. Pas mal de rapport écrits par des Réserves Naturelles ou des Parcs Naturels. Et tous ceux qui traitent de l'éthologie pure.

Les moyens sont d'Elisabeth de Corbigny, Pat Parelli.

Ceux que j'ai détesté (en général j'en ai lu qu'un de ces auteurs, et çà m'a pas donné envie d'en lire d'autre alors mon jugement est peut-être tronqué) Véronique De Saint Vaulry, et Danièle Gossin.
py

Masculin

MessageSujet: Re: bibliothèque...   Lun 26 Juil 2010 - 13:42

Ray Hunt & Tom Dorrance, je connais, oui. Smile

As-tu lu Mark Rashid?
Céline du buis

Féminin

MessageSujet: Re: bibliothèque...   Lun 26 Juil 2010 - 22:10

Non, je crois en avoir entendu parlé.
C'est celui qui était danseur avant je crois, et qui est venu à l'équitation assez tard. C'est çà ?
py

Masculin

MessageSujet: Re: bibliothèque...   Mar 27 Juil 2010 - 13:41

Céline du buis a écrit:
Non, je crois en avoir entendu parlé.
C'est celui qui était danseur avant je crois, et qui est venu à l'équitation assez tard. C'est çà ?
cow-boy! Smile
Hempfling?
Céline du buis

Féminin

MessageSujet: Re: bibliothèque...   Mar 27 Juil 2010 - 18:42

J'ai vérifié, et non, c'est celui qui fait de l'aikido... Ca s'apparente bien parfois à une sorte de danse !
Bon ben çà doit être un autre. Mark Rachid, il me parait bien d'après les articles que j'ai lu sur lui, mais j'ai pas encore investi dans un de ses ouvrages...

Hempfling, non, c'est pas lui non plus, ce n'en est pas un qui danse avec les chevaux, mais qui était danseur professionnel avant de se mettre au cheval. Je rechercherai...
Hempfling, je connais pas trop. c'est sûrement à cause de son nom germanique. Je n'aime pas lire le livre de quelqu'un dont je n'arrive pas à lire le nom...
py

Masculin

MessageSujet: Re: bibliothèque...   Mer 28 Juil 2010 - 14:58

Hempfling a été traduit en français, c'est un argument!

Mark Rashid c'est bien lui qui fait de l'aikido! Mais bien après avoir été un cow-boy! (mais il n'a pas un point de vue de cow-boy de western, rassures-toi). C'est lui le "passive leadership". Il est passionnant à lire. En plus, en anglais, on a le temps de s'imprégner du message!
Gaëlle Leprévost

Féminin

MessageSujet: Re: bibliothèque...   Lun 6 Sep 2010 - 18:56

Je n'aime pas du tout Nevzorov
"Et les airs de Haute Ecole, à leur tour, sont nécessaires pour la compréhension de l’âme du cheval" et je suis désolée d'apprendre qu'en ne faisant que de la rando avec mon cheval je ne pourrais jamais le comprendre !
Les chevaux de Nezrorov ne vont jamais au pré, parce que ça les rend impropre à leur utilisation subliminale par le maître...
De plus montage ou pas, il a été pris en photo avec un mors et sans douceur... : http://azurchevalnature.forum-free.org/ethologie-et-autres-approches-f3/que-pensez-vous-du-haras-de-la-cense-t2478-50.htm fin de la page 2 !

Par contre la rubrique livres en une super bonne idée !!!! En ce moment j'essaie de lire l'équitation centrée de Sally Swift en français. Mais j'ai tellement de mal que je me demande si ce n'est pas la traduction et s'il ne faudrait pas que je le lise en anglais, un avis ?
Gaëlle Leprévost

Féminin

MessageSujet: Re: bibliothèque...   Mer 8 Sep 2010 - 11:43

extrait du site en français :

"La Nevzorov Haute Ecole est destinée à ceux et celles dont le réel intérêt se porte vers la santé du cheval et la création d'une relation saine sans aucune force ni contrainte. A tous ceux et celles souhaitant se plonger dans un profond apprentissage des disciplines évoquées. A tous ceux et celles souhaitant adhérer à nos principes.
La règle principale que tout membre se doit de respecter se résume au rejet de l'usage de mors, de l'infliction de punitions et au rejet d'abus du cheval ( incluant zoophilie, skijoring, polo et autres divertissements, tourisme équestre etc..)"

Maintenant je peux être tranquille, en pratiquant le tourisme équestre je fais partie des tortionnaires et je n'ai donc pas accès aux enseignements du maître...!!!!!!
haffifan171

Féminin

MessageSujet: Re: bibliothèque...   Mer 8 Sep 2010 - 20:26

Dans un article dans une revue équestre célèbre pour ses informations indépendantes en non biaisées, ce cher Nevzorov proclame qu'on ne doit monter un cheval que 20' maximum par jour, sans selle et uniquement assis s'il vous plaît! Et les allures rassembles, uniquement. Je rejoins donc club des tortionnaires touristes équestres et autres randonneurs...
ozdadoune

Féminin

MessageSujet: Re: bibliothèque...   Jeu 9 Sep 2010 - 16:39

pour moi les figure de haute école ne sont pas naturelles... qui est le tortionnaire... je me demande Wink
raff

Masculin

MessageSujet: Re: bibliothèque...   Ven 10 Sep 2010 - 11:41

QUand tu vois un étalon faire le kéké, bien souvent il les fait tout seul les figures de haute école.
ozdadoune

Féminin

MessageSujet: Re: bibliothèque...   Lun 13 Sep 2010 - 11:23

non je suis pas d'accord : la pas espagnol, le piaffer, ....
py

Masculin

MessageSujet: Re: bibliothèque...   Jeu 16 Sep 2010 - 14:31

haffifan171 a écrit:
Dans un article dans une revue équestre célèbre pour ses informations indépendantes en non biaisées, ce cher Nevzorov proclame qu'on ne doit monter un cheval que 20' maximum par jour, sans selle et uniquement assis s'il vous plaît! Et les allures rassembles, uniquement. Je rejoins donc club des tortionnaires touristes équestres et autres randonneurs...

Les raisons sont simples:
1) la pression de la selle est supérieure à celle du sang, donc monté les muscles du dos sont mal oxygénés. D'où douleurs. sans selle je ne sais pas où tu l'as vu?

La question de la durée a été débattue dans l'école. 15 mn? 5 mn? Notre décision finale a été de ne plus monter. Car même 5mn causent des désordres dans les muscles.

2) les allures rassemblées: le dos du cheval souffre lorsqu'il n'est pas rassemblé. Et là les autres équitations ont le même point de vue.

Ensuite il suffit de choisir.
raff

Masculin

MessageSujet: Re: bibliothèque...   Jeu 16 Sep 2010 - 18:50

Mes chevaux sont avec un étalon frison, quand en ballade on rencontre du monde, il se met quasi au pas espagnol en restant un temps de plus "en l'air", au piaffer également. Je trouve ça tres beau, mais ça plait beaucoup moins à son patron qui aimerait rester au pas sur un cheval calme. Je lui dit que des gens travaillent des années pour arriver à ce resulat, ça ne le convainc pas!
ozdadoune

Féminin

MessageSujet: Re: bibliothèque...   Ven 17 Sep 2010 - 12:31

en effet ... oui ....mais ça reste des figure qui sont plus belle quand elle sont faites naturellement par le cheval que quand on lui demande de les faire
Gaëlle Leprévost

Féminin

MessageSujet: Re: bibliothèque...   Ven 17 Sep 2010 - 15:16

Je suis désolée d'avoir détourné le post sur la bibliothèque...
J'assume de faire partie des tortionnaires car ma jument de 22 ans a un dos parfait, peut on en dire autant des chevaux de haute école ?
La randonnée est l'activité équestre qui se rapproche le plus de leur mode de vie naturel et nomade... A nous de gérer l'ajout de poids en conscience !
Les gens qui ne montent leur cheval que 5 min doivent s'assurer que le cheval fait malgré tout 20km par jour... et dans un box il fait 800m / jour maxi... dans un paddcok seul et sans motivation, combien ??
raff

Masculin

MessageSujet: Re: bibliothèque...   Lun 20 Sep 2010 - 10:56

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Et d'abord si on veux detourner un post,on peut!
C'est sur que voir des chevaux enfermés dans leur boite, 23h/24 quand ce n'est pas toute la journée, sans contact avec des congénères, qui se mettent à tiquer tant ils deviennent névrosés, ça fait un peu peine. Quand ces gens qui disent aimer les chevaux (pour alller les voir dans leur pension, leur mettre une selle sur le dos, les faire travailler une heure et les reranger dans leur boite) viennent donner des leçons sur la manière de traiter les chevaux (les laisser dehors 24h/24 toute l'année, et sans fers en plus), je laisse courrir.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: bibliothèque...   

bibliothèque...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant