Le Forum du Cheval Sur-naturel !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum du Cheval Sur-naturel !

Dans le respect de tous les chevaux, tous les cavaliers, toutes les équitations, et tous les élevages !
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 castration, sevrage... et le naturel dans tout ça ???

Aller en bas 
+3
jean yves
Céline du buis
sab-adada
7 participants
AuteurMessage
sab-adada

sab-adada


Féminin
Nombre de messages : 532
Age : 50
Localisation : ajoux- ardèche
Date d'inscription : 29/01/2007

castration, sevrage... et le naturel dans tout ça ??? Empty
MessageSujet: castration, sevrage... et le naturel dans tout ça ???   castration, sevrage... et le naturel dans tout ça ??? Icon_minitimeMar 13 Nov 2007 - 14:20

bref la question est contenue dans le titre...
c'est mon actualité de l'automne... je me pose des questions, même si mes résolutions sont prises (et déjà exécutées pour certaines !!)

Quel est votre point de vue ?
Revenir en haut Aller en bas
Céline du buis

Céline du buis


Féminin
Nombre de messages : 613
Age : 45
Localisation : Cour-et-Buis, Isère, Rhone Alpes
Date d'inscription : 25/01/2007

castration, sevrage... et le naturel dans tout ça ??? Empty
MessageSujet: Re: castration, sevrage... et le naturel dans tout ça ???   castration, sevrage... et le naturel dans tout ça ??? Icon_minitimeMar 13 Nov 2007 - 15:18

Je connais le sevrage naturel : celui que la mère inflige à son poulain toute seule. Et c'est généralement celui que je pratique, enfin que je fais partiquer.

Pour ce qui est de la castration, je n'en connait pas de très naturelle. Elle est souvent traumatisante pour le cheval. Malheureusement, les conditions de vie de nos chevaux, nos moyens techniques et financiers, et les conneries du genre humain, ne nous permettent pas toujours de les laisser entier.
Alors, entre deux maux il faut choisir le moindre...
Désolée les gars ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
jean yves

jean yves


Masculin
Nombre de messages : 13
Age : 63
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 02/02/2007

castration, sevrage... et le naturel dans tout ça ??? Empty
MessageSujet: Re: castration, sevrage... et le naturel dans tout ça ???   castration, sevrage... et le naturel dans tout ça ??? Icon_minitimeJeu 15 Nov 2007 - 22:00

Céline j'ai aussi une jument camargue , avec sa pouliche (x quarter ) . en générale la jument repousse leur petit a quel age ? 10 mois , 1 an + ?

merci
Revenir en haut Aller en bas
sab-adada

sab-adada


Féminin
Nombre de messages : 532
Age : 50
Localisation : ajoux- ardèche
Date d'inscription : 29/01/2007

castration, sevrage... et le naturel dans tout ça ??? Empty
MessageSujet: Re: castration, sevrage... et le naturel dans tout ça ???   castration, sevrage... et le naturel dans tout ça ??? Icon_minitimeSam 17 Nov 2007 - 14:05

en général, le sevrage naturel vient avec l'arrivée du poulain suivant... donc pour le cas de nos (?) juments pas ressaillies, ça peut durer ... !!
Revenir en haut Aller en bas
sab-adada

sab-adada


Féminin
Nombre de messages : 532
Age : 50
Localisation : ajoux- ardèche
Date d'inscription : 29/01/2007

castration, sevrage... et le naturel dans tout ça ??? Empty
MessageSujet: Re: castration, sevrage... et le naturel dans tout ça ???   castration, sevrage... et le naturel dans tout ça ??? Icon_minitimeSam 17 Nov 2007 - 14:14

Je viens d'expérimenter (pas sur moi... je vous vois venir...) la castration debout à laquelle je n'avais jamais assisté. Je trouve ça plus tranquille que la castration couchée... surtout que le Quésaco est une crème et qu'il n'a pas bougé du tout !
La vasectomie aurait été indiquée dans son cas (super gentil, manipulable au milieu des juments), mais bon on fait avec les vétos du coin et vu que je travaille avec les enfants, c'est encore plus 'safe' (quoique je le trouve bien "vif" depuis la castration Suspect )
Il sera qd même papa une fois - si tout se passe bien - vu qu'on a eu une jument avec des pb de kystes aux ovaires = saillie en liberté recommandée ! et malgré la différence de taille mossieu a réussi sa mission ... pratique d'habiter dans la pente !
Revenir en haut Aller en bas
Céline du buis

Céline du buis


Féminin
Nombre de messages : 613
Age : 45
Localisation : Cour-et-Buis, Isère, Rhone Alpes
Date d'inscription : 25/01/2007

castration, sevrage... et le naturel dans tout ça ??? Empty
MessageSujet: Re: castration, sevrage... et le naturel dans tout ça ???   castration, sevrage... et le naturel dans tout ça ??? Icon_minitimeDim 18 Nov 2007 - 12:56

jean yves a écrit:
Céline j'ai aussi une jument camargue , avec sa pouliche (x quarter ) . en générale la jument repousse leur petit a quel age ? 10 mois , 1 an + ?

merci

En général, si la jument est ressaillie, comme le dit Sabine, elle repousse le poulain un peu avant l'arrivée du suivant, généralement un mois. C'est à dire entre 10 et 11 mois.
Quand elles ne sont pas ressaillies, certaines rejetent leur poulain petit à petit après 12 mois. Mais j'ai vu des "poulains" de 3 ans têter encore leur mère ! Mais c'est rarissime. La production laitière de la jument s'étale rarement sur autant de temps ! dans les cas cités, la jument avait repouliner derrière et un de ses poulains plus grands s'est remis à têter après le sevrage du nouveau. Mais bon, il faut chercher là un problème psychologique chez un "grand" qui se remet à têter. Comme pour les vaches laitières, il s'agit souvent de déséquilibres liés à un sevrage trop précoce.
J'ai aussi vu un poulain être sevré artificiellement (à 6mois) et être remis avec sa mère au bout d'un mois se remettre à têter !

Enfin bon, donner des dates de sevrage est toujours assez délicat.
Dans ton cas jean-yves, tu as croisé une race tardive (le camargue) avec une race précoce (le quarter). Pour le camargue, le sevrage ne devrait pas être pratiqué (à mon avis) avant l'age de 9 mois. Pour le quarter, c'est 6 mois. Mais beaucoup d'éleveurs sèvrent avant et complémente le poulain... On se retrouve donc avec des camargues sevrés à 6 mois et des quarter qui le sont à 3 ou 4 !
Pour ma part, tanat que la jument n'en souffre pas, je laisse le poulain le plus longtemps possible avec sa mère. Non seulement pour la croissance du poulain c'est bien mieux, mais aussi pour son éducation personnelle (alimentaire, sociale)...
Revenir en haut Aller en bas
jean yves

jean yves


Masculin
Nombre de messages : 13
Age : 63
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 02/02/2007

castration, sevrage... et le naturel dans tout ça ??? Empty
MessageSujet: Re: castration, sevrage... et le naturel dans tout ça ???   castration, sevrage... et le naturel dans tout ça ??? Icon_minitimeLun 19 Nov 2007 - 1:01

merci céline et sabine
Revenir en haut Aller en bas
sab-adada

sab-adada


Féminin
Nombre de messages : 532
Age : 50
Localisation : ajoux- ardèche
Date d'inscription : 29/01/2007

castration, sevrage... et le naturel dans tout ça ??? Empty
MessageSujet: Re: castration, sevrage... et le naturel dans tout ça ???   castration, sevrage... et le naturel dans tout ça ??? Icon_minitimeLun 19 Nov 2007 - 2:18

tiens jean-yves, je penserai à vous ce w.e., je fais "voiture suiveuse" pour deux copines qui font une 120 km en Corse (c'est la seule 120 qui se fait en 2 jours, parait...)
J'essaierai de débusquer des pieds nus !!!
Revenir en haut Aller en bas
Norbert

Norbert


Masculin
Nombre de messages : 22
Age : 66
Localisation : Ajoux - Ardèche
Date d'inscription : 05/02/2007

castration, sevrage... et le naturel dans tout ça ??? Empty
MessageSujet: Re: castration, sevrage... et le naturel dans tout ça ???   castration, sevrage... et le naturel dans tout ça ??? Icon_minitimeDim 25 Nov 2007 - 19:45

Sabine,
Poncho a été castré en fin d'hiver 2007, debout, et c'était aussi la première fois que j'assistais à ça
(une scéance de shiatsu la veille....)
La véto a apprécié le cheval détendu...
Et pour les "séquelles" ," tant physiques que psychologigues", un entretien en scéances shiatsu apporte beaucoup au cheval ( et par ricochet... au propriétaire
Revenir en haut Aller en bas
zaza

zaza


Féminin
Nombre de messages : 1105
Age : 43
Localisation : st romain de lerps (07)
Date d'inscription : 08/02/2009

castration, sevrage... et le naturel dans tout ça ??? Empty
MessageSujet: Re: castration, sevrage... et le naturel dans tout ça ???   castration, sevrage... et le naturel dans tout ça ??? Icon_minitimeSam 2 Mar 2013 - 0:28

Castration bientot prévu pour mon poulain, enfin si elles arretent de faire le yo-yo Laughing
J'ai prévu de lui donner du rescue et de l'homéo avant l'acte et aprés.
Revenir en haut Aller en bas
zaza

zaza


Féminin
Nombre de messages : 1105
Age : 43
Localisation : st romain de lerps (07)
Date d'inscription : 08/02/2009

castration, sevrage... et le naturel dans tout ça ??? Empty
MessageSujet: Re: castration, sevrage... et le naturel dans tout ça ???   castration, sevrage... et le naturel dans tout ça ??? Icon_minitimeVen 22 Mar 2013 - 14:31

Voilà, hier c'était castration pour Atchoum et Caolin. Une castration qui s'est très bien déroulée. Les chevaux sont aujourd'hui en pleine forme cheers
Revenir en haut Aller en bas
Stella26

Stella26


Féminin
Nombre de messages : 131
Age : 42
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 01/10/2008

castration, sevrage... et le naturel dans tout ça ??? Empty
MessageSujet: Re: castration, sevrage... et le naturel dans tout ça ???   castration, sevrage... et le naturel dans tout ça ??? Icon_minitimeMar 26 Mar 2013 - 18:56

Cool! Ca doit être un^peu stressant comme truc ... je veux dire que ca cicatrise bien et tout!
Revenir en haut Aller en bas
zaza

zaza


Féminin
Nombre de messages : 1105
Age : 43
Localisation : st romain de lerps (07)
Date d'inscription : 08/02/2009

castration, sevrage... et le naturel dans tout ça ??? Empty
MessageSujet: Re: castration, sevrage... et le naturel dans tout ça ???   castration, sevrage... et le naturel dans tout ça ??? Icon_minitimeMar 26 Mar 2013 - 21:53

Pour moi ce qui est stressant c'est que les chevaux soient en paddocks et qu'ils en ont pas forcément l'habitude pale Cao (mon poulain) a tendance a grimper aux rideaux du fait qu'il ne puisse pas se défouler.... Les soins, notamment la douche, c'est un peu sport, car n'a pas l'habitude mais cela pourrait etre bien pire!!! Atchoum (le poulain de mon copain) a 2 ans 1/2, il a beaucoup plus l'habitude des douches etc... et c'est plus facile lol!

Après effectivement, il a un petit stress pour la plaie, mais pour l'un comme pour l'autre c'est très propre, donc je me dis que ca va continuer ainsi Wink
Là, notre "soucis" c'est que Atchoum fait un œdème au fourreau, la douche semble lui faire su bien et fait rétrécir un peu l'œdème. Mais comme avec mon homéo, je n'arrive pas a la résorber, j'ai fait appel a la véto qui m'envoie un anti-œdémateux.


Je mets en Spoiler des photos pour les âmes sensibles Wink
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
SPIRIT26

SPIRIT26


Féminin
Nombre de messages : 434
Age : 48
Localisation : CHATEAUNEUF SUR ISERE
Date d'inscription : 20/01/2010

castration, sevrage... et le naturel dans tout ça ??? Empty
MessageSujet: Re: castration, sevrage... et le naturel dans tout ça ???   castration, sevrage... et le naturel dans tout ça ??? Icon_minitimeMer 27 Mar 2013 - 10:35

et bien on voit bien la difference....
bon j'espère que tout va bien se dérouler....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





castration, sevrage... et le naturel dans tout ça ??? Empty
MessageSujet: Re: castration, sevrage... et le naturel dans tout ça ???   castration, sevrage... et le naturel dans tout ça ??? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
castration, sevrage... et le naturel dans tout ça ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Du trêfle dans la pature...
» Castration
» Stage de parage naturel
» Ethologue et parage naturel
» journée d'information sur le parage naturel avec Xavier Méal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Cheval Sur-naturel ! :: Les chevaux sur-naturel :: Alimentation et conduite d'élevage-
Sauter vers: