Le Forum du Cheval Sur-naturel !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum du Cheval Sur-naturel !

Dans le respect de tous les chevaux, tous les cavaliers, toutes les équitations, et tous les élevages !
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Juments stériles ?

Aller en bas 
+2
xouillou
Linda
6 participants
AuteurMessage
Linda

Linda


Féminin
Nombre de messages : 62
Age : 45
Localisation : Pyrénées-Orientales
Date d'inscription : 27/03/2007

Juments stériles ? Empty
MessageSujet: Juments stériles ?   Juments stériles ? Icon_minitimeMar 31 Juil 2007 - 13:56

Mes 2 juments sont avec l'étalon depuis mi-mai, et elles se remettent toujours en chaleur Rolling Eyes

En plus, elles ont des cycles anormaux (chaleur tous les 15 jours voir moins). Ce sont des juments assez âgées.

Avez-vous déjà eu le cas ? La fertilité d'une jument n'ayant pas pouliné depuis qq années diminue-t-elle avec l'age ?

Merci pour vos avis et conseils Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crinieres-du-mir.com
xouillou

xouillou


Féminin
Nombre de messages : 95
Age : 62
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 29/01/2007

Juments stériles ? Empty
MessageSujet: Re: Juments stériles ?   Juments stériles ? Icon_minitimeMar 31 Juil 2007 - 14:27

Est-ce que ce sont réellement des chaleurs ? J'ai eu la même interrogation avec la mienne. Une 1ère saillie, et puis une écographie qui "me dit" de retourner illico voir l'étalon car elle est "en pleine ovulation". Nous la remmenons dans la foulée voir "le géniteur". Le soir même elle accepte ses avances. Il y aura 2 sauts (au lieu de 3 la première fois) car elle refuse ensuite. Et là 15 jours après (elle clignotte, a des pertes / retour de chaleur) !! Alors là je suis décue, le véto ne veut pas la voir avant 19 jours ... Alors pour ne pas "louper le coche" nous la remmenons chez l'étalonnier. Elle y reste 1 semaine et n'est pas d'accord. De retour à la maison avec les 2 hongres, mademoiselle montre de nouveau des signes (clignotte, pertes). Du coup je ne sais pas si elle a un soucis genre infection ou quoi que ce soit ... Alors hier, pour un contrôle et voir s'il y a un pb, nouvelle écographie qui m'apprend que là il y a un poulain en perspective. Le véto me dit que certaines juments, même pleines montrent quelques fois des signes de chaleurs. L'étalonnier m'a dit qu'en effet c'était possible, il a vu le cas même à 6 mois de gestation ... Alors pour être sur, il n'y a que l'éco. Mais quels âges ont tes juments ?
Revenir en haut Aller en bas
Linda

Linda


Féminin
Nombre de messages : 62
Age : 45
Localisation : Pyrénées-Orientales
Date d'inscription : 27/03/2007

Juments stériles ? Empty
MessageSujet: Re: Juments stériles ?   Juments stériles ? Icon_minitimeMar 31 Juil 2007 - 14:40

Merci de ta réponse.

C'est effectivement mon dernier petit espoir que ce soit de fausses
chaleurs. En tout cas elles en ont tous les signes et elles acceptent
l'étalon.

J'ai prévu de faire une écho en septembre pour en avoir le coeur net. Si elles sont vides, je retirerai l'étalon.

Les jujus ont 17 et 22 ans.

Je les ai acheté il y a 2 ans. Elles étaient sensées être pleines, mais il n'y a pas eu de poulains.

J'ai acheté l'étalon cet année, et c'est la dernière tentative que je
fais avec la plus âgée. Elle est en bonne condition et j'aimerais
beaucoup avoir un poulain de cette jument.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crinieres-du-mir.com
xouillou

xouillou


Féminin
Nombre de messages : 95
Age : 62
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 29/01/2007

Juments stériles ? Empty
MessageSujet: Re: Juments stériles ?   Juments stériles ? Icon_minitimeMar 31 Juil 2007 - 15:21

La mienne a 11 ans.
Sur cheval santé, il y a une explication qui pourrait t'intéresser : http://fr.groups.yahoo.com/group/sante-cheval/message/11971

C'est sur que quand une jument a des qualités, on voudrait bien avoir un poulain ...
Revenir en haut Aller en bas
Linda

Linda


Féminin
Nombre de messages : 62
Age : 45
Localisation : Pyrénées-Orientales
Date d'inscription : 27/03/2007

Juments stériles ? Empty
MessageSujet: Re: Juments stériles ?   Juments stériles ? Icon_minitimeMar 31 Juil 2007 - 15:26

Peux-tu m'envoyer un copié/collé de ce message, je ne suis pas inscrite sur ce groupe ? Merci Wink

linda@crinieres-du-mir.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crinieres-du-mir.com
xouillou

xouillou


Féminin
Nombre de messages : 95
Age : 62
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 29/01/2007

Juments stériles ? Empty
MessageSujet: Re: Juments stériles ?   Juments stériles ? Icon_minitimeMar 31 Juil 2007 - 18:47

C'est fait !
Revenir en haut Aller en bas
Linda

Linda


Féminin
Nombre de messages : 62
Age : 45
Localisation : Pyrénées-Orientales
Date d'inscription : 27/03/2007

Juments stériles ? Empty
MessageSujet: Re: Juments stériles ?   Juments stériles ? Icon_minitimeMar 31 Juil 2007 - 18:56

Bien reçu et lu ! Merci beaucoup Very Happy

ça remonte le moral, et me donne un peu d'espoir... Je te tiens au courant Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crinieres-du-mir.com
ceol07

ceol07


Féminin
Nombre de messages : 216
Age : 50
Localisation : saint alban d'ay (Ardèche)
Date d'inscription : 29/01/2007

Juments stériles ? Empty
MessageSujet: Re: Juments stériles ?   Juments stériles ? Icon_minitimeMer 1 Aoû 2007 - 17:42

Bonne chance ... La nature va bien finir par te faire un cadeau
Revenir en haut Aller en bas
Linda

Linda


Féminin
Nombre de messages : 62
Age : 45
Localisation : Pyrénées-Orientales
Date d'inscription : 27/03/2007

Juments stériles ? Empty
MessageSujet: Re: Juments stériles ?   Juments stériles ? Icon_minitimeMer 1 Aoû 2007 - 19:17

Merci Very Happy

Bon, j'ai appelé le véto. Il ne fait pas d'écho si on ne met pas les
jujus dans les barres, et je n'ai pas ces installations. Il me rappelle
pour voir qd il monte, peut-être fera-t-il une simple fouille. On verra
selon son humeur... et celle des juments Laughing

Par contre il m'a confirmé que cette année, beaucoup de juments
restaient vides, mais il m'a aussi confirmé qu'une jument pouvant se
remettre en chaleur bien que pleine.

Bref, je croise les doigt Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crinieres-du-mir.com
Céline du buis

Céline du buis


Féminin
Nombre de messages : 613
Age : 45
Localisation : Cour-et-Buis, Isère, Rhone Alpes
Date d'inscription : 25/01/2007

Juments stériles ? Empty
MessageSujet: Re: Juments stériles ?   Juments stériles ? Icon_minitimeLun 6 Aoû 2007 - 17:38

Linda a écrit:
Peux-tu m'envoyer un copié/collé de ce message, je ne suis pas inscrite sur ce groupe ? Merci Wink

Peux-tu nous envoyer un copier/coller directement sur le forum ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Céline du buis

Céline du buis


Féminin
Nombre de messages : 613
Age : 45
Localisation : Cour-et-Buis, Isère, Rhone Alpes
Date d'inscription : 25/01/2007

Juments stériles ? Empty
MessageSujet: Re: Juments stériles ?   Juments stériles ? Icon_minitimeLun 6 Aoû 2007 - 17:46

Linda a écrit:
Mes 2 juments sont avec l'étalon depuis mi-mai, et elles se remettent toujours en chaleur Rolling Eyes

En plus, elles ont des cycles anormaux (chaleur tous les 15 jours voir moins). Ce sont des juments assez âgées.

Avez-vous déjà eu le cas ? La fertilité d'une jument n'ayant pas pouliné depuis qq années diminue-t-elle avec l'age ?

Merci pour vos avis et conseils Wink

La fertilité diminue effectivement avec l'age, mais pour des camargues, c'est en général avec 20-25 ans !
Par contre, il n'y a pas de variation si elles n'ont pas pouliné depuis des années. Si elles ont déjà pouliné dans leur vie, celà veut dire qu'elles ne sont pas stériles.

Par contre, l'alimentation peut baisser la fertilité. Si les juments sont sur-nourries ou si elles mangent certaines plantes celà peut jouer.
Une forte investation parasitaire et certaines maladie peuvent aussi faire avorter les jument. C'est là qu'une ecographie peut te donner l'info si ta jument "prend" et "coule" plus tard, ou si elle ne prend pas du tout.
Ensuite, il y a des problèmes de consanguinité qui peuvent jouer. Et ce n'est pas rare en Camargue.
Et puis, la jument a celà de particulier (par rapport à d'autre espèces) qu'elle peut décider de s'avorter spontanément si elle estime qu'elle risque manquer de nourriture pour élever son poulain, ou si un nouvel étalon lui fait de l'oeil et qu'elle veut changer le géniteur... Et c'est là que l'échographie ne sert à rien, car elle s'avortera "sans raison".

Perso, c'est mon étalon et son comportement qui me confirme si la jument est vraiment en chaleur.
Je connais des juments particulièrement "demandeuses" qui acceptaient une saillie 2 mois avant de mettre bas... !!! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
sab-adada

sab-adada


Féminin
Nombre de messages : 532
Age : 50
Localisation : ajoux- ardèche
Date d'inscription : 29/01/2007

Juments stériles ? Empty
MessageSujet: Re: Juments stériles ?   Juments stériles ? Icon_minitimeDim 18 Nov 2007 - 10:23

alors Linda, quelles nouvelles ???
je ne suis pas intervenue cet été car pas dispo... j'ai eu qq souci aussi avec une nouvelle jument, que j'ai voulu faire porter surtout pour lui donner plus de maturité (elle a 8 ans).
Après pas mal de périples pour la faire saillir (chez les Haflingers, pas d'étalons proches... et très peu d'étalons agréés d'une manière générale) elle n'est pas pleine. Elle avait des chaleurs irrégulières aussi...
le véto diagnostique des kystes aux ovaires... après traitement (il était épaté que tout soit parti d'un coup !) il recommande la saillie naturelle. Vu que le sire agréé n'est pas assez doué pour y arriver tout seul (on aura tout vu !!!) et que je n'avais absolument plus le temps d'aller courrir les routes, on décide de profiter de mon petit Roméo maison qui venait, à 3 ans, de se rendre compte qu'il était entier (...) et voilà qu'il s'est très bien débrouillé malgré la différence de taille (1, 35 m à tout casser pour 1,48 m !) : écographiée pleine en aout...
Voilà on doit refaire une echo fin novembre pour suivre l'affaire...
Revenir en haut Aller en bas
Céline du buis

Céline du buis


Féminin
Nombre de messages : 613
Age : 45
Localisation : Cour-et-Buis, Isère, Rhone Alpes
Date d'inscription : 25/01/2007

Juments stériles ? Empty
MessageSujet: Re: Juments stériles ?   Juments stériles ? Icon_minitimeDim 18 Nov 2007 - 12:59

Tu connais l'évolution des statuts de chevaux Origines Constatées ?
Même si Roméo n'est pas agréé étalon, à la naissance du poulain tu pourras faire reconnaitre (=constater) ses origines en faisant un test de filation par ADN. Tu pourras donc avoir un poulain OC, avec sur le carnet le nom de ta jument et de Roméo.
Si celà t'intéresse évidement !
Revenir en haut Aller en bas
Linda

Linda


Féminin
Nombre de messages : 62
Age : 45
Localisation : Pyrénées-Orientales
Date d'inscription : 27/03/2007

Juments stériles ? Empty
MessageSujet: Re: Juments stériles ?   Juments stériles ? Icon_minitimeDim 18 Nov 2007 - 14:33

sab-adada a écrit:
alors Linda, quelles nouvelles ???

RAS ici. Le véto n'est pas monté (il lui faut un cheval à l'agonie je
pense pour bien vouloir se déplacer dans mon fond de vallée). De toute
façon, j'avais renoncé à les faire échographier ou fouiller.

Les juments sont séparées de leur Don Juan. Et tout est tranquille au Mir tant que monsieur Kaïd voit ses filles.

Je ne me prends plus la tête à me demander si elles sont pleines ou
pas(je l'ai déjà fait une fois, c'est bon), ce sera la surprise !



Eh Sab, un 'tite photo de ton grand c'est possible cyclops
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crinieres-du-mir.com
Noeyou

Noeyou


Féminin
Nombre de messages : 46
Age : 38
Localisation : Rosey, the place to be!
Date d'inscription : 09/03/2007

Juments stériles ? Empty
MessageSujet: Re: Juments stériles ?   Juments stériles ? Icon_minitimeMar 27 Nov 2007 - 0:20

sab-adada a écrit:
alors Linda, quelles nouvelles ???
je ne suis pas intervenue cet été car pas dispo... j'ai eu qq souci aussi avec une nouvelle jument, que j'ai voulu faire porter surtout pour lui donner plus de maturité (elle a 8 ans).
Après pas mal de périples pour la faire saillir (chez les Haflingers, pas d'étalons proches... et très peu d'étalons agréés d'une manière générale) elle n'est pas pleine. Elle avait des chaleurs irrégulières aussi...
le véto diagnostique des kystes aux ovaires... après traitement (il était épaté que tout soit parti d'un coup !) il recommande la saillie naturelle. Vu que le sire agréé n'est pas assez doué pour y arriver tout seul (on aura tout vu !!!) et que je n'avais absolument plus le temps d'aller courrir les routes, on décide de profiter de mon petit Roméo maison qui venait, à 3 ans, de se rendre compte qu'il était entier (...) et voilà qu'il s'est très bien débrouillé malgré la différence de taille (1, 35 m à tout casser pour 1,48 m !) : écographiée pleine en aout...
Voilà on doit refaire une echo fin novembre pour suivre l'affaire...

Héééé, j'avais pas suivi ça!!
Lilya pleine de Quaquahuète alors Razz
J'ai hate de voir le poulain issu de ce mélange cool
Revenir en haut Aller en bas
sab-adada

sab-adada


Féminin
Nombre de messages : 532
Age : 50
Localisation : ajoux- ardèche
Date d'inscription : 29/01/2007

Juments stériles ? Empty
MessageSujet: Re: Juments stériles ?   Juments stériles ? Icon_minitimeMar 27 Nov 2007 - 13:55

Céline du buis a écrit:
Tu connais l'évolution des statuts de chevaux Origines Constatées ?
Même si Roméo n'est pas agréé étalon, à la naissance du poulain tu pourras faire reconnaitre (=constater) ses origines en faisant un test de filation par ADN. Tu pourras donc avoir un poulain OC, avec sur le carnet le nom de ta jument et de Roméo.
Si celà t'intéresse évidement !

mon roméo s'appelle Quesaco ! c'est un haflo-arabe passé en ONC poney car bien que connaissant très bien les origines des parents, l'OC n'existait pas encore !! Bon de tout' façon, on s'en fiche un peu sa mère elle même est en OI (tout en ayant un propre frère PP, pour un hongre, c'est vachement utile !!!) car accident de prairie, fruit de l'amour et du hasard...

Citation :
Lilya pleine de Quaquahuète alors Razz
J'ai hate de voir le poulain issu de ce mélange cool

Ben à mon avis, ça va faire un sacré joli ptit cheval !! déjà que la mère est grande, élancée; avec un quart d'arabe en plus, ça devrait être mimi et allant !! En passant... Quésaco est en train de devenir vraiment joli, il aura mis le temps !!! (mais question cacahuettes... c'est fini !!!!)
Revenir en haut Aller en bas
Noeyou

Noeyou


Féminin
Nombre de messages : 46
Age : 38
Localisation : Rosey, the place to be!
Date d'inscription : 09/03/2007

Juments stériles ? Empty
MessageSujet: Re: Juments stériles ?   Juments stériles ? Icon_minitimeMar 27 Nov 2007 - 20:29

Ah ca y est?

Il en aura au moins profité un peu hihi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Juments stériles ? Empty
MessageSujet: Re: Juments stériles ?   Juments stériles ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Juments stériles ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Cheval Sur-naturel ! :: Les chevaux sur-naturel :: Alimentation et conduite d'élevage-
Sauter vers: