Le Forum du Cheval Sur-naturel !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum du Cheval Sur-naturel !

Dans le respect de tous les chevaux, tous les cavaliers, toutes les équitations, et tous les élevages !
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 L'équitation et les enfants

Aller en bas 
+2
ceol07
kobilica2
6 participants
AuteurMessage
kobilica2

kobilica2


Féminin
Nombre de messages : 93
Age : 48
Localisation : Essone
Date d'inscription : 24/03/2007

L'équitation et les enfants Empty
MessageSujet: L'équitation et les enfants   L'équitation et les enfants Icon_minitimeJeu 5 Avr 2007 - 13:31

Oui, oui, encore de nouvelles questions...Voilà, ma fille de 6 ans adore les chevaux, et rêve de faire de l'équitation.
J'ai gardé un très mauvais souvenir de mon bref passage en club (chevaux aggressifs et surexploités, monitrices impatientes et trop compét, milieu parfois snob; équitation avec cravache...), et je ne désire guêre lui faire passer ses Galops de façon traditionnelle. Parmi mes élèves, 3 se sont déjà blessées en tombant de cheval, et toujours la même histoire : "je l'ai cravaché parce qu'il avancait (sautait ) pas , comme m'a dit la monitrice et il a rué, j'ai eu très peur..." Je trouve ces méthodes révoltantes!! (et peu pédagogiques)...En fait les galops ne m'interessent pas du tout!! Je veux privilégier le respect de l'animal, la relation de confiance, son entretien, et bien sur l'assiette, le plaisir à cheval...la sécurité!
Comment faire? les clubs près de chez moi ne sont pas du tout éthologiques...
J'avais vaguement pensé l'inscrire à un stage d'une semaine dans un "paradis" pour dadous (j'ai de longues vacances d'été, saleté de fonctionnaire tongue ), mais je ne sais pas où trouver des pro de confiance. Auriez-vous des idées?? Vos enfants montent-il à cheval?? Comment vous y prenez-vous? Existe-il des races de poneys plus adaptées, ou est ce une question d'éducation?
(ouf c'est fini!)
Revenir en haut Aller en bas
ceol07

ceol07


Féminin
Nombre de messages : 216
Age : 50
Localisation : saint alban d'ay (Ardèche)
Date d'inscription : 29/01/2007

L'équitation et les enfants Empty
MessageSujet: Re: L'équitation et les enfants   L'équitation et les enfants Icon_minitimeJeu 5 Avr 2007 - 15:29

Là, tu peut compter sur sabadada pour te répondre ! Côté stage sur chevaux de confiance avec méthode sympa elle connaît !!!!

Sinon sur Internet tu trouves pas mal de proposition de stage qui ont l'air très bien et respectueux de la nature du cheval et de l'enfant ! Par exemple celui-ci me semble pas mal :
http://www.equitcomportementale.com/index.php?topic=Stage_decouverte_equitation_ethologique/journees-decouverte-equitation-ethologique-2.htm

Pour les galops et les clubs 100% d'accord avec toi !
Revenir en haut Aller en bas
sab-adada

sab-adada


Féminin
Nombre de messages : 532
Age : 50
Localisation : ajoux- ardèche
Date d'inscription : 29/01/2007

L'équitation et les enfants Empty
MessageSujet: Re: L'équitation et les enfants   L'équitation et les enfants Icon_minitimeVen 6 Avr 2007 - 0:52

ceol07 a écrit:
Là, tu peux compter sur sabadada pour te répondre ! Côté stage sur chevaux de confiance avec méthode sympa elle connaît !!!!
Embarassed Embarassed Embarassed
alors là ceol tu me fais rougir.... (mais en partie de plaisir !) ... d'autant que tu n'as eu qu'une soirée pour te faire cette opinion (et encore tu étais distraite par les pompeux discours des dirigeants de l'association...)

Bon, évidement, kobilica, je ne peux pas ne pas répondre à ton appel... puisque la réponse à ta demande est mon activité principale depuis plus de dix ans...
Citation :
je veux privilégier le respect de l'animal, la relation de confiance, son entretien, et bien sur l'assiette, le plaisir à cheval...la sécurité!
Si je devais faire de la pub pour mes séjours, je t'embaucherai ! euh... j'ai tout coché dans ta liste !
Si tu veux on en reparle qd tu viens nous squatter en Ardèche...
Revenir en haut Aller en bas
kobilica2

kobilica2


Féminin
Nombre de messages : 93
Age : 48
Localisation : Essone
Date d'inscription : 24/03/2007

L'équitation et les enfants Empty
MessageSujet: Re: L'équitation et les enfants   L'équitation et les enfants Icon_minitimeSam 7 Avr 2007 - 17:46

Ah ha, tu m'interesses beaucoup! Mais oui, je vais l'inscrire à un de tes stages, si c'est ainsi! A partir de quel âge les enfants peuvent-ils commencer chez toi? Comment ça se passe, tu as de la doc...les tarifs...les séjours...(l'été??) Je veux tout savoir, c'est trop bien, quelle chance!!!!Very Happy bounce Heu, tu veux mon addresse peut-être!!?
Revenir en haut Aller en bas
Céline du buis

Céline du buis


Féminin
Nombre de messages : 613
Age : 45
Localisation : Cour-et-Buis, Isère, Rhone Alpes
Date d'inscription : 25/01/2007

L'équitation et les enfants Empty
MessageSujet: Re: L'équitation et les enfants   L'équitation et les enfants Icon_minitimeDim 22 Avr 2007 - 20:12

sab-adada a écrit:
et encore tu étais distraite par les pompeux discours des dirigeants de l'association...

Euh ? De qui tu parles là Sab ? !!! scratch rien compris lol!



Pour en revenir aux questions posées, pour les enfants, je pense que l'age mini dépend non seulement du cheval, mais aussi de l'enfants, de son envie de monter, de sa "discipline" et de son feeling avec les chevaux. J'ai deux petiots à la maison. Ma fille de presque 6 ans monte à poney, mais elle ne veut pas monter n'importe qui et elle veut absolument monter une ponette (celle de quand j'étais petite moi aussi) qui a un sale caractère. Elle monte (lachée) depuis ses 4 ans, et un jour, grace à des amis bien intentionnés qui l'ont foutu à cru sur un shet, elle s'est démis le coude et maintenant, elle est très crispée à cheval. D'où des chutes à presque chaque tentative...
Mon fils, de 5 ans et 1/2 a lui beaucoup plus de feeling. Il tiendrait à toutes les allures sans problème, mais n'a pas assez de "discipline" (concentration, écoiute, ce que vous voulez) pour monter seul. Il se fout de tout et n'écoute pas mes conseils pour arrêter ou tourner le cheval. Lui, il reste dessus, c'est tout. Et je n'ose pas le lacher, même si je sais qu'il progressera plus vite que sa soeur, mais après combien de chutes ? Une petit illustration du cas : après s'être brulé le nez et le front dans les escaliers chez mes parents il y a 10 jours, il s'est ouvert le front la semaine dernière jusqu'à l'os... Et aujourd'hui, il s'est fait un oeuf au milieu du front.

Bon, bref je m'éloigne, mais en tout cas, le seul truc que je peu dire sur les chevaux adaptés aux enfants, c'est que les camargues sont les meilleurs Wink et qu'il ne faut jamais confier un enfant à un shetland !!! C'est pas parceque le poney est petit qu'il est adapté à un enfant, bien au contraire...
Revenir en haut Aller en bas
Noeyou

Noeyou


Féminin
Nombre de messages : 46
Age : 38
Localisation : Rosey, the place to be!
Date d'inscription : 09/03/2007

L'équitation et les enfants Empty
MessageSujet: Re: L'équitation et les enfants   L'équitation et les enfants Icon_minitimeLun 30 Avr 2007 - 17:38

Les haflingers sont très bien adaptés aussi Razz Sab ça m'étonne que tu n'ai pas réagi lol!
Revenir en haut Aller en bas
sab-adada

sab-adada


Féminin
Nombre de messages : 532
Age : 50
Localisation : ajoux- ardèche
Date d'inscription : 29/01/2007

L'équitation et les enfants Empty
MessageSujet: Re: L'équitation et les enfants   L'équitation et les enfants Icon_minitimeVen 18 Mai 2007 - 13:07

Nan je ne rentrerai pas dans un concours camargue / haflinger, mais je ferai plutôt front pour être anti-shetland... bien que je n'ai rien contre ces petites bêtes, mais plutôt la manière dont on les considère et les utilise généralement...
Parce qu'ils sont petits, on néglige souvent de les éduquer correctement, et vu qu'ils sont malins et très puissants ... ça peut mener au désastre ! (proportionnellement à sa taille, le shetland est plus puissant qu'un percheron !)
Pour apprendre aux enfants à monter, je pense qu'il ne faut pas hésiter à une monture plus grande, si le caractère est mieux adapté.
Je ne peux pas m'empêcher d'évoquer ici la race qui m'est chère (et non, pas le Haflinger !!) les poneys Dartmoor... pas très grands, mais d'un modèle "selle", ils permettent d'aquérir dès le début des sensations qu'on retrouve par la suite sur des montures plus grandes... (étant ado, j'étais prête à passer l'Eperon d'Argent avec mon poney d'1,25 m !!...)
Mais ils peuvent aussi être un peu vifs, et dans certains cas autant vaut un/e brave Camargue ou Haflinger... ou autre !
Bref, quelque soit la race : le caractère, le mode de vie, l'équilibre psychique et le lien avec son boss sont les garants pour offrir une monture adaptée à l'initiation (que ce soit des enfants ou des adultes !)
Revenir en haut Aller en bas
kobilica2

kobilica2


Féminin
Nombre de messages : 93
Age : 48
Localisation : Essone
Date d'inscription : 24/03/2007

L'équitation et les enfants Empty
MessageSujet: Re: L'équitation et les enfants   L'équitation et les enfants Icon_minitimeDim 20 Mai 2007 - 19:09

Interessant...Et que pensez-vous des Fiords?
Revenir en haut Aller en bas
sab-adada

sab-adada


Féminin
Nombre de messages : 532
Age : 50
Localisation : ajoux- ardèche
Date d'inscription : 29/01/2007

L'équitation et les enfants Empty
MessageSujet: Re: L'équitation et les enfants   L'équitation et les enfants Icon_minitimeVen 25 Mai 2007 - 10:52

Pour les Fjords, je dirai la même chose... a priori impec, mais varie selon les individus... très rustique, du caractère, avec pour bémol d'être souvent "chargés devant" - une avant main très puissante, attention à ce qu'il ne soit pas 'sur les épaules'... tendance à être très très rond (mais les enfants c'est souple, ça sait faire le grand écart !!)... bref, comme tu as un pré riche en trèfle, ça peut vite devenir la galère (séparer le poney pour qu'il mange moins etc.) et si c'est plus pour l'équitation que la compagnie, tu pourrais p.e. chercher un modèle plus fin (tout en étant calme et gentil !)
Revenir en haut Aller en bas
kobilica2

kobilica2


Féminin
Nombre de messages : 93
Age : 48
Localisation : Essone
Date d'inscription : 24/03/2007

L'équitation et les enfants Empty
MessageSujet: Re: L'équitation et les enfants   L'équitation et les enfants Icon_minitimeLun 28 Mai 2007 - 19:16

Pensez-vous que les parents font de bons instit pour l'équitation?
J'ai peur de pas être à la hauteur( trop stressé...trop exigeante aussi peut-être), et surtout c'est la sécurité qui m'inquiète! Je suis un peu maman-poule, alors confier mes bébé à un animal ( 400 kg de muscles), je me sens pas les compétences!
Revenir en haut Aller en bas
Céline du buis

Céline du buis


Féminin
Nombre de messages : 613
Age : 45
Localisation : Cour-et-Buis, Isère, Rhone Alpes
Date d'inscription : 25/01/2007

L'équitation et les enfants Empty
MessageSujet: Re: L'équitation et les enfants   L'équitation et les enfants Icon_minitimeLun 4 Juin 2007 - 11:08

kobilica2 a écrit:
Pensez-vous que les parents font de bons instit pour l'équitation?
J'ai peur de pas être à la hauteur( trop stressé...trop exigeante aussi peut-être),


Il est souvent plus pratique d'avoir une certaine distance vis à vis de
ses élèves, ce que tu ne peux pas quand il s'agit de tes enfants.
Il est reconnu qu'il vaut mieux ne pas être trop proche sur le plan sentimental de ses élèves. Un père ou une mère aura toujours plus du mal à apprendre des trucs à ses enfants. De même un mari à sa femme ou vice-versa.

kobilica2 a écrit:
et surtout c'est la sécurité qui m'inquiète! Je suis un peu
maman-poule, alors confier mes bébé à un animal ( 400 kg de muscles),
je me sens pas les compétences!

Non mais il vaut mieux confier tes enfants à un instructeur humain, plutôt qu'à un cheval, lol!


Signé : Céline, qui a appris le vélo à ses gosses, mais pas le cheval (j'y arrive pas) et vient de les inscrire pour des cours à la piscine... geek
Revenir en haut Aller en bas
kobilica2

kobilica2


Féminin
Nombre de messages : 93
Age : 48
Localisation : Essone
Date d'inscription : 24/03/2007

L'équitation et les enfants Empty
MessageSujet: Re: L'équitation et les enfants   L'équitation et les enfants Icon_minitimeSam 30 Juin 2007 - 19:44

Laughing Oui, oui, le vélo, ça passe mais on va laisser l'escalade, la piscine, l'équitation , le parapente aux pro!! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Pepette

Pepette


Féminin
Nombre de messages : 47
Age : 39
Localisation : Aisne 02
Date d'inscription : 23/03/2007

L'équitation et les enfants Empty
MessageSujet: Re: L'équitation et les enfants   L'équitation et les enfants Icon_minitimeSam 30 Juin 2007 - 22:43

je viens mettre mon grain de sel!!! par chez moi il y a un super centre ou on fait du dada pour le plaisir... ma monitrice est une tres bonne enseignante, genre elle ne force pas la main pour les petits dans ses cours baby, ce n'est pas comme tu le dit bien, cravache, snobisme et tous le tremblement, on regarde beaucoup l'aptitude du cheval afin d'y ameliorer ses performances et son plaisir!!!
la plus jeune des petite cavaliere a 4 ans!!! meme pour toi si cela t'interresse de suivre un stage a ton rythme tous en ce faisait plaisir!!!!
si cela t'interesse envoie moi un mp...
je te file quelque adresse pour que tu puisse te renseigné...
http://www.les-ecuries-des-chenes.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://pepette-en-folie.skyblog.com
kobilica2

kobilica2


Féminin
Nombre de messages : 93
Age : 48
Localisation : Essone
Date d'inscription : 24/03/2007

L'équitation et les enfants Empty
MessageSujet: Re: L'équitation et les enfants   L'équitation et les enfants Icon_minitimeLun 2 Juil 2007 - 15:14

Merci de l'info, effectivement, ce n'est pas très loin de chez moi, et le cadre a l'air sympa. (le parc naturel a l'air splendide, ça me donne des idées de rando, ça!!) Quelle race de poney pour les enfants ont-ils?( jolie phrase bien construite!Embarassed ) Les chevaux sont aux box toute l'année?
Revenir en haut Aller en bas
kobilica2

kobilica2


Féminin
Nombre de messages : 93
Age : 48
Localisation : Essone
Date d'inscription : 24/03/2007

L'équitation et les enfants Empty
MessageSujet: Re: L'équitation et les enfants   L'équitation et les enfants Icon_minitimeLun 2 Juil 2007 - 15:15

Je suis trop vieille, je sais pas envoyer un mp!!!!!!Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Pepette

Pepette


Féminin
Nombre de messages : 47
Age : 39
Localisation : Aisne 02
Date d'inscription : 23/03/2007

L'équitation et les enfants Empty
MessageSujet: Re: L'équitation et les enfants   L'équitation et les enfants Icon_minitimeLun 2 Juil 2007 - 20:54

pour les enfant nous avons les shetland et les mini shet, aujourd'hui j'ai assister au cours baby, un cours particulier, la puce a 3 ans et se debrouille comme un chef!!! Alex est une tres bonne enseignante!!!

en ce moment je suis au écuries pour un ptite stage a la journée car c'est un peu desert vu que les enfants sont encore à l'ecole alors j'en profite, c'etait le stage adulte mais comme il n'y a que ma mere qui le fait je l'ai rejointe et j'en profite car un cours a deux c'est plus motivant pour apprendre, ce matin on s'est exercer a longer en enrennement et puis moi j'ai monter le camargue du club zt ma mere sa jument dans la carriere , on a encheiner des exercice de dressage, apprendre le reculer en douceur...
pendant ce temp la ma jument etait au ptit padock a coté...
puis un apres midi balade tranquil avec Liberté une aflinger dans la brie champenoise.
si je n'oublie pas demain mon appareil je prendrais des photos!!!!


oui les chevaux sont en box toute l'année vu que le gerant cherche a acheter des patures, il gerent cela tres bien en les sortant un maximum de fois dans la semaine au padock et carriere. je uis contre l'enfermement ect mais la les chevaux sont plus que chouchouter!!!

voici d'autre liens, n'hesite pas a t'inscrire!!!
http://chevalnature.forumactif.com


http://cavaleriedeschenes.skyrock.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://pepette-en-folie.skyblog.com
kobilica2

kobilica2


Féminin
Nombre de messages : 93
Age : 48
Localisation : Essone
Date d'inscription : 24/03/2007

L'équitation et les enfants Empty
MessageSujet: Re: L'équitation et les enfants   L'équitation et les enfants Icon_minitimeLun 16 Juil 2007 - 19:47

Citation :
oui les chevaux sont en box toute l'année vu que le gerant cherche a acheter des patures, il gerent cela tres bien en les sortant un maximum de fois dans la semaine au padock et carriere. je uis contre l'enfermement ect mais la les chevaux sont plus que chouchouter!!!
Oui, je ne vais pas polemiquer pour ou contre le box... mais je suis convaincue qu'un cheval sera plus équilibré, plus calme et plus à l'écoute de son cavalier, s'il a la possibilité d'être au pré ou au paddock au moins une partie de la journée, avec ses congénères, cela va sans dire. Le stage que j'aimerais offrir à ma fille se fera avec des chevaux et poneys bénéficiant de conditions de vie naturelles.
Oui, je sais, je suis un peu exigeante! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pepette

Pepette


Féminin
Nombre de messages : 47
Age : 39
Localisation : Aisne 02
Date d'inscription : 23/03/2007

L'équitation et les enfants Empty
MessageSujet: Re: L'équitation et les enfants   L'équitation et les enfants Icon_minitimeMar 17 Juil 2007 - 22:10

c'est sur que vue comme cela on fait ses choix.

les poney sont au pré. en ce moment mes jument sont sortie tous les jour au ptit pré!! mais bon je ne vai pas m'expliquer plus, tu as fait ton jujement et je l'accepte.
mes jument vont s'offrir des vacance dans mon pré d'ici quelque jour!!! j'ai hate de les avoir pres de moi!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://pepette-en-folie.skyblog.com
Contenu sponsorisé





L'équitation et les enfants Empty
MessageSujet: Re: L'équitation et les enfants   L'équitation et les enfants Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'équitation et les enfants
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les enfants^^...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Cheval Sur-naturel ! :: Les chevaux sur-naturel :: L'éthologie et l'équitation-
Sauter vers: