Le Forum du Cheval Sur-naturel !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum du Cheval Sur-naturel !

Dans le respect de tous les chevaux, tous les cavaliers, toutes les équitations, et tous les élevages !
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Vermifuge

Aller en bas 
+22
ozdadoune
crapul83
raff
Fabienne
katymimi
py
Amelie
fessaline
polkamargue
Norbert
LandReveur
Holly
Quetzalcoatl
Dieu
fuanfi
ardechyo
sab-adada
ceol07
Céline du buis
mapikan
kobilica2
Linda
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Céline du buis

Céline du buis


Féminin
Nombre de messages : 613
Age : 45
Localisation : Cour-et-Buis, Isère, Rhone Alpes
Date d'inscription : 25/01/2007

Vermifuge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge   Vermifuge - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Avr 2007 - 10:19

Pour les cycles des vers, il y a des sites et des bouquins très bien fait qui expliquent tout ça.
Mais il faut savoir que tous les "parasites" ne se développent pas à toutes les saisons et qu'en plus, selon l'age du cheval, ce ne sont pas les mêmes parasites qui sont à surveiller.
C'est pour celà que je dit : regardez bien tout çà avant de vermifuger. Et si vous voulez quand même vermifuger, faites le dans un parc restreint, et pas en "pleine nature". Histoire de laisser des insectes coprophages vivrent surs vos autres parcelles pour qu'ils puissent dégrader les crottins et apporter de l'engrais au sol, connaissez vous l'histoire de l'australie qui a stérilisé une partie de ses terres à causes des bouses non dégradées ? !!!

Ensuite, pour répondre à kobilica2, l'age ne veut rien dire. Un poulain, s'il a reçu le colostrum de sa mère part déjà dans la vie avec un petit "capital" de défense immunitaire. Si tu le vermifuge dès son plus jeune age, et que tu continues jusqu'à ce que tu le considère adultes, prêt à se défendre tout seul, tu ne lui as pas permis de faire son apprentissage des parasites, et il n'aura aucun moyen de se défendre une fois adulte. Si tu as peur de le "fatiguer", mets-toi à l'homéopathie plutôt qu'au vermifuges "chimiques". Surtout si tu souhaites les réduire et les abondonner progressivement. Fais le tout de suite en les aidant avec des traitements alternatifs.
Revenir en haut Aller en bas
polkamargue

polkamargue


Féminin
Nombre de messages : 39
Age : 67
Localisation : Côte d'Or
Date d'inscription : 01/02/2007

Vermifuge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge   Vermifuge - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Avr 2007 - 13:01

Pour l'ignorante que je suis ( ! ), c'est quoi les traitements alternatifs ? Homéopathie ? Autre ?
Et puis tu parles d'abandonner "progressivement" les vermifuges chimiques, c'est à dire ? Réduire à une fois par an, par exemple ?

Marie-Françoise, qui ne sait plus comment faire...
Revenir en haut Aller en bas
kobilica2

kobilica2


Féminin
Nombre de messages : 93
Age : 47
Localisation : Essone
Date d'inscription : 24/03/2007

Vermifuge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge   Vermifuge - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Avr 2007 - 15:27

Oui, des infos sur les traitements alternatifs, et homéo, je suis preneuse aussi! Syouplait ?!sunny
Revenir en haut Aller en bas
fessaline

fessaline


Féminin
Nombre de messages : 5
Age : 50
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 30/05/2007

Vermifuge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge   Vermifuge - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Mai 2007 - 11:55

http://impressions.blogspirit.com/list/pdf/parasitisme.pdf

Un article d'Eric Ancelet !

Céline
Revenir en haut Aller en bas
Céline du buis

Céline du buis


Féminin
Nombre de messages : 613
Age : 45
Localisation : Cour-et-Buis, Isère, Rhone Alpes
Date d'inscription : 25/01/2007

Vermifuge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge   Vermifuge - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Juin 2007 - 11:20

J'avais oublié de répondre ici et la nouvelle Céline l'a fait pour moi. C'est une bonne recrue ! Wink

Sinon, "alternatif", c'est tout ce qui n'est pas "conventionnel" ! En voilà une bonne réponse ! MDR !
On englobe les traitements homéopathique, phytotérapique, aromatérapique, oligothérapique, etc...
Par exemple les élevages en agriculture biologique ne réalisent que des traitements alternatifs (sauf exceptions), qui offrent "une autre alterntive aux traitements chimiques"...
Revenir en haut Aller en bas
kobilica2

kobilica2


Féminin
Nombre de messages : 93
Age : 47
Localisation : Essone
Date d'inscription : 24/03/2007

Vermifuge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge   Vermifuge - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Oct 2007 - 16:15

Hello tout le monde! Un petit moment que je ne viens plus, rentrée chargée pour les instit! (mais si!!!)
J'ai beaucoup cogité sur ces PB de vermifuges... (j'ai qq neurones même si je suis blonde!) si bien que je n'ai pas vermifugé les juments depuis plus de 1 an ( le raisonnement de Céline me semblant juste).
Pourtant, avec l'automne, ma Moon fait des bouses de vaches (diarrhée profuse) , elle est au foin, et forcement je m'inquiète et me culpabilise un peu... même si elle va bien et ne perd pas d'état. (plus d'herbe, alors les gourmandes insatiables grignotent les ronds de crottins pale )

J'ai contacté Ohm distribution (Eric Ancelet), qui propose de nombreux produits, dont des vermifuges naturels (algoverm...) ou plutôt des regulateurs de presence parasitaire. J'ai bien appris ma leçon n'est ce pas!! bounce
Quelqu'un connaît?? Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Céline du buis

Céline du buis


Féminin
Nombre de messages : 613
Age : 45
Localisation : Cour-et-Buis, Isère, Rhone Alpes
Date d'inscription : 25/01/2007

Vermifuge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge   Vermifuge - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Oct 2007 - 16:50

Je connais pas, mais pourquoi ne pas d'abord voir si tes chevaux ne sont pas eux-même de bons "régulateurs" de présence parasitaire ?
Fais faire des analyses coprologiques : vois avec ton véto, sinon tu peux les faire toi même tu prélèves de crottins frais (si possible ils ne faut pas qu'ils ait touché le sol, mais bon, tu prends le centre d'un crottin qui vient d'être fait) et tu lmes envoies à la DSV de ton dpt.
Après selon les résultats, tu vois.

Mais bon des chevaux qui mangent de l'herbe ont souvent des changements d'aspects de crottins. Surtout avec ce temps à la con que l'on a en ce moment et ces poussent d'herbe jeune en plein automne...
Revenir en haut Aller en bas
Amelie

Amelie


Féminin
Nombre de messages : 77
Age : 42
Localisation : Deux sevre pres de Niort
Date d'inscription : 31/01/2007

Vermifuge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge   Vermifuge - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Déc 2007 - 14:06

alors quelles sont les nouvelles des chevaux sans vermifuge ?

Pour ma part personnes n'a eu de vermifuge depuis avril
tout se passe bien en apparence
je n'ai pas fais d'analyse
certains explique que les analyse sont pas vraiment le reflex de la realité que les vers ne sortent pas sauf si ils y sont contraint

je regarde de pres les produit mais je ne sais toujours pas vers quoi me tourner
Revenir en haut Aller en bas
LandReveur

LandReveur


Masculin
Nombre de messages : 240
Age : 50
Localisation : en transit
Date d'inscription : 26/02/2007

Vermifuge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge   Vermifuge - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Déc 2007 - 20:50

pas de vermifuges depuis un an, les chevaux sont en pleine forme, les crotins bien formés et pas spécialement parasités
Revenir en haut Aller en bas
sab-adada

sab-adada


Féminin
Nombre de messages : 532
Age : 50
Localisation : ajoux- ardèche
Date d'inscription : 29/01/2007

Vermifuge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge   Vermifuge - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Déc 2007 - 14:06

En effet, l'analyse de crottins ne semble pas être une garantie de non présence dans les intestins de vers (selon les types de vers et leurs cycles respectifs...)
Je pense donc qu'il est intéressant de faire des analyses avant - après... dans le cas où l'on se lance dans un traitement, qu'il soit allopathique ou alternatif...
Il reste l'observation de l'état du cheval comme guide (poil, état, forme...) ce qui va dans le sens d'une 'individualisation' des traitements... en effet, ce n'est pas la quantité de vers présents qui importe le plus, mais la quantité que le cheval peut supporter et gérer... variable selon les indivudus et les périodes.
Je viens de lire qq chose d'intéressant qui recoupe une discussion que j'ai eue hier avec la véto... à propos des ténias. Elle me dit qu'il y a de plus en plus de pb liés aux ténias, "même chez des chevaux correctement vermifugés" pouvant entrainer la mort de ceux-ci. Info que j'ai lue récemment : le ténia n'est pas un parasite normal du cheval, comme le sont les strongles... ils 'investissent' le terrain en l'absence de strongles et font donc des dégats puisque le cheval est moins apte à les gérer... CQFD !

Pour ma part... je ne vais pas vermifuger les poulains (tant pis pour la véto !!) mais qd même qq uns du troupeau pour qui j'ai un doute, en accompagnant par une cure de drainage et du réensemancement de la flore intestinale (probiotiques) et une analyse copro post-traitement...
Je suis dans une situation où je ne peux encore gérer le troupeau dans de bonnes (à mes yeux !) conditions de rotation de patures et alimentation (ça va venir....) comme je le faisais dans les deux lieux précédants où je ne vermifugeais plus du tout (depuis 1995 au moins !)
Revenir en haut Aller en bas
py

py


Masculin
Nombre de messages : 643
Age : 63
Localisation : Kerizel (Côtes d'Armor)
Date d'inscription : 30/01/2007

Vermifuge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge   Vermifuge - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Déc 2007 - 1:01

sab-adada a écrit:
en accompagnant par une cure de drainage et du réensemancement de la flore intestinale (probiotiques)

C'est interessant, je viens de regarder sur internet pour "probiotique", que donnes-tu comme produit? Ici Il y a trop peu d'espace pour faire la moindre rotation, aussi je ne peux pas eviter les vermifuges chimiques... Neutral Cela m'interesse de pouvoir en limiter les degats.
Revenir en haut Aller en bas
http://intenso.free.fr/
Céline du buis

Céline du buis


Féminin
Nombre de messages : 613
Age : 45
Localisation : Cour-et-Buis, Isère, Rhone Alpes
Date d'inscription : 25/01/2007

Vermifuge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge   Vermifuge - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Jan 2008 - 15:48

Plusieurs éléments en réponses à différents messages :


- Le manque de surface n'est pas forcément un obstacle à la gestion raisonnée des zones d'infestation possible.


- L'analyse des crottins n'est effectivement pas une technique imparable, surtout qu'elle donne des valeurs assez difficiles à interpréter.
Si la coprologie dit qu'il y a des parasites dans les crottins, tu sais que ton cheval a ces vers à l'intérieur.
Par contre, si la coprologie ne donne aucun résultat, tu n'es absolument pas sur que le cheval est totalement "indemne".
Mais je ne connais pas beaucoup d'analyses qui disent qu'il n'y a rien. Même sur des animaux régulièrement déparasités.

Ensuite, si ton analyse te dis que ton cheval a X oeufs du parasite Y dans ses crottins, comment savoir si c'est gênant ?
Celà dépend bien entendu des parasites, de l'individu infesté (son age, son état général, son état éventuel de gestation, sa résistance personnelle), de l'alimentation et de la saison.
Par contre, si tous les éléments te disent que ton cheval est affaibli (état corporel, aspect du poil, appétit, forme physqique, état "moral", etc.) alors il faut sans doute l'aider à se débarasser de ses parasites (et du reste) par des moyens conventionnels ou alternatifs. La plupart des produits dits "naturels" sont obtenus grace à la chimie. Alors je n'aime pas le terme de produits chimique pour désigner les produits vétos (qui parfois ont des éléments naturels)...

Bref, tout çà pour vous embrouiller et pour vous dire que c'est toujours au cas par cas que l'on soigne un être vivant et que l'automédication n'est pas seulement mauvaise pour les antibiotiques d'humains... Dans tous les cas, il faut être sur de son coup et ne pas utiliser n'importe quand n'importe quel produit sur n'importe quel individu.


- Pour donner des nouvelles de mon troupeau.
Sur mes 35 chevaux, je n'en ai vermifugé que 3 ces derniers temps. Je compte traiter 2 jeunes (1,5 ans) qui ont "du mal" en cette entrée d'hiver humide (Boue et Cuir, c'est le nom de mon village ! hein Sab !) Les autres sont en pleine forme. J'ai été obligée de traiter aussi des bovins qui avaient été infesté par la Douve, je n'ai traité que les plus faibles, les autres se débrouillant tout seuls...
Revenir en haut Aller en bas
sab-adada

sab-adada


Féminin
Nombre de messages : 532
Age : 50
Localisation : ajoux- ardèche
Date d'inscription : 29/01/2007

Vermifuge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge   Vermifuge - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Jan 2008 - 22:26

oups PY je t'ai zappé sur ce coup là !!

donc je te réponds tout en donnant des 'nouvelles du front'...

J'ai vermifugé 4 juments 'affaiblies' les deux poulinières, une de mes vieilles et la dernière blonde arrivée "lylia" (barbara pour céline...) cette dernière est couverte de poux (la seule sur 17 !) de surcroit...

J'ai demandé une analyse de crottins après traitement, pour voir quels types de vers étaient présents dedans (sachant qu'il y avait un ténicide dans le vermifuge), histoire d'y voir plus clair.

J'attaque une cure : Iodamine (soutient général), Pro Biozyme (probiotiques), plus qq assaisonnements : menthe poivrée, huile de lin, d'olive, ail et fénugrec, vinaigre de cidre...
Un drainage hépatique aussi (homéo).

Le tout fourni par Equi Natura (et la pharmacie locale pour le drainage...)

Pour les poulains, on démarre au Symbiotonic, qui doit favoriser l'équilibrage hote -parasites ...

Ah et j'allais oublier : séance de shiatsu pour les jujus !!

Sinon, les autres sont en pleine forme et s'appliquent au débroussaillage de fond...
Revenir en haut Aller en bas
katymimi




Féminin
Nombre de messages : 49
Age : 57
Localisation : allier 03
Date d'inscription : 11/09/2008

Vermifuge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge   Vermifuge - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Sep 2008 - 11:00

je viens de lire le poste entier.

nous venons de perdre Ukase, une jument de 22 ans.

Vermifuge - Page 2 17e8_110

mi aout, elle fait un ulcère à l'oeil, environ 10 jours plus tard, ça ne va pas mieux malgrés les traitements donnés par le véto, je vous passe le détail des divers soins picouses et autre qu'elle a subit. Aprés une petite quinzaine de jours, on se rend compte qu'elle perd du poid. Le véto nous dit que c'est à cause de la douleur. On veut bien le croire. Après vingt jours, on constate qu'elle ne mange plus.
entre temps, début septembre, on vermifuge les 5 chevaux qui sont sur la pature, comme on le fait bétement au printemps et à l'automne, sans vraiment savoir pourquoi. Ukase, également.
donc à environ vingt jours on alerte un autre véto de la clinique (ils sont trois). celui ci nous dit, sans la voir, qu'elle est parasité par le ténia. On donne donc un vermifuge contre le ténia. Ukase, ne mange toujours pas.
Christelle, sa proprio, essaie de lui donner envie de manger avec du floconné, des carrotes, du pain etc. Elle mange un peu chaque soir et chaque matin, mais très très peu. ça n'aurait pas nourrit un oisillon.
Une semaine aprés le début de cette tentative journalière d'alimentation, Ukase fait des coliques pasmodiques. un autre des 3 vétos vient. (c'est les vacance, impossible d'avoir tout le temps le même)
re-picouse et tout le bazard.
Ukase est de plus en plus faible. Elle reste couché la plupart du temps.
christelle n'y tenant plus cherche à choper le véto qui à parlé des vers. Normalement c'est à lui que l'on fait confiance, normalement.
il confirme sont idée, toujours sans avoir vu la bête.
Ukase a perdu son oeil depuis déjà 2 semaines.
il fini par venir la voir lundi 22 septembre. Il annonce à Christelle qu'Ukase a perdu son oeil, "ben ouais, on sait, et pour le reste tu dis quoi"
je pense qu'il a flippé quand il l'a vu, parce qu'ensuite il est venu tous les jours pour la perfuser. Il a prescrit un autre vermifuge, panacure contre les vers enkystés. On a fait faire un copro sans le dire au véto, je pensais qu'elle en avait assez eu, mais christelle a choisi de donner le panacure avant le résultat. Elle ne savait plus comment aider sa jument. résultat de la copro, zéro pour tous les parasites, rien, nada, pas une trace.
J'étais en déplacement, je ne l'ai pas vu le véto et je regrette beaucoup.
Résultat des courses, vendredi matin il dit que la jument va mieux. vendredi soir elle nous quitte méchament avec des convultions.
le véto n'a même pas pointé son nez.

alors, ukase elle est parti pourquoi, un ulcère à l'oeil, des coliques pasmodiques, une infestation de vers enkystés?

elle n'était plus que l'ombre d'elle même.

maintenant on nous dit de vermifuger les 4 autres avec EQUEST pramox, mais je le sens pas du tout du tout.

ils vivent sur 7 hectares, ils sont dehors toutes l'année, c'est des vrais rustiques nos loulous.

et en même temps j'ai pas envie qu'un autre parte comme ça.
Ici on a la possibilité de faire des copro gratuitement. j'avais dans l'idée d'en faire faire une pour chacun, mais est-ce bien utile, sachant qu'ils ont été vermifugé début septembre?
je sais vraiment plus quoi en penser.

je sais qu'il va y avoir des commentaires. je cherche de l'aide, pas un jugement.

je vous remercie d'être sympas et de ne pas nous en mettre plein les dents. ça fait assez mal comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
ceol07

ceol07


Féminin
Nombre de messages : 216
Age : 50
Localisation : saint alban d'ay (Ardèche)
Date d'inscription : 29/01/2007

Vermifuge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge   Vermifuge - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Sep 2008 - 14:17

Bonjour katymini,

Quelle histoire horrible ! Je compatie à 100%. Je peux juste te dire que si ce genre de problème m'arrivait avec ma jument j'appelerait le Dr Eric ANCELET qui est un véto connu. Il a écrit un livre, j'ai assisté à une de ces "conférences", il est très sérieux et soigne intelligemment avec des soins naturels. Pour tes autres chevaux tu peux toujours le contacter pour un conseil.
Revenir en haut Aller en bas
sab-adada

sab-adada


Féminin
Nombre de messages : 532
Age : 50
Localisation : ajoux- ardèche
Date d'inscription : 29/01/2007

Vermifuge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge   Vermifuge - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Sep 2008 - 20:30

Triste histoire en vérité... et pas à la gloire de la profession...
Hélas trop souvent le premier reflexe d'une grande partie des vétos c'est on vermufuge d'abord, on verra ensuite... (ça vaut le coup d'avoir fait tant d'années d'études pour agir comme ça !!)
Maintenant pour t'éclaircir... ? on a pas vriament d'éléments ! C'est justement le rôle du véto de faire toutes sortes d'analyses pour affiner un diagnostique...

Si vous pouvez faire faire des copros, même si ce n'est pas fiable à 100%, ça vous permet de suivre un peu ce qui se passe...
Moi depuis que j'en ai fait faire de manière ciblée et suivie, ma véto ne me parle plus de vermifuge !! (elle avait un peu le réflexe auparavant !!) elle a pu constater que certaines choses inquiétantes c'étaient résolues d'elles même (enfin sans qu'on recourre à la bombe atomique !)

Ce n'est pas facile, on aura toujours des doutes, on n'est pas tjs bien soutenus dans nos démarches... je crois qu'on doit tous faire avec ça !

Bon courage en tous cas à vous tous...
Revenir en haut Aller en bas
Fabienne

Fabienne


Féminin
Nombre de messages : 185
Age : 51
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 29/09/2008

Vermifuge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge   Vermifuge - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Sep 2008 - 21:23

Il est bien normal de faire confiance aux "professionnels", et on est bien desarmé quand on ne peut plus.

Désolée pour vous et bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
katymimi




Féminin
Nombre de messages : 49
Age : 57
Localisation : allier 03
Date d'inscription : 11/09/2008

Vermifuge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge   Vermifuge - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Oct 2008 - 11:32

merci beaucoup pour votre soutien.

depuis mon poste, je suis allée à la recherche d'info.
J'ai, entre autre, pris contact avec equi natura, une dame super sympas m'a envoyé vers biodalg, un de leurs fournisseurs, là, j'ai eu contact avec une de leurs véto.
super également.
Elle m'a expliqué les dangers de la vermifugation systèmatique. ukase a ingéré 3 bombes atomiques coup sur coup, qui aurait pu resister à ça.

maintenant, j'aimerai amener mon véto à lire des choses sur le sujet.
connaissez vous des articles internet, des bouquins qui pourrait m'aider à l'informer.

je n'est rien trouvé de très clair pour le moment à part
http://www.biodalg.com/Articles/article3.php

Il me faudrait un peu plus.

je vous remercie encore
Revenir en haut Aller en bas
raff

raff


Masculin
Nombre de messages : 395
Age : 53
Localisation : Écuisses - Saone et Loire
Date d'inscription : 29/10/2007

Vermifuge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge   Vermifuge - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Oct 2008 - 18:59

En ce qui me concerne, le pareur me conseille de vermifuger les chevaux en automne avec des graines de courges. Je l'avait déja fait pour le gros il y a deux ans. Je vais le refaire pour les deux cette année, (surtout que le petit a vraient un gros bide à mon goût), sauf qu'il va falloir que j'en achete, car je n'en ai pas au jardin, la faute aux limaces, au manque de temps passé et d'attention du bonhomme.
Revenir en haut Aller en bas
Fabienne

Fabienne


Féminin
Nombre de messages : 185
Age : 51
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 29/09/2008

Vermifuge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge   Vermifuge - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Oct 2008 - 20:05

Ail et graines de courges, semblent effectivement un bon compromis. J'en ai fait une cure à mon gros cet été. Je vais recommencer début novembre.
Par contre les quantités ??
Revenir en haut Aller en bas
katymimi




Féminin
Nombre de messages : 49
Age : 57
Localisation : allier 03
Date d'inscription : 11/09/2008

Vermifuge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge   Vermifuge - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Oct 2008 - 9:56

merci pour les infos.
Revenir en haut Aller en bas
py

py


Masculin
Nombre de messages : 643
Age : 63
Localisation : Kerizel (Côtes d'Armor)
Date d'inscription : 30/01/2007

Vermifuge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge   Vermifuge - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Oct 2008 - 14:31

C'est triste.

Côté vermifuge, qui utilise ce mélange de plantes: http://www.energetiqueplantes.com/synergie-plantes-vermifuges-p-672.html?cPath=121&osCsid=d2ef1f0e2a55825b68e58d1d2adfa3ae ?
Revenir en haut Aller en bas
http://intenso.free.fr/
katymimi




Féminin
Nombre de messages : 49
Age : 57
Localisation : allier 03
Date d'inscription : 11/09/2008

Vermifuge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge   Vermifuge - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Oct 2008 - 19:50

les 5 qui sont avec nous ont été vermifugé début septembre avec un vermifuge à spectre large.
3 sont à moi, est ce que je dois attendre le printemps pour faire ce type de vermifugation ou je démarre dés maintenant.
je me demandais également s'il y avait des plantes qui permettent de vaforiser la flore intestinal sachant que mes petits sont au prés toutes l'année, que je n'ai pas de boxe et que je ne les complèmente pas.
Revenir en haut Aller en bas
ardechyo

ardechyo


Masculin
Nombre de messages : 900
Age : 54
Localisation : St romain de lerps, 07, Rhône Alpes, France, Europe, Monde
Date d'inscription : 25/01/2007

Vermifuge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge   Vermifuge - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Oct 2008 - 10:43

je me lance....

ceux qui me connaissent savent que je ne suis pas pour les vaccins et les vermifuges, que durant mon activité agricole j'ai perdu des ânes et des chevaux, et que je ne soutient que trés peu les choix des vétos.
Je ne peux que soutenir les initiatives comme celles de Sab, et les analyses de crotins. Là où ca ce complique, c'est qu'il en existe de plusieurs sortes. Il ne faut pas hésiter à passer directement par un labo, sans intermédiaire, et en moins de 24 heures, sur du crotin frais. De plus, la copro à 30 euros ne peut suffir pour une recherche totale. Il faut prendre le haut de gamme de la copro, qui peux couter jusqu'à 80 euros !!!
Alors, la plus sage des décisions nous incite à choisir qui on va faire analyser... et ne pas faire le troupeau entier.

Depuis que je suis passé au parage et aux soins aux équins, je me balade dans tout le sud est de la France, et cette année, j'ai vu des choses assez alarmantes. La plupart de mes clients utilisent des vermifuges naturelles, de différentes marques, compositions.... et j'ai eu à maintes fois l'occasions d'en orienter vers du chimique, car à un moment, ca semblait le plus raisonnable. Mais je parlais d'un seul et unique traitement, bien ciblé, et pas de la parade à 4 fois par an ( voir plus ).
La terre n'a pas été nettoyé depuis pas mal d'hiver, les printemps sont de plus en plus chauds et humides, et j'en passe et des biens pire.
Sur mon troupeau, le pur sang en est à son 3éme vermifuges cette année, et je viens même de donner une dose de spectre large à tous, devant les risques sanitaires qui semblent se préciser pour cette hiver.

Ca fait bien longtemps que je ne crois plus aux vétos, et seul des personnes comme Ancelet et Issautier ont encore m'ont respect. Là encore, le seul a qui je fais confiance c'est le cheval.
Alors, oui il serait bon de savoir ce qui c'est passé, mais non aux hypothéses. Je bosse pour 2 maisons de retraites pour chevaux, et un centre de réeducation. Je continues à pousser les proprios à faire de l'homéo et de l'oligos, à gérer l'alimentation, à faire des analyses de tout ( crotin, foin , terre ).
N'attendez pas d'avoir un probléme pour faire ca, prenez les devant, juste au cas où. Vous n'en serez que plus efficace, et reduirez votre champs de recherche si quelque chose devait arriver.
En tout cas, c'est mon avis, et ce n'est jamais de l'argent foutu en l'air.
Revenir en haut Aller en bas
http://ardechyo.aliceblogs.fr/blog
katymimi




Féminin
Nombre de messages : 49
Age : 57
Localisation : allier 03
Date d'inscription : 11/09/2008

Vermifuge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge   Vermifuge - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Oct 2008 - 8:49

qu'est ce que tu recherche dans la terre et le foin?

pour toi, les vermifuges naturels ne sont pas suffisament efficasse?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vermifuge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge   Vermifuge - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vermifuge
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Cheval Sur-naturel ! :: Les chevaux sur-naturel :: Soins et Trucs de grand-Mère-
Sauter vers: