Le Forum du Cheval Sur-naturel !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum du Cheval Sur-naturel !

Dans le respect de tous les chevaux, tous les cavaliers, toutes les équitations, et tous les élevages !
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Renforcements

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
leslie




Féminin
Nombre de messages : 14
Age : 47
Localisation : Saintes maries de la mer -13-
Date d'inscription : 31/01/2007

Renforcements Empty
MessageSujet: Renforcements   Renforcements Icon_minitimeMar 13 Fév 2007 - 2:48

Je me permet de faire une parenthèse sur les renforcements car il me semble que dans l'ensemble des discussions qui ont aborder ce sujet,"flottait comme un flou."
Les renforcements sont les moyens de façonner l'apprentissage et le comportement des chevaux à notre contact.Toutes les méthodes, quelqu'elles soient, utilisent les renforcements.
on distingue:- Le renforcement positif
- Le renforcement négatif
- La punition
Le renforcement positif représente tout ce que le cheval fait activement et gratuitement, sans aucune sollicitations de notre part.C'est à dire, dans la totale liberté de ses mouvements, réactions et choix.
par exemple, si vous êtes dans un champ, qu'un cheval vient vous voir et que vous faites quelques choses qu'il aime comme le gratouiller, c'est un renforcement positif.Par contre si vous l'attirez avec du pain ,vous créer une réaction sous forme de chantage et là, vous n'êtes déjà plus dans le renforcement positif.

Le renforcement négatif(utilisé dans toutes les méthodes) représente tout ce que le cheval essaye d'éviter; C'est la cessation d'un stimulus négatif à une réponse donnée.
par exemple, le cavalier serrent les jambes-le cheval avance-le cavalier relâche les jambes.
Le renforcement négatif s'utilise à différent degré :un bon entrainneur travaillera avec un minimum de pression des jambes pour faire avancer son cheval;tandis qu'un autre donnera des grands coups de talon dans les flancs pour obtenir le même résultat.
utilisé correctement c'est à dire avec une pression juste et un relâchement au bon moment, le renforcement négatif permet au cheval d'apprendre dans le calme, de manière clair et efficace.

La punition sollicite un comportement de soumission : isolement,utilisation continue de pression(à différent degré), douleur.
Illogique si on l 'utilise pour rectifier un problème de comportement que nous avons nous même créer et si on l'utilise plus d'une fois puisque si le comportement se reproduit c'est que la punition à été innéfficace.

A vous comme à moi de mûrir ces faits,de sans cesse remetttre en question nos illusion, nos suppositions, nos interprétations face à chacune de nos méthode...
Revenir en haut Aller en bas
Céline du buis

Céline du buis


Féminin
Nombre de messages : 613
Age : 45
Localisation : Cour-et-Buis, Isère, Rhone Alpes
Date d'inscription : 25/01/2007

Renforcements Empty
MessageSujet: Re: Renforcements   Renforcements Icon_minitimeVen 23 Fév 2007 - 23:11

Je me rends compte que j'avais écrit une longue réponse et que.... pfffttt, elle s'est volatilisée, encore un coup de ces modérateurs... (lol!)

Bref, je vais essayer de la réécrire, mais comme j'ai horreur de radoter...

Pour moi, un renforcement est un moyen de confirmer au cheval s'il fait ce qu'il faut ou pas. C'est un moyen d'ammener le cheval à faire ce que l'on veut. Pour les animaux à Deux pattes que nous sommes, nous avons aussi inventer des renfocements : à l'école, on distribuait des images ou des coups de règles... On a aussi instauré les permis à points : tu grilles un stop ? tu perds des points, t'en a plus ? tu perds ton permis, et parfois ton boulot aussi, tu veux te repentir en faisant un stage ou tu reste sage pdt 3 ans ? voilà quelques points en plus. ... etc.

Pour les chevaux, c'est donc la même chose.
On va utiliser un renforcement comme outil pédagogique.
On ne va pas leur demander de réciter une poésie de LaFontaine ou de respecter des limitations de vitesse, mais le principe est le même.

Mais nous avons deux choix.
Soit on utilise une renforcement positif, souvent appelé "récompense" quand le cheval fait l'action que nous lui avons demandé, ou une absence d'action, quand on lui demande l'immobilité par ex... Celà peut être plein de choses différentes : un mot doux, une caresse, une friandise, un sourire (si ! si! le cheval est sensible à la détente de nos muscles quand nous rions ou sourions, et aux phéromones que l'on dégage alors quand on est heureux), une séance de broutage dans un pré plein d'herbe, un jeu en liberté, etc...
Soit on utilise le renforcement négatif. On place le cheval dans une situation inconfortable (ex : un éperon planté dans le côté ou une rêne tirée) pour qu'en cherchant à éviter cet inconfort, il fasse ce qu'on lui demandait au départ (se déplacer ou tourner la tête)... Les formes que celà peut prendre ? Une tape, une action de jambe ou de rêne, un coup de pioche (ben, que quand c'est vraiment grave, hein ! mais après faut savoir se calmer pour ne pas lui en mettre un 2ème !) faites preuve d'imagination, tout ce qui peut être inconfortable, mais que vous pouvez cesser au moment exact où le cheval répond comme il faut.

Voilà donc les notions de confort et d'inconfort comme nous en avons parlé longuement lors d'un soirée en Camargue. En résumé, le renforcement positif est une récompense en créant du confort pour le cheval, et le renf. négatif est une récompense en arrêtant ce qui est inconfortable. Du coup, le cheval est dans une situation plus confortable qu'au départ...
En fait, dans la plupart des cas, on utilise simultanément les renforcements positifs et négatifs.
Quand on veut faire tourner un cheval, on le lui demande, ou on le lui signale gentiment. S'il ne le fait pas tout de suite, on va lui "tirer" la tête (progressivement bien sûr) jusqu'à ce que çà le dérange et qu'il tourne pour éviter qu'on lui tire sur le licol, le mors, la crinière ou la moustache (!). Le fait qu'on arrête le stimulus de "tirer" rend la situation du cheval plus confortable. On peut (on doit) en rajouter une couche en le félicitant : caresse, sourire, ou bonbon.

Et j'en viens à la partie épineuse. Source de débats stériles initiés par des apprentis éthologues : faut-il ou non donner à manger à son cheval ? Peux-t-on lui donner à la main ? Donner des trucs trop agréables à mon cheval ne le rendra-t-il pas irrespectueux ?
Eh bien je dis oui pour les 2 premières, et non pour la ernière !
La friandise est un renforcement positif comme un autre. Nourir un animal est ce qui nous permet de le domestiquer... Car c'est bien ainsi que l'on a domestiquer les chevaux, mais aussi les vaches, et bien avant les chiens. En subvenanrt à leurs besoins alimentaires. Et ensuite en leur proposant des conditions de vie confortable pour les maintenir auprès de nous...
Mais la distribution de friandises, et même de renforcement négatif (comme les coups de talons ou d'éperons, ou même les coups de manche de pelle lol!) , doivent être utilisés à bon escient ! On ne doit utiliser le renforcement négatif qu'avant que l'action soit réalisée et l'arrêter dès que le cheval obtempère. Et le renforcement positif ne doit s'utiliser qu'à partir de ce moment là, quand le cheval a donné la bonne réponse.
Si on utilise un renforcement positif au mauvais moment : une firandise n'importe quand ou une caresse quand le cheval a peur (alors qu'on voudrait lui dire que ce n'est pas bien d'avoir peur, même si c'est naturel) on fout toute la pédagogie en l'air et on transforme le cheval en un animal irrespectueux.
Pareil pour talonner sans arrêt un cheval qui avance pourtant : on le désensibilise. Et on donnant du négatif à tout va, on bute le cheval, et on peut le rendre méchant ou peureux.

Voilà ma vision des renforcements...

Céline qui nourrit ses chevaux à la main et leur donne parfois des friandises quand ils le méritent !!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
ardechyo

ardechyo


Masculin
Nombre de messages : 900
Age : 55
Localisation : St romain de lerps, 07, Rhône Alpes, France, Europe, Monde
Date d'inscription : 25/01/2007

Renforcements Empty
MessageSujet: Re: Renforcements   Renforcements Icon_minitimeDim 18 Mar 2007 - 14:13

c'est et ca restera des mots trés difficle pour moi, mais en fait mon probléme et les deux rédactrices du dessus le savent bien, c'est que j'ai du mal à poser un mot, donc une définition sur un ressenti personnel, sur un échange, fructueux ou délicat, entre mon moi de couillon d'humain, et un pauvre cheval qui demande qu'à rester un couillon de "mangedelherbe"....
je passerais ma vie à essayer de comprendre ce qu'ils nous disent, j'y passerais des nuits à revivre ces instants, je passerais mes jours à les regarder encore plus.... et Céline a oublier de le noter, et pourtant je sais qu'elle y est attentive, il y a aussi le regard...
en grand amoureux des ânes, je peux vous dire à quel point il est révelateur.... et je peux vous dire ma lacheté devant les humains, à ne pouvoir les regarder dans les yeux, et à plonger pourtant dans l'ivresse des yeux des chevaux.
Je cherche des codes, car c'est ainsi que moi j'appele ces signes, je note tout, dans un coin de ma tête.... alors, et en esperant ne pas me tromper dans les termes, quand certains cherchent le renforcement, moi je cherche les codes signant ce renforcement.... pas trés clairs comme explication, mais une fois LE dictionnaire écrit, vous verrez qu'on parle de la même chose...
et que mon maitre mot reste la confiance, celle que je voudrais tant qu'ils m'accordent, dans le plus grand respect de nos moi mutuel....
bon, j'arréte, là, je fais du renfoncement.....
Revenir en haut Aller en bas
http://ardechyo.aliceblogs.fr/blog
Céline du buis

Céline du buis


Féminin
Nombre de messages : 613
Age : 45
Localisation : Cour-et-Buis, Isère, Rhone Alpes
Date d'inscription : 25/01/2007

Renforcements Empty
MessageSujet: Re: Renforcements   Renforcements Icon_minitimeDim 18 Mar 2007 - 22:46

J'ai vraiment besoin de ton duico pour traduire ce que tu viens d'écrire... Laughing

Par contre, je ne comprend pas l'allusion de "Céline a oublier de le noter" serait-ce encore une allusion à la réunion chez toi, lors de laquelle j'avais mon bloc note... sur lequel je n'ai pris aucune note de la soirée ? !!!
Revenir en haut Aller en bas
ardechyo

ardechyo


Masculin
Nombre de messages : 900
Age : 55
Localisation : St romain de lerps, 07, Rhône Alpes, France, Europe, Monde
Date d'inscription : 25/01/2007

Renforcements Empty
MessageSujet: Re: Renforcements   Renforcements Icon_minitimeDim 18 Mar 2007 - 23:06

et c'est là que je me demandes si Céline comme secrétaire c'était bien judicieux.... lol!

non l'allusion signifier que tu n'avais pas parlé de l'échange de regard, c'est tout et tout simple.
oh fait, c'est vrai que t'as rien compris ???? je me demande si un président que personne ne comprend c'est bien judicieux...scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://ardechyo.aliceblogs.fr/blog
Céline du buis

Céline du buis


Féminin
Nombre de messages : 613
Age : 45
Localisation : Cour-et-Buis, Isère, Rhone Alpes
Date d'inscription : 25/01/2007

Renforcements Empty
MessageSujet: Re: Renforcements   Renforcements Icon_minitimeLun 19 Mar 2007 - 12:05

C'est vrai, j'ai parlé de l'échange de sourires, mais pas de regards.
Et tu as raison, le cheval est très sensible à notre regard. Selon où et comment on le regarde, et selon le moment où on le fait, il peut prendre çà comme une agression, comme une demande d'accélérer, comme une demande de ralentir, comme une récompense, une punition, etc...

La position du corps est aussi très importante. Celà me refait penser aux discutions qu'on a eu l'autre jour sur le shiatsu, quand Norbert expliquait (en le faisant machinalement) sa manière d'aborder un cheval, sur quel pied, avec quelle main en avant, etc...
Le cheval est aussi sensible à l'inclinaison de nos épaules : en avant, en arrière, décalées une seule en avant, etc.

Enfin bref, il voit bien plus de choses que nous, pauvres humains, qui avons trop l'habitude d'utiliser un language parlé au lieu d'un langage corporel. Comme le dit le grand philosophe Jean-Jacques (Goldman !) "Nous ne nous parlerons pas, nous oublierons nos voix, nous nous dirons en silence, l'essentiel et l'importance. Utilisons nos regards, pour comprendre et savoir..."
Je vous laisse méditer sur cette citation littéraire hautement intellectuelle. Razz

Quand au choix judicieux de notre président... scratch ben on a fait un choix à une époque, maintenant, faut en assumer les conséquences Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Lascar

Lascar


Masculin
Nombre de messages : 21
Age : 57
Localisation : Cantal
Date d'inscription : 29/05/2010

Renforcements Empty
MessageSujet: Re: Renforcements   Renforcements Icon_minitimeSam 17 Juil 2010 - 0:38

Pour faire remonter ce post qui date un peu, j'ai envie de poser une petite pierre à l'édifice des renforcements.
N'est-il pas possible d'envisager l'éducation du cheval que sous le jour des renforcements positifs? Certes celà demande du temps, celui de s'accorder à son rythme d'apprentissage, de repérer et de renforcer les comportements spontanés souhaités et souhaitables, de les encourager. Mais le cheval est très intelligent, sensible, curieux de découvrir ce que nous avons à lui proposer, alors pourquoi pas?
La diade confort-inconfort est une forme d'emprise basée sur la soumission: "je provoque de l'inconfort qui cessera si tu m'obéis; ainsi tu auras le confort que tu attends."
Qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
py

py


Masculin
Nombre de messages : 643
Age : 63
Localisation : Kerizel (Côtes d'Armor)
Date d'inscription : 30/01/2007

Renforcements Empty
MessageSujet: Re: Renforcements   Renforcements Icon_minitimeSam 17 Juil 2010 - 13:53

100 % pour! Smile d'ailleurs: "The Horse Is Always Right" donc je ne vois pas pourquoi un "renforcement négatif".

Lascar a écrit:

La diade confort-inconfort est une forme d'emprise basée sur la soumission: "je provoque de l'inconfort qui cessera si tu m'obéis; ainsi tu auras le confort que tu attends."
Ceci n'est pas le traitement pour un ami... Mais tout le monde ne herche pas à faire de son cheval un ami....
Revenir en haut Aller en bas
http://intenso.free.fr/
Céline du buis

Céline du buis


Féminin
Nombre de messages : 613
Age : 45
Localisation : Cour-et-Buis, Isère, Rhone Alpes
Date d'inscription : 25/01/2007

Renforcements Empty
MessageSujet: Re: Renforcements   Renforcements Icon_minitimeDim 25 Juil 2010 - 23:24

Même avec mes meilleurs amis, ils m'arrive de gueuler un bon coup !!! Renforcements Icon_razz

Je suis d'accord avec le principe "un renforcement positif est préférable à un renforcement négatif", mais en toute objectivité, comment faites-vous pour monter à cheval (ou même l'enfermer dans un pré + ou - grand) sans utiliser un seul "renforcement négatif" ? Renforcements Icon_question
Tout est renforcement négatif ! Un licol (même et surtout américain) un poids sur le dos, un accès à l'alimentation limité, des clôtures, l'interdiction d'aller compter fleurette à l'étalon du voisin, etc...

A mon avis, si on veut faire de "l'Ethologie" (avec un grand E) il faut regarder ce qui se passe dans la nature. Un poulain n'obéit pas à sa mère ? Elle le mord ou le botte. C'est à son père qu'il désobéit ? Il le chasse du troupeau. Un cheval menace le troupeau ? Il est exilé et donc à la merci des prédateurs... A d'autres moments, ce sont des grattouilles, des jeux, des partages de nourriture, ...

On se fait tout un monde des renforcements négatifs et des punitions. Mais regardons nous, nous faisons çà en permanence, avec les chevaux, avec d'autres animaux domestiques, avec nos enfants, nos amis, nos collègues de travail.

Je suis heureuse de ne pas pouvoir dire "je suis gentille avec mes chevaux" ! Je préfère tellement dire "je suis juste" ! Enfin j'essaie, même si parfois, bein même moi je fais des erreurs de jugement. Renforcements Lol
Revenir en haut Aller en bas
py

py


Masculin
Nombre de messages : 643
Age : 63
Localisation : Kerizel (Côtes d'Armor)
Date d'inscription : 30/01/2007

Renforcements Empty
MessageSujet: Re: Renforcements   Renforcements Icon_minitimeLun 26 Juil 2010 - 13:44

J'évite...

Même pour les prés, par exemple: je les invite d'abord dans le nouveau pré, et ensuite seulement je ferme l'ancien... Ils ne s'en rendent même pas compte!
Revenir en haut Aller en bas
http://intenso.free.fr/
Céline du buis

Céline du buis


Féminin
Nombre de messages : 613
Age : 45
Localisation : Cour-et-Buis, Isère, Rhone Alpes
Date d'inscription : 25/01/2007

Renforcements Empty
MessageSujet: Re: Renforcements   Renforcements Icon_minitimeLun 26 Juil 2010 - 22:08

Ok, mais ce que je dit, c'est que la présence d'une clôture dans ton pré est, en soi, un renforcement négatif.
Si ton cheval essaie de retourner dans l'ancien pré ou d'aller dans celui du voisin (où l'herbe est plus verte c'est bien connu !), il se pique au ruban électrique ou au barbelé, ou se bute dans le grillage, ou la haie.
Et c'est ce qui lui apprend à rester dedans.

Un renforcement négatif (ou positif) c'est pas forcément une action que tu fais en direct sur ton cheval, mais une situation dans laquelle il se trouve, souvent à cause ou grâce à toi.

Enfin, c'est ma définition du terme, et c'est justement sur la définition exacte qu'on avait eu une longue discussion nocturne à l'époque...
Revenir en haut Aller en bas
py

py


Masculin
Nombre de messages : 643
Age : 63
Localisation : Kerizel (Côtes d'Armor)
Date d'inscription : 30/01/2007

Renforcements Empty
MessageSujet: Re: Renforcements   Renforcements Icon_minitimeMar 27 Juil 2010 - 14:19

oh la clôture c'est passif...

D'ailleurs ils la voient rarement: je l'ai mise de préférence dans le sous bois et ils n'y vont vraiment pas souvent!

Et s'ils veulent aller ailleurs, ils changent de pâture! Je ferme simplement celles qui ont besoin de repos...

Je vois plus ce que nous faisons, directement, avec eux.
Revenir en haut Aller en bas
http://intenso.free.fr/
Lascar

Lascar


Masculin
Nombre de messages : 21
Age : 57
Localisation : Cantal
Date d'inscription : 29/05/2010

Renforcements Empty
MessageSujet: Re: Renforcements   Renforcements Icon_minitimeVen 6 Aoû 2010 - 19:38

Pour moi les renforcements, positifs et négatifs sont des vecteurs d'apprentissage, donc des moyens utilisés dans la relation avec le cheval dans un cadre éducatif. Une cloture n'a rien d'un renforcement, c'est juste une limitation de l'espace disponible.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Renforcements Empty
MessageSujet: Re: Renforcements   Renforcements Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Renforcements
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Cheval Sur-naturel ! :: Les chevaux sur-naturel :: L'éthologie et l'équitation-
Sauter vers: